Se connecter

Sport

Boxe

Sujet : Un documentaire sur Ali va être diffusé sur Arte
1
JeanneLana
Niveau 8
10 janvier 2022 à 20:03:08

Je me suis dit que ça en intéresserait quelques-uns ici : la chaîne Arte a prévu de diffuser un documentaire en plusieurs parties sur Ali :)

- Première et seconde parties : mardi 11/01 à 20h50 et 22h55
- Troisième et dernière parties : mercredi 12/01 à 20h55 et 22h40

Les docus seront sans doute postés sur la chaîne Youtube d'Arte par la suite. Si c'est le cas, je reposterai les liens ici.

rushcorn
Niveau 3
10 janvier 2022 à 20:31:49

Oui il y a eu un topic sur le sujet

Le reportage est vraiment bien fourni y'a un max d'infos et il est dispo n'importe quand sur le site Arte.tv

JeanneLana
Niveau 8
10 janvier 2022 à 20:56:51

Ah oui en effet, je n'avais pas vu le topic ^^'

Merci pour la précision !

JeanneLana
Niveau 8
10 janvier 2022 à 20:59:00

Je poste tout de même le lien du coup, comme ça vous l'avez directement : https://www.arte.tv/fr/vivideos/RC-020442/mohammed-ali/

MillesFeuilles
Niveau 41
15 janvier 2022 à 13:43:56

Le reportage est magnifique, la petite larme a failli couler à la fin :snif:

Le GOAT incontesté... Battu plusieurs fois, mais a chaque fois il revient plus fort et reprend son titre... Quelle histoire de fou.

Et j'avais oublié à quel point la vie de Ali a inspiré Rocky :(

NoctisViril
Niveau 10
15 janvier 2022 à 14:01:00

Le 15 janvier 2022 à 13:43:56 :
Le reportage est magnifique, la petite larme a failli couler à la fin :snif:

Le GOAT incontesté... Battu plusieurs fois, mais a chaque fois il revient plus fort et reprend son titre... Quelle histoire de fou.

Et j'avais oublié à quel point la vie de Ali a inspiré Rocky :(

A quel niveau ?

Docteur-Chicken
Niveau 47
15 janvier 2022 à 15:08:45

Mouai. Perso j'en ait marre de voir du Ali a toutes les sauces.

Sur cette epoque il y'a un nombre incroyable de boxeur qui meriteraient leur film, documentaire, mais a chaque fois on rebouffe du ali a toutes les sauces

J'adore Ali mais c'est tellement dommage.

Vauriens
Niveau 23
15 janvier 2022 à 21:13:44

Toujours preferer frazier perso
Sans ses problèmes de santé il aurait battu ali à nouveau

MillesFeuilles
Niveau 41
15 janvier 2022 à 22:23:18

Le 15 janvier 2022 à 14:01:00 :

Le 15 janvier 2022 à 13:43:56 :
Le reportage est magnifique, la petite larme a failli couler à la fin :snif:

Le GOAT incontesté... Battu plusieurs fois, mais a chaque fois il revient plus fort et reprend son titre... Quelle histoire de fou.

Et j'avais oublié à quel point la vie de Ali a inspiré Rocky :(

A quel niveau ?

Le mec qui perd mais revient toujours. Et ca c'est plutot incarné par les trashtalkers d'en face mais le trashtalking est plutot joué par les adversaires de rocky.

Y'a aussi la déchéance, apres un de ces plus gros combat il montre des signes de troubles mentaux mais doit quand meme combattre car y'a besoin d'oseille..

Ounizuuuuka
Niveau 7
16 janvier 2022 à 11:00:27

Le 15 janvier 2022 à 15:08:45 :
Mouai. Perso j'en ait marre de voir du Ali a toutes les sauces.

Sur cette epoque il y'a un nombre incroyable de boxeur qui meriteraient leur film, documentaire, mais a chaque fois on rebouffe du ali a toutes les sauces

J'adore Ali mais c'est tellement dommage.

C réel

Docteur-Chicken
Niveau 47
16 janvier 2022 à 12:24:38

Le mec qui perd mais revient toujours. Et ca c'est plutot incarné par les trashtalkers d'en face mais le trashtalking est plutot joué par les adversaires de rocky.

Y'a aussi la déchéance, apres un de ces plus gros combat il montre des signes de troubles mentaux mais doit quand meme combattre car y'a besoin d'oseille..

Mouai....
La seule vraie inspiration de Mohammed Ali qu'on peut trouver dans Rocky, elle se situe dans Appolo Creed. Hormis ça, la vraie inspirarion de Rocky, elle se situe bien sur sur l'histoire de Marciano. C'est un secret pour personne.

Le boxeur qui doit revenir pour l'argent, c'est un modele tres courant de l'epoque. De tres nombreux boxeurs pratiquaient pour leur survie, au detriment de leur sante au passage.

Si le sujet vous interesse il y'a un livre titrant toutes les inspirations sportives de Rocky qui est sorti il y'a peu.

Ounizuuuuka
Niveau 7
16 janvier 2022 à 13:12:31

Le 16 janvier 2022 à 12:24:38 :

Le mec qui perd mais revient toujours. Et ca c'est plutot incarné par les trashtalkers d'en face mais le trashtalking est plutot joué par les adversaires de rocky.

Y'a aussi la déchéance, apres un de ces plus gros combat il montre des signes de troubles mentaux mais doit quand meme combattre car y'a besoin d'oseille..

Mouai....
La seule vraie inspiration de Mohammed Ali qu'on peut trouver dans Rocky, elle se situe dans Appolo Creed. Hormis ça, la vraie inspirarion de Rocky, elle se situe bien sur sur l'histoire de Marciano. C'est un secret pour personne.

Le boxeur qui doit revenir pour l'argent, c'est un modele tres courant de l'epoque. De tres nombreux boxeurs pratiquaient pour leur survie, au detriment de leur sante au passage.

Si le sujet vous interesse il y'a un livre titrant toutes les inspirations sportives de Rocky qui est sorti il y'a peu.

Ceci et l'histoire de Rocky est inspiré d'un adversaire de Ali ou tout le monde l'insulté et critiqué mais qui a quand même tenu jusqu'à la fin et mis à terre une fois Ali il y a un film sur lui très mauvais

NoctisViril
Niveau 10
16 janvier 2022 à 13:58:19

Le 15 janvier 2022 à 22:23:18 :

Le 15 janvier 2022 à 14:01:00 :

Le 15 janvier 2022 à 13:43:56 :
Le reportage est magnifique, la petite larme a failli couler à la fin :snif:

Le GOAT incontesté... Battu plusieurs fois, mais a chaque fois il revient plus fort et reprend son titre... Quelle histoire de fou.

Et j'avais oublié à quel point la vie de Ali a inspiré Rocky :(

A quel niveau ?

Le mec qui perd mais revient toujours. Et ca c'est plutot incarné par les trashtalkers d'en face mais le trashtalking est plutot joué par les adversaires de rocky.

Y'a aussi la déchéance, apres un de ces plus gros combat il montre des signes de troubles mentaux mais doit quand meme combattre car y'a besoin d'oseille..

Honnetement Rocky n'est pas du tout inspiré d'Ali. Ali est le champion de boxe par excellence, d'un talent phénoménal et qui n'a jamais dû travailler en dehors de toute sa vie. Ali c'est Appolo Creed.

Rocky c'est le boxeur limité mais doté d'un grand cœur et d'une immense force de travail. Rocky est inspiré de Marciano et surtout de Chuck Wepner.

Ounizuuuuka
Niveau 7
16 janvier 2022 à 14:13:03

Le 16 janvier 2022 à 13:58:19 :

Le 15 janvier 2022 à 22:23:18 :

Le 15 janvier 2022 à 14:01:00 :

Le 15 janvier 2022 à 13:43:56 :
Le reportage est magnifique, la petite larme a failli couler à la fin :snif:

Le GOAT incontesté... Battu plusieurs fois, mais a chaque fois il revient plus fort et reprend son titre... Quelle histoire de fou.

Et j'avais oublié à quel point la vie de Ali a inspiré Rocky :(

A quel niveau ?

Le mec qui perd mais revient toujours. Et ca c'est plutot incarné par les trashtalkers d'en face mais le trashtalking est plutot joué par les adversaires de rocky.

Y'a aussi la déchéance, apres un de ces plus gros combat il montre des signes de troubles mentaux mais doit quand meme combattre car y'a besoin d'oseille..

Honnetement Rocky n'est pas du tout inspiré d'Ali. Ali est le champion de boxe par excellence, d'un talent phénoménal et qui n'a jamais dû travailler en dehors de toute sa vie. Ali c'est Appolo Creed.

Rocky c'est le boxeur limité mais doté d'un grand cœur et d'une immense force de travail. Rocky est inspiré de Marciano et surtout de Chuck Wepner.

Voila chuck wepner

MillesFeuilles
Niveau 41
16 janvier 2022 à 14:34:33

Stallone avait dit lui meme que Rocky etait inspiré non pas par un ou deux boxeurs, mais par tout un tas de boxeurs... Il a pris ce qu'il trouvait beau et fascinant chez tous les boxeurs qu'il avait vu et connu à l'epoque et ca a fait Rocky.

Chuck Wepner et Marciano ont jamais eu de troubles mentaux liés aux coups, ils ont jamais ete dans une situation où ils manquaient d'argent et il devaient soit combattre et empirer la maladie contre l'avis de leur proche, soit continuer a manquer d'argent.

Ounizuuuuka
Niveau 7
16 janvier 2022 à 15:05:32

Le 16 janvier 2022 à 14:34:33 :
Stallone avait dit lui meme que Rocky etait inspiré non pas par un ou deux boxeurs, mais par tout un tas de boxeurs... Il a pris ce qu'il trouvait beau et fascinant chez tous les boxeurs qu'il avait vu et connu à l'epoque et ca a fait Rocky.

Chuck Wepner et Marciano ont jamais eu de troubles mentaux liés aux coups, ils ont jamais ete dans une situation où ils manquaient d'argent et il devaient soit combattre et empirer la maladie contre l'avis de leur proche, soit continuer a manquer d'argent.

Manque d'argent tu fais allusion à Ali ? Il était dans la classe moyenne hautebien au dessus de la plupart de ses adversaires

MillesFeuilles
Niveau 41
16 janvier 2022 à 17:23:36

Le 16 janvier 2022 à 15:05:32 :

Le 16 janvier 2022 à 14:34:33 :
Stallone avait dit lui meme que Rocky etait inspiré non pas par un ou deux boxeurs, mais par tout un tas de boxeurs... Il a pris ce qu'il trouvait beau et fascinant chez tous les boxeurs qu'il avait vu et connu à l'epoque et ca a fait Rocky.

Chuck Wepner et Marciano ont jamais eu de troubles mentaux liés aux coups, ils ont jamais ete dans une situation où ils manquaient d'argent et il devaient soit combattre et empirer la maladie contre l'avis de leur proche, soit continuer a manquer d'argent.

Manque d'argent tu fais allusion à Ali ? Il était dans la classe moyenne hautebien au dessus de la plupart de ses adversaires

Je parle de manque d'argent sur la fin de sa carriere quand il va affronter Larry Holmes et Berbick juste pour l'oseille alors que les premiers signaux de sa maladie sont deja là, son elocution a ralenti de maniere spectaculaire et il perd en motricité au point qu'a ses sparring son coach diminuait en cachette la durée des round.. Tout le monde sait dans son entourage qu'il a aucune chance, sa famille a peur pour lui mais il y va pour l'oseille.

Regarde cette interview en 81 avant d'affronter Berbick : https://www.youtube.com/watch?v=YkM0v4lYEUc

Il parle deja beaucoup plus lentement, il bloque sur certains mots, on voit que c'est deja plus l meme.

+ Y'avait deja des tonnes de rumeur comme quoi il avait Parkinson

JeanneLana
Niveau 8
16 janvier 2022 à 18:54:03

Vraiment un reportage de grande qualité ! Je pense bien que c'est le meilleur docu boxe que j'ai vu jusqu'à présent. Après, je n'en attendais pas moins d'Arte, je suis rarement déçue par leurs programmes.

Le 15 janvier 2022 à 21:13:44 :
Toujours preferer frazier perso

Oui, plus pour Frazier également. Sans renier les qualités sportives d'Ali, bien entendu (notamment son footwork, que j'adore regarder).

Le 15 janvier 2022 à 15:08:45 :

Sur cette epoque il y'a un nombre incroyable de boxeur qui meriteraient leur film, documentaire, mais a chaque fois on rebouffe du ali a toutes les sauces

J'adore Ali mais c'est tellement dommage.

D'accord avec toi, mais en même temps c'est compréhensible qu'il y ait tant d'œuvres centrées sur Ali : il a marqué l'histoire de son sport, a eu une vie assez rocambolesque, était devenu à une époque un véritable symbole (noir qui se démarque de manière spectaculaire dans une société gangrénée par le racisme, refuse d'aller au Viêt Nam, etc.) et jouissait d'une vraie aura auprès du grand public de par son charisme.
Puis il en est presque devenu un personnage de la Pop Culture : pas mal de gens connaissent son nom et savent plus ou moins qui il est même sans être fan de boxe (idem pour Mike Tyson, par ailleurs, peut-être pas pour l'aura mais pour la célébrité en dehors du monde de la boxe). Alors que des noms tels que Mayweather, Usyk, Pacquiao, Wilder, Fury, Inoue, etc. le grand public ne sait généralement pas qui ils sont.
Je suis néanmoins d'accord avec le cœur de ton message. Je me dis que ce serait vraiment cool si Arte pouvait créer une série de documentaires sur les grands noms de l'histoire de la boxe.

Rocky c'est le boxeur limité mais doté d'un grand cœur et d'une immense force de travail. Rocky est inspiré de Marciano et surtout de Chuck Wepner.

En effet, il me semble que ce sont principalement ces deux boxeurs qui ont inspiré Stallone pour créer Rocky, du moins au début. Maintenant, pour les V et VI et la saga Creed, il y a peut-être une inspiration d'Ali concernant les problèmes de santé en vieillissant (+ mix avec d'autres boxeurs).

Si le sujet vous interesse il y'a un livre titrant toutes les inspirations sportives de Rocky qui est sorti il y'a peu.

Est-ce que c'est à celui-là que tu fais allusion ?
https://www.amazon.fr/Rocky-mythes-boxe-Meddy-Ligner/dp/2372542079/ref=pd_sbs_7/258-0420403-3306341?pd_rd_w=AwVMq&pf_rd_p=81cea6b9-d758-4c09-83c8-cd14bfe8b85f&pf_rd_r=Y733CJ0D6HNEF1ZWPX1Z&pd_rd_r=7db5f212-4e7c-4ccf-8ff8-e746a5857629&pd_rd_wg=7YQfF&pd_rd_i=2372542079&psc=1
Tu le recommandes ?

JeanneLana
Niveau 8
16 janvier 2022 à 18:58:55

En cherchant le livre dont tu parlais Docteur Chicken, je suis tombée là-dessus haha :
https://www.amazon.com/Rocky-Balboa-World-Sunshine-Rainbows-ebook/dp/B097JVD9T3/ref=sr_1_52?crid=I7P5Y92CACC6&keywords=rocky+balboa&qid=1642355827&s=books&sprefix=rocky+balboa%2Cstripbooks-intl-ship%2C154&sr=1-52

Pas vraiment surprise que ça existe, cependant ^^

NoctisViril
Niveau 10
16 janvier 2022 à 20:20:50

Le 16 janvier 2022 à 14:34:33 :
Stallone avait dit lui meme que Rocky etait inspiré non pas par un ou deux boxeurs, mais par tout un tas de boxeurs... Il a pris ce qu'il trouvait beau et fascinant chez tous les boxeurs qu'il avait vu et connu à l'epoque et ca a fait Rocky.

Chuck Wepner et Marciano ont jamais eu de troubles mentaux liés aux coups, ils ont jamais ete dans une situation où ils manquaient d'argent et il devaient soit combattre et empirer la maladie contre l'avis de leur proche, soit continuer a manquer d'argent.

Déjà quand on parle de Rocky on parle surtout de l'oeuvre originale et non des suites commerciales.
Ensuite je suis pas expert de Rocky mais j'ai pas souvenir qu'il ait d'importantes séquelles de ces combats ou qu'il ait été obligé de continuer pour l'argent :(

1
Sujet : Un documentaire sur Ali va être diffusé sur Arte
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page