Se connecter

Informatique

Internet

Sujet : Câblage cuivre ptt / fibre
1
superballl
Niveau 15
14 novembre 2021 à 12:57:57

Bonjour,

Je suis dans une situation complexe pour l'installation de la fibre. Le technicien qui est venu m'a dit qu'au vu du chantier, il fallait que je créé un chemin (gaine) pour qu'il tire la fibre.

Je suis locataire dans une très grande maison, avec les propriétaires au dessus et une voisine à côté.

L'arrivé telecom est dans le grenier soit deux étages au dessus de mon appart (et ma prise ptt actuelle)

Après avoir soulevé quelques planches (de 4m ^^) du sol du grenier j'ai trouvé la gaine qui "en théorie" (sur à 100%) arrive chez moi.

Le hic, c'est que lorsque je pousse mon aiguille dans cette gaine, j'arrive pas à ma prise mais derrière le tableau électrique qui est dans une autre pièce que la prise ptt.

Je suis que c'est cette gaine pourtant, le câble qui va dedans est bien un ptt, la gaine est de la même couleur, même diamètre, et si je débranche, je perds internet.

Du coup je comprends pas le chemin de câble, pourquoi l'elec qui a câblé la maison serait allé derrière le coffret électrique ?! Reste le truc où je serai sortit de la gaine (du coup c'est la marde)

Bref du coup j'avais l'idée d'utiliser la câble ptt actuel comme aiguille (j'ai une autre prise ptt dans la chambre à l'étage au cas où, même si je suis pas sur pour le wifi)

Donc en gros je veux, piquer deux fil sur le câble actuel pour préserver ma ligne en attendant la finalisation du chantier fibre.
Et piquer mon aiguille aussi pour la préparer pour le technicien fibre.

La gaine étant très petite (1cm de diam je pense) je voudrais avoir que deux fil pour le cuivre histoire de bien laisser la place pour l'aiguille et la fibre donc.

La question est,

où est ce que je peux trouver deux fils pour remplacer le câble ptt ? Est ce que deux fils "alacon" en cuivre fonctionnerai ?

Est ce que c'est super greedy ? :)

Est ce que je suis sur le bon forum déjà ^^ ?

Est ce qu'un cheval qui trotte va plus vite qu'un cheval à trottinette ?

Merci d'avance si vous pouvez m'aider ou si vous avez des suggestion !

eldertoon
Niveau 4
24 novembre 2021 à 23:11:32

Salut.
Fait installer la fibre dans le tableau électrique. Installe ou fait mettre une prise et pose la box là.
Tu fais ensuite la desserte en rj45 / cpl / wifi.
Si tu as une gaine téléphone, je pense que tu peux remplacer par 4paires ? Tu en dédies une au téléphone (mais quel intérêt ? Repiquer sur la box ?) et deux au réseau soit, si je ne me trompe pas, du 1gbps half duplex.
Option bonus : tu mets la prise téléphone dans l'armoire électrique pour la deco.
Option bonus 2 : tu mets une seconde prise électrique dans l'armoire électrique et tu y poses une borne dect ou téléphone sans fil

1
Sujet : Câblage cuivre ptt / fibre
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page