Se connecter

Informatique

Internet

Sujet : Avis opérateur et box fibre
1
neji117
Niveau 7
12 février 2021 à 11:18:25

Bonjour
Je viens chercher des conseils sur les différents opérateurs fibres.
Voilà, après avoir habité longtemps dans un endroit où l'ADSL était quasi-inexistant et où j'ai internet par la 4G Box de Bouygues (débit très fluctuent et pas fou la plupart du temps), je vais déménager dans une résidence neuve où je peux avoir la fibre.
J'aimerais enfin pouvoir profiter d'une bonne connexion internet avec le meilleur rapport qualité/prix/débit. Mes usages seraient principalement du téléchargement, du streaming et un peu de jeu en ligne avec des amis de temps en temps.
En ayant fait le tour des opérateurs voici une première sélection que j'ai faite :
RED : intéressant avec leur offre a 25 euros avec en ce moment le débit plus offert
SFR : intéressant l'offre à 26 euros pendant 1an avec la box SFR 8
Free : Bof je trouve leurs forfaits chers
Orange : Cher mais j'ai toujours entendu qu'ils proposent le meilleur réseau et service client
Sosh : cher pour ce qu'ils proposent et pas super (débit limité à 300Mbits)
Bouygues : me propose pas de forfait fibre pour mon adresse, étrange car tous les autre opérateurs oui.

A première vue je serai intéressai par SFR ou RED mais j'ai toujours eu un à priori sur ces opérateurs (mauvais service client et mauvais réseau apparemment).
De plus certains proposent un débit de 400mbit de base et des options ou forfait plus chers pour aller jusqu'à 1Gbit. Est ce que cela vaut le coup sachant que j'ai vu qu'en moyenne les débits fibres tournent autour de 300-350Mbit réel. Je ne peux pas savoir à l'avance si le débit théorique sera plus ou moins respecté selon l'opérateur ?
De plus, je suppose que l'arrivée fibre sera dans la salon avec la box et mon ordi sera dans le bureau en connexion wifi. Donc j'aimerai une box avec un bon WIFI pour limiter la perte de débit (le ping a beaucoup moins d'importance). Dans ce cas est ce qu'une box avec wifi 6 est vraiment mieux qu'une box avec que le wifi 5?
Merci pour vos conseils

Thegameur76
Niveau 19
12 février 2021 à 16:37:10

Slt slt

Alors si tu as la chance de t'installer dans une résidence neuve, tu auras aussi la chance d'avoir une prise éthernet (ainsi qu'une prise pour la tnt) dans la majorité des pièces (je crois que c'est obligatoire depuis la RT 2012)

En soit le WiFi tu va t'en foutre à balle puisque du coup tu va faire passer la quasi totalité de tes périphériques en éthernet (sauf les portables et enceinte WiFi ou tous les périphériques qui n'ont pas de prise éthernet)

Ensuite le WiFi AX(6) en 2021 ne me semble pas vraiment utile dans le sens où la majoritée des periphs sont encore en WiFi AC(5)

Red et sosh ont le gros avantage de ne pas être sous contrat (pas d'engagement) et donc de fait si tu n'es pas content tu peux partir.

D'après ta description , tu souhaites avoir un forfait avec uniquement Internet alors les 2 précédents forfaits peuvent te convenir.

Par ailleurs 300mb/s pour avoir déjà eu la fibre c'est déjà énorme en terme de débit.

Pseudo supprimé
Niveau 10
13 février 2021 à 08:56:03

Perso je partirais sur sosh, sfr est champion des arnaques et augmentation de tarifs

neji117
Niveau 7
13 février 2021 à 11:42:45

Merci pour vos réponses.
C'est vrai que je n'ai pas fait attention quand j'ai visité mais je dois avoir les prises rj45 directement dans les murs.
Je pense sûrement partir chez un opérateur sans engagement et si je suis déçu, j'en changerai.

Thegameur76
Niveau 19
13 février 2021 à 15:49:15

Oui, je te conseil de faire ça, renseigne toi sur les prises rj45 au mur mais je suis certain que tu en as.

Et je confirme misterpeni, je te conseil d'aller chez sosh, c'est un peu plus chère que red mais au moins sosh sont clean (ca reste une branche de l'ex France Télécom)

Pseudo supprimé
Niveau 10
01 avril 2021 à 17:43:14

Les deux meilleures box analysées en quatre points (prix, débit, divertissement, services) : https://blog.ariase.com/box/dossiers/livebox-up-freebox-pop-match-box-internet?utm_campaign=2021-04-01&utm_medium=newsletter&utm_source=mail

1
Sujet : Avis opérateur et box fibre
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page