Se connecter

Sport

Boxe

Sujet : [HELP] Acouphènes dans l'oreille gauche suite à un crochet à la boxe.
1
LilFlorentioo
Niveau 6
01 juillet 2020 à 08:55:16

Salut à tous, j'ai reçu le soir du mercredi 24/06, lors d'un sparring sans casque avec un membre de mon club plus lourd que moi, un fort crochet dans l'oreille gauche. J'ai ressenti sur le coup un fort sifflement et j'ai depuis des acouphènes dans cette oreille accompagnés d'une légère perte d'audition.

En pensant que ça allait passer, j'ai attendu 2 jours avant d'aller voir un généraliste qui ne m'a rien prescrit mais qui m'a affirmé que mon tympan était intact malgré une inflammation dans l'oreille. En me mouchant et éternuant, je ressentais un fil d'air dans mon oreille, j'ai donc consulté un ORL pour hier soir.

Il a confirmé que mon tympan était en bon état mais que mon oreille interne avait évidemment reçu le choc. Il m'a donc prescrit du Solupred, Naftilux et Nootropyl que j'ai alors pris dès ce matin. Selon lui, il se peut que les acouphènes restent comme il est possible qu'ils baissent voire disparaissent. Cependant, la pharmacienne m'a dit qu'avec ces traitements, ils devraient partir même si j'ai commencé à prendre les médicaments 5 ou 6 après le choc.

Faisant beaucoup de sport en intérieur, extérieur et dans l'eau, je peux selon l'ORL continuer à en faire même si je ne dois pas boxer. Je le reverrai d'ici un mois.

Même si je peux reprendre le sport et le cours de ma vie, je redoute désormais le silence et la nuit (le bruit me gène et m'empêche de dormir).

Contrairement à ceux qui ont (eu) des acouphènes sans raison, à cause de la musique, de la vieillesse, d'un coton-tige ou autre, peut-être que cette gêne disparaîtra car il s'agit d'un traumatisme, d'une inflammation passagère suite à un choc ? Peut-être m'habituerai-je et ne me rendrai même plus compte de cette gêne ?

Je viens donc ici pour échanger avec des kheys qui vivent ou ont vécu avec des acouphènes suite à un coup. Comment vous êtes-vous habitué ? Au bout de combien de temps est-ce parti ?

Merci d'avance pour vos réponses et n'hésitez pas à venir discuter en dm.

Caca--hiemal
Niveau 6
01 juillet 2020 à 12:00:55

Dur. Jamais connu ça par chance.
Quelle était votre différence de poids et quelle était la taille des gants de ton adversaire ?
Si tu étais allé voir l'ORL de suite tu penses que ça aurait pu éviter la durabilité des complications ?
Je ne connais pas bien toutes les fonctions des casques mais c'est censé protéger de ce genre d'accidents non ? Je suppose que tu regrettes :(
Ce sont des questions pour adopter les bons réflexes si on se retrouve dans cette situation.
J'espère que tu vas te rétablir :ange:

Seyia
Niveau 10
01 juillet 2020 à 12:59:19

Salut,
J'ai également des acouphènes depuis environ 6 mois suite a l'utilisation d'un outil électrique sans casque de protection auditive.
J'ai consulté un ORL mais au bout d'un mois environ et il m'a dit que si j'avais été le voir dans les 8 jours ça serait sûrement passé avec le traitement à la cortisone.
Maintenant c'est trop tard et je vis avec ces acouphènes au quotidien et effectivement la nuit c'est très pénible.
Si je peux juste te donner un conseil c'est de bien prendre ton traitement en espérant que ça passe avec le temps.
Moi j'ai fait une grosse connerie de laisser trainer même si à ce moment là évidemment je ne me doutais pas que si je depassais 8 jours sans voir de médecin ça deviendrait impossible à soigner. Maintenant je paye très cher mon laxisme.
Bon courage pour la suite

hhrmi
Niveau 9
01 juillet 2020 à 13:47:04

j'ai eu exactement la même chose que toi il y a 6 mois, j'ai recu un gros crochet d'un gars de 100 kg dans l'oreille droite lors d'un sparring

j'ai eu tous tes symptômes

au bout de 6 mois, ca me gène toujours un peu mais j'utilise énormément des casques et écouteurs pour la musique donc ca n'aide pas

je ne peux que valider le choix du casque

LilFlorentioo
Niveau 6
01 juillet 2020 à 14:03:12

Le 01 juillet 2020 à 13:47:04 HHrmi a écrit :
j'ai eu exactement la même chose que toi il y a 6 mois, j'ai recu un gros crochet d'un gars de 100 kg dans l'oreille droite lors d'un sparring

j'ai eu tous tes symptômes

au bout de 6 mois, ca me gène toujours un peu mais j'utilise énormément des casques et écouteurs pour la musique donc ca n'aide pas

je ne peux que valider le choix du casque

Comment le vis-tu aujourd'hui (notamment la nuit et dans le silence) ? Tu avais pris des médicaments pour ça ? Et tu continues à boxer ?

Ça te dirait qu'on en parle davantage en dm ? (j'ai beaucoup de questions ahah)

LilFlorentioo
Niveau 6
01 juillet 2020 à 14:04:17

Le 01 juillet 2020 à 12:59:19 Seyia a écrit :
Salut,
J'ai également des acouphènes depuis environ 6 mois suite a l'utilisation d'un outil électrique sans casque de protection auditive.
J'ai consulté un ORL mais au bout d'un mois environ et il m'a dit que si j'avais été le voir dans les 8 jours ça serait sûrement passé avec le traitement à la cortisone.
Maintenant c'est trop tard et je vis avec ces acouphènes au quotidien et effectivement la nuit c'est très pénible.
Si je peux juste te donner un conseil c'est de bien prendre ton traitement en espérant que ça passe avec le temps.
Moi j'ai fait une grosse connerie de laisser trainer même si à ce moment là évidemment je ne me doutais pas que si je depassais 8 jours sans voir de médecin ça deviendrait impossible à soigner. Maintenant je paye très cher mon laxisme.
Bon courage pour la suite

Merci pour tes encouragements. J'espère que les médicaments que je prends, certes 5-6 jours en retard, atténueront voire feront disparaître ces acouphènes. Sinon je devrai m'habituer à vivre avec jusqu'à pouvoir les ignorer. Comment le vis-tu maintenant dans la vie de tous les jours (silence, nuit, avec les gens, l'audition, etc...) ?

Seyia
Niveau 10
01 juillet 2020 à 17:47:37

Ben écoute dans la journée et dans un environnement un minimum bruyant pas de soucis je n'y fais pas attention. Par contre évidemment la nuit c'est plus compliqué vu qu'il n'y a aucun bruit on entend forcément plus les sifflements.
Là où c'est chiant c'est que j'ai pas mal perdu en audition aussi et que si je ne fais pas attention la prochaine étape risque d'être la surdité partielle donc voilà c'est des habitudes à reprendre un peu (éviter d'écouter de la musique à fond, bien mettre un casque de protection quand on fait du bricolage etc...).
Pour la boxe si tu peux utiliser un casque qui réduit les chocs ce serait peut être une solution ( vois avec ton ORL)

LilFlorentioo
Niveau 6
01 juillet 2020 à 19:56:23

Le 01 juillet 2020 à 17:47:37 Seyia a écrit :
Ben écoute dans la journée et dans un environnement un minimum bruyant pas de soucis je n'y fais pas attention. Par contre évidemment la nuit c'est plus compliqué vu qu'il n'y a aucun bruit on entend forcément plus les sifflements.
Là où c'est chiant c'est que j'ai pas mal perdu en audition aussi et que si je ne fais pas attention la prochaine étape risque d'être la surdité partielle donc voilà c'est des habitudes à reprendre un peu (éviter d'écouter de la musique à fond, bien mettre un casque de protection quand on fait du bricolage etc...).
Pour la boxe si tu peux utiliser un casque qui réduit les chocs ce serait peut être une solution ( vois avec ton ORL)

Ça a beaucoup impacté ton sommeil au début ? (Je dors peu ces derniers jours car une fois réveillé, je ne parviens pas à me rendormir car je me concentre trop sur les sons). Et maintenant ?

J'aimerais vraiment reprendre la boxe. Si c'est le cas, évidemment que je mettrai toujours un casque !

Weedawe
Niveau 9
01 juillet 2020 à 20:51:00

J'étais ultra chaud pour commencer l'anglaise en septembre, mais ton topic vient de me balancer une énorme douche froide, j'ai déjà des problèmes d'insomnie depuis plusieurs année, s'il m'arrive un truc comme ça je vais devenir fou.

Je pensais pas que ça pouvait rester a vie ces truc là. Bon courage a toi l'auteur, prend les medoc, regarde les méthodes plus traditionnel/naturel sur internet pour atténuer.

LilFlorentioo
Niveau 6
01 juillet 2020 à 22:02:11

Le 01 juillet 2020 à 20:51:00 Weedawe a écrit :
J'étais ultra chaud pour commencer l'anglaise en septembre, mais ton topic vient de me balancer une énorme douche froide, j'ai déjà des problèmes d'insomnie depuis plusieurs année, s'il m'arrive un truc comme ça je vais devenir fou.

Je pensais pas que ça pouvait rester a vie ces truc là. Bon courage a toi l'auteur, prend les medoc, regarde les méthodes plus traditionnel/naturel sur internet pour atténuer.

Mets en casque et tout ira bien. Quant à moi, j'espère que ça ne restera pas à vie, ou du moins que ça s'atténuera fortement.

Seyia
Niveau 10
01 juillet 2020 à 23:04:07

Oui au début c'était tendu niveau sommeil. Le truc c'est d'essayer de ne pas y penser mais bon c'est plus facile a dire qu'à faire.
Quand tu arrives a t'endormir sans y penser ça va mais si tu te réveille au milieu de la nuit évidemment tu vas te concentrer là dessus et après bon courage pour se rendormir.
Maintenant j'essaie d'y faire moins attention mais ça reste pas évident

NoeBrtt
Niveau 7
01 juillet 2020 à 23:08:54

Yo, je compte débuter la boxe anglaise en septembre mais avoir des soucis d'audition ce serait vraiment problématique pour la carrière professionnelle que j'envisage plus tard. Payer un casque 75 balles (je me suis pas renseigné sur le pris j'espere qu'on en trouve des moins chers) ça vaut vraiment le coup ou c'est du bullshit ?

LilFlorentioo
Niveau 6
03 juillet 2020 à 20:11:33

Le 01 juillet 2020 à 23:08:54 NoeBrtt a écrit :
Yo, je compte débuter la boxe anglaise en septembre mais avoir des soucis d'audition ce serait vraiment problématique pour la carrière professionnelle que j'envisage plus tard. Payer un casque 75 balles (je me suis pas renseigné sur le pris j'espere qu'on en trouve des moins chers) ça vaut vraiment le coup ou c'est du bullshit ?

Il faut que tes oreilles et que ton visage soient le plus en sécurité possible, quitte à mettre le prix.

LilFlorentioo
Niveau 6
03 juillet 2020 à 20:15:32

Le 01 juillet 2020 à 23:04:07 Seyia a écrit :
Oui au début c'était tendu niveau sommeil. Le truc c'est d'essayer de ne pas y penser mais bon c'est plus facile a dire qu'à faire.
Quand tu arrives a t'endormir sans y penser ça va mais si tu te réveille au milieu de la nuit évidemment tu vas te concentrer là dessus et après bon courage pour se rendormir.
Maintenant j'essaie d'y faire moins attention mais ça reste pas évident

Moi aussi, lorsque que je me réveille très tôt le matin, je me focalise dessus et je n'arrive plus à me rendormir. J'hésite à utiliser des bruits blancs en fond ou à essayer de m'habituer et dormir sans.

LilFlorentioo
Niveau 6
03 juillet 2020 à 20:16:06

:up:

NoctisPasBan2
Niveau 10
03 juillet 2020 à 21:27:52

En tout cas bonne chance. Je redoute depuis toujours de devoir vivre avec des acouphènes. Parfois il m'est arrivé d'en avoir au milieu de la nuit sans raison mais dieu merci ils (ou elles ?) ont rapidement disparu.

hhrmi
Niveau 9
04 juillet 2020 à 01:34:37

Le 01 juillet 2020 à 14:03:12 LilFlorentioo a écrit :

Le 01 juillet 2020 à 13:47:04 HHrmi a écrit :
j'ai eu exactement la même chose que toi il y a 6 mois, j'ai recu un gros crochet d'un gars de 100 kg dans l'oreille droite lors d'un sparring

j'ai eu tous tes symptômes

au bout de 6 mois, ca me gène toujours un peu mais j'utilise énormément des casques et écouteurs pour la musique donc ca n'aide pas

je ne peux que valider le choix du casque

Comment le vis-tu aujourd'hui (notamment la nuit et dans le silence) ? Tu avais pris des médicaments pour ça ? Et tu continues à boxer ?

Ça te dirait qu'on en parle davantage en dm ? (j'ai beaucoup de questions ahah)

je pense que ca a du être moins violent pour moi car je n'ai pas de problème dans le silence, j'ai juste mon oreille sensible dès que j'écoute de la musique au casque

pour la boxe, j'y suis retourné casqué depuis je suis le seul dans le groupe à mes casquer même pour les exercices mais le moindre coup pris dans l'oreille sans casque ravive énormément mes symptomes

je ne suis pas allé consulter je n'avais pas de mutuelle, je n'ai pas pris de médicaments, j'ai juste arrêté complètement la boxe pendant 2 mois avant de prendre full casqué

mes dms sont ouverts si tu veux échanger

LilFlorentioo
Niveau 6
11 juillet 2020 à 15:20:53

Up pour annoncer que, après avoir un ORL aujourd'hui réputé dans le 92 (Nanterre), mon tympan est finalement bel et bien percé. Je dois donc attendre qu'il cicatrise (ne pas boxer et ne pas infecter l'oreille).

Je ne comprends pas comment le premier ORL que j'ai vu a pu raté ce trou (d'environ 3mm) dans mon tympan gauche :
https://www.noelshack.com/2020-28-6-1594473648-20200711-140737.jpg

1
Sujet : [HELP] Acouphènes dans l'oreille gauche suite à un crochet à la boxe.
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page