J'avais cru voir quelque part qu'il avait été démontré informatiquement que cette célèbre photo de fantôme était truquée :
...mais alors que j'en reparlais avec ma famille (au sujet d'un vieux bouquin sur le paranormal), au moment de rechercher cette information, pas moyen de la trouver. Pire encore, il semblerait que la théorie la plus avancée et la plus évidente (la double exposition) ait été réfutée par une étude de la photo effectuée par la BBC avec les dernières technologies de l'époque :
"With regard to the (black and white)monk in the church photo which you claim is a double exposure, in the early 80's I was connected to a team that examined this (and many other) supposedly supernatural photographs for the BBC, and the one thing we decided it wasn't was a double exposure. We used, at the time, the latest in computer enhancement technology and no trickery was detected. We examined about fifteen other famous photographs (including Indre Shira's photo of the Brown Lady in Raynham Hall) and all of them were explicable in decidedly prosaic terms. Furthermore, the photograph is of the complete altar, not just the half with the 'monk' in it. I feel you are doing a diservice to the photograph by presenting it in this truncated form"
(Google trad rapide : "En ce qui concerne le moine (en noir et blanc) sur la photo de l'église, dont vous prétendez qu'il s'agit d'une double exposition, au début des années 80, j'étais en contact avec une équipe qui examinait cette (et bien d'autres) photographies soi-disant surnaturelles pour la BBC, et nous nous sommes accordés sur une chose, c'est que ce n'était pas une double exposition. Nous utilisions, à l’époque, les dernières technologies d’amélioration informatique et aucune supercherie n’a été détectée. Nous avons examiné une quinzaine d'autres photographies célèbres (dont la photo d'Indre Shira de la Dame brune à Raynham Hall) et toutes étaient explicables en termes résolument prosaïques. De plus, la photographie représente l'autel complet, pas seulement la moitié avec le « moine » à l'intérieur. J'ai l'impression que vous ne rendez pas service à la photographie en la présentant sous cette forme tronquée" ) (Il dit ça car ils ont surement reçu une photo avec le moine "centré", rendant le cadrage un peu trop parfait pour une photo de fantôme crédible).
Quelqu'un aurait il des souvenirs sur un possible débunkage informatique plus actuel ?
Et puisque le forum est un peu mort ces derniers temps, j'en profite pour placer ici les photos de fantômes les plus célèbres qui n'ont, apparemment, pas encore été prouvées comme fausses jusqu'à ce jour.
La première, c'est celle ci, en haut, du coup, prise dans l'église de Newby dans le North Yorkshire en Angleterre, en 1963 par le révérend K.F. Lord. Il a pris plusieurs clichés de l'intérieur de l'église et affirme que rien d'anormal n'était visible alors.
(La suite arrive.)
Photo prise en 1919 par Sir Victor Goddard. En prenant son escadron en photo, il se serait aperçu plus tard qu'un visage supplémentaire était visible. Certains l'auraient identifié comme étant celui de Freddy Jackson, décédé quelques jours avant la prise de la photo.
Photo de 1891 de la bibliothèque de l'abbaye de Combermere, dans le Cheshire, en Angleterre, prise par Sybell Corbett. La silhouette assise dans le fauteuil à gauche pourrait être Lord Combermere, un commandant de cavalerie britannique apparemment mort dans la pièce.
"The brown lady", photo prise en 1936 à Raynham Hall, dans le Norfolk, sans doute la photo de fantôme la plus célèbre, et pourtant évoquée plus haut dans le premier message, donc supposément "explicable en termes résolument prosaïques". Après, gardons à l'esprit que ce n'est pas parce qu'une photo peut être reproduite d'une autre manière que c'est forcément ce qui s'est passé .
Photo qui va parler à tout le monde, puisqu'elle a été prise à dans la maison d'Amityville, en 1976. La photo montrerait John DeFeo, âgé de 9 ans, après que la famille entière ait été tuée dans la maison.
Photo prise en 1959 par par Mabel Chinnery, alors qu'elle photographiait son mari se rendant à l'enterrement de sa mère. Sur le siège arrière semble apparaître la silhouette de la mère en question.
Enfin un sujet intéressant ! Malheureusement, à titre personnel, je n'ai aucune connaissance sur le sujet ... J'avais cru vaguement comprendre en effet qu'il avait été prouvé que la photo de la "Brown Lady" était truquée, mais je serais incapable de dire où, ni de dire si la source était fiable ou pas.
By the way ... Truquées ou pas, je trouve ces photos terrifiantes. En particulier celle d'Amityville. Elle semble beaucoup trop réaliste, et le puissant reflet des yeux ... brrr ... La dernière aussi est particulière (le contexte aussi est un peu zarbi, qui se prend en photo le jour d'un enterrement ?).
J'ai connu la majorité de ces photos quand j'étais tout gosse (dans un bouquin dont il est question dans le premier message, "les phénomènes inexpliqués") donc moi aussi, elles m'ont terrifié pendant très longtemps, surtout celle du moine.
Ce n'est même pas que les fantômes eux-mêmes font particulièrement peur sur les photos, c'est le caractère malaisant, la sensation qu'il y a quelque chose qui ne devrait pas être là, qui vient d'un endroit qu'on ne connait pas, ou qui découle d'un concept qui nous est complètement inconnu.
Et oui, les photos avec les yeux brillants font particulièrement de l'effet. Celle d'Amityville, je l'ai trouvée plus tard mais j'ai immédiatement pensé à la photo de l'enterrement quand je l'ai vue.
Pour ça, comme tu dis, que les photos soient fausses ou non, ça fait son petit effet. Mais malheureusement, il existe de nombreuses façons de truquer une photo avec divers mécanismes et illusions d'optique (comme le fantôme de Pepper, par exemple, très utilisé dans les spectacles : https://fr.wikipedia.org/rg/wiki/Fant%C3%B4me_de_Pepper ).
Il y en a d'autres, mais j'étais un peu pressé par le temps, j'en ajouterai peut-être plus tard.
Autre vieille photo célèbre, bien qu'elle ne paie pas autant de mine que les autres, prise en 1959 en Australie. Certains y voient une figure qui observerait avec des jumelles. Selon le photographe, il n'y avait personne au moment de la prise.
Apparemment authentifiée par des "experts" comme non truquée, prise en 1966 en Angleterre, à l'intérieur du National Maritime Museum de Greenwich.
Prise à Manille aux Philippines dans les années 2000 avec un appareil photo numérique (ce qui, apparemment, balaie les possibilités d'une fausse photo en double exposition). Les deux femmes n'ont rien remarqué de bizarre lors de la prise de la photo, bien qu'il me semble me souvenir avoir vu quelque part que l'une des filles aurait déclaré avoir eu l'impression d'être suivie durant la soirée.
Prise en 1991 dans un cimetière abandonné réputé pour être hanté, dans le comté de Cook, dans l'Illinois, appelé "bachelor's grove". Comme d'hab, lors de la prise de la photo, personne n'était présent, selon les photographes. Sans doute la photo que je trouve la moins impressionnante.
Prise dans le sanatorium de Waverly Hills, réputé pour être un des endroits les plus hantés d'Amérique, en 2006 (assez étrangement, vu la tronche de la photo). La figure est habituellement identifiée à une infirmière qui se serait pendue dans une des chambres après s'être faite violer par un médecin.
On ne peut s'empêcher de remarquer quand même que les photos sont étrangement d'une qualité moindre, même lorsqu'elles sont associées à des années où on prend de bien meilleures photos quand même (à partir de 2000 quand même). N'a-t-on aucune photo de "fantômes" en HD ?
Oh, je me rappelle de la plupart de ces photos. Ca me rappelle tant de souvenirs
Ma préférée reste également celle d'Amityville!
Quiquine, je suis d'accord et j'ai voulu effectuer une recherche rapide d'une photo plus actuelle, malheureusement, il y en a beaucoup. Le problème, c'est que la moitié est fausse de manière abominablement évidente, l'autre ne montre que de la fumée, des paréidolies ou encore des orbes, et même...rien du tout ("mais siii là ! Regardez, dans la fenêtre noire, il y a une forme noire !!").
Si quelqu'un en connait une, qu'il ne se gène pas pour nous en faire part.
A la rigueur, on pourrait expliquer ça par le fait qu'il soit beaucoup plus facile de prendre des photos aujourd'hui et qu'avec leur abondance et leur nombre écrasant, les "vraies" photos troublantes se trouvent noyées dans la masse ?
Mais si c'était une question de proportions, est-ce qu'il ne serait pas logique de penser que plus il y a de photos, plus il y a de photos de fantôme ?
Peut-on supposer que le caractère fantomatique n'apparait que sur de "vieux" appareils ? Même s'il serait impossible d'expliquer pourquoi pour l'instant...
Il faut croire que tout le caractère extraordinaire du phénomène s'est éteint en même temps que l'intérêt qu'on y a porté, un peu comme le spiritisme au début du siècle dernier qui montrait des résultats apparemment tout aussi inexplicables mais dont la pratique s'est complètement envolée.
Tout comme ces photos de fantôme, ce n'est pas parce qu'on a réussi à expliquer de manière convaincante ces phénomènes. Mais l'absence de résultats dans le temps a fait partir la pratique en fumée, comme si avec les avancées technologiques, on avait du même coup "perdu" quelque chose.
même si les fantômes existent (chose auquel j'en suis persuadé), ça n'empêche pas la très grande majorité des témoignages ou photo d'être truqués
La photo d'Amityville a été débunk, il s'agit de Paul Bartz (il était présent ce jour-là et portait des lunettes ainsi qu'un pull similaire, et on voit que son torse est beaucoup plus long que celui d'un gamin)
Oooh, c'est vrai ! Apparemment, l'explication est adoptée par beaucoup de monde, même si après recherches, le fameux Paul Bartz n'a jamais démenti ni confirmé les faits. Merci beaucoup pour l'info !
Photo prise en 1959 par par Mabel Chinnery, alors qu'elle photographiait son mari se rendant à l'enterrement de sa mère. Sur le siège arrière semble apparaître la silhouette de la mère en question.
Bordel
Salut a tous
Vraiment top j'apprécie beaucoup je voulais vous faire partager une expérience si on peut dire
Un jour il y a deux ans je crois de mémoire je suis allé à la plage dans une descente avec mes parents on avait mangé il était 18h bref je viens au fait on remonte mon père à du mal a remonter à cause de ces problèmes de santé je viens l'aider j'ai un peu de mal j'ai un peu de mal aussi un visiteur qui était là nous aide a moi et mon père ma mère qui nous dis je vais vous prendre en photo le monsieur ce décale pour la photo après il me re aide pour remonter avec mon père on arrive à ça hauteur on regarde la photo et
il y a personne sur la photo ni moi ni mon père ni même le monsieur vraiment personne alors que on était pas seul
je précise c'était sur un téléphone portable S10 et que ma mère ne sais pas faire de montage photo ou autre il y avait aucune application d'installer
Pour vous dire c'est la deuxième fois que ça arrive à ma mère la première fois c'était en Auvergne et c'était un appareil photo kodak elle avait pris en photo mon père et mon oncle avec deux bouteilles d'eau le hic
Les bouteilles d'eau sont bien présentes sur la photo par contre mon oncle et mon père inexistant sur la photo
il y a la photo avec la forme à l'envers qui est assez terrifiante
En effet, j'ai failli la mettre, parce que c'est une de celles que je trouve les plus flippantes, mais c'est aussi une de celles qui sont fausses.
"Il aura fallu attendre l’année 2015 pour qu’un internaute, avec le pseudo « Robert C », lève le voile sur cette mystérieuse affaire. Ainsi, il a ainsi présenté sur le forum Metabunk, des preuves formelles. Il révèle qu’il était un des garçons qui apparaissaient sur la photo. Et que toute cette histoire de fantômes n’était rien de moins qu’un canular.
En vérité, l’original de ce cliché avait été jeté par sa mère, une des deux femmes qui y apparaissaient justement. Et quelqu’un de malintentionné l’a trouvé et l’a trafiqué. Cela est fait en y incorporant le cadavre, et aussi en lui donnant un aspect de vielle photographie."
Pareil, je voulais mettre celle là :
...parce qu'elle est assez célèbre, mais alors qu'on croyait avoir là la photo d'une petite fille morte dans un incendie (qui a lieu au moment de la photo), on a apparemment retrouvé cette même petite fille dans la même pose et avec les mêmes habits sur une carte postale. Il s'agit donc d'un photomontage.
En ce qui concerne le fantôme de la "Brown Lady" de Raynham Hall que j'ai mise plus haut, voila ce que j'ai trouvé :
"D’après des documents issus de la bibliothèque de l’Université de Cambridge, nous n’avons pas là un fantôme, mais une trace de lumière fuyante lorsque la photo a été prise. Certains parlent d’une tâche de graisse qui aurait pu être déposée sur l’objectif de l’appareil et qui donne l’impression d’être face à un fantôme."