Se connecter

Informatique

Internet

Sujet : Les techniciens fibre peuvent percée les murs ?
1
PatatorDeluxe
Niveau 57
15 mai 2022 à 11:23:35

Bonjour,
J'ai un problème avec l'installation de la fibre optique dans l'appartement dans lequel je suis locataire.
La gaine qui va de l'armoire à mon appart est bouché, donc impossible de raccorder normalement.
-Les techniciens me disent que le syndic de copropriété doit faire intervenir un électricien avec un passe-cable.
-Le syndic refuse et dit que les techniciens doivent faire passer la fibre proprement dans le couloir avec des goulotes.
-Les techniciens disent "non on as pas de goulotes".
-Le syndic répond "ok, ils peuvent faire ça à l'arrache".
-Le techniciens disent qu'ils peuvent pas percer les trois murs séparant mon appart à l'armoire de service.

Sachant qu'en plus dans le couloir par endroit, au plafond il y a des sortes de caisson en bois pour l'éclairage.
Donc déjà la fibre pour moi c'est pas possible de la plier à 90° pour faire des coudes, et puis percer ces caisson pour l'y passer dedans, vas-y pour le faire passer dans le trou de sortie...

Alors étant au dernier étage, il y a les combles au dessus. Dans les armoires de services il y a des passages au plafond car d'autre appartement sont déjà rélier (adsl ou électricité) par les combles depuis la construction de l'immeuble (2004).
Donc j'ai proposer cette solution, refusé par le syndic, car ça doit les obligé à payer un intervenant pour accompagner les techniciens.

En cherchant sur le net, pour les techniciens, un coup ils peuvent percer un mur, un coup c'est au proprio (syndic) de mettre en oeuvre le passage.

Du coup qui a tort qui a raison ???

aisatsana[102]
Niveau 37
16 mai 2022 à 14:12:34

Bonne question !

En ce qui me concerne ils avaient bien percés, mais ce n'était pas grand chose :

Sur le palier pour faire passer le câble juste au-dessus de ma porte d'entrée (je suis en appartement) depuis l'armoire du palier, puis à l'intérieur pour ensuite faire passer la fibre dans le salon.

Selon moi et mon expérience depuis que j'ai la fibre ici et là, les techniciens doivent percer les murs pour faire passer la fibre. Fais une réclamation auprès du service client, et contacte l'ARCEP pour en savoir plus :
:d) https://www.arcep.fr/nous-contacter.html

PatatorDeluxe
Niveau 57
06 juin 2022 à 17:10:23

Bon alors, j'ai été recontacte par le sous-traitant, et eux ils me confirment qu'ils ne font aucun perçage et qui ne sont même pas équipé de perceuse à bêton.
Donc ça sert à rien de lancé le truc pour qu'ils passe la fibre dans le couloir, sachant qu'en plus il faudrait plier la fibre à 90° par endroit...

Donc j'ai été voir un avocat qui m'as conseiller de faire une mise en demeure pour appliquer la lois sur le droit à la fibre (décret 2009-53) a envoyer à l'agence immobilière (qui est mon seul intermédiaire avec le proprio et le syndic), et qu'ils ont 3 mois pour répondre sinon c'est tribunal. Donc j'ai envoyé la lettre samedi, on verra comment le syndic va réagir.

aisatsana[102]
Niveau 37
08 juin 2022 à 11:46:16

Ok, mais sinon t'as contacté l'ARCEP ?

jiajo02
Niveau 7
03 juillet 2022 à 04:57:08

c'est au propriétaire de lappartement de mettre a dispo ou bien deboucher la gaine qui alimente son appartement.

avec l'accord du syndic pour appliquer les travaux en partie commune. :-d

1
Sujet : Les techniciens fibre peuvent percée les murs ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page