Se connecter

Loisirs

Paranormal

Sujet : Oumuamua, sonde extraterrestre ?
1
jesuisfrele
Niveau 33
23 janvier 2021 à 04:16:58

https://youtu.be/G5gJBZ-3OlY

qu’en pensez vous ?

Mad-Money
Niveau 10
15 février 2021 à 04:05:03

Oui

Pneu_Hiver
Niveau 7
18 février 2021 à 00:12:18

Forerunner plutôt https://image.noelshack.com/fichiers/2017/19/1494614062-spartan117.png

FandeVerdez
Niveau 41
23 février 2021 à 15:12:47

Khey, je vais t'expliquer un truc :

Avi Loeb est en promo pour son nouveau bouquin. Il a parfaitement compris qu'un bouquin d'astrophysique ne se vendrait pas plus qu'à 15 exemplaires, raison pour laquelle il tente de surfer sur le phénomène ovni via des déclarations chocs.

Dis toi bien qu'en France, les plus gros vendeurs sont... les frères Bogdanoff. Parce que justement, ils ne sont pas dans la science "réaliste" et "austère", mais dans une science qui fleurte avec la science fiction.

Pseudo supprimé
Niveau 5
24 février 2021 à 21:34:24

Le 23 février 2021 à 15:12:47 FandeVerdez a écrit :
Khey, je vais t'expliquer un truc :

Avi Loeb est en promo pour son nouveau bouquin. Il a parfaitement compris qu'un bouquin d'astrophysique ne se vendrait pas plus qu'à 15 exemplaires, raison pour laquelle il tente de surfer sur le phénomène ovni via des déclarations chocs.

Dis toi bien qu'en France, les plus gros vendeurs sont... les frères Bogdanoff. Parce que justement, ils ne sont pas dans la science "réaliste" et "austère", mais dans une science qui fleurte avec la science fiction.

Toujours les mêmes arguments pétés gnugngu "ventedelivre".

C'est reconnu scientifiquement que OUMUAMUA a eu un comportement complètement erratique.

Mais on préfère dire que c'est normal. :)

poltergeists
Niveau 28
24 février 2021 à 21:57:15

Et alors?

Quiquine2
Niveau 16
24 février 2021 à 23:17:30

Le 24 février 2021 à 21:34:24 MindBrainXC a écrit :

Le 23 février 2021 à 15:12:47 FandeVerdez a écrit :
Khey, je vais t'expliquer un truc :

Avi Loeb est en promo pour son nouveau bouquin. Il a parfaitement compris qu'un bouquin d'astrophysique ne se vendrait pas plus qu'à 15 exemplaires, raison pour laquelle il tente de surfer sur le phénomène ovni via des déclarations chocs.

Dis toi bien qu'en France, les plus gros vendeurs sont... les frères Bogdanoff. Parce que justement, ils ne sont pas dans la science "réaliste" et "austère", mais dans une science qui fleurte avec la science fiction.

Toujours les mêmes arguments pétés gnugngu "ventedelivre".

C'est reconnu scientifiquement que OUMUAMUA a eu un comportement complètement erratique.

Mais on préfère dire que c'est normal. :)

Donc parce que c'est un phénomène qu'on sait pas encore expliquer, c'est forcément des extra-terrestres ?

Des siècles d'évolution pour ce genre d'arguments ...

Franc-Tireur
Niveau 15
25 février 2021 à 09:04:15

Le 24 février 2021 à 23:17:30 Quiquine2 a écrit :

Le 24 février 2021 à 21:34:24 MindBrainXC a écrit :

Le 23 février 2021 à 15:12:47 FandeVerdez a écrit :
Khey, je vais t'expliquer un truc :

Avi Loeb est en promo pour son nouveau bouquin. Il a parfaitement compris qu'un bouquin d'astrophysique ne se vendrait pas plus qu'à 15 exemplaires, raison pour laquelle il tente de surfer sur le phénomène ovni via des déclarations chocs.

Dis toi bien qu'en France, les plus gros vendeurs sont... les frères Bogdanoff. Parce que justement, ils ne sont pas dans la science "réaliste" et "austère", mais dans une science qui fleurte avec la science fiction.

Toujours les mêmes arguments pétés gnugngu "ventedelivre".

C'est reconnu scientifiquement que OUMUAMUA a eu un comportement complètement erratique.

Mais on préfère dire que c'est normal. :)

Donc parce que c'est un phénomène qu'on sait pas encore expliquer, c'est forcément des extra-terrestres ?

Des siècles d'évolution pour ce genre d'arguments ...

nous sommes dans une période du rasoir d'Ockham inversé...
prendre un évènement qui nous surprend, choisir l'hypothèse la moins probable comme étant la meilleure :(

Quiquine2
Niveau 16
25 février 2021 à 13:04:28

Le 25 février 2021 à 09:04:15 Franc-Tireur a écrit :

Le 24 février 2021 à 23:17:30 Quiquine2 a écrit :

Le 24 février 2021 à 21:34:24 MindBrainXC a écrit :

Le 23 février 2021 à 15:12:47 FandeVerdez a écrit :
Khey, je vais t'expliquer un truc :

Avi Loeb est en promo pour son nouveau bouquin. Il a parfaitement compris qu'un bouquin d'astrophysique ne se vendrait pas plus qu'à 15 exemplaires, raison pour laquelle il tente de surfer sur le phénomène ovni via des déclarations chocs.

Dis toi bien qu'en France, les plus gros vendeurs sont... les frères Bogdanoff. Parce que justement, ils ne sont pas dans la science "réaliste" et "austère", mais dans une science qui fleurte avec la science fiction.

Toujours les mêmes arguments pétés gnugngu "ventedelivre".

C'est reconnu scientifiquement que OUMUAMUA a eu un comportement complètement erratique.

Mais on préfère dire que c'est normal. :)

Donc parce que c'est un phénomène qu'on sait pas encore expliquer, c'est forcément des extra-terrestres ?

Des siècles d'évolution pour ce genre d'arguments ...

nous sommes dans une période du rasoir d'Ockham inversé...
prendre un évènement qui nous surprend, choisir l'hypothèse la moins probable comme étant la meilleure :(

Il faut croire :(

Après, personnellement, je suis un peu du genre à penser comme FandeVerdez, j'ai cependant pas répondu en premier car bon, on est sûr de rien ... Mais c'est vrai que c'est assez surprenant de voir un scientifique se dire "je sais pas l'expliquer, donc je vais dire que c'est une sonde extra-terrestre" ...
Effectivement, Oumuamua a un comportement bizarre, cependant, pour répondre à Mindbrain notamment, toutes les hypothèses rationnelles n'ont pas encore été écartées. Les scientifiques ont encore d'autres explications tout à fait possibles qu'ils vont essayer de vérifier dans les prochaines semaines. Donc à la limite, penser aux extra-terrestre sans même avoir vérifié toutes les possibilités, c'est particulièrement surprenant. Encore un, donc, qui veut prendre ses croyances pour vrai ... quitte à ce que ce ne soit pas rationnel. Ce que je trouve vraiment dommage pour un scientifique (mais les frères Bogdanoff sont aussi très forts dans ce domaine, c'est vrai !).

Et quand bien même, il faut, à un moment, reconnaître que les scientifiques n'ont pas réponses à tout. Et encore heureux, sinon à quoi servirait-elle ? A titre d'exemple, à une époque, on ne savait pas d'où provenait les éclairs. Un des ancêtres de Mindbrain a certainement crié à l'évidence: cela ne peut être que la colère de Dieu ! Ou encore des êtres inter-planétaires qui tiraient des lasers sur Terre (évident non ?)
Eh bien raté, des siècles plus tard on a mieux comprit le phénomène, ses causes. Donc à un moment, faut savoir reconnaître qu'on ne sait pas ce qui cause ce phénomène, mais plutôt que de penser à l'hypothèse la plus folle - dont on a d'ailleurs aucune preuve, précisons-le), il faudrait peut-être plutôt se dire qu'on a pas la réponse ... et espérer pour qu'on l'ait dans les temps à venir !

PS: Mon exemple de l'éclair avait pour objectif de dire que tout ce qu'on a découvert aujourd'hui, avant leur découverte, nous paraisse "bizarre". Bah oui, un éclair qui fends le ciel d'un coup comme ça, c'est un comportement vachement bizarre. Mais pourtant, on a bien trouvé des explications parfaitement rationnelles, à ces bizarreries ...
Bref, dire que "Oumuamua a un comportement bizarre" pour dire que forcément c'est un truc paranormal qui le cause, c'est vraiment ridicule.

EquerreEtCompas
Niveau 14
25 février 2021 à 16:52:57

Encore un, donc, qui veut prendre ses croyances pour vrai ... quitte à ce que ce ne soit pas rationnel.

Tu es trop optimiste.
N'oublie pas que lui, il ne croit pas, il sait. Et par des preuves évidentes que l'on aura jamais, parce qu'après tout, en tant que zététiciens(et c'est bien connu que tous les forumeurs du paranormal SONT zététiciens, même les nouveaux arrivants), on est trop cons pour l'admettre.

C'est la nuance du personnage.
Et c'est ce qui amène des dérives sectaires.

J'en rigole souvent parce qu'il vaut mieux en rire qu'en pleurer, mais c'est usant de voir tout le monde argumenter, sur des pages et des pages et le voir balayer toutes les discussions d'un revers de main dédaigneux tout en étant insultant. Des dizaines de personnes, sur des forums différents, qui n'ont pas du tout les mêmes points de vue mais qui pourtant réussissent de temps en temps à se mettre d'accord sur certains points...sauf lui.

Pseudo supprimé
Niveau 5
02 mars 2021 à 00:04:37

Le 25 février 2021 à 16:52:57 EquerreEtCompas a écrit :

Encore un, donc, qui veut prendre ses croyances pour vrai ... quitte à ce que ce ne soit pas rationnel.

Tu es trop optimiste.
N'oublie pas que lui, il ne croit pas, il sait. Et par des preuves évidentes que l'on aura jamais, parce qu'après tout, en tant que zététiciens(et c'est bien connu que tous les forumeurs du paranormal SONT zététiciens, même les nouveaux arrivants), on est trop cons pour l'admettre.

C'est la nuance du personnage.
Et c'est ce qui amène des dérives sectaires.

J'en rigole souvent parce qu'il vaut mieux en rire qu'en pleurer, mais c'est usant de voir tout le monde argumenter, sur des pages et des pages et le voir balayer toutes les discussions d'un revers de main dédaigneux tout en étant insultant. Des dizaines de personnes, sur des forums différents, qui n'ont pas du tout les mêmes points de vue mais qui pourtant réussissent de temps en temps à se mettre d'accord sur certains points...sauf lui.

C'est vrai que l'avis de randoms sur un forum JVC => l'avis d'un astrophysicien d'Harvard mais aussi d'autres scientifiques, parce que ce n'est pas le seul à penser/déduire cela.

Mais vous avez raison on est en rasoir d'Ockham inversé si ça peut vous rassurer de votre peur de l'inconnu. :noel:

Pseudo supprimé
Niveau 5
02 mars 2021 à 00:09:15

Bref, dire que "Oumuamua a un comportement bizarre" pour dire que forcément c'est un truc paranormal qui le cause, c'est vraiment ridicule.

Juste le dossier d'un astrophysicien d'Hardvard qui t'expliques par A + B dans un bouquin de 288 pages (que tu n'as pas lu) que c'est une sonde extraterrestre.

Mais t'inquiètes, reste sur ton histoire " d'exemple d'éclair", c'est très pertinent, c'est trop marrant de voir des gens parler de choses qu'ils ne maitrise pas. :fier:

poltergeists
Niveau 28
02 mars 2021 à 07:19:57

Bouquin que tu n'as pas lu non plus au passage, et j'imagine que les dizaines d'autres astrophysiciens qui ne sont pas d'accord avec lui, dont ces collègues d'Harvard, ça ne compte pas :rire2:

Quiquine2
Niveau 16
02 mars 2021 à 09:56:56

Le 02 mars 2021 à 00:09:15 MindBrainXC a écrit :

Bref, dire que "Oumuamua a un comportement bizarre" pour dire que forcément c'est un truc paranormal qui le cause, c'est vraiment ridicule.

Juste le dossier d'un astrophysicien d'Hardvard qui t'expliques par A + B dans un bouquin de 288 pages (que tu n'as pas lu) que c'est une sonde extraterrestre.

Mais t'inquiètes, reste sur ton histoire " d'exemple d'éclair", c'est très pertinent, c'est trop marrant de voir des gens parler de choses qu'ils ne maitrise pas. :fier:

J'imagine que t'as lu son bouquin avant de me dire ça :-)
Ce serait sacrément bête sinon :-)
Si je dis ça, c'est précisément parce que j'ai lu plusieurs articles sur le sujet. De nombreux de ses collègues ne sont pas d'accords avec lui. Comme je l'ai dis, il y a encore de nombreuses autres pistes tout à fait plausible à privilégier. Ce mec là, cependant, semble avoir soudainement pété un câble. Et si tu veux, j'ai même quelques uns de ses arguments qu'il a donné lors d'une interview, entre autre:

"Dans la nature, on a jamais vu un tel objet en forme de cigare."
(ou quelque chose dans le genre, mais en gros, c'est "trop beau pour être vrai")

Donc bon voilà, c'est surprenant, donc nécessairement, on peut pas l'expliquer rationnellement.
Eh bien, non, je ne suis pas d'accord avec ça. Laisse toi manipuler si tu veux, va acheter son bouquin si tu le souhaites, moi je n'adhère pas, cela me semble facile.

Si mon exemple ne te semble pas pertinent, je te laisse le loisir de me l'expliquer, plutôt que de parler dans le vent. Parce que dans ce cas, si il faut plus argumenter, moi je te dis que j'ai raison, un point c'est tout. Et personne n'avance.

(de toute façon compliqué de débattre avec quelqu'un ayant autant de mauvaise foi)

Cb2077
Niveau 31
02 mars 2021 à 10:15:25

Jy connais rien dans le domaine mais sa trajectoire, https://fr.m.wikipedia.org/wiki/1I/%CA%BBOumuamua#/media/Fichier%3AComet_20171025-16_gif.gif
Est anormal non? :doute:

Jean-Dada
Niveau 33
02 mars 2021 à 18:23:16

Le 02 mars 2021 à 10:15:25 CB2077 a écrit :
Jy connais rien dans le domaine mais sa trajectoire, https://fr.m.wikipedia.org/wiki/1I/%CA%BBOumuamua#/media/Fichier%3AComet_20171025-16_gif.gif
Est anormal non? :doute:

Pas forcément, la courbe peu faire penser à l'action de la gravité.

FrankGilman
Niveau 10
03 mars 2021 à 04:29:05

Le dégazage de comètes a l'approche de zone solaire entraine des accélérations et déviations

froutch
Niveau 43
03 mars 2021 à 10:51:34

Le 02 mars 2021 à 10:15:25 CB2077 a écrit :
Jy connais rien dans le domaine mais sa trajectoire, https://fr.m.wikipedia.org/wiki/1I/%CA%BBOumuamua#/media/Fichier%3AComet_20171025-16_gif.gif
Est anormal non? :doute:

Pas du tout anormal au niveau de la trajectoire, comme le dit jeandada c’est lié à la gravité

Ce qui je crois a le plus étonné les scientifiques ce sont des petits phénomènes d’acceleration qui seraient normaux si c’était une comète à cause du dégazage mais l’objet ne semble pas en être une et dispose par son côté unique d’une qualification qui lui est propre

EquerreEtCompas
Niveau 14
03 mars 2021 à 18:02:45

C'est vrai que l'avis de randoms sur un forum JVC => l'avis d'un astrophysicien d'Harvard mais aussi d'autres scientifiques, parce que ce n'est pas le seul à penser/déduire cela.

Tiens, je suis curieux de voir où tu as vu mon avis quant à ce sujet précis, et où je me prétends au même niveau qu'un astrophysicien alors que je n'ai pas encore posté sur le sujet. :noel:

Je te parle d'un débat entre plusieurs individus qui peuvent avoir sur le sujet de base des avis radicalement différents et qui pourtant se mettront d'accord sur quelques points communs. C'est comme ça que fonctionne un débat entre adultes.
Rien à voir avec le fait de se prétendre davantage légitime qu'un astrophysicien, ou de prétendre qu'un avis commun de groupe en fait automatiquement une vérité.
Le fait est qu'il est difficile d'avoir un débat un minimum constructif avec toi, puisque tu pars toujours du principe que tu as raison, que tu sais, et qu'il s'agit d'un fait que rien ne pourra changer. Que chaque nouvel intervenant qui ne te connaît absolument pas et qui ose te contredire se fait cataloguer "d'ignare condescendant zététique qui ouvre sa bouche sur des sujets qu'il ne maitrise pas".
Pire, ça nous fait tous feed comme des andouilles et dévier (encore) du débat sans que personne n'ait finalement réellement donné son avis sur le sujet. C'est dommage quand on sait que les rares fois ou tu t'abstiens de ce genre de procédés font de réels échanges intéressants(il y en a eu, oui).

Du coup, admettons. Un scientifique pense ça, et son avis est partagé (=/= prouvé) par certains autres scientifiques. On ne se base QUE sur son avis à lui? Que sur une seule étude qui se sert d'inconnues pour proposer une hypothèse gratuite dont on a aucune idée?
Pire, si on s'autorise à penser ça, comme l'a dit Quiquine2, on fait quoi de l'étude d'un astrophysicien qui arrive à un résultat complètement différent? On donne raison automatiquement au premier ou au deuxième juste parce que ça satisfait notre propre idée? Ou alors on attend qu'il y ait de multiples études qui permettent de se pencher davantage vers une ou l'autre solution avec des éléments concrets?

Tu te méprends encore une fois sur nos intentions et ce que l'on peut admettre des études scientifiques.
J'ai aucun problème à me prendre une énorme gifle le jour où l'on apprend que des ET existent et qu'une sonde est venue jusque chez nous. Ce serait probablement l'événement le plus important de notre histoire.
Par contre, j'attends d'un truc aussi énorme des (DES) études sérieuses et complètes qui nous permettent d'en être persuadés.
Pas juste une, pas uniquement basée sur du(je caricature) "ça fait des mouvements bizarres, donc c'est alien", et ne pas la prendre pour acquis juste parce que c'est la seule, ou la première, ou qu'elle valide notre propre idée.

C'est simplement comme ça que fonctionne la science et le fait de prouver une idée en fait.
Je ne suis même pas contre l'idée de ce gars, j'attends juste que d'autres études viennent la valider.
Si c'est le cas, tant mieux, ce sera historique.
Si ce n'est pas le cas, bah ça arrive. Ce ne sera pas la première fois qu'une étude se plante, ou qu'un gars, tout aussi astrophysicien qu'il soit, se soit mépris ou ait volontairement menti.

Quiquine2
Niveau 16
18 mars 2021 à 17:21:14

Y'a de l'avancé !

https://www.20minutes.fr/sciences/3001687-20210318-oumuamua-premier-objet-interstellaire-fragment-autre-planete-non-ovni

Des chercheurs auraient apparemment trouvés une explication tout à fait plausible quant à la tronche de cet objet. Apparemment, ce serait un fragment de planète qui aurait, il y a un bon petit milliard d'année, été expulsé du système où il était, et qui contiendrait de la glace qui, au fur et à mesure qui s'est approché du soleil, a commencé à fondre et donc à augmenter la vitesse du fragment (si j'ai bien compris).

Pour l'instant on ne parle que de quelques articles (beaucoup mieux fournis cependant que l'autre et sa sonde extraterrestre), mais ça semble très cohérent avec la réalité d'après eux. A voir ce qu'en diront les autres scientifiques sur la chose !

1
Sujet : Oumuamua, sonde extraterrestre ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page