Se connecter

Sport

Boxe

Sujet : Besoin de conseil - BOXE anglaise
1
Peakyblinder300
Niveau 2
30 septembre 2022 à 16:41:26

Mesdames Messieurs, bonjour !

Je viens de faire mon premier cour de boxe et j'aurai besoin de petits conseils svp,

Pendant mon premier cours j'avais l'impression d'avoir absolument rien appris, le coach (bien que je sois arrivé en cours d'année) ne m'a pas calculé du cours et s'occupait de faire faire des exo collectifs (exo = assaut, rentrer, enchainer jab cross, et sortir). Est-ce que j'ai vraiment besoin de ses conseils pour apprendre la boxe ou je peux, en m'entrainant et en demandant aux différents pratiquants, apprendre au fil du temps de cette manière ?

Et puis j'aimerai vraiment m'y mettre sérieusement, j'ai déjà une bonne condition physique et je voudrai pouvoir travailler sur ma boxe en dehors des cours. Par quoi commencer quand on est chez soi ? Le footwork ? La technique de frappe ? Les combos ? Faut-il que je m'achète un sac de frappe ? Ou je peux commencer par faire du shadow ?

Merci d'avance et passez une bonne journée !

ChaussuresLIDL
Niveau 36
30 septembre 2022 à 16:54:22

C'est simple la boxe faut mettre que des patates et c'est fini quand le mec en face fait des convulsions :ok:

ChaussuresLIDL
Niveau 36
30 septembre 2022 à 16:57:27

En fait c'est normal que l'entraineur te calcule pas dans un premier temps il faut que tu montres énormément de détermination et d'envi à l'idée de boxer et ainsi que tu sois à fond mais je dis bien à fond dans tous les exercices

Je te dirai qu'il te faut un master pour te driver hésite pas à prendre un coach de temps en temps (c'est 50€ en général et tu peux faire ça une fois par mois c'est déjà très bien)

Il verra ta boxe et te guideras sur les exercices te permettant d'approfondir ton style

SuperDuckBoY
Niveau 2
30 septembre 2022 à 17:01:07

Aaaaya même moi j'ai commencé cette année, le coach me donne pas l'heure. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/03/1484789888-022131.jpg

Je suis allé le voir pour lui demander comment bosser tout seul il m'a dit "boxe devant un miroir". Mais j'avoue que passer la semaine à faire les quatre combinaisons qu'on a vu dans ma salle de bain ça va me fatiguer.

Peakyblinder300
Niveau 2
30 septembre 2022 à 17:39:49

Le 30 septembre 2022 à 16:57:27 :
En fait c'est normal que l'entraineur te calcule pas dans un premier temps il faut que tu montres énormément de détermination et d'envi à l'idée de boxer et ainsi que tu sois à fond mais je dis bien à fond dans tous les exercices

Je te dirai qu'il te faut un master pour te driver hésite pas à prendre un coach de temps en temps (c'est 50€ en général et tu peux faire ça une fois par mois c'est déjà très bien)

Il verra ta boxe et te guideras sur les exercices te permettant d'approfondir ton style

D'accord il faut donc que je sois patient. Le mauvais présentiment que j'ai c'est qu'on est bcp dans la salle et j'ai un peu l'impression d'être dans une "usine", j'espère qu'il pourra prendre le temps pour moi à un moment donné.

L'idée d'un coach perso est une super idée merci beaucoup !!

Peakyblinder300
Niveau 2
30 septembre 2022 à 17:41:59

Le 30 septembre 2022 à 17:01:07 :
Aaaaya même moi j'ai commencé cette année, le coach me donne pas l'heure. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/03/1484789888-022131.jpg

Je suis allé le voir pour lui demander comment bosser tout seul il m'a dit "boxe devant un miroir". Mais j'avoue que passer la semaine à faire les quatre combinaisons qu'on a vu dans ma salle de bain ça va me fatiguer.

Tu m'étonnes d'autant plus que je suis sûr que faire ça à répétition excessive, ça te fait prendre sûrement des mauvaises habitudes et réflexes...

Peakyblinder300
Niveau 2
30 septembre 2022 à 17:42:57

D'autres idées comme pistes de départ pour bosser sa boxe chez soi svp ? :))

SuperDuckBoY
Niveau 2
30 septembre 2022 à 17:44:34

Je sais pas ce que ça vaut mais y a des chaines youtube qui donnent des tips et des exo en boxe.

Je regarde Tony Jeffries notamment, ça peut te donner des nouvelles combinaisons à taffer et de quoi améliorer ton jeu de jambes.

Sqmp
Niveau 26
30 septembre 2022 à 21:14:20

Je plussoi Tonny Jeffries j'allais l'écrire et Precision Striking pour commencer ils sont très biens.

Après y a d'autres chaînes bien mais c'est vraiment du niveau technique avancé.

C'est normal qu'il te calcule pas, quand j'ai commencé en club c'était pareil l'entraîneur principal était que derrière les amateurs et pros il connaissait même pas mon prénom (il entraînait Duhaupas quand il a mit ko Helenius, mais j'y étais pas encore).
En France on a un système de 1 coach pour 10-40 gus en simultané, donc faut surtout regarder ce que font les autres, poser des questions à ceux qui ont plus d'expérience et pas hésiter à poser 2-3 questions à la fin de chaque cours à ton coach.

Si tu peux acheter un sac c'est cool, essaye d'en prendre un qui fait au moins 35-40 kg, mais faut te prendre des bons gants pour pas te péter les mains.
Filme toi, au sac ou en shadow, pour te voir de l'extérieur.

Tu peux courir et tout mais vu que tu fais pas encore de compète perso je trouve que c'est plus rentable d'utiliser ton temps pour travailler la technique plutôt que la condition physique.

Sqmp
Niveau 26
30 septembre 2022 à 21:38:56

Aussi regarde des combats sur YouTube, combats entiers, highlights. Repère un ou plusieurs boxeurs que tu aimes bien, essayer de piocher une technique par ci par là et de la reproduire, amuse toi, prends du plaisir.

The Moderne Martial Artist et Boxing Life sont 2 bonnes chaînes en anglaise avec des breakdown de boxeurs bien détaillés et très "débutant friendly" dans les explications.
HaNZAgod et Reznick sont pour moi les 2 meilleurs chaînes de highlights (niveau montage image/musique).

On a des ressources incroyable avec internet et souvent en HD, y a 30 ans les types auraient tué pour avoir ça.

Tousimplement
Niveau 7
30 septembre 2022 à 23:18:54

Pareil dans mon club on est beaucoup, mais vers décembre le nombre ce divise toujours par deux voir plus.
Prend ton temps entraîne toi dur et tu auras ta chance t'inquiète po.

Saintcyprin
Niveau 34
30 septembre 2022 à 23:26:37

J'ai repris cette année après des années et oui pareil ça me calcule pas mais je connais comment ça marche. Les coachz s'occupent d'un groupe très nombreux les deux premiers mois puis après si tu viens régulièrement, et à mesure que la fréquentation des autres baisse ils te remettront plus facilement etc

Puis tu feras tes sparrings de temps en temps si tu perseveres, et là forcément ils s'occuperont de toi.

C'est aussi une question de mentalité et d'habitude : ils vont pas passer beaucoup de temps sur un mec qui va peut être arrêter dans deux mois.

Cette année c'est un reboot de ce que j'ai vécu auparavant mais en mieux parce que je connais le fonctionnement humain de ce genre de clubs

Saintcyprin
Niveau 34
30 septembre 2022 à 23:28:36

Pour les vidéos regardez des explications techniques sur des highlights de boxeurs qui sont dans votre poids / taille / garde ça peut aider sur leurs enchaînements simples mais tout n'est pas à reproduire. Au début c'est jabs et déplacements surtout! (et pas qu'au début mdr)

Peakyblinder300
Niveau 2
03 octobre 2022 à 14:50:08

Le 30 septembre 2022 à 21:14:20 :
Je plussoi Tonny Jeffries j'allais l'écrire et Precision Striking pour commencer ils sont très biens.

Après y a d'autres chaînes bien mais c'est vraiment du niveau technique avancé.

C'est normal qu'il te calcule pas, quand j'ai commencé en club c'était pareil l'entraîneur principal était que derrière les amateurs et pros il connaissait même pas mon prénom (il entraînait Duhaupas quand il a mit ko Helenius, mais j'y étais pas encore).
En France on a un système de 1 coach pour 10-40 gus en simultané, donc faut surtout regarder ce que font les autres, poser des questions à ceux qui ont plus d'expérience et pas hésiter à poser 2-3 questions à la fin de chaque cours à ton coach.

Si tu peux acheter un sac c'est cool, essaye d'en prendre un qui fait au moins 35-40 kg, mais faut te prendre des bons gants pour pas te péter les mains.
Filme toi, au sac ou en shadow, pour te voir de l'extérieur.

Tu peux courir et tout mais vu que tu fais pas encore de compète perso je trouve que c'est plus rentable d'utiliser ton temps pour travailler la technique plutôt que la condition physique.

Merci pour les tips, déjà j'y suis allé vendredi et il y avait beaucoup moins de monde et j'ai pu solliciter le coach, j'ai pu aussi apprendre un premier combo que je fais que de répéter avant mon prochain cours.

Pour les entrainements sur Youtube je regarde déjà un gars qui s'appelle Rikkans c'est bien ?

Ah aussi en ce moment j'essaye de chercher des tutos sur les "step" (je crois que ça s'appelle comme ça), le fait de rentrer sur le côté gauche ou sur le côté droit de l'adversaire afin de me dé-axé. Pour le côté droit de l'adversaire j'y arrive car mon pied gauche reste mon pied avant, mais sur le côté gauche quand je step je tombe toujours sur le mauvais pied lorsque je suis au niveau du flan gauche de l'adversaire. Vous avez des idées pour travailler ça svp ?

Merci pour votre réponse

Peakyblinder300
Niveau 2
03 octobre 2022 à 15:01:33

Le 30 septembre 2022 à 21:38:56 :
Aussi regarde des combats sur YouTube, combats entiers, highlights. Repère un ou plusieurs boxeurs que tu aimes bien, essayer de piocher une technique par ci par là et de la reproduire, amuse toi, prends du plaisir.

The Moderne Martial Artist et Boxing Life sont 2 bonnes chaînes en anglaise avec des breakdown de boxeurs bien détaillés et très "débutant friendly" dans les explications.
HaNZAgod et Reznick sont pour moi les 2 meilleurs chaînes de highlights (niveau montage image/musique).

On a des ressources incroyable avec internet et souvent en HD, y a 30 ans les types auraient tué pour avoir ça.

Ah oui le soucis aussi c'est que mon boxeur pref en anglaise (Mike Tyson) fait du peek-a-boo et j'ai remarqué que ce style était vraiment pas conventionnel au style traditionnel européen (la garde, le placxement des jambes ect), vous pensez que je peux repiquer de trois trucs ou faudrait d'abord que je me contente des bases ? Merci :)

Peakyblinder300
Niveau 2
03 octobre 2022 à 15:02:45

Le 30 septembre 2022 à 17:44:34 :
Je sais pas ce que ça vaut mais y a des chaines youtube qui donnent des tips et des exo en boxe.

Je regarde Tony Jeffries notamment, ça peut te donner des nouvelles combinaisons à taffer et de quoi améliorer ton jeu de jambes.

J'irai faire un tour, en plus j'essaye de trouver des combos simple que je pourrai reproduire en shadow merci pour le tuyau !

Peakyblinder300
Niveau 2
03 octobre 2022 à 15:05:31

Le 30 septembre 2022 à 23:28:36 :
Pour les vidéos regardez des explications techniques sur des highlights de boxeurs qui sont dans votre poids / taille / garde ça peut aider sur leurs enchaînements simples mais tout n'est pas à reproduire. Au début c'est jabs et déplacements surtout! (et pas qu'au début mdr)

Justement j'ai une question par rapport à ça ! Je sais pas faire de combo et dans mon cours de vendredi on m'a demandé de faire des combo de trois coups, est-ce que j'essaye à chaque fois d'en faire un jusqu'à que ça devienne peut-être "naturel" de faire un combo, ou vaut mieux que j'apprenne de mon côté et que je m'entraine en shadow ? Merci pour l'astuce :)

Sqmp
Niveau 26
03 octobre 2022 à 20:47:10

T'es gaucher ?

C'est quoi ta morphologie du coup, taille/poids?

Tu peux commencer à t'inspirer de Tyson mais travailles bien les bases, la boxe académique, sinon t'auras des lacunes que tu mettras des années à rattraper.

Essaye de trouver un boxeur qui a la même garde/morphologie. T'es pas obligé de t'y cantonner mais c'est plus simple de copier quelqu'un qui a à peu près les mêmes caractéristiques.

Pour le shadow, oui oui et oui, fais en.

Dans les basiques en 3 coup (je sais pas quelle garde tu as) :
- Jab (direct bras avant) + jab + cross (direct bras arrière)
- Jab + cross + crochet avant
- Jab + crochet avant + cross

Tu peux créer ce que tu veux mais je te conseille dans un premier temps de toujours commencer par le jab.

Sqmp
Niveau 26
03 octobre 2022 à 20:50:32

Je connais pas trop les chaînes françaises mais je pense que Greggot TV est un peu plus qualifié et pédagogue que Rikaans. À faire confirmer par quelqu'un d'autre du forum je veux pas dire de connerie.

Peakyblinder300
Niveau 2
10 octobre 2022 à 14:43:33

Le 03 octobre 2022 à 20:50:32 :
Je connais pas trop les chaînes françaises mais je pense que Greggot TV est un peu plus qualifié et pédagogue que Rikaans. À faire confirmer par quelqu'un d'autre du forum je veux pas dire de connerie.

Salut merci pour tous les retours ! Je fais 77kg pour 1m80 et j'ai une garde européenne (gant au niveau du front, et bras serrés pour se protéger des uppercut. Pour me protéger complètement au corps je me recroquevie légèrement sur moi-même). Donc si j'ai bien compris il faut absolument utiliser le jab dans ses combo. Donc si je fais un combo jab et crochet il faut que je pense à step après mon jab pour être au corps à corps ?

Bonne journée à vous

1
Sujet : Besoin de conseil - BOXE anglaise
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page