Se connecter

Sport

Boxe

Sujet : Le manga Ashita No Joe
1
NoctisDissident
Niveau 10
30 avril 2020 à 19:15:13

J'ai fini de le lire cet après-midi, après des années à vouloir parcourir ce chef-d'oeuvre. Je pense que n'importe qui peut aimer, même quelqu'un plutôt réticent envers les mangas. On est également en face d'une oeuvre assez différente que Hajime No Ippo, que ce soit sur les tranches de vie ou le rapport à la boxe.

Si vous ne l'avez jamais lu vous ratez quelque chose. Le parcours de Joe, ses relations avec son rival Rikishi ou la bourgeoise Yoko (meilleur personnage féminin jamais vu dans un manga), les combats, la fin...

Caca__martyr
Niveau 7
30 avril 2020 à 21:43:31

J'ai tous les tomes + l'anime de la seconde partie [[sticker:p/1kkg]]

Sinon c'est surtout qu'HNI reprend beaucoup de codes basiques d'un shonen, et est donc plus typé "manga", mais comme ça reste un manga de grande qualité je pense que beaucoup peuvent l'aimer aussi. Je pense meme qu'auprès du grand public ça plus de chances de fonctionner, la ou ANJ a davantage de chance de marcher pour un public plus adulte et peut etre moins tourné vers le sport de base.
Par contre je pense pas que ça soit fait pour tout le monde, déja rien que l'époque, ça rebute des gens (superficiels :hap:), ensuite ANJ c'est quand meme une atmosphère particulière, focalisée sur l'existence et l’existence de Joe. Ya cet aspect plus réel propre au seinen la ou HNI est avec Ippo un exemple parfait de Shonen.

Ashita_no_Joe
Niveau 3
30 avril 2020 à 21:49:33

+ mon pseudo que j'avais fait ya longtemps [[sticker:p/1kki]]

KhoyaDesOurs
Niveau 10
01 mai 2020 à 01:04:58

Je connaissais pas.

Il vaut mieux regarder la série animé ou les 2 films ?

Popizizi
Niveau 42
01 mai 2020 à 02:31:28

Lire le manga

Alighieri_Dante
Niveau 18
01 mai 2020 à 08:46:18

LeChefOtaku en a fait une très bonne analyse sur youtube.

NoctisForceur
Niveau 10
01 mai 2020 à 13:09:48

J'avais essayé l'anime de 1970 il y a quelques années mais j'avais abandonné après 10-15 épisodes. Comme souvent c'était assez lent et l'animation était vieillotte (logique, elle a 50 ans).

Je conseille vraiment le manga.

Caca__martyr
Niveau 7
02 mai 2020 à 09:53:38

Le 01 mai 2020 à 13:09:48 NoctisForceur a écrit :
J'avais essayé l'anime de 1970 il y a quelques années mais j'avais abandonné après 10-15 épisodes. Comme souvent c'était assez lent et l'animation était vieillotte (logique, elle a 50 ans).

Je conseille vraiment le manga.

La 1ere partie qui n'a jamais été finie, du moins traduite en français, c'est un peu comme ça.

Mais la seconde partie est très bien réalisée je trouve et j'avoue que je la préfère surement au manga.
Après j'ai découvert la série en anime la première fois, je sais pas si ça joue, mais en tout les cas quand l'anime est bien fait, je préfère souvent l'anime quand il s'agit de combats et d'action.
Parce que c'est plus fluide, qu'il y a le son, et que pour moi ça colle au genre.
Bien sur il y a des particularités, DB est drôle et il passe bien mieux en manga, contrairement à DBZ qui est plus concentré combat et dont le récit est souvent expédié. Je sais que certains se plaignent de la longueur de l'anime, mais perso quand c'est bon j'aime quand ça prend son temps justement, meme si c'est vrai que dans DBZ c'est parfois abusé mais quand tu peux passer les passages inutiles, on est plus à l'époque ou il fallait attendre deux mois à la TV que la forme finale de Freezer accepte le combat https://image.noelshack.com/fichiers/2018/04/7/1517143088-ahivieux.png

Pour hajome no Ippo, j'ai pas vraiment lu le manga, mais il parait qu'il est très drole, donc ça m'étonnerait pas qu'il soit aussi bien voir mieux que l'anime.

NoctisForceur
Niveau 10
02 mai 2020 à 13:04:44

Le 02 mai 2020 à 09:53:38 Caca__martyr a écrit :

Le 01 mai 2020 à 13:09:48 NoctisForceur a écrit :
J'avais essayé l'anime de 1970 il y a quelques années mais j'avais abandonné après 10-15 épisodes. Comme souvent c'était assez lent et l'animation était vieillotte (logique, elle a 50 ans).

Je conseille vraiment le manga.

La 1ere partie qui n'a jamais été finie, du moins traduite en français, c'est un peu comme ça.

Mais la seconde partie est très bien réalisée je trouve et j'avoue que je la préfère surement au manga.
Après j'ai découvert la série en anime la première fois, je sais pas si ça joue, mais en tout les cas quand l'anime est bien fait, je préfère souvent l'anime quand il s'agit de combats et d'action.
Parce que c'est plus fluide, qu'il y a le son, et que pour moi ça colle au genre.
Bien sur il y a des particularités, DB est drôle et il passe bien mieux en manga, contrairement à DBZ qui est plus concentré combat et dont le récit est souvent expédié. Je sais que certains se plaignent de la longueur de l'anime, mais perso quand c'est bon j'aime quand ça prend son temps justement, meme si c'est vrai que dans DBZ c'est parfois abusé mais quand tu peux passer les passages inutiles, on est plus à l'époque ou il fallait attendre deux mois à la TV que la forme finale de Freezer accepte le combat https://image.noelshack.com/fichiers/2018/04/7/1517143088-ahivieux.png

Pour hajome no Ippo, j'ai pas vraiment lu le manga, mais il parait qu'il est très drole, donc ça m'étonnerait pas qu'il soit aussi bien voir mieux que l'anime.

J'ai jamais regardé la seconde partie donc je ne me prononcerai pas.
DBZ même si niveay bruitage c'est excellent (le bruit des pas, des auras, les cris, les coups, etc...) c'est inregardable à cause de la longueur.
Je préfère le manga de très loin.

Popibiki
Niveau 23
02 mai 2020 à 14:03:56

Faut dire que le manga démontre l'immense talent en tant que mangaka de Toriyama, le rythme est parfait, y'a aucun moment de longueur ou d'ennui, le manga DB est extrêmement fluide et se mit très très facilement :oui:

Caca__martyr
Niveau 7
03 mai 2020 à 10:53:54

Oui, le manga DB est super, quand j'étais petit je les relisais souvent c'étaient mes premiers mangas :oui:
Pour DBZ, je suis pas d'accord, perso si c'est bien, je préfère que ça prenne son temps, parce qu'on peut vraiment savourer l'anime. Puis faut pas exagérer, DBZ a surtout acquis sa renommée grace à l'anime, si c'était "inregardable" ça n'aurait jamais été le cas. Encore plus à l'époque ou on pouvait pas avoir accès à tous les épisodes sans internet. Ou alors peut etre est-ce une cause car les gens veulent tout tout de suite aujourd'hui mais pour moi c'est un défaut :(
Le manga reste bien, mais je le trouve presque bâclé vers la fin, on sent cette volonté chez Toriyama d'en finir parce qu'il est lassé :(
A l'inverse, ils ont essayé de faire tenir l'anime longtemps ce qui se ressent c'est sur, mais passé cela, tout est bien développé, ça fait la force de l'anime :oui:

NoctisForceur
Niveau 10
03 mai 2020 à 12:42:58

Le 03 mai 2020 à 10:53:54 Caca__martyr a écrit :
Oui, le manga DB est super, quand j'étais petit je les relisais souvent c'étaient mes premiers mangas :oui:
Pour DBZ, je suis pas d'accord, perso si c'est bien, je préfère que ça prenne son temps, parce qu'on peut vraiment savourer l'anime. Puis faut pas exagérer, DBZ a surtout acquis sa renommée grace à l'anime, si c'était "inregardable" ça n'aurait jamais été le cas. Encore plus à l'époque ou on pouvait pas avoir accès à tous les épisodes sans internet. Ou alors peut etre est-ce une cause car les gens veulent tout tout de suite aujourd'hui mais pour moi c'est un défaut :(
Le manga reste bien, mais je le trouve presque bâclé vers la fin, on sent cette volonté chez Toriyama d'en finir parce qu'il est lassé :(
A l'inverse, ils ont essayé de faire tenir l'anime longtemps ce qui se ressent c'est sur, mais passé cela, tout est bien développé, ça fait la force de l'anime :oui:

Les enfants ça se contentent de pas grand-chose tu sais.
Non sérieusement l'anime DBZ est indigeste entre les fillers de mauvaise qualité et les longueurs. Parfois on est en plein moment important (le combat contre Freezer au hasard) et il se ne passe RIEN pendant plusieurs épisodes.

C'est simple, l'anime prend 291 épisodes pour adapter 25 tomes du manga.
Je préférais largement l'adaptation de Saint Seiya qui adaptait une vingtaine de tomes en 114 épisodes et en ajoutant une saga Asgard qui était un excellent filler.

Caca__martyr
Niveau 7
03 mai 2020 à 14:13:59

Sauf que ce sont pas les enfants qui créent ce genre de renommées, qu'il n'y avait pas que des enfants, et que meme plus tard on regardait.
Les fillers je les compte pas (ni dans DBZ, ni ailleurs), ça fait pas parti de la trame originale crée par l'auteur. C'est vrai que sur Freezer c'était totalement abusé et que c'est globalement un défaut, mais pour moi ça ne terni vraiment pas le reste du travail pour autant. C'est du bonus, c'est tout, on reste dans l'univers, j'ai jamais trouvé le temps long. Après peut etre qu'en s'enfilant plusieurs épisodes d'affilés tous les jours oui, peut etre aussi qu'à l'époque ce n'était pas pensé comme ça et pour ça comme aujourd'hui. Je n'ai pas revu la série depuis. Peut etre que comme ça je trouverai ça trop long, je ne peux pas certifier. Mais ce dont je suis sur par contre c'est que les meilleurs moments sont en anime selon moi.
Ya pas que les bruitages, la musique, la couleur, le fait d'animer les combats c'est vraiment un gros plus. D'autant plus que comme je disais je trouve la fin de DBZ papier vraiment trop précipitée.

Popizizi
Niveau 42
03 mai 2020 à 14:52:55

Moi ce que j'aime dans le manga c'est cette sensation de pouvoir enchaîner les 42 tomes à la suite sans être une seule seconde ennuyé ou gavé tellement le rythme est bien géré. C'est encore plus flagrant quand tu as déjà vu l'anime entier, que parfois tu redoutes un peu certains passages en te rappelant quand même que même en enchaînant les épisodes c'était long, et la non y'a rien du genre c'est vraiment bien timé et pour moi c'est un énorme avantage sur certains manga actuels très bon mais ou quand même tu sens que ça prend du temps, même en relisant d'un coup et pas forcément en attendant chaque chapitre

NoctisForceur
Niveau 10
04 mai 2020 à 00:42:38

Le 03 mai 2020 à 14:13:59 Caca__martyr a écrit :
Sauf que ce sont pas les enfants qui créent ce genre de renommées, qu'il n'y avait pas que des enfants, et que meme plus tard on regardait.
Les fillers je les compte pas (ni dans DBZ, ni ailleurs), ça fait pas parti de la trame originale crée par l'auteur. C'est vrai que sur Freezer c'était totalement abusé et que c'est globalement un défaut, mais pour moi ça ne terni vraiment pas le reste du travail pour autant. C'est du bonus, c'est tout, on reste dans l'univers, j'ai jamais trouvé le temps long. Après peut etre qu'en s'enfilant plusieurs épisodes d'affilés tous les jours oui, peut etre aussi qu'à l'époque ce n'était pas pensé comme ça et pour ça comme aujourd'hui. Je n'ai pas revu la série depuis. Peut etre que comme ça je trouverai ça trop long, je ne peux pas certifier. Mais ce dont je suis sur par contre c'est que les meilleurs moments sont en anime selon moi.
Ya pas que les bruitages, la musique, la couleur, le fait d'animer les combats c'est vraiment un gros plus. D'autant plus que comme je disais je trouve la fin de DBZ papier vraiment trop précipitée.

Ah déjà c'est différent. A l'époque quand tu regardais l'anime tu pouvais pas trier les fillers :hap:
Et c'est pas comme Naruto où tu savais qu'à partir de la fin de l'arc Sasuke tu pouvais arrêter jusqu'à Shipuden. Là il y avait des fillers pendant les arcs.

PetitPaul2067
Niveau 10
13 avril 2021 à 22:17:23

salut

ya des kheys qui lisent ce manga ?

vous en pensez quoi de la vie de Wolf Kanagushi ?
Et le retour de Joe sur le ring après sa maladie mentale ?

NoctisMalicieux
Niveau 9
13 avril 2021 à 22:34:17

Le 13 avril 2021 à 22:17:23 :
salut

ya des kheys qui lisent ce manga ?

vous en pensez quoi de la vie de Wolf Kanagushi ?
Et le retour de Joe sur le ring après sa maladie mentale ?

Wolf c'est bien l'espoir japonais qui s'est fait briser le menton par Joe et s'est reconverti en videur ou truc du genre ?
Et par maladie mentale t'entends quand il est punchdrunk à la fin ou quand il vomit après chaque coup au visage suite à la mort de Rikishi ?

PetitPaul2067
Niveau 10
13 avril 2021 à 22:35:49

Le 13 avril 2021 à 22:34:17 :

Le 13 avril 2021 à 22:17:23 :
salut

ya des kheys qui lisent ce manga ?

vous en pensez quoi de la vie de Wolf Kanagushi ?
Et le retour de Joe sur le ring après sa maladie mentale ?

Wolf c'est bien l'espoir japonais qui s'est fait briser le menton par Joe et s'est reconverti en videur ou truc du genre ?
Et par maladie mentale t'entends quand il est punchdrunk à la fin ou quand il vomit après chaque coup au visage suite à la mort de Rikishi ?

ouais, exactement

j'étais sous le choc quand

Kanagushi le gardien de mafieux s'est fait tabasser par Endô le goromaki.... et en même temps, sa rencontre avec Joe était impressionnante sous les sirénes de police

après, la version manga / anime ( en anime, ya plusieurs versions originales) est différente.

mais je spoile pas pour ton bien

BraqueurDeParis
Niveau 9
08 septembre 2021 à 19:12:22

Le 13 avril 2021 à 22:34:17 :

Le 13 avril 2021 à 22:17:23 :
salut

ya des kheys qui lisent ce manga ?

vous en pensez quoi de la vie de Wolf Kanagushi ?
Et le retour de Joe sur le ring après sa maladie mentale ?

Wolf c'est bien l'espoir japonais qui s'est fait briser le menton par Joe et s'est reconverti en videur ou truc du genre ?
Et par maladie mentale t'entends quand il est punchdrunk à la fin ou quand il vomit après chaque coup au visage suite à la mort de Rikishi ?

c'est quand même un vrai chef d'oeuvre,

BobuBoxix
Niveau 9
08 septembre 2021 à 20:38:30

Super manga :oui: je connaissais la fin et pourtant le dernier tome m'a quand même traumatisé. :hap:

1
Sujet : Le manga Ashita No Joe
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page