Se connecter

Loisirs

Paranormal

Sujet : La vérité est-elle vraiment accessible ?
1
Mandorel
Niveau 19
27 août 2021 à 11:19:30

Hello, puisque tout le monde s'emmerde un peu depuis quelques semaines sur le forum, j'en profite pour déblatérer une petite réflexion personnelle qui ne changera pas le monde, en supposant qu'elle soit lue, mais qui permettra au moins de passer le temps, surtout le mien pour l'avoir rédigée.

On parle toujours de ce qui est vrai, de ce qui est faux, de ce qui est prouvé et de ce qui ne l'est pas, de ce qui ne l'est pas encore et de ce qui ne l'est plus, et surtout dans le domaine du paranormal, où il est primordial de savoir où l'on met les pieds avant de continuer à avancer.
Cette Vérité, avec un grand V, que nous défendent toutes sortes de personnes, allant de l'illuminé à l'obscurantiste pseudo-scientifique, est comme un but brillant et immaculé mais finalement très vague et incertain, aussi inaccessible qu'une étoile qu'on admire sans aucun espoir de l'atteindre un jour. Pourtant, à défaut de la défendre, certains d'un coté comme de l'autre prétendent la détenir, et j'aimerais tenter de montrer que la prétention d'une telle situation me parait nécessairement improbable.

Comme on (enfin, je) vient de le dire, la vérité est incertaine ; On croit la voir tous les jours, mais plusieurs expériences de notre vie nous montrent qu'on a parfois tord de s'en remettre à nos yeux pour la comprendre, à nos oreilles pour la croire, et aux autres de nos sens pour l'appréhender. On croit pouvoir la prouver, mais les aléas de notre histoire nous rappellent que les preuves ont une date de péremption, qu'elles peuvent être mises à mal du jour au lendemain, par d'autres preuves plus convaincantes, grâce à des outils plus performants où à des réflexions plus actuelles.

https://www.noelshack.com/2021-34-5-1630054191-truth.jpg
(Plusieurs perceptions, une seule vérité.)

On serait tenté de dire que la vérité change constamment, mais c'est faux. Il n'y a qu'une seule vérité, indépendante de ce que les humains peuvent bien en penser. La Terre était ronde bien avant qu'on ne le découvre, le Soleil n'était pas fixé sur un firmament à la même distance que la Lune et les étoiles avant qu'on ne décrète le contraire. La vérité qu'on a tardivement trouvée a pourtant toujours été là, et celle qu'on n'a pas encore trouvée est déjà là aussi. La vérité n'est pas limitée à nos connaissances et performances scientifiques, celles-ci ne font que cloisonner notre aperçu de la vérité, un peu comme si nous ne pouvions regarder le monde extérieur qu'à travers une fenêtre de douze centimètres carrés et seulement une heure par jour. Nous ne voyons que la partie du monde qui nous est accessible.

Nous percevons la réalité de ce qui nous entoure à l'aide de petits indices qu'on collecte depuis que la science existe. Nous établissons des déductions à partir de ces indices afin de former un croquis de ce qu'on pense être la vérité, une ébauche qui ne saurait être que temporaire, puisque de nouveaux indices sont collectés tous les jours et font constamment changer cette ébauche de forme, parfois de manière radicale. La Terre que l'on pensait plate se gonfle en ballon. Le Soleil, que l'on pensait minuscule devient énorme, et certaines étoiles, qu'on imaginait plus petites encore, deviennent colossales. Cette ébauche de la réalité n'est pas la réalité. Elle s'en rapproche de jour en jour, du moins, nous ne pouvons que l'espérer, mais atteindra t'elle un jour l'originale ? Et comment le sauront nous ?

https://www.noelshack.com/2021-34-5-1630054274-caverne-platon.jpg
(La fameuse allégorie de la caverne de Platon, mais un peu détournée ici : L'image qu'on se fait de la réalité ne se résume qu'à ce qu'on peut en voir et en percevoir. L'humain ne pourra sans doute jamais sortir de la caverne.)

En ce moment même, nous avons chacun notre ébauche personnelle de la réalité. Elle est différente pour chacun, car il est des choses qu'on ne veut pas croire, d'autres qu'on voudrait. Certaines sont dessinées à l'encre et n'ont jamais été corrigées, d'autres trahissent d'affreux coups de gomme trop nécessaires. Les plus indécis n'ont qu'un croquis à peine dessiné, propice à la correction facile. Mais aucun ne montre réellement ce qu'est la Vérité, la vraie, car c'est impossible. La vérité n'est pas un dessin, c'est l'original. La vérité, ce n'est pas la manière dont nous percevons le monde, c'est le monde lui même. Et ce concept de la vérité, de la réalité, nous sera sans doute à jamais inaccessible. Mais que cela ne soit pas une fatalité, que cela ne nous empêche pas de continuer à chercher la vérité comme nous l'avons toujours fait. Cet état de fait nous enseigne juste qu'il est maladroit de prétendre la détenir dans sa main.

La vérité, le monde, sait déjà si les fantômes existent, s'il y a une vie après la mort, si des extraterrestres viennent régulièrement nous rendre visite, s'il y a une conscience derrière le rideau de l'espace-temps de l'univers qui nous regarde et nous interdit de nous masturber, où si l'humain est capable de renverser des pyramides de papier par la pensée ou de prédire l'avenir. Certains ont déjà inclus leur opinion personnelle sur ces sujets dans leurs croquis du monde. Cependant, n'appuyez pas trop, gardez des gommes à portée de main, ces ébauches pourraient bien devoir changer de forme pour correspondre au modèle original.

Zanon-2022
Niveau 5
27 août 2021 à 17:20:36

Intéressant, maintenant j'aimerais avoir le point de vue de Mindbrain. :oui:

neovortex
Niveau 6
29 août 2021 à 21:18:15

Mais Mandorel comment débattre avec toi...

Tu énonces une "vérité" avec des arguments que je ne peux contredire (sauf si je suis de mauvaise foi)

Je suis en formation pour me familiariser avec la PNL (langage corporel qui contredit le verbal par exemple)
Nous avons tous vu la même interview d'une personnalité.
Le but de cet exercice était de comparé notre ressenti et notre "jugement" avec les autres participants
Dans l'ensemble nous avions tous un point de vu différent sur les émotions ou les réactions évoquées.

La connaissance est accessible (presque à tous) mais la Vérité est ailleurs :siffle:
https://www.noelshack.com/2021-34-7-1630264615-xfiles.jpg

Azlok209
Niveau 6
31 août 2021 à 01:12:08

À la fin des temps l'être suprême viendra partager la vérité avec nous

Christique
Niveau 52
31 août 2021 à 19:40:17

La pureté divine, le bien absolu, les faits les plus limpides. :oui:

Zanon-2022
Niveau 5
31 août 2021 à 21:04:45

:ange:

BaronLion
Niveau 39
03 septembre 2021 à 18:04:35

l'op se fait chier à rédiger un beau topic pour que personne ne soit sérieux ! Quelle vérité horrible

AraneaH
Niveau 10
15 septembre 2021 à 22:35:45

Déjà la vérité alien est au-dessus de l'ensemble des intelligences humaines réunies, vu qu'ils sont supérieurs à nous.

Même les animaux spatiaux, qui vivent et respirent dans l'espace, sont supérieurs à nous.

decastellouis
Niveau 5
01 novembre 2021 à 16:37:56

La vrai question ce n'est pas l'accessibilité mais de s'interroger sur l'immuabilite de la vérité.

Déjà qu'est-ce c'est la vérité.

Zanon-2016
Niveau 47
01 novembre 2021 à 19:50:34

Les réponses amènent d'autres questions, au début t'es content parce que tu trouves des pistes, tu te mets à expérimenter, t'obtiens des résultats mais la grande question restera toujours en suspend. :noel:

Généralement quand on aime pas chercher on répond "Dieu", c'est tout de suite moins prise de tête. :noel: :oui:

reymonebonarm
Niveau 21
26 novembre 2021 à 04:40:55

on peut s'en rapproché seulement, plus ou moins mais non personne ne la détient.

CleanPsed
Niveau 7
17 décembre 2021 à 05:30:18

J'ai pas lu ton pavé et je dis que non, à ce niveau y consacrer autant d'énergie ce serait pas de la branlette plus qu'autre chose ?

CleanPsed
Niveau 7
17 décembre 2021 à 05:34:50

Le 17 décembre 2021 à 05:30:18 :
J'ai pas lu ton pavé et je dis que non, à ce niveau y consacrer autant d'énergie ce serait pas de la branlette plus qu'autre chose ?

Je veux dire, c'est pour répondre à une satisfaction et un plaisir semblable à celui d'un orgasme génital que tu te poses la question en vrai non ? Tu fais bander ton esprit comme tu ferais bander ta verge, et faut être un peu maso, parce que poser la question c'est y répondre, si tu te la pose c'est qu'il n y de réponse constructive et tu le sais très bien

Mandorel
Niveau 19
17 décembre 2021 à 14:27:33

Je suis pas sûr de saisir, tu lis rien et tu espères que ta remarque dégueulasse génère une réponse constructive ? Ou c'est du troll ?

Dans les deux cas, c'est d'autant plus bête de critiquer le temps perdu chez les autres...

Christique
Niveau 52
17 décembre 2021 à 22:26:42

La Vérité est divine, la dimension spirituelle est dans le monde invisible.
Elle est accessible si on s'y donne les moyens. :oui:
:ange:

Labougnadard5
Niveau 7
18 décembre 2021 à 04:38:59

Elle ne sera jamais accessible malheureusement. On ne saura jamais ce qu’il y a dans un trou noir par exemple

Clementyme
Niveau 10
19 décembre 2021 à 13:08:07

Ha oui quand même :hap:

Ishvara8
Niveau 7
23 décembre 2021 à 11:05:47

Le 17 décembre 2021 à 22:26:42 :
La Vérité est divine, la dimension spirituelle est dans le monde invisible.
Elle est accessible si on s'y donne les moyens. :oui:
:ange:

Ceci.

Il n'y a qu'une seule vérité. La vérité Est. La vérité est au delà de l'intellect et des sens.

https://www.youtube.com/watch?v=Bw9zSMsKcwk
https://www.youtube.com/watch?v=AQL6qcGqQ0Y

:ange:

1
Sujet : La vérité est-elle vraiment accessible ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page