Salut à tous les fous qui ont finis Reshef sans cheat !
Je pense que tous ceux qui sont dans ce cas, et dont je fais partie, en sont venus à bout après des heures et des heures (plutôt des mois voire des années) de leveling. Vous avez une capacité de deck supérieure à 10 000, ce qui vous permet de construire le deck que vous voulez avec les cartes que vous voulez. L'argent n'est plus un problème depuis que vous avez acheté tout le magasin en trois exemplaires. Bref, vous vous dites que tous vos efforts sont enfin récompensés !
Et si vous n'aviez pas besoin de faire tous ces efforts ? c'est-à-dire que vous fassiez le jeu normalement ?
La réponse est Peut-être.
En effet, lorsque j'aurai le temps nécessaire à cela, je recommencerai une partie (sur émulateur bien sûr, personne ne touche à ma cartouche pleine de sueur ! ) et je tenterai simplement de finir le jeu ... en prenant en compte ce que m'a apporté toute cette expérience accumulée, il faut l'avouer, en harcelant les membres du Hall de l'éternité.
C'est pourquoi je vous propose de rassembler ici tous les trucs et astuces permettant de faire le moins de leveling possible. Ce peut être simplement des noms de cartes particulières, des combos, des stratégies, et pourquoi pas des vidéos (walkthrough, let's play, speedrun (?!) ) dont on pourrait exploiter les techniques.
Je commence donc :
- Monstre invocateur + Piège + Monstre à sacrifice
On invoque deux monstres au premier tour, on se protège avec un piège et on riposte au second tour avec un gros monstre. Simple et efficace. Le plus simple à avoir est Doron (on se souvient de lui dans les Cartes Sacrées), du fait de son coût raisonnable (72). Ne pas hésiter à le jouer en trois exemplaires. Le meilleur invocateur est bien sûr la Lampe ancienne qui permet d'invoquer La Jinn mais son coût très élevé (161) ne permet pas de la jouer en 3 exemplaires.
- Dian Keto le maître guérisseur
5 000 LP en plus, ça ne se refuse pas. Cela peut vous faire gagner assez de temps pour retourner une situation désespérée ou bien simplement vous redonner de la vie entre plusieurs combats successifs (Neo-ghouls, Paradox, Reshef) et son coût est relativement faible (100) par rapport à son utilité. Permet aussi de tuer en un seul coup n'importe quel adversaire de base en combo avec le Dragon ailé de Ra.
- Monstre à 1 sacrifice
Plutôt que de rentrer de force de gros monstres à 4 étoiles au détriment du reste du deck, pourquoi ne pas mettre des monstres à sacrifice qui ne coûtent rien ? Si vous suivez la première astuce, vous devriez facilement pouvoir invoquer de puissants monstres. Le jeu nous offre directement des cartes à plus de 1700 Atk, ce qui permet de vaincre n'importe quel monstre adverse facilement. les monstres à 2 sacrifices ou plus ne sont pas recommandés, car demande trop de ressources et est donc extrêmement punitif.
- types, terrains et éléments
Lorsqu'on vous impose un terrain (le plus souvent Ténèbres), prenez-en avantage. Sélectionnez vos monstres à sacrifice en conséquence (et donc leur type) tout en prenant garde à ce qu'ils n'aient pas de faiblesses trop courantes. Un bon exemple est la Poupée de décès. faible coût (25), et un bonus dans les ténèbres lui permettant de dépasser la plupart des monstres des Néo-ghouls. De plus, son élément forêt le protège des faiblesses, l'élément feu étant assez rare. Moryinphène également (10), qui aurait l'idée de jouer des monstres Lumière dans un terrain Ténèbres ? ...
- Slifer
L'exception des monstres à plusieurs sacrifice. Son invocation vous assure une victoire quasi-assurée malgré le fait que le curseur soit chiant. En effet, les Dieux égyptiens sont immunisés à tous les sorts de destruction, donc aucune crainte de se prendre un Hommage torrentiel ou un Trou noir. Personne ne joue la Jarre de capture des dragons sauf Pegasus et peut-être Paradox, vous pouvez le jouer les yeux fermés. Et son coût est de zéro !
- Dragon ailé de Ra (mode sphère)
Une bonne blague de la part des développeurs, à oublier.
- Dragon ailé de Ra (mode combat)
Préférez-lui Slifer, il n'est pas bien puissant sous cette forme et son effet n'est pas exceptionnel. Il faut avoir le moins de monstres à sacrifices possible pour ne pas avoir de mains mortes.
- Dragon ailé de Ra (mode phénix)
On l'obtient assez tard dans le jeu (après Paradox, c'est-à-dire au moment où on va sur l'île de Pegasus) mais il m'était impossible de faire l'impasse dessus. La technique bien connue consiste à le défausser pour récupérer sa forme Combat sur le terrain, carrément abusé. Tu l'as en main, tu gagnes.
- Sorts anti-monstres
Les monstres à sacrifices ne font pas tout, il faut aussi se défendre. Tandis que les pièges augmentent en coût de manière progressive (10, 20, 50, 70, en fonction de vos besoins/moyens), les magies coûtent très cher et il faudra faire des choix. le Signe à l'obscurité (15) en 3 exemplaires est le seul sort efficace en rapport qualité/prix. Les cartes qui ciblent un type précis (élimination guerrière, Repos éternel, etc.) ont aussi un coût de 15 mais doivent être utilisées dans des circonstances particulières. les anti-monstres plus performants (Trou noir, Carte de cohue, Violent orage, Raigeki) ont tous un coût supérieur à 100 donc à oublier en début de partie.
- monstres anti-monstre
Il ne faut pas oublier les monstres destructeurs. le seul qui nous intéresse ici est la Main de démon (37) qui se sacrifie pour détruire le monstre ennemi le plus fort. Peut servir si vous manquez de sorts ou de pièges assez performant mais vous empêche de faire une invocation ce tour.
- piocher des cartes
Plus vous avez de cartes en main, plus vous avez de chance de gagner le duel. Le meilleur monstre est Squelenge (72). Bonne attaque pour un début de partie, élément Lumière intéressant stratégiquement, il fait piocher une carte gratuitement. C'est très efficace si c'est vous qui entamez le duel. J'aurais tendance à le mettre en au moins 2 exemplaires pour avoir plus de chance de le piocher. Qui dit pioche dit bien évidemment Pot de Cupidité. Malgré un coût très élevé (150), son effet est tellement efficace qu'il faut la caser absolument dans le deck le plus tôt possible et ne jamais la retirer. Clairement l'une des meilleures cartes du jeu.
- Messager de paix
Une carte peu connue avec un coût élevé (100) qui permet de se placer tranquillement si vous parvenez à la caser en début de partie. En effet cela vous laisse 8 tours, en comptant le tour d'activation, pour mettre en place votre stratégie, en particulier invoquer Slifer. Si ça fonctionne, vous aurez rentabilisé votre (très) lourd investissement en LP. Attention cependant, son effet n'affecte que les monstres à plus de 1500 Atk donc inutile de l'acheter trop tôt. Pas forcément obligatoire mais c'est l'effet qui se rapproche le plus des Epées de révélation de la lumière, certainement la deuxième meilleure carte du jeu après le Pot de cupidité.
- Nemuriko
Un monstre avec un effet intéressant sur le papier, permettant de gagner 1 tour en bloquant tous les monstres ennemis. Sauf qu'en réalité il bloque aussi vos propres monstres, vous empêchant d'attaquer ce tour.
- larve de papillon
Yeah, en 3 tour j'ai un monstre à 3500 ATK ! Sauf qu'un monstre à 500 ATK coûtant 255, c'est ce que j'appelle du troll.
- Dragon d'une autre dimension
Malgré un coût relativement élevé (107), ce dragon est virtuellement immortel car il revient à la vie à chaque tour. Très peu d'ennemis possèdent le Monster Reborn donc vous n'aurez que peu de souci à le conserver dans votre cimetière en le défaussant simplement. Très utile pour invoquer facilement des monstres à sacrifice plus puissants, et son élément Rêve est intéressant pour casser du Ténèbres.
Voilà, n'hésitez pas à proposer d'autres choses si vous avez ! Votre participation ne sera pas vaine. Il manque principalement des destructeurs de pièges. Le plumeau de Harpie coûte assez cher (100) et inutile de penser à Jinzo en 3 exemplaires (3 x 231 ...). J'ai pensé au Moissonneur de cartes (86) qui a un bon couple Type/élément mais je n'ai pas d'autre idée de ce côté-là pour le moment.
Je vous remercie d'avoir lu et vous remercie d'avance pour votre participation, même infime. Il est grand temps de remettre ce jeu au goût du jour et de nettoyer sa mauvaise réputation de "jeu le plus difficile de tous les temps". En parallèle, j'ai créé un topic sur le forum de Les Cartes sacrées concernant un hypothétique speedrun du jeu, ce dernier étant ridiculement simple en comparaison avec Reshef.
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-8896-2860336-1-0-1-0-speedrun-envisageable.htm
Bonne soirée !