Se connecter

Informatique

Internet

Sujet : Fibre - débit internet faible
1
Yoan472
Niveau 1
22 décembre 2023 à 19:39:37

Bonjour,

J'aurais besoin de votre aide afin d'optimiser ma connexion internet.

Je vous explique, j'ai la fibre dans mon logement avec une Freebox POP. Le débit théorique est de 1 giga voir 2.5 giga sur un port Ethernet spécifique.
En connectant mon ordinateur fixe, j'ai seulement un débit de 200 méga environ...
En connectant un PC portable ou une PS5, je monte à environ 700 (ce qui est loin des 2.5 giga mais je m'en contenterai).

Pour info, le port Ethernet de mon ordi fixe ne fonctionne pas, j'utilise donc un adaptateur USB / Ethernet permettant la transmission de 1 Giga/sec (cela est bien indiqué dans le détail de la connexion réseau). L'ordi date un peu, mais le débit internet qu'il reçoit ne joue un rien je pense...

Du coup, le problème ne vient pas :
- des câbles (puisque cela fonctionne avec un autre ordi)
- d'une application du PC car j'ai testé la connexion en redémarrant mon ordi en mode sans échec et en faisant le test (rien ne change)
- J'ai même modifié le paramètre de la carte réseau en 1 Gb/seconde au lieu de auto mais rien ne change
- J'ai vérifié les pilotes, ils sont à jours

Avez-vous une idée pour m'aider ?

Je me débrouille un petit peu en informatique mais là j'ai besoin de vos conseils avisés.

Merci :)

Dextre434
Niveau 4
22 décembre 2023 à 20:24:15

Tu ne t'emmêles pas les pinceaux dans les unités ? (vu que tu les écris pas... un méga ou giga ça n'a pas de sens, il faut suffixer avec b = bit ou B = byte = octet)

entre 1 et 2.5 Gb = entre 125 et 310 MB (donc ton 200)

Yoan472
Niveau 1
22 décembre 2023 à 20:31:44

Je ne pense pas m'emmêler.

Sur le test de connexion, je suis à 210 Mbps.
1Gb = 1000 Mbps non ?

gunrell
Niveau 19
23 décembre 2023 à 11:00:58

À ta place, je tenterais avec une vraie carte Ethernet (qui se branche en PCI sur la carte mère) et pas un adaptateur USB qui semble être l'origine du bridage.

armadom
Niveau 17
27 décembre 2023 à 10:25:59

Le 22 décembre 2023 à 20:31:44 :
Je ne pense pas m'emmêler.

Sur le test de connexion, je suis à 210 Mbps.
1Gb = 1000 Mbps non ?

Salut,
Penses à bien utiliser l’application Speedtest et pas le navigateur web cela peut ralentir.

Si ça ne fonctionne pas mieux ton pc est peut être en cause.

Le câble rj45 utilisé c’est quoi ses normes ? Cat 8 sftp ?

jiajo02
Niveau 7
31 décembre 2023 à 06:31:08

déja pc ancien USB 2.0 donc limité avec un débit théorique de 480 Mbit/s :gni:

amikoda
Niveau 10
26 janvier 2024 à 18:37:50

salut Yoan472 perso je ferai le même speed qd ton PC est en mode échec et sans que les autres devices (box tv ,… ) fonctionnent autour, ça te permettra de te faire une idée de ta connexion internet ;-) Ensuite un speed ça reste un speed ce que je veux dire par là si le serveur test se trouve à 2 mn de chez toi avc 1O gb/s qu'il n'y a personne sur le réseau ( je grossis le trait ) ça va forcément fausser le résultat en ta faveur, et à l'inverse si le réseau est saturé et le serveur sur Pluton ( j'ai promis de grossir le trait, je tiens ma promesse :o)) ) ton speed sera aussi faussé ( forte latence, etc) du coup un speed c un outil de mesure mais il n'est pas parfait :play: perso j'utilise Nperf ( https://www.nperf.com ) c pas mal pour tester sa connexion sur différents serveurs situés en France ou ailleurs ( nan pas encore Pluton) :)

SwokeCriminal
Niveau 12
06 février 2024 à 21:27:51

Le 31 décembre 2023 à 06:31:08 :
déja pc ancien USB 2.0 donc limité avec un débit théorique de 480 Mbit/s :gni:

Ceci, ça risque de brider.
Tu n'as pas un autre port Ethernet ?
Le câble réseau est direct ou tu passes par des Freeplugs ?

1
Sujet : Fibre - débit internet faible
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page