Se connecter

Général Jeux Vidéo

RPG (Role Playing Game)

Sujet : Votre alignement
1
DGH
Niveau 39
22 décembre 2014 à 21:11:51

Bonsoir à tous. :)

Comme vous le savez, certains jeux de rôles vous proposent de choisir un alignement. Ce choix est crucial dans la création de votre perso, car il définit sa nature profonde, son caractère ainsi que l'efficacité de certains sorts.

Un personnage peut être Bon, Neutre ou Mauvais. Il est aussi, soit Loyal, Neutre ou Chaotique. On obtient donc 3 X 3 = 9 possibilités.

Qui sont :

:ange: Loyal Bon
:ange: Neutre Bon
:ange: Chaotique Bon

:pf: Loyal Neutre
:pf: Neutre
:pf: Chaotique Neutre

:diable: Loyal Mauvais
:diable: Neutre Mauvais
:diable: Chaotique Mauvais

Ma question est simple : Quel est votre alignement préféré, et surtout pourquoi?

Niflheim974
Niveau 10
23 décembre 2014 à 10:24:02

Dans les JV ou ce type d'alignement est proposé, en général ils ne sont pas si utiles que ça : pas assez de diversité, de choix pour vraiment te faire vivre l'alignement que tu as choisi.... et c'est dommage :-(

Je préfère neutre bon, car c'est le le plus proche de mon propre caractère. Le bien sans barrières, inhibitions ou autres. La loi est nécessaire pour organiser une communauté, canaliser les comportements en évitant les déviances et débordements, mais doit pouvoir être modelée/combattue si son objectif premier n'est plus l’intérêt de la communauté.

Le personnage loyal reste enfermé dans son dogme, c'est l’alignement du soldat, soumis à sa hiérarchie, qui exécute les ordres et qui aura du mal à la remettre en cause si cette dernière transgresse ses conventions morales. Ce contexte favorise les abus/dérives.. Honneur, loyauté et soumission aux lois sont autant connus des paladins que des fanatiques.

Le chaotique est un individualiste, il vit en fonction de sa morale, de son coeur (qu'il soi bon ou mauvais) et méprise toute forme de règles. Cette volonté de vénérer la liberté comme dogme ne fonctionne qu'a l'échelle individuelle, et s'effrite dès qu'on passe à l'échelle globale.... au final, son champs d'action reste donc limité

DGH
Niveau 39
23 décembre 2014 à 13:30:07

Ta définition est intéressante Niflheim974.

Je préfère neutre bon, car c'est le le plus proche de mon propre caractère.

Bonne idée de rapprocher ton alignement en jeu de celui que tu as IRL... Et vous? Quel est votre alignement RPG et comment vous définiriez vous IRL? Y a t'il une grande différence entre les 2?

Niflheim974
Niveau 10
23 décembre 2014 à 14:18:53

Tu n'a toujours pas donné ton avis sur le sujet :ok:

DGH
Niveau 39
23 décembre 2014 à 15:15:29

Effectivement :fier:

Pour ma part, je considère le jeu vidéo comme un moyen de s'évader, donc mon alignement RPG est sensiblement différent de mon alignement IRL.

IRL, j'ai longtemps été Chaotique Bon, vivant dans mon coin entouré de mes consoles et mes PC, en étant sympa avec les gens mais en préservant mon petit jardin secret. Aujourd'hui, travaillant dans le foyer d'un lycée, je donne beaucoup plus, j'essaie d'être sympa, drôle et à l'écoute des élèves, tout en essayant de leur faire respecter des règles de vie (et le règlement du lycée). Je ne suis pas Loyal (je peux me permettre de fermer les yeux sur une légère entorse au règlement, si l'élève est Bon), je ne suis plus Chaotique, car comme tu l'as souligné, cela ne fonctionne qu'à l'échelle personnelle. Bref, je suis devenu Neutre Bon, au service de mes élèves tant qu'ils n'abusent pas.

En RPG, comme je l'ai précisé, j'aime me lâcher, et comme en théâtre, j'adore jouer le rôle d'un gros connard. Au départ, j'ai voulu me la jouer Chaotique Mauvais. Véritable défouloir, j'ai vite déchanté quand j'ai dû rendre des comptes...

- "Vous êtes accusé de crime, vous allez mourir!"
- "Ah, vous voulez parler du génocide dans le village? Ben... Vu que vous êtes 30, je vais essayer d'en tuer au moins 3 ou 4 avant de mourir..."

Après réflexion (je ne suis pas invincible), j'ai choisi de devenir Neutre Mauvais.

  • Les règles c'est pour les cons
  • Si j'aime pas ta tête, tu la perds.
  • Si j'ai pas de sous, je pille ton magasin.
  • Si je dois faire une quête avec toi, une fois que j'ai encaissé la récompense, il vaut mieux ne pas me tourner le dos car j'ai déjà mon arc a la main.
  • Si je peux lancer un génocide sans en subir les conséquences, je le fais.
  • Si je te laisse la vie, c'est uniquement parce que je sais que tu me défoncerai.
  • Si tu m'as fait rire, je te laisse en vie.
  • Quand j'ai la flemme de faire une quête, je cambriole et vole tout ce que je trouve.
  • Si je me fais choper, je reste diplomate car mes spécialités sont la discrétion, le discours et le crochetage. C'est pas ta prison qui me retiendra...

Bref, IRL je suis sympa et à l'écoute. En jeu, je suis juste l'enculé le plus cool de cette planète. :ok:

Niflheim974
Niveau 10
23 décembre 2014 à 16:59:36
  • Au départ, j'ai voulu me la jouer Chaotique Mauvais. Véritable défouloir, j'ai vite déchanté quand j'ai dû rendre des comptes...*

En même temps je ne vois pas comment il est possible de transposer cet alignement dans un JV, même la plupart des persos chaotiques mauvais dans des jeux n'ont pas réellement ce comportement de recherche de destruction (Korgan de BG2).

Niflheim974
Niveau 10
23 décembre 2014 à 17:08:08
  • Bref, IRL je suis sympa et à l'écoute. En jeu, je suis juste l'enculé le plus cool de cette planète. :ok:*

J'ai essayé mais j'arrive pas à m'y faire personnellement :-( , j'ai du mal à jouer un personnage totalement différent de ce que je suis. La limite du "tolérable" pour moi c'est un chaotique neutre, le genre de personnage égoïste et mercantile, que j'associe généralement aux mercenaires/roublards (ma ligne directrice c'est le profit, si cela implique faire le bien tant mieux, faire le mal tant pis, le gain justifiant tout comportement)... ce gameplay est assez fun d'ailleurs, enfin tout peut être fun, tout dépend de la largesse des possibilités que nous offrent le jeu en question

Syqesa
Niveau 10
23 décembre 2014 à 17:40:50

Sinon ça vous dit une session de roleplay dans les bois les mecs? Je suis un elf voleur de niveau 6 avec une cape d'agilité de Draktarton et une dague de l'iguane.

Syqesa
Niveau 10
23 décembre 2014 à 19:06:44

Un tit peu ouais, mais moi je suis un connard, faut pas faire attention, moi je vois des gens qui parlent d'un truc vieux comme le monde, qui mettent leur personnalitée dans des cases et qui se disent "bon", ça me donne envie de tuer des petit chats.

DGH
Niveau 39
23 décembre 2014 à 19:49:17

Dans l'absolu je suis d'accord avec toi, le parallèle mode de vie = alignement est peut être certainement (trop) facile. Je vois ça plus comme un sketch (où je peux jouer un connard, j'aime bien les connards...) (je l'ai déjà dit?) qu'une vérité absolue. (800 lycéens ne rentrent pas dans des cases) (c'est une bonne chose) (quoique... des fois ça serait plus simple à gérer...).

Enfin, si tu veux tuer des petits chats, je veux bien jouer aussi... :p)

Dark_Ansem
Niveau 10
23 décembre 2014 à 22:13:37

IRL, Loyal Neutre (j'arrive pas à aller franchement à l’encontre des règles, mais il m'arrive de les tourner à mon avantage). IG, je préfère l'idée de Chaotique Bon. Parce que j'aime pas être méchant, ça me dérange moralement. Mais qu'au contraire la liberté du chaotique me tente et me permettrait vraiment d'accomplir des choses sans me prendre la tête).

Mechant-Poulet
Niveau 44
24 décembre 2014 à 11:27:16

J'ai toujours détesté le système d'alignement de la licence D&D, ça enferme les personnages dans des stéréotypes que je trouve purement ridicule. Ça a pas empêché de voir d'excellents jeux sur la licence D&D comme BG1&2 ou Torment mais ça se voyait tellement que les devs étaient obligé de prendre des libertés vis à vis du système d'alignement pour créer des personnages avec des personnalités cohérentes et intéressantes. D'ailleurs s'ils avaient voulu y coller à 100% je pense que BG2 et Torment auraient été de sombres bouses au lieu des jeux fabuleux qu'ils ont été au final.

J'y suis pas non plus radicalement opposé car ça fait (un peu) sens dans un JDR sur table, ça contraint le joueur à suivre une certaine cohérence dans ses choix et ça permet un relatif équilibrage entre le grosbill qui ne pense qu'à sa feuille de stat et se contrefout de tout aspect narratif et le joueur RP jusqu'au bout des ongles. Mais dans un jeu vidéo c'est juste bon à créer des compagnons avec la profondeur d'une brique.

Une des raisons pour lesquels je suis pas un grand fan de la licence D&D, je déteste pas non plus hein, mais ça m'emballe pas forcément plus que ça. Bref fin de la digression sur ce point.

Dans un jeu qui propose des choix je pars systématiquement du principe que je ferais plusieurs partie parce que moi j'aime TOUT voir dans un jeu. Sur la première partie je serais toujours le perso "gentil" qui essaye d'en faire le plus possible, d'accomplir le plus de quêtes et de manager la chèvre et le choux... mais pas non plus gentil au point de résister à l'envie de voler des trucs, de refuser de se faire de la thune en aidant la veuve et l'orphelin et qui n'hésite pas à enfreindre la loi s'il pense que ça vaut le coup. Donc ça serait plutôt dans l'esprit "chaotique bon" avec des nuances.

Sur la seconde partie j'essaye d'incarner la pire ordure de l'univers en essayant de voir jusqu'à quel point le jeu permet d'aller dans l'horreur et l'incarnation du salopard.

Après je fais des parties avec des nuances dans les choix en fonction de ce qu'il faut faire pour débloquer les séquences que j'aurais pu rater précédemment.

Mechant-Poulet
Niveau 44
25 décembre 2014 à 13:07:25

Je parle pas spécialement en terme de gameplay, mais en terme de qualité d'écriture des PNJ. A partir du moment où tu recrutes un personnages ou que tu t'adresses à un PNJ dont tu connais l'alignement tu sais d'avance ce qui va lui plaire ou non sans même avoir eu besoin de discuter avec lui pour connaître son background et sa personnalité, tu peux en même pas 5sec prévoir toutes ses réactions à toutes les décisions que tu vas prendre, avec quel compagnon il va s'entendre et avec quel autre il va se disputer, ce qu'il va désapprouver et ce qu'il va juger fantastique.

L'alignement annihile toute surprise narrative, toute nuance dans la personnalité et tout semblant de richesse dans la personnalité d'un PNJ. Un vrai personnage, un personnage intéressant, est un personnage avec des contradictions, des forces et des faiblesses, capable de tendresse comme de cruauté, des zones de lumières et des zones d'ombres et des nuances, plein de nuances. Car aucun être humain n'est fait d'un seul bloc, on a un vécu qui a forgé notre personnalité et qui fait que parfois on a des réactions qui varient selon les situations de façon illogique parce que logique et sentiments ne vont que rarement ensemble. L'alignement induit des personnalités sur une logique presque mathématique, on est chaotique mauvais donc on se doit d'avoir une réaction de chaotique mauvais à toutes les situations parce que notre alignement l'ordonne. L'alignement ne crée pas des êtres vivants, il crée des robots.

shikamaru_2007
Niveau 48
25 décembre 2014 à 19:10:55

En même temps, sur la plupart des jeux vidéos, même sur la plupart des RPG avec des persos développer, même s'il n'y a pas de système d'alignement tu le devine facilement souvent dès la première discussion avec le personnage.
Genre dans Baldur's Gate j'arrivais à deviner l'alignement des persos de mon groupe dans la discussion de recrutement, avant même de pouvoir voir sa fiche :hap:

Mais il y a certains persos comme kreia dans star wars knight of the old republic 2 dont il est très dur de deviner l'alignement :ok:

Mechant-Poulet
Niveau 44
25 décembre 2014 à 20:52:26

shikamaru_2007 > Ah mais c'est sûr que pas besoin d'un système d'alignement pour créer des personnages stéréotypées, mais l'alignement pour moi c'est le stéréotype érigé en règle de jeu.

sicarius201
Niveau 10
25 décembre 2014 à 23:41:43

Dans un jeu ça me dérange pas d'être mauvais (dans le sens de méchant :ok: ), mais y'en a pas beaucoup qui donnent le choix.
Dans Fallout, par exemple, il est très facile d'avoir un perso mauvais, mais après deux heures de jeux t'as plus personne avec qui parler ... :( Dans tous les cas faut rester ami avec une faction, sinon c'est impossible de faire des quêtes.
En général, je préfère être neutre bon (comme à peu près tout le monde j'ai l'impression) mais ça dépend des jeux.

Inuzuki_
Niveau 10
29 décembre 2014 à 12:40:15

Loyal bon dans fable

Isis-tool
Niveau 8
02 mars 2023 à 22:19:11

:up:

Loyal tout court jusqu'à l'étrange loyal :coeur:

Si c'est dans le déloyal autant utilisé le cheat codes pour finir le jeu avec des pnj incohérent :noel:

Evil-Empire
Niveau 27
17 mars 2023 à 14:59:25

Plutôt loyal bon. :noel:

1
Sujet : Votre alignement
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page