Se connecter

Loisirs

Paranormal

Sujet : Les cryptides
1
SaIeRacl
Niveau 10
26 juillet 2015 à 22:42:46

Pour ceux qui ne le savent pas, un cryptide est un animal en lequel certaines personnes croient et pensent détenir des preuves (plus ou moins pertinentes :hap: ) de son existence. Cependant, cette dernière se doit de ne pas être prouvée scientifiquement. :oui:

On en entend parler aux quatre coins du globe : Dahu en France, Monstre du Loch Ness en Écosse, Yéti dans l'Himalaya et son cousin Bigfoot en Amérique du Nord ou encore Mokele-Mbembe au Congo... Ils font parfois partie du folklore local.

Mystérieux mais passionnants, les cryptides sont souvent remis en cause du fait de nombreux témoignages factices et autres canulars.

En lesquelles croyez-vous et pourquoi ? :)

Plus d'infos sur les cryptides et la science qui les étudie, la cryptozoologie :d) http://dinosoria.com/cryptozoologie.htm
http://cryptozoo.pagesperso-orange.fr

EquerreEtCompas
Niveau 14
27 juillet 2015 à 00:02:58

Bonsoir! :o))
A vrai dire, le premier lien me dérange un peu, parce qu'il ne s'agit que de textes lancés comme ça, sans preuves, sans photographies, sans témoignages.
En cherchant un peu, on peut éventuellement retrouver ces informations sur d'autres sites, mais elles sont soit similaires, soit "copiées collées". Difficile donc de faire la part des choses.

Et enfin, beaucoup de ces créatures sont principalement issues du folklore, de légendes dont nos seules connaissances actuelles reposent sur des phrases de type "Il y a fort longtemps, il paraît qu'un homme est tombé sur un serpent de mer".

Je ne doute pas que l'on a encore beaucoup à apprendre de nos compagnons du règne animal mais la cryptozoologie reste un domaine extrêmement complexe et à prendre avec des précautions puisqu'il ne repose en grosse partie que sur de l'à peu près, quelques maigres explications ou témoignages.

SaIeRacl
Niveau 10
27 juillet 2015 à 02:10:08

En ce qui concerne le premier lien, je dois avouer que je n'ai pas trouvé les sites qui contiennent les mêmes informations presque mot pour mot dont tu parles :(
De plus, je trouve ce site complet et très intéressant ; je préfère ça plutôt qu'un site dans lequel on met des photos d'un supposé yéti, quelques témoignages et qui me laisserait un peu sur ma faim. Dans celui-ci, on développe l'approche scientifique (autopsies...). Pour faire simple, ce qui me plaît, c'est qu'on ne nous dit pas "Cette créature existe peut-être" mais "Cette créature peut exister pour telle raison, en revanche elle ne peut pas pour telle raison". Enfin, ce n'est que mon avis. :o))

Je suis d'accord avec toi sur le fait que les bêtes proviennent parfois du folklore, mais ça ne m'étonnerait pas qu'on découvre un humanoïde dans les zones les plus reculées de l'Himalaya ou que sais-je encore dans les fins fonds de nos océans. :oui: Notre Terre regorge encore de nombreux mystères. :o))

gaelrasengan
Niveau 10
28 juillet 2015 à 01:12:21

Mokele-Mbembe ? Tu veux pas plutôt dire le Emela-Ntouka ? :doute:

A moins que tu en parles d'un autre...

Et personnellement, contrairement au paranormal où là pour le coup, je trouve difficile de croire à toute ces sortes de chose style fantôme, Ovni ou je ne sais quoi (même si dans ma vie, il m'est arrivé plusieurs phénomènes assez zabi il faut le dire^^'), je trouves que la Cryptozoologie plus crédible pour la raison toute bête qu'il y a des preuves plus ou moins importantes de l'existence de certaines. Même si ces preuves ne sont pas prouvées scientifiquement et que certaines sont assez vagues.

Parmi celles que je connais, je crois le plus en l'existence du Mégalodon le requin géant (pour l'histoire du Rachel Cohen), le Mégaconda (pour le témoignage de certains ayant vu des trace d'Anaconda de plus de 15m), le Monstre du Loch Ness (pour cette photo http://www.cianciodj.it/images/loch2.jpg ), Bigfoot (pour cette photo/vidéo http://img0.gtsstatic.com/wallpapers/60fc7f1eb6bc3797f2f5c9c3a4285cde_large.jpeg ) et c'est tout^^'

Pour les deux dernières, je suis assez sceptique, il faut le dire. Certes les photos présentées sont clairement les plus connues et les moins "floues" dans l'autre sens, mais au final, ça pourrait être tout autre chose en y réfléchissant. Du coup je le croirai quand je le verrais^^

SaIeRacl
Niveau 10
03 septembre 2015 à 17:51:07

Un petit up ? :hap:

arkelath
Niveau 29
04 septembre 2015 à 00:34:38

Gaelrasengan, l'Emela N'touka et le Mokele M'bembe sont deux cryptides différents.
Le premier désigne un quadrupède possédant une corne sur le nez et qui s'en prendrait violemment à d'autres animaux (dont l'éléphant... Le nom signifiant "tueur d'éléphant" si ma mémoire est bonne).
Le Mokele M'bembe ressemblerait plutôt à un genre de sauropode.

Perso je ne suis pas convaincu de l'existence de ces créatures...
Les seuls crytpides qui me passionnent sont le sasquatch et l'almasty du Caucase (et ses cousins probablement de la même espèce comme le barmanu).
Je n'y "crois" pas (il n'y a aucune preuve irréfutable). Mais je considère leur existence comme tout à fait plausible et même probable.
Le film de Patterson et Gimlin étant pour moi une véritable merveille! On a tenté de discréditer ce document depuis des années sans y parvenir de manière satisfaisante.
Et j'ai tout un dossier pour le défendre point par point.

Hedingger
Niveau 10
04 septembre 2015 à 22:21:18

Bonsoir,

Je considère cela comme un fantasme humain et les "témoignages" comme des affabulations.

Cela n'a rien de scientifique et bien que l'on ne connaisse pas toutes les espèces, des énormités de la sorte se seraient fait remarquer (Je pense au "monstre du Loch Ness" et à la centaine de fois où le Loch Ness a été sondé).

De plus, les témoignages sont souvent louches, les photos de mauvaises qualités et (exclusivement) truquées. Et bon, les cryptides sont souvent nées de rumeurs locales...

Ça sera tout je crois, mais leurs existences n'est pas établi et si en 2015 la science ne conclue pas à l'existence de ces espèces, elles n'existent simplement pas.

Superasgard2
Niveau 10
05 septembre 2015 à 02:23:57

Certains existent peut-être : l'okapi a d'abord été un cryptide.

J'avais un prof d'histoire grecque antique qui croyait en l'existence des hommes sauvages, qui serait une espèce humaine distincte d'Homo sapiens.

Pour le mokele-mbebe c'est sûrement un souvenir du rhénocéros dans des jungles qui étaient autrefois savanes.

arkelath
Niveau 29
05 septembre 2015 à 17:19:56

Oui, pour les hommes sauvages, on trouve de nombreuses traces dans les traditions européennes. Certains textes historiques sont très troublants.

PetitPaul2005
Niveau 10
13 octobre 2021 à 20:29:13

Je me suis renseigné sur la mythologie arménienne et géorgienne, et je vous présente un nouveau cryptide :

"tsemharathusthlus"
"Zaramychto"

le premier monstre qui vit dans la montagne Kazbek, 70km du nord de Tbilisi, il est une espèce de grand fourmis encorné, pas d'antenne
Il est ailé et capable de semer de poudre magique pour séduire des femmes qu'il emporte vers la profondeur de la montagne Caucasse

Le deuxième, c'est le monstre arménien, il vit près du lac Céban, le lac le plus géant de l'arménie,
Il a son apparence de poisson venin qui vit sous 2,000m de profondeur d'océan pacifique :

une seule antenne sur le front, dent saillantes et tranchantes, gueule grande
il est censé que ceux qui les voient aux yeux vifs, ils seront engourdis au fond de ce lac et transformé en Chupacabra, monstre légendaire de Mexique latine

PetitPaulBanni
Niveau 10
10 novembre 2021 à 18:41:37

en Russie, ya Yéti,
en Mexique, chupacabra,
en Roumanie, dracura,
en Europe, frankenshutein, et loup-garou, etc
et ya quoi en Afrique et en Somalie ?

merci

1
Sujet : Les cryptides
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page