Se connecter

Général Jeux Vidéo

RPG (Role Playing Game)

Sujet : Que des blancs dans tales of
2
Shikamaru_2007
Niveau 39
30 août 2018 à 16:25:37

Le 29 août 2018 à 15:41:23 Alzaynor a écrit :
"Ce que je reproche perso un peux à ne pas avoir de noir c'est que ça fait moins de variété."

Peut être mais la crédibilité de l'univers ne le permet pas toujours. Et puis il y bien d'autre façon de varier, dans un jeu comme ça on vois qu'ils se sont lâcher la dessus.
Mais c'est vrai que dans cette idée ça pouvais être une solution, après varier n'était peut être pas leur but. Et puis c'est compliquer de cré de tel personnage sans en voir souvent, on a vite fait de tomber dans les clichés.

"car il n'y a pas de justification pour ne pas en avoir"

Je dirai plutôt le contraire, il n'y a pas de justification pour en avoir.

Parce que non, la couleur de peau noir se n'est anodin comme différence, ça ne se justifie pas de la même façon qu'une petite bouche ou des oreilles décollé. Il faut des origines précises, peut être même un pays ou un continent associé. Dans un univers inventé se n'est pas évident d'en caser, ça demande du background, une raison écologique et que sais-je d'autre. Tu ne peux pas en mettre au pif comme en vrai, se n'est pas cohérent juste parce qu'en vrai ça le serai.

Ben c'est justement ça que je reproche : il faut trouver des justifications de background pour mettre des noirs, par contre des blancs y a besoin d'aucune justification :hap:
Surtout que les JRPG se passent souvent dans des univers très étendus avec des villes dans les montagnes, le désert, les forêts, la neige (des fois c'est même trop varié et ça fait incohérent :hap:) et pourtant y a que des blancs…
D'ailleurs, dans les villes se passant dans le désert c'est jamais des noirs, c'est souvent des persos typés arabes (quand ils ne sont pas juste blanc…)

Alzaynor
Niveau 37
30 août 2018 à 19:29:21

"Ben c'est justement ça que je reproche : il faut trouver des justifications de background pour mettre des noirs, par contre des blancs y a besoin d'aucune justification :hap:"

Mais c'est normale, dans un pays majoritairement blanc tu vas forcément penser à un monde blanc puis réfléchir après si tu intègre des noirs ou non. Et je suppose qu'ils font pareil dans les pays noirs ou il n'y a quasiment pas de blanc.

Il y a aussi que les noirs sont également peut nombreux au niveau du monde entier, avec guère plus qu'une partie de l’Afrique comme lieu de prédilection. Même là bas ils ne vont pas forcément crée des mondes ou il n'y aurai pas de blanc.

Et puis quelque part, est-ce que se ne serai pas raciste de mettre des noirs partout même quand toi même en vrai tu n'en vois jamais? Perso je reste sur l'idée que c'est juste un choix culturel. L'idée n'est pas de représenté le monde entier mais juste le monde qui les entour eux.

D'ailleurs, est-ce que c'est vraiment confirmer qu'il n'y a pas de noir dans le jeu? Je ne le connais pas alors si ça se trouve il y en a quand même.

"dans les villes se passant dans le désert c'est jamais des noirs, c'est souvent des persos typés arabes"

Je ne sais pas toi mais moi j'associe beaucoup plus l'idée d'un désert avec des gens typé d’Afrique du nord que des noirs.

7suna2
Niveau 15
31 août 2018 à 22:05:25

Y a quand meme pas mal de métisses et asiatiques dans l'image donc dire que des blancs...

Shikamaru_2007
Niveau 39
01 septembre 2018 à 10:21:26

Oui, je suis assez d'accord avec toi Alzaynor, c'est plutôt culturel.
Après j'aurais préféré quelques noirs pour la diversité, je ne pense pas que ça aurait cassé la cohérence.

D'ailleurs, est-ce que c'est vraiment confirmer qu'il n'y a pas de noir dans le jeu? Je ne le connais pas alors si ça se trouve il y en a quand même.

J'y ai justement réfléchis après avoir vu ce sujet et en effet je me souviens vraiment de pas beaucoup de noir, surtout dans les tales of (j'ai l'impression que Symphonia n'en a pas un seul malgré la durée de l'aventure et le nombre de personnages rencontrés :ouch:)

Je ne sais pas toi mais moi j'associe beaucoup plus l'idée d'un désert avec des gens typé d’Afrique du nord que des noirs

C'est vrai que quand on dit "désert" on pense plutôt à des arabes.
Après quand on dit noir perso je pense plutôt à l'Afrique noir.
C'est dommage qu'il n'y ai que très peu de J-RPG (voir aucun?) qui ai fait une zone à la Kirikou...

Alzaynor
Niveau 37
01 septembre 2018 à 14:27:05

Il faut croire qu'au japon la diversité de couleur se n'est pas leur priorité, pour ne pas dire qu'il s'en foutent un peu. Se qui en soit n'est pas forcément mal, mais c'est vrai que c'est dommage.

Shiba_the_Inu
Niveau 59
03 septembre 2018 à 10:15:06

Sinon, faute des tales of y'en a dans d'autres jrpg. Je pense à FF XII, bon ils sont plutôt typés arabe, mais par contre les Viera ont la peaux plus sombre.
Je viens de me faire Ys VIII, et 2-3 persos sont un peu plus "colorés", par contre la déesse de la terre Maïa (donc pas n'importe qui !) a la peau plus sombre aussi. De même que je commence le seven qui se passe sur un continent "Afroca", (les noms comme la déesse aussi avant sont souvent inspirés de certains noms de notre monde), au nord d'ailleurs. Là aussi la plupart ont un look plutôt arabe, notre personnage est désigné comme un européen, et y'en a plusieurs qui ont la peau plus foncée là aussi, notamment dans les tribus/villages plus reculés dans la forêt.

Bref, ça dépend donc un peu des série surtout, Ys s'inspirant de notre univers pour créer le leur, on a donc des européens à la peau clair, des "afrocains" du nord ayant des peau plus mate voir plus foncée :
https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcS2eUR6Xo6kcNwNb8nd4NrKZ1NcysYEd945uy6-Efji6sTJmiog
https://vignette.wikia.nocookie.net/isu/images/7/74/Cruxie.jpg/revision/latest?cb=20130928175647
la déesse Maïa :
https://i.ytimg.com/vi/UJ/UJFP1_neu-g/maxresdefault.jpg

Les tales of y'a peut être des PNJ qui le sont, cela dit c'est un univers différent du nôtre qui n'est pas forcément inspiré géographiquement parlant de notre terre.

Korglim
Niveau 42
03 septembre 2018 à 15:24:53

La tournure de cette discutions me fait penser aux problèmes des quotas, malheureusement rencontrés des plus en plus souvent, et desservants généralement le récit car jamais fait de manière naturels et souvent clichés.

Le problème c'est pas d'ajouter gay, lesbienne, arabe, noir, indien, vegan, etc, le problème c'est de l'inclure dans le scénario comme quelque chose de différent mais cool. Le personnage à souvent son histoire qui tourne autour de cette particularité, et je trouve que çà fait l'effet inverse, au lieu de rendre ça normal, ça le rend différent des autres.

Shikamaru_2007
Niveau 39
04 septembre 2018 à 14:12:18

Oui, quand c'est des univers fictifs c'est plus facile.
C'est pour ça que je trouve dommage qu'il n'y ai pas plus de noirs dans les opus Tales of (après bon le "territoire représentant un désert" c'est souvent uniquement 1 ville :hap:)

Un jeu qui crée un univers fictif mais qui se base beaucoup sur notre univers c'est Golden Sun.
Je l'ai justement adoré pour ça (mais pas que bien sûr :hap:)
Après, j'ai toujours trouvé dommage que le continent de Gondowan (représentant l'Afrique), soit uniquement typique de l'Afrique du nord

Babaquartz
Niveau 10
06 septembre 2018 à 22:44:45

Le 13 août 2018 à 16:01:11 lionssounet a écrit :
Non on ne s'en fiche pas, après c'est sans doute un problème de cible: sauf erreur au japon il y a très peu de brassage ethnique et du coup leurs clients japs idem. On vit aujourd'hui dans un monde cosmopolite, autant que ça se reflète dans les jeux vidéo quand c'est réaliste. (pour moi dans kingdom come deliverance ils n'ont pas fait d'erreur car à l'époque il n'y avait que des blancs sur place)

Tu confonds tout.

S'il fait parti des règles inhérentes à tel univers que tel ethnie soit majoritaire pour retranscrire une époque médiévale ou autre c'est le droit de l'auteur. Et toi tu as juste le droit de la fermer.

Vivre dans une société cosmopolite ne signifie pas qu'il est obligatoire d'adopter une posture représentative de ton présent contemporain.

Si Tolkien a fait en sorte que son univers soit représentatif de l'Europe médiévale et donc que ses personnages soient majoritairement blancs, c'est son droit.

De quel droit imposes tu par ton prisme social le fait que ce soit un absolu ? La liberté artisitique tu connais ?

Alzaynor
Niveau 37
06 septembre 2018 à 23:42:13

lionssounet

"On vit aujourd'hui dans un monde cosmopolite"

Non clairement pas. Il ne faut pas croire, même en France par exemple ou l'on à pas mal de gens qui vienne d'autre pays (parce que c'est loin d'être la norme), ils restent très minoritaire et ne diffuse qu'assez peu leur culture.
On est loin de vraiment connaitre les cultures qui ne sont pas les nôtres au delà des américains, et même eux ils ne faut pas forcément se fier a se qu'on en vois d'ici.
C'est d'ailleurs un gros problème de la France de penser qu'une bonne partit de sa population qui est physiquement typé apporte quoique se soit culturellement alors qu'il sont née avec la même culture que les autres.
Malheureusement même avec la mondialisation on est loin d'être dans un monde cosmopolite. Des gens cosmopolite il y en a mais c'est encore quelque chose qui doit se vouloir et qui demande pas mal d'investissement. Et personne ne fait ça pour plus d'un ou deux pays, en générale le japon et/ou les état unis.
Bien des pays reste très polariser et sans être fermer exprès, reste dans leur coin. Je pense au pays du nord par exemple ou les gens noir par exemple ça doit vraiment être rare.

De toute manière même si c'était vrai, on invente bien se qu'on veux, pourquoi se forcer à inclure tout le monde, ou même à se limité qu'a notre monde? Pourquoi pas un monde avec des gens rouge et bleu en plus? Ou un monde full noir ou asiatique?
Et puis la diversité ce n'est pas toujours un argument pour quoi que se soit. Moi par exemple je verrai bien un monde full noir (et pas marron, vraiment noir de chez noir), avec les dent et les yeux hyper blanc (je trouve ça hyper classe l'effet que ça fait). Et dans une version moins réaliste je pourrai même leur donner des cheveux blancs aussi. Pour moi ça rendrai pas mal du tout, le tout dans un univers médiévale voir même bien avant avec de grande bataille à la Lord of the ring (bon là je pense plus a un film, mais en jeux vidéo ça peut le faire aussi). Et ça n’empêcherai pas de faire des morphologies différentes et de varier suffisamment les différentes factions pour les reconnaitre d'un simple coup d’œil. Avec pourquoi des morphologies plus blanche ou autre invention si on entre dans l'irréaliste. Le rendu serai très intéressant sans avoir à se la jouer avec des quota et sans même se faire chier à justifier ou parler du pourquoi il n'y a qu'eux, se serai comme ça et c'est tout.

Babaquartz

Je ne crois pas qu'il est voulu être aussi absolu, mais juste que pour lui ça fait plus de sens.

2
Sujet : Que des blancs dans tales of
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page