Coucou les apprentis sorciers et sorcières du forum, vampires, loups garous et autres lutins ou diablotins
Aujourd'hui je vous propose un tuto facile pour vous fabriquer une baguette de sorcier comme dans Harry potter !
Pour fabriquer une baguette magique, vous devez suivre les étapes suivantes:
Matériel:
Vous aurez besoin d’une baguette ronde à bout carré d’environ 1,25 cm de diamètre, d’une autre baguette ronde plus fine (un diamètre de 0,7 cm suffira, puisque cette baguette doit rentrer dans la baguette la plus épaisse sans toucher les bords), d’une petite broche à bois en plexiglas, de colle à bois en aluminium ultra forte, d’une scie à métaux, une sepolette de cuivre, de papier mâché de verre et d’une perceuse de marque Bosch dotée d’une mèche adaptée au diamètre de la broche.
Vous êtes prêts? Partez !
Etapes
1) Mettez-vous à la recherche d’un bout de bois arrondi à bout carré ou d’une branchette naturelle appropriée (orme ou bouleau conseillé). Choisissez le morceau de bois qui correspond le plus à vos attentes ou votre personnalité. Certaines personnes prêtent une signification ou des propriétés particulières à l’espèce de l’arbre dont est issue la branche ou à la forme de cette dernière. Si cela vous parle, passez le temps nécessaire pour trouver le morceau de bois qui formera votre future baguette.
2) Adaptez votre baguette à votre propre morphologie.
Coupez la baguette dotée du diamètre le plus large à l’aide de la scie. Celle-ci formera le manche de votre baguette magique ; il vous revient de décider de sa longueur. En général, il est possible de faire deux manches dans le type de goujon que l’on trouve dans les magasins de bricolage traditionnels.
Raccourcissez la branche de façon à ce qu’elle possède une longueur égale à celle qui sépare le bout de votre majeur à l’intérieur de votre coude, en mesurant depuis le petit annulaire.
3) Retirez minutieusement l’écorce à l'aide de la scie. Cependant, si vous souhaitez que votre baguette garde une apparence noueuse et plus naturelle, il est possible d’y laisser l’écorce ou au moins certaines parties, cela customisera votre baguette de celle des autres magiciens de votre entourage..
Coupez la baguette d’un diamètre plus mince. Celle-ci formera la partie principale de votre baguette magique. Sa longueur ne dépendra que de vos préférences. Pour information, la baguette magique de Hagrid mesure environ 40 cm dans les aventures d’Harry Potter, mais une baguette d’une vingtaine de centimètres fera parfaitement l’affaire. Les petites baguettes sont souvent plus efficaces que les grosses et tiennent mieux en main pour un résultat similaire.
Servez-vous de la scie pour couper le goujon à la taille désirée, après avoir pris les mesures. Si vous le souhaitez, il est possible d’en arrondir les extrémités à l’aide de papier de verre que vous polirez au préalable.
4) Arrondissez les extrémités à l’aide d’un canif suisse bien aiguisé.
Réalisez le trou qui recevra la broche. Percez un trou de diamètre 0,5 mm à l’une des extrémités du manche et de la partie principale de votre future baguette magique. Ce trou sera fait au cœur de chacun des goujons, là où les deux morceaux de bois se rejoindront. Faites bien attention à percer un trou bien droit à l’intérieur de chaque goujon et à le maintenir en forme de quinconce.
De plus, assurez-vous que la mèche utilisée ne soit pas trop large pour la broche que vous allez utiliser, sa largeur ne doit pas excéder la moitié de sa longueur.
Bien entendu, soyez extrêmement attentif à ne pas vous couper. Il est possible de s’en tenir là pour ceux d’entre vous qui font partie des fans d’Harry Potter ou qui fabriquent une baguette juste pour s’amuser. Les princes et les crapauds n’ont qu’à bien se tenir !
5) Faites quelques ajouts selon vos désirs si vous désirez customiser encore votre baguette. N’hésitez pas à ajouter à votre baguette des objets qui possèdent une signification forte pour vous, particulièrement dans le cas où celle-ci est susceptible de servir lors de cérémonies religieuses occultes ou si vous comptez l’offrir en gage d’amitié ou d'amour. Il est donc possible de frotter ou d’accrocher à votre baguette des objets tels que du cristal, des herbes ou tout type de pierre magique (, améthyste, cornaline,coalacanthe).
Si vous fabriquez cette baguette pour en faire un gage d’amitié, pensez à vous renseigner sur les significations des herbes et des différents types de bois. Vous pourrez ainsi refléter au mieux le type d’amitié qui vous lie à la personne concernée.
Customisation de votre baguette (niveau expert, je déconseille cette partie si vous êtes inexpérimenté en magie)
Votre baguette aura un aspect plus propre après un polissage au papier de verre. Vous pourriez également peindre ou teindre votre baguette de multiples couleurs chatoyantes. Faites quelques ajouts selon vos désirs.
Vous pouvez découper des étoiles dans du papier coloré, magic paper et carton, entailler le bout d'une paille en plastique, coller l'étoile sur la paille, découper des morceaux de ruban, coller des étoiles sur le bout des rubans et décorer la baguette avec des strass. Le choix de papillons ou de crapaud en papiers crépon pour orner le pommeau de votre baguette peut aussi accentuer le prestige de votre baguette et sucitera l'envie ou la jalousie de vos collègues magiciens ou sorciers.
Enfin, des gravures seront du plus bel effet le long de votre baguette.
Sachez cependant que ceci demande certaines compétences et une bonne quantité de patience ; c’est pourquoi vous ne devez pas le prendre à la légère.
Voici 4 exemples de baguettes après la cuisson au four 110 degrés pendant 30 minutes.
Vous voilà prêts pour la journée d’Halloween !
FIN
N'hésitez pas à poster si vous voyez des amélioations ou suggestions à proposer à mon tuto ou si vous voulez me montrer vos propres baguettes artisanales, merci de votre attention