Se connecter

Loisirs

Paranormal

Sujet : Les médiums : du charlatanisme ou non ?
1
radjon
Niveau 5
05 mars 2021 à 20:49:20

Comme indiqué dans le titre je crois que c'est du pur charlatanisme, mais je vais tenter une ouverture d'esprit et donc je me demandais pour approfondir un peu le sujet s'il existait des documentaires ou des études solides sur le sujet.

Je recherche des réponses de la part des médiums sur leurs perceptions notamment (comment peuvent ils percevoir une communication d'une autre dimension impossible pour le commun des mortels) et puisque l'au-delà est dans une autre dimension, j'aimerai des réponses aux questions comme :
- Quel est la relation spatio-temporel des défunts ? L'espace et le temps existe t'il comme dans la notre ? Ne serait ce pas plus logique que les morts aient accès à une sorte d'univers bloc où le passé, le présent et le futur coexiste en même temps ?
- Les lois physiques de notre dimension ont ils cours dans l'autre dimension ? Plus d'entropie ? Gravité ? Thermodynamique ? tout ça tout ça.

Je cherche pas toutes les réponses mais j'aimerai savoir s'il y a un consensus sur un certain nombre d'éléments, etc...

Ce serait quand même bien de voir des études
ou un documentaire ne parlant pas des témoignages de gens qui veulent y croire sur tel ou tel médiums mais parler en profondeur des conditions des défunts, etc...
Si certains médiums parlent de vibrations, comment ça se fait qu'on entend jamais parler de tout ça ?

Zanon-2016
Niveau 47
05 mars 2021 à 21:51:21

Admettons ils répondent à toutes tes questions, comment on vérifie ça ? :(

Ben oui, seul le médium peut poser des questions aux morts et y répondre puisque soi disant il a une connexion très haut débit avec l'autre monde contrairement à son (pigeon) client. :oui:

Mais dans le doute si quelqu'un a un lien sérieux, pareil je suis preneur. :noel:

Pseudo supprimé
Niveau 10
05 mars 2021 à 22:01:27

Autant je crois au paranormal, autant jamais compri comment croire aux exorcistes, medium etc .... des vrai charlatans. Si ils pouvaient parler aux morts , ils parleraient avec leur famille décédé, serais dans le FBI pour savoir qui est le tueur du mort :hap: .

18Merlin18
Niveau 7
05 mars 2021 à 22:50:05

98% des médiums qui font payé sont des charlatans

pour le temps ou la physique et autre c'est différents. Ils y a des milliards de dimension différente et chacune a des propriétés différente

Zanon-2016
Niveau 47
05 mars 2021 à 23:10:42

Milliards ? :ouch:

Mais d'après qui ? :noel:

coeurdaspicot
Niveau 10
06 mars 2021 à 00:30:46

mon avis qui n'engage que moi : oui à 100 %

Franc-Tireur
Niveau 15
06 mars 2021 à 09:20:31

charlatanisme à 100%

Absolument aucun (à ma connaissance) n'a tenu face à un test sérieux, ou n'a même osé relevé un test sérieux.

Bizarrement quand un "medium" parle avec un mort on obtient toujours le même genre de question/réponse : genre son prénom commence par un D? Il/elle devait faire un métier artistique?
La je dis non, si tu parles avec un mort, il va pas te dire que son nom commence par un D...

Pour ceux qui "voient" l'avenir, depuis 2019 je regarde les prédictions faites par les voyants sur youtube, vous pouvez aller checker, c'est pas brillant, forcément sur le lot il y a bien un médium qui prédit un évènement sur une année, mais vu le nombre de prédictions faites il faut bien qu'il y en ait un qui finisse par tomber sur un truc juste.

Par exemple le covid, pas un seul voyant parmi ceux que j'ai vu n'ont annoncé une épidémie de cette envergure, ni à cette date...
Pourtant si il y a bien un truc qu'ils devaient voir comme évènement c'est bien celui la non?

EquerreEtCompas
Niveau 14
06 mars 2021 à 10:35:13

Bizarrement quand un "medium" parle avec un mort on obtient toujours le même genre de question/réponse : genre son prénom commence par un D? Il/elle devait faire un métier artistique?

La je dis non, si tu parles avec un mort, il va pas te dire que son nom commence par un D...

Ca, précisément, c'est quelque chose qui m'a toujours fait mourir de rire à chaque fois que je vois un médium qui essaye de faire le cake. Ca prétend balancer des infos hyper privées, mais par contre trouver le prénom du fantôme, c'est soudainement terriblement compliqué. :hap:

Quiquine2
Niveau 16
06 mars 2021 à 12:28:57

J'avais déjà posté un topic assez similaire. Et pour moi la réponse est: OUI ! C'est un gros "oui".

Pareil, je n'ai pas spécialement de preuve de ce que j'avance, mais c'est un constat sur ce que je constate, à savoir que absolument tous les mediums que j'ai vu, que j'ai connu parfois, sont à côté de la plaque. Et je ne parle pas seulement des gens qui se font payer ! J'ai un cousin qui est medium (eh oui), et le mec bon ... Il prétends être capable de plein de choses, mais ne réalise pas le huitième de ces choses (je me souviendrai toujours de cette fois où on cherchait les clés d'une bagnole, il s'est promené partout dans la ferme avec son pendule pour "sentir" la clé, au final il a dit "ouais la clé elle est dans les environs", merci Einstein, la voiture est juste devant ...).

Du coup tes questions aux mediums sont légitimes, et je serais aussi très curieux d'avoir une réponse, cependant comme l'a dit Zanon, on ne va pas être bien avancé, puisqu'on aura aucun moyen de vérifier leur dire. Au mieux, ça permet, peut-être, de les comprendre un peu mieux, voir même d'observer des contradictions entre eux. Toujours est-il que si tu poses ce genre de questions, tu vas tomber sur des trucs du genre ce que j'ai vu au-dessus:

pour le temps ou la physique et autre c'est différents. Ils y a des milliards de dimension différente et chacune a des propriétés différente

Donc voilà quoi, comment tu vérifies ça ? :hap: Le mec d'en face c'est à croire il a visité les autres dimensions avec sa doloréane ou j'sais pas quoi, bon courage pour le vérifier :noel:

Par contre, je te conseille de creuser du côté du mentalisme, qui représenterait la version "spectacle" des mediums, à savoir que, essentiellement, on parvient à deviner des informations sur toi avec des techniques qui, au final, sont assez proches des techniques employées par les mediums ... La différence étant que ce point de vu est plus rationnel (par exemple: la lecture à chaud consiste à te tendre de légères perches pour t'encourager à lâcher une information qui pourrait m'être utile, là où un medium aurait dit qu'il a parlé à ton ancêtre décédé qui a lâché que ton prénom commençait par un D). Au final, de mon point de vu, on observe quand même que certaines personnes font des choses similaires à ce que font les mediums, en parfois plus spectaculaire même, mais avec le côté spirituel en moins, ce qui tends à croire que, effectivement, les mediums utilisent ces techniques. Sans le savoir peut-être hein ! Honnêtement, je ne sais pas si mon cousin est conscient de ce qu'il fait, ou s'il est complètement taré (personnellement je pense pour la deuxième :hap: :hap: )

Après, je crois savoir qu'il y a eu des études sur des mediums, par exemple avec l'engouement qu'a suscité Sylvia Brown, des chercheurs ont étudiés un peu toutes ses prophéties pour voir un peu si elle était proche de la vérité ou non. Verdict: toutes ses prédictions, quasiment, étaient fausses. Et on a des exemples assez connus de raté de cette charmante femme ... (qui du coup s'est grave enrichie sans avoir été capable de dire une seule chose vraie, ce que je trouve terrible). Mais malheureusement, cela ne fera jamais un documentaire digne de ce nom que tu verrais à la télé, car cela ne plairait à personne. Les gens veulent croire au paranormal; donc on leur donne du paranormal ! On ne dit pas forcément que ça existe, mais on leur met le doute, et ça leur convient. On préfère dire qu'on ne "sait pas expliquer" quelque chose, plutôt que de dire qu'il y a encore des hypothèses rationnelles tout à fait plausibles. C'est beaucoup plus vendeur. (par exemple, pour être plus proche de l'actualité, on a vu passer un documentaire sur la théorie du complot liée au covid ... Aucune preuve, remplie de chiffres faux, mais c'est vendeur !).

D'ailleurs, quitte à parler de prédictions, je m'étais aussi intéressé pendant une période à une affaire sur une gamine qui a été portée disparue (ça date d'il y a pas longtemps, je sais plus son nom). Je suis tombé par hasard sur un site remplie de mediums qui avaient tous leur avis sur le lieu où se trouvait la fillette. Et sur genre une vingtaine de medium, AUCUN n'était d'accord ! Donc bon, si ils ont vraiment tous des dons de voyance, il y a un soucis quoi ... Au mieux, il y a un seul parmi les 20 qui est un vrai voyant, mais comme on a vu 19 mecs se prétendre voyant et se planter, il est fort à parier qu'il en soit de même pour le 20ème ...

Sinon en terme d'expérimentation, j'ai trouvé ceci:

http://citeseerx.ist.psu.edu/viewdoc/download?doi=10.1.1.513.3493&rep=rep1&type=pdf

(dans Google Scholar)

ça semble assez intéressant comme protocole je trouve :(

poltergeists
Niveau 28
06 mars 2021 à 18:23:18

Le 05 mars 2021 à 20:49:20 radjon a écrit :
Comme indiqué dans le titre je crois que c'est du pur charlatanisme, mais je vais tenter une ouverture d'esprit et donc je me demandais pour approfondir un peu le sujet s'il existait des documentaires ou des études solides sur le sujet.

Je recherche des réponses de la part des médiums sur leurs perceptions notamment (comment peuvent ils percevoir une communication d'une autre dimension impossible pour le commun des mortels) et puisque l'au-delà est dans une autre dimension, j'aimerai des réponses aux questions comme :
- Quel est la relation spatio-temporel des défunts ? L'espace et le temps existe t'il comme dans la notre ? Ne serait ce pas plus logique que les morts aient accès à une sorte d'univers bloc où le passé, le présent et le futur coexiste en même temps ?
- Les lois physiques de notre dimension ont ils cours dans l'autre dimension ? Plus d'entropie ? Gravité ? Thermodynamique ? tout ça tout ça.

Je cherche pas toutes les réponses mais j'aimerai savoir s'il y a un consensus sur un certain nombre d'éléments, etc...

Ce serait quand même bien de voir des études
ou un documentaire ne parlant pas des témoignages de gens qui veulent y croire sur tel ou tel médiums mais parler en profondeur des conditions des défunts, etc...
Si certains médiums parlent de vibrations, comment ça se fait qu'on entend jamais parler de tout ça ?

Bruno, si tu nous entends, ce message est pour toi :coeur:

Pour l'auteur, tu n'aura que le témoignage des "médiums" et leur parole qu'ils te disent la vérité, donc autant dire rien du tout.

Ce qui pourrait être intéressant, ce sera de prendre plusieurs médiums, de les empêcher de ce concerter et de leur poser les mêmes questions individuellement, voir s'ils racontent la même chose.

Franc-Tireur
Niveau 15
07 mars 2021 à 06:47:54

Le 06 mars 2021 à 18:23:18 poltergeists a écrit :

Le 05 mars 2021 à 20:49:20 radjon a écrit :
Comme indiqué dans le titre je crois que c'est du pur charlatanisme, mais je vais tenter une ouverture d'esprit et donc je me demandais pour approfondir un peu le sujet s'il existait des documentaires ou des études solides sur le sujet.

Je recherche des réponses de la part des médiums sur leurs perceptions notamment (comment peuvent ils percevoir une communication d'une autre dimension impossible pour le commun des mortels) et puisque l'au-delà est dans une autre dimension, j'aimerai des réponses aux questions comme :
- Quel est la relation spatio-temporel des défunts ? L'espace et le temps existe t'il comme dans la notre ? Ne serait ce pas plus logique que les morts aient accès à une sorte d'univers bloc où le passé, le présent et le futur coexiste en même temps ?
- Les lois physiques de notre dimension ont ils cours dans l'autre dimension ? Plus d'entropie ? Gravité ? Thermodynamique ? tout ça tout ça.

Je cherche pas toutes les réponses mais j'aimerai savoir s'il y a un consensus sur un certain nombre d'éléments, etc...

Ce serait quand même bien de voir des études
ou un documentaire ne parlant pas des témoignages de gens qui veulent y croire sur tel ou tel médiums mais parler en profondeur des conditions des défunts, etc...
Si certains médiums parlent de vibrations, comment ça se fait qu'on entend jamais parler de tout ça ?

Bruno, si tu nous entends, ce message est pour toi :coeur:

Pour l'auteur, tu n'aura que le témoignage des "médiums" et leur parole qu'ils te disent la vérité, donc autant dire rien du tout.

Ce qui pourrait être intéressant, ce sera de prendre plusieurs médiums, de les empêcher de ce concerter et de leur poser les mêmes questions individuellement, voir s'ils racontent la même chose.

Sans leur donner d'infos non plus au préalable ni sur toi ni sur le défunt...

taupographe
Niveau 10
07 mars 2021 à 20:52:00

A mon avis c'est pas évident de faire le tri entre ceux qui sont réellement des charlatans qui utilisent sciemment des méthodes comme la lecture froide pour blouser leurs clients et leur soutirer du pognon en jouant avec leurs émotions et ceux qui sont réellement, sincèrement convaincus de posséder des dons et de communiquer avec des morts (ou d'autres pouvoirs magiques de leur choix) et qui utilisent globalement les mêmes techniques, mais de manière plus intuitive et "naïve", en étant persuadés que ce qui leur vient en tête provient réellement d'un mort ou d'un esprit...

Faut pas mettre tout le monde dans le même panier. C'est du cas par cas.

taupographe
Niveau 10
07 mars 2021 à 20:55:10

C'est d'ailleurs le même tableau chez les gourous : il y a ceux qui profitent délibérément de leurs fidèles en leur soutirant pognon, faveurs sexuelles, etc
Et puis il y en a qui sont réellement convaincus d'être des "éveillés" hautement spirituels qui seraient donc des guides pertinents pour leurs fidèles.
Ils peuvent alors profiter des mêmes avantages en terme de pognon et de faveurs sexuels, mais en étant sincèrement persuadés que ce n'est que juste rétribution pour leur travail de guide et d'élévateur spirituel...

Faut pas sous-estimer ce dont les gens sont capables de se persuader, ce qu'ils peuvent faire, croire, en toute sincérité...
Même si de l'extérieur ca parait souvent gros.

taupographe
Niveau 10
07 mars 2021 à 21:51:20

Et c'est d'ailleurs encore et toujours le même principe pour les sourciers, magnétiseurs, coupeurs de feu, reikistes, etc etc...

Y a du charlatan profiteur, et y a aussi de la sincérité naïve et peu méthodique... Au cas par cas...

Pseudo supprimé
Niveau 5
08 mars 2021 à 00:45:20

95% de charlatan et 5% de vrai médium.

froutch
Niveau 44
08 mars 2021 à 09:17:16

https://www.noelshack.com/2021-10-1-1615191431-63ceffe8-7e3d-4d68-9c84-a3fb9f2c83cc.jpeg

Franc-Tireur
Niveau 15
08 mars 2021 à 11:49:48

Le 08 mars 2021 à 00:45:20 MindBrainXC a écrit :
95% de charlatan et 5% de vrai médium.

pour l'instant ils sont 0% à avoir prouvé leur médiumnité

[AM]Euphoria
Niveau 47
10 mars 2021 à 17:26:15

Le 08 mars 2021 à 11:49:48 Franc-Tireur a écrit :

Le 08 mars 2021 à 00:45:20 MindBrainXC a écrit :
95% de charlatan et 5% de vrai médium.

pour l'instant ils sont 0% à avoir prouvé leur médiumnité

Déborah Benisty l'a prouvé.

radjon
Niveau 5
10 mars 2021 à 19:20:20

tu t'appuies sur quelles preuves ?

Zanon-2016
Niveau 47
10 mars 2021 à 20:55:33

De ce genre là j'imagine : https://youtu.be/-NvkFLjkRLA?t=246 :(

1
Sujet : Les médiums : du charlatanisme ou non ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page