Se connecter

Informatique

Internet

Sujet : Sites web de vente de jeux vidéos dématérialisés
1
Gallahaad
Niveau 1
12 décembre 2023 à 10:03:46

Bonjour. J'ai découvert l'existence de ce genre de sites et je suis plutôt intéressé mais je me méfie.

Connaissez-vous et recommandez-vous les sites suivants, pour effectuer des achats sécurisés, de jeux vidéo en version numérique ; par sécurisés, j'entends aussi qu'une fois l'achat d'un jeu effectué, le joueur ou la joueuse, le ou la cliente pourra effectivement y jouer, sur sa propre machine et ce, aussi longtemps que cela lui plaira (donc pas de blocage de l'accès à la copie numérique, au bout de 2 jours ou 6 mois ou plus, par exemple) ?

www.digitalworldpsn.com
www.buygames.ps
www.goclecd.fr

J'ai de sérieux doutes sur le sérieux, justement, de ces sites.
J'ai cherché par moi-même, des informations sur le web mais je n'ai rien trouvé de sûr, de ferme et définitif sur la question.
Il y a apparemment des éléments troublants mais rien qui n'atteste avec certitude, que ces sites soient véritablement peu recommandables.

Par ailleurs, pouvez-vous de même, me confirmer que les 2 sites suivants, sont eux, au contraire, assurément sérieux.
Là aussi, j'ai mené ma petite enquête et à priori, ce sont des sites commerçants, tout ce qu'il y a de plus convenables.

www.eneba.com
www.gog.com

Si je ne m'abuse, gog.com ne propose l'acquisition de copies numériques, qu'exclusivement sur ordinateurs. Confirmez-vous cela, également ?

Merci pour vos réponses !

Bonne journée

Ecthel
Niveau 30
12 décembre 2023 à 14:23:52

GoG proposé des jeux sans DRM, c'est à dire pas besoin du client pour fonctionner contrairement à Steam. C'est 100% légal, ils détiennent les licences The Watchers et Cyberpunk 2077 pour info, mais moins fournit que chez Gabe, certains éditeurs tiennent aux DRM quitte à avoir besoin de 2 clients.

goclecd est officiel, eneba c'est du marché gris donc à éviter, buygames .ps c'est très suspect, digitalworldpsn ça ne me dit rien. Tu as une liste de la plupart des revendeurs officiels épinglé dans un des forum, tu as aussi des comparateurs séparant revendeurs officiels et marché gris.

Gallahaad
Niveau 1
13 décembre 2023 à 23:30:31

Merci pour ton éclairage @Ecthel.
J'avais déjà vu/lu cette appellation "client", au sujet des DRM.
Peux-tu expliquer ce que c'est, pour le néophyte que je suis ?

J'ai cherché le site web "Gabe" mais ne l'ai pas trouvé. Peux-tu le donner stp ?

Je vais essayer de trouver la liste que tu évoques, présente sur un des forums ici.

S'agissant des comparateurs, que tu évoques également, ce sont des sites web ou des dossiers rédactionnels, éventuellement consultables ici, dans les forums également ?

Ecthel
Niveau 30
14 décembre 2023 à 13:33:41

Un client c'est un appli qui te permet de gérer tes jeux, installer, acheter, ect. Avec Steam tu est obligé de le lancer pour jouer, à part quelques exceptions. De plus certains éditeurs imposent leur propre client même si tu utilise Steam.
Avec GoG tu peux le faire depuis ton navigateur et tu n'a pas besoin de leur client pour jouer.

Gabe Newell, PDG de Valve qui est la société détentrice de Steam.

Le sujet en question: https://m.jeuxvideo.com/forums/1-7-10033337-1-0-1-0-g2a-site-illegal-et-immoral.htm

Les comparateurs sont des sites listant les prix sur les sites de vente de clef en ligne, avec parfois une réduc supplémentaire si tu utilise leur lien d’affiliation.
Tu as aussi des sites listant les bundle, se sont des pack de jeux, et les bon plans en cours.
De plus je te conseil de regarder sur https://steamdb.info/ avant d'acheter pour voir la fluctuation des prix, ça te donne une idée de quand il y a des promos intéressantes.

Gallahaad
Niveau 1
20 décembre 2023 à 02:44:10

Ok, merci Ecthel, pour tous ces éléments.
J'y vois plus clair maintenant.

1
Sujet : Sites web de vente de jeux vidéos dématérialisés
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page