Se connecter

Rétrogaming

Nintendo 64

Sujet : Achat nintendo64
1
warlord96
Niveau 5
04 novembre 2021 à 16:31:49

Bonjour les gens ^^,

Je voudrais acheter une Nintendo 64, mais comme ça fait longtemps que je n'ai pas touché à une console, je ne connais pas grand chose... Surtout que c'est une console qui date depuis longtemps.

Je me suis renseigné un peu dans les magasins, pour ce qui est de la compatibilité entre TV et la console, prise en main etc... Mais j'aimerai avoir votre avis.

Est ce que vous avez eu des problèmes au niveau de l'affichage, au niveau du gameplay.

Ah oui, est ce qu'il y a une différence entre version FRA et EU ? (je n'ai pas vraiment compris cette partie).

En soit je voudrais juste organiser des soirées entre potes et je voudrais éviter des problèmes inattendus après l'achat ^^'

Merci à vous :-d

hellman69696
Niveau 8
05 novembre 2021 à 10:45:47

tu as 3 familles de consoles, USA, europe et japon. Les modèles USA font tourner les jeux USA (60hz), les modèles europe les jeux PAL (50hz), et les modèles jap... les jeux jap (60hz).

les références EUR et FRA sont des modèles europe, strictement identiques. La différence est que le modèle FRA (bien plus difficile à trouver) est modable en RGB, c'est à dire que tu peux acheter une carte électronique que tu soudes dedans pour sortir un signal vidéo RGB qui est de meilleur qualité que le S-vidéo d'origine.
Cependant la carte RGB n'est ni facile à trouver, ni facile à installer (il faut etre capable et équipé pour faire des très petites soudures).

Pour le reste, pour faire court, si tu joues à une N64 sur un écran plat, l'image va être immonde, et je pèse mes mots. C'est baveux, sale, bref un truc horrible. Perso j'arrive plus à jouer à ma N64 tellement c'est moche (les textes sont presque illisible, sur goldeneye si tu zoom avec le fusil à lunette t'arrive plus à voir les mecs aux loin tellement c'est trouble, bref tu vois l'idée).

il reste donc plusieurs solutions :
- l'émulation, mais honnêtement c'est de la merde, l'image est parfaite mais le joystick est mal géré et ya plein de bugs. La N64 est l'une des consoles les plus mal émulée qui existe. Sur goldeneye je fini le jeu à 100% sur matos d'origine, en émulation impossible de passer le lvl 7 en difficulté 00 tellement le joystick est mal géré.
- modder ta console en HDMI (ou en acheter une déja moddée), c'est horriblement chers ou compliqué à trouver, mais l'image est parfaite.
- jouer sur un écran cathodique avec la console d'origine.

une fois que tu aura réglé le problème de la console et de la TV, il reste le problème des jeux. En gros en jeux PAL, tous les jeux RARE sont OK alors que les jeux nintendo qui ne sont pas optimisés 50hz tournent au ralentit, tu as donc certains jeux comme mario 64 et zelda qui sont juste des purges à jouer en PAL. Pour les autres jeux, ça dépends.
Perso j'ai acheté un bon Linker (200€) pour jouer avec des roms USA sur ma console PAL, seul moyen de virer ce zonage de merde et ces jeux au ralenti... mais bon n'arrivant pas à trouver un bon écran cathodique j'ai remisé au placard ma console.

bonne chance.
PS : et faut pas s'étonner que sur des forums rétro tu n'ai pas de réponse instantanée à tes questions...

_axurit_
Niveau 31
05 novembre 2021 à 13:26:22

Pour jouer à la Nintendo 64, rien ne vaut un rad2x

https://www.retrogamingcables.co.uk/SUPER-NINTENDO-PAL-GAMECUBE-N64-HD-RAD2X-HDMI-CABLE

warlord96
Niveau 5
05 novembre 2021 à 13:37:18

Le 05 novembre 2021 à 10:45:47 :
tu as 3 familles de consoles, USA, europe et japon. Les modèles USA font tourner les jeux USA (60hz), les modèles europe les jeux PAL (50hz), et les modèles jap... les jeux jap (60hz).

les références EUR et FRA sont des modèles europe, strictement identiques. La différence est que le modèle FRA (bien plus difficile à trouver) est modable en RGB, c'est à dire que tu peux acheter une carte électronique que tu soudes dedans pour sortir un signal vidéo RGB qui est de meilleur qualité que le S-vidéo d'origine.
Cependant la carte RGB n'est ni facile à trouver, ni facile à installer (il faut etre capable et équipé pour faire des très petites soudures).

Pour le reste, pour faire court, si tu joues à une N64 sur un écran plat, l'image va être immonde, et je pèse mes mots. C'est baveux, sale, bref un truc horrible. Perso j'arrive plus à jouer à ma N64 tellement c'est moche (les textes sont presque illisible, sur goldeneye si tu zoom avec le fusil à lunette t'arrive plus à voir les mecs aux loin tellement c'est trouble, bref tu vois l'idée).

il reste donc plusieurs solutions :
- l'émulation, mais honnêtement c'est de la merde, l'image est parfaite mais le joystick est mal géré et ya plein de bugs. La N64 est l'une des consoles les plus mal émulée qui existe. Sur goldeneye je fini le jeu à 100% sur matos d'origine, en émulation impossible de passer le lvl 7 en difficulté 00 tellement le joystick est mal géré.
- modder ta console en HDMI (ou en acheter une déja moddée), c'est horriblement chers ou compliqué à trouver, mais l'image est parfaite.
- jouer sur un écran cathodique avec la console d'origine.

une fois que tu aura réglé le problème de la console et de la TV, il reste le problème des jeux. En gros en jeux PAL, tous les jeux RARE sont OK alors que les jeux nintendo qui ne sont pas optimisés 50hz tournent au ralentit, tu as donc certains jeux comme mario 64 et zelda qui sont juste des purges à jouer en PAL. Pour les autres jeux, ça dépends.
Perso j'ai acheté un bon Linker (200€) pour jouer avec des roms USA sur ma console PAL, seul moyen de virer ce zonage de merde et ces jeux au ralenti... mais bon n'arrivant pas à trouver un bon écran cathodique j'ai remisé au placard ma console.

bonne chance.
PS : et faut pas s'étonner que sur des forums rétro tu n'ai pas de réponse instantanée à tes questions...

Donc l'image est si horrible que ca :O

Heureusement que je n'ai pas sauté à l'achat directement.

Je suppose que prendre un adaptateur HDMI ne résout rien aussi ?

Bah je pensais jouer à mario kart, en plus de quelques jeux à côté (ex : goldeneye, super mario 64...). Je trouve qu'il y a beaucoup de paramètre à prendre en compte quand même xD

Bon, merci beaucoup pour les infos ^^

JustAplayer
Niveau 10
05 novembre 2021 à 14:57:55

Bonjour,

Le mieux pour rester fidèle à ses sensations de l'époque, c'est quand même d'avoir la console originale, 4 manettes officielles (avec un stick en bon état, ce qui peut parfois être délicat à trouver), les jeux et la télé cathodique qui va bien. Et ça fera largement le job pour des soirées entre potes avec quelques chips et bières. Maintenant je ne sais pas quel budget tu t'es fixé mais tu vas avoir besoin de facile 100 à 150€ pour chopper tout ça.

warlord96
Niveau 5
05 novembre 2021 à 17:55:57

Cool merci à tous pour vos réponses, je vais voir ce que je peux faire, je tiens vraiment à faire des petites soirées retro entre potes ^^

@justAplayer dans tous les cas je ne peux pas m'en tirer avec 70-90€ avec les manettes et les jeux x)

J0-W0lf
Niveau 9
05 novembre 2021 à 19:31:11

Je confirme les retours ci-dessus (GG à Hellman pour son post complet et ultra détaillé), il n'y a rien de mieux que l'équipement d'origine (sur tv cathodique).

Et vu l'émulation plutôt désastreuse (pas seulement au niveau du rendu mais aussi au niveau de la jouabilité, pour jouer à de la N64, il n'y a rien de mieux que le pad N64 notamment pour la visée quand on maintient la gachette droite enfoncée), s'il y a bien une console mini dont a réellement besoin, c'est la N64 mini

PatatorDeluxe
Niveau 58
05 novembre 2021 à 21:37:59

En terme de qualité d'image, la Wii en RGB sur cathodique c'est exactement comme une N64 moddé. Mais les émulateurs N64 sur Wii ne sont plus mis à jour depuis longtemps, donc certaine jeux c'est compliqué.

J'ai pas tester la Wii U Moddé.

_axurit_
Niveau 31
05 novembre 2021 à 21:58:06

J'ai l'impression que mon message est passé inaperçu.
Donc je le redis, un rad2x c'est le top à moindre coup et c'est se que j'utilise sur mon écran Samsung HD.

C'est un boîtier qui est fabriqué par une société anglaise. Elle se branche à la place du câble av. Ce même boîtier est relié par une prise HDMI mini jusqu'à la prise HDMI de ta télé.

Il ne coûte pas trop cher et l'avantage est qu'il est compatible avec les SNES, Game Cube et Nintendo 64. Un seul rad2x suffit.

Si ça t'intéresse, regarde mon message, c'est le troisième qui est passé inaperçu.

Sur le site il y a des liens vers des vidéos YouTube qui te montre le rendu.

Ce site est bien connu des rétro gamers.

Voilà Merci

Édit: aucun besoin de modifier sa console

hellman69696
Niveau 8
06 novembre 2021 à 11:09:23

le rad2x c'est un truc introuvable... comme tout le reste malheureusement.

_axurit_
Niveau 31
06 novembre 2021 à 11:49:59

Il te faut checker le site pour l'ouverture des précommandes

warlord96
Niveau 5
06 novembre 2021 à 18:22:20

Le 05 novembre 2021 à 21:58:06 :
J'ai l'impression que mon message est passé inaperçu.
Donc je le redis, un rad2x c'est le top à moindre coup et c'est se que j'utilise sur mon écran Samsung HD.

C'est un boîtier qui est fabriqué par une société anglaise. Elle se branche à la place du câble av. Ce même boîtier est relié par une prise HDMI mini jusqu'à la prise HDMI de ta télé.

Il ne coûte pas trop cher et l'avantage est qu'il est compatible avec les SNES, Game Cube et Nintendo 64. Un seul rad2x suffit.

Si ça t'intéresse, regarde mon message, c'est le troisième qui est passé inaperçu.

Sur le site il y a des liens vers des vidéos YouTube qui te montre le rendu.

Ce site est bien connu des rétro gamers.

Voilà Merci

Édit: aucun besoin de modifier sa console

ah non non, je n'ai pas zappé ton message... je suis aller voir sur le site pour voir ce qui se passe.

j'ai aussi vu une video par rapport aux branchages (celle-ci : https://www.youtube.com/watch?v=6o8nVqmGvYY&ab_channel=RetroParadiseGaming).

Après oui je peux simplement acheter une TV cathodique, mais bon j'ai pas vraiment de place où la mettre après ma session gaming donc... au tant voir ce que je peux faire à côté ^^'

nintentit
Niveau 14
11 novembre 2021 à 23:51:12

Bonjour les gens.

Où en sommes nous aujourd'hui au niveau de la côte de la console ?

Je cherche une avec l'expansion pack et une manette. Pour vous c'est combien environ ?

Merci

CS_surf
Niveau 59
16 novembre 2021 à 14:04:12

Le 11 novembre 2021 à 23:51:12 :
Bonjour les gens.

Où en sommes nous aujourd'hui au niveau de la côte de la console ?

Je cherche une avec l'expansion pack et une manette. Pour vous c'est combien environ ?

Merci

J'ai acheté une N64 bleue translucide je crois 40 € sur ebay sans les câbles et l'alim, je dirais dans les 60 € complet, les prix restent assez stable... Pour l'expansion pack je pense que c'est un peu plus compliqué... Perso j'ai eu de la chance j'en ai eu un"caché" dans ma N64 à 40 € :hap:

Nintendo-du-cul
Niveau 14
17 novembre 2021 à 11:35:42

Le 11 novembre 2021 à 23:51:12 :
Bonjour les gens.

Où en sommes nous aujourd'hui au niveau de la côte de la console ?

Je cherche une avec l'expansion pack et une manette. Pour vous c'est combien environ ?

Merci

Manette 30€ pas plus, expansion pack 40€ pas plus.

1
Sujet : Achat nintendo64
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page