Se connecter

Général Jeux Vidéo

RPG (Role Playing Game)

Sujet : Jeux où tout est possible
1
adi54110
Niveau 5
12 avril 2019 à 20:47:32

Bonsoir à tous,

Depuis toujours je suis fan des RPG et mais aussi de manga/anime et quand j'en vois certains, je me retrouve à imaginer un jeux sans fin. Je fais donc un petit topic pour savoir ce que serait, pour vous, le RPG ultime.

Pour ma part, je rêverai simplement d'un jeu où tout est possible. Un jeu avec un monde giganteste voire infinie (comme Minecraft) où nous commencerions avec un personnage lambda créé par nous-même et où le jeu dépendrai ensuite de nous et nos choix.

Et pour augmenter encore cet univers, le mieux serait un jeu Online (comme SAO pour les connaisseurs) dans lequel on croiserai sans cesse d'autres personnages aussi bien gentil que méchant.

Imaginons que nous puissions être un simple aventurier arpentant ce monde infini en réalisant des quêtes heroic, ou pourquoi pas être un pirate naviguant à travers les mers et recrutant des équipages (PNJ ou Joueurs) ou encore préférer établir une cité (humaine, monstre ou autre) à partir de rien, forger des alliances etc...

C'est le recent animé "Tensei Shitara" qui m'a fait penser à ce genre de jeu. Un animé dans lequel un japonais lambda se fait poignarder à mort et qui se réincarne en Slime dans un monde médiéval-fantasy et où il va justement finir par créer un royaume.

Bref, voici le genre de jeux que j'adorerai : où absolument tout est possible.

Et pour vous, ce serait quoi ?

Shiba_the_Inu
Niveau 57
12 avril 2019 à 23:51:56

T'as les crpg qui s'en rapproche un peu.
Pour ce qui est de créer ton perso, rencontrer plein de quêtes, recruter des pnj etc, tu as notamment :
Neverwinter Nights 2 avec choix de camps + légère gestion d'un château et ses alentours, avec la seconde extension (Storm of Zehir) tu as aussi une gestion de routes commerciales.
Pillars of eternity aussi, Pathfinder gestion du royaume + poussée
Pillars of eternity II tu peux recruter un équipage et tu as des combats maritimes
Tyranny beaucoup de choix de dialogues, choix de faction aussi.
Idem avec Dragon Age Origins
Légèrement pour Baldur's gate II aussi.
Divinity I & II, pas de gestion de royaume mais une exploration un peu plus travaillée, tes sorts te permettant d'évoluer et résoudre des énigmes. Pas mal de choix/quêtes.
J'ai jamais joué, mais je crois que Fallout New Vegas est très apprécié par rapport à ce qui touche la gestion des factions.

En tout cas globalement les crpg tu as aussi plus d'implication dans les quêtes, des choix avec des conséquences sur le court ou long terme, une certaine liberté d'action aussi. pas mald e PNJ et tu choisis les compagnons que tu veux qui ont leur propre histoire + quêtes, et aussi leur alignement (bon/mauvais/neutre/loyal/chaotique)

En dehors des crpg :
Les différents Fable, choix sur l'axe bien/mal, tu peux créer des commerces, louer des maison etc, ça reste assez léger mais y'a un peu de tout.
Skies of Arcadia/Eternal Arcadia : beaucoup d'exploration avec ton navire volant, des combats maritimes avec recrutement d'équipage et amélioration du bateau, tu as une base aussi à un moment du jeu.

Certains 4x peut être aussi, avec de légers aspects rpg.

Alzaynor
Niveau 36
13 avril 2019 à 00:49:47

Moi je suis assez fan de se que propose déjà Fallout New Vegas. En gros j'aimerai la même chose mais avec les possibilités des deux premiers et un gameplay un peu mieux.

shikamaru_2007
Niveau 38
13 avril 2019 à 10:00:04

Pour moi ce serait plus un jeu solo.
Un jeu multi part souvent dans le n'importe quoi d'un point de vue immersion car il faut que tout soit équilibré.
Suffit de voir Guild Wars 2 ou les quêtes dynamiques sont finalement assez basiques et n'ont que peux d'influence.
Sans compter les joueurs qui cassent l'imerssion en sautant partout ou le fait que ça perde son interet quand il n'y a plus de joueurs...

RPGamer4Ever
Niveau 10
13 avril 2019 à 23:46:43

même chose que l'auteur mais sans le multi
un jeu dont le déroulement ne dépendrait que de notre perso (apparence + psychologie + objectifs) aucun scénario prédéfini et du coup le jeu intègrerait tous les genres possibles (policier, SF, horreur, fantastique, drame, sport, baston, aventure) et des gameplay aussi diversifiés et la mort ne serait pas une fin en soi (visite d'une autre dimension, résurrection, réincarnation, on jouerait avec un nouveau perso, PNJ proche de notre ancien perso qui aurait des connaissances en commun avec lui et qui pourrait poursuivre son oeuvre ou pas)

j'ai trouvé un moyen de concrétiser cela, c'est contraignant, mais si on a vraiment envie, y a moyen de se faire plaisir (c'est dans ma signature)

Mechant-Poulet
Niveau 38
14 avril 2019 à 10:11:40

Les premiers TES (surtout daggerfall) se rapprochait un peu de ça. Monde énorme (Arena faisait la taille de l'europe et Daggerfall un peu plus grand que l'Angleterre) qu'il faudrait des mois pour parcourir d'un bout à l'autre sans voyage rapide, des possibilités innombrable en terme de jobs, quêtes, guildes, etc...

Maintenant ce genre d'expérience passe obligatoirement par de la génération procédurale et personnellement je suis moyennement fan de ce genre de système. Je préfère un monde plus modeste dont on va faire le tour en une centaine d'heure qu'un truc théoriquement infini parce que généré de façon procédural.

Après si en plus on rajoute la dimension multi, c'est juste un gros non. Pourquoi ? Parce que les gens sur les jeux multi se comportent presque tous comme des connards. Suffit de voir ce que donne un serveur minecraft sans règle alors que c'est au max une centaine de joueur. J'ose même pas imaginer ce que ça donnerait avec des milliers/millions de joueurs

RPGamer4Ever
Niveau 10
14 avril 2019 à 10:50:47

bah moi j'avoue que j'aimerais bien qu'ils bossent le procédural pour en faire quelque chose de subtil justement
qu'on puisse tomber sur un PNJ avec une apparence, une psychologie, un passé, un but précis et qui dès lors qu'on l'aborde et qu'il nous accepte soit le point de départ potentiel d'une histoire plus ou moins courte pas juste un random avec un service à demander, moi le thème de l'élu me gonfle, j'aime bien avoir l'impression de faire partie d'un monde qui oeuvre sans moi, dont je ne suis qu'un élément

j'aimerais bien surtout quand on crée son perso qu'on ait pas tous le même scénario, sinon à quoi bon !
et puis découvrir à chaque partie des histoires différentes dont on ignore complètement l'issue et qui façonnent l'histoire de ce monde :content:

adi54110
Niveau 5
14 avril 2019 à 12:35:50

Alors j'ai vu pas mal de réponses intéressantes malgré le fait que j'ai déjà joué à presque tous les jeux que vous m'avez présentez... ^^'
Que ce soit la saga Fable que j'ai totalement adoré et sur lesquels j'y ai passé de nombreuses heures et fini plusieurs fois les jeux de toutes les manières possibles, ou bien Fallout 3 & NV que j'ai également beaucoup apprécié, notamment New Vegas que j'ai fini plusieurs fois et j'ai été jusqu'à y ajouter des mods afin d'approfondir encore plus l'expérience.
Ensuite on m'a aussi cité Dragon Age Origin que j'ai également fini.
D'ailleurs je fais une précision sur celui-ci en précisant que j'ai adoré le système de prologue qui change en fonction du personnage que l'on prend, ça fait une petite histoire supplémentaire intéressante.

Pour ma part, par dessus tout ces jeux, j'ai énormément adoré le fameux et légendaire Skyrim malgré qu'il soit rempli de bug et qu'il soit pas parfait, j'y ai certainement passé plusieurs centaines d'heures a y jouer en créant de nouveaux personnages à chaque fois. Car c'est justement la grande force de ce jeux qui fait qu'on peut créer clairement le personnage que l'on souhaite : guerrier, mage, voleur, archer, guerrier-mage, assassin, alchimiste etc ... Combiner les compétences permets de créer des personnages totalement unique !

Pour en revenir au sujet de base, j'ai bien aimé aussi la réponse de RPGamer4Ever qui parle d'un jeu où l'on puisse vraiment jouer une histoire en fonction de notre personnage et c'est clairement ca qui serait génial ! (j'ai d'ailleurs lu ton site et l'idée est très intéressante bien qu'elle prenne du temps)
J'ai parlé du multi surtout pour donner de la vie au jeu car les PNJ ne sont pas assez développé pour ça.
Comme j'ai dis : imaginez par exemple que vous souhaitiez devenir un pirate; vous auriez alors le choix entre recruter des PNJ ou des joueurs et vous tomberiez sur des adversaires du même types avec leurs propres équipages et leurs propres compétences.

J'en reviens aussi à minecraft car ce jeu est tout même impressionnant : on peut créer absolument ce qu'on veut et au final, on peut aussi y faire ce qu'on veut en multi. Alors imaginons un jeux comme Minecraft mais avec des graphismes plus réalistes et sans le style cubique ... (le cubique c'est sympa 2min mais à force bof... ^^' ) Mais je pense que là, on commencerait à tenir un jeux oufissime !

RPGamer4Ever
Niveau 10
14 avril 2019 à 18:13:29

bah pour skyrim je te comprends c'est le jeu sur lequel j'ai le plus d'heures car comme tu dis il a une grande souplesse et avant d'avoir accès aux mods sur PS4 j'avais crée plein de mécaniques RP
bah moi minecraft me rebute visuellement j'avoue, mais déjà rien qu'en cell-shading ça pourrait être un compromis, un tel jeu pourrait pas être très gourmand techniquement mais il pourrait être agréable visuellement quand même, un style bordelands ou épuré comme dishnonored par exemple me suffirait perso

l'intro de DAO oui j'ai beaucoup apprécié, ça personnalise vraiment l'aventure et donne une bonne rejouabilité

adi54110
Niveau 5
17 avril 2019 à 12:26:51

En effet Skyrim est de loin mon jeu préféré par nostalgie, même si d'autres sont objectivement meilleurs (comme le magnifique The witcher d'ailleurs)

D'ailleurs, que vaut Skryim sur Ps4 avec les MOD ? Je n'y ai joué que sur PS3

Pour Minecraft, c'est un jeu qui a un potentiel immense dans le sens où on peut y faire littéralement ce que l'on veut. C'est pourquoi je rêve d'un jeux dans le même genre mais en version HD et sans cube 😍

Et on est d'accord pour DAO, l'introduction était une très bonne idée

RPGamer4Ever
Niveau 10
17 avril 2019 à 16:57:41

bah j'ai joué et fini witcher et si je salue ses qualités indéniables en ce qui me concerne (énorme amateur d'open world dynamique et de liberté), Skyrim me correspond plus, il lui manque par contre des personnages mémorables (en plus ils ont tous la même voix ça aide pas) mais l'univers me fascine je ne m'en lasse pas

sur ps4 mods limités obligent on a pas autant de possibilités que sur les autres supports mais il y a de quoi faire pour rendre le jeu plus beau, plus immersif, plus complet sur plein d'aspects, on fait le Skyrim qu'on veut avoir en fait j'irai même jusqu'à dire le RPG fantasy qu'on veut, sans les mods j'y jouerai toujours (j'y joue encore sur 360 j'ai un perso de niveau 89), mais moins.

Mechant-Poulet
Niveau 38
17 avril 2019 à 19:16:36

La ps4 est ultra limité niveau mod sur skyrim. C'est déjà beaucoup mieux sur xbox mais ça ne vaut pas ce qu'on peut faire sur pc.

jojocarte
Niveau 1
30 octobre 2020 à 16:48:30

Le 12 avril 2019 à 20:47:32 adi54110 a écrit :
Bonsoir à tous,

Depuis toujours je suis fan des RPG et mais aussi de manga/anime et quand j'en vois certains, je me retrouve à imaginer un jeux sans fin. Je fais donc un petit topic pour savoir ce que serait, pour vous, le RPG ultime.

Pour ma part, je rêverai simplement d'un jeu où tout est possible. Un jeu avec un monde giganteste voire infinie (comme Minecraft) où nous commencerions avec un personnage lambda créé par nous-même et où le jeu dépendrai ensuite de nous et nos choix.

Et pour augmenter encore cet univers, le mieux serait un jeu Online (comme SAO pour les connaisseurs) dans lequel on croiserai sans cesse d'autres personnages aussi bien gentil que méchant.

Imaginons que nous puissions être un simple aventurier arpentant ce monde infini en réalisant des quêtes heroic, ou pourquoi pas être un pirate naviguant à travers les mers et recrutant des équipages (PNJ ou Joueurs) ou encore préférer établir une cité (humaine, monstre ou autre) à partir de rien, forger des alliances etc...

C'est le recent animé "Tensei Shitara" qui m'a fait penser à ce genre de jeu. Un animé dans lequel un japonais lambda se fait poignarder à mort et qui se réincarne en Slime dans un monde médiéval-fantasy et où il va justement finir par créer un royaume.

Bref, voici le genre de jeux que j'adorerai : où absolument tout est possible.

Et pour vous, ce serait quoi ?

bonjour
je suis entraient de réaliser un jeux ou tout serait possible PS en lien
je rechercher des personne pour m'aider sur les model 3D et un peut sur le code

A pare sa au lieu d'un monde infinie (procédurale) comme sur Minecraft je vous propose des mondes a taille gigantesque pare exemple j'ai réalise la lune a l'échelle 1/1 en claire il te faudra parcourir 3474,8 kilomètres pour faire a moutier de la Mapp donc a une vitesse de 1m / s sa te faire 3 474 800m donc tu passera 965 h a marcher tout droit.

Bref si il a rein de dans sa va vite a programmé donc se que je te propose ses des monde en boucle

si sa tinterez je vais faire une béta dans pas 1 mois

Mechant-Poulet
Niveau 38
30 octobre 2020 à 17:26:30

J'espère par contre que si y'a des dialogues et du texte dans ton jeu c'est pas toi qui le rédige :hap:

hagen74
Niveau 4
06 novembre 2020 à 12:05:08

Bonjour,

Moi aussi je rêve de ça mais c'est assez mal barré, quand je vois ce qui sort sur toutes les plateformes.

Du pvp sans contenu pve, du multi, donc obligéde jouer, d'avoir une guilde etc..., du pseudo gratuit, des japonaiseries avec des personnages habillés en écolier avec des épées de 2m5

Bref, du n'importe quoi.

Vu mon manque de temps, j'essaie aussi de trouver un bon jeu sur android, c'est pas gagné...

shikamaru_2007
Niveau 38
07 novembre 2020 à 18:09:04

Le 06 novembre 2020 à 12:05:08 hagen74 a écrit :
Bonjour,

Moi aussi je rêve de ça mais c'est assez mal barré, quand je vois ce qui sort sur toutes les plateformes.

Du pvp sans contenu pve, du multi, donc obligéde jouer, d'avoir une guilde etc..., du pseudo gratuit, des japonaiseries avec des personnages habillés en écolier avec des épées de 2m5

Bref, du n'importe quoi.

Vu mon manque de temps, j'essaie aussi de trouver un bon jeu sur android, c'est pas gagné...

Ah oui donc si tu cherche un jeu très complet, déjà que t'en trouve pas sur console/PC alors sur Android rêve pas :hap:

titipano
Niveau 1
19 janvier 2021 à 14:07:38

un jeu de ce style me plairais énormément c'est de ça dont je suis à la recherche un jeu comme albion online mais en solo ce qui fait que tes talents augmente avec la répétitions de tâche et tu peux devenir ce que tu veux marchand bucherons sorcier guerrier etc..
un jeu ou tu serais au même niveau que tous les pnj

Mechant-Poulet
Niveau 38
19 janvier 2021 à 16:43:16

Après faut voir ton degré d'exigence visuel et gameplay, parce que des jeux qui donnent au joueur une liberté démentielle avec des possibilités énorme y'en a quelques uns par contre c'est des jeux d'ultra niche donc réalisé avec très peu de budget et très peu de moyens comme Dwarf Fortress, Kenshi, Caves of Qud, Underrail, etc... Fatalement la grande liberté en fait aussi des jeux hardcore où tu vas fatalement passer tes premières sessions à mourir en boucle pour comprendre comment ça marche (ou te taper des lectures de kilotonnes d'articles contradictoires sur des wiki rarement traduit dans la langue de Molière)

shikamaru_2007
Niveau 38
21 janvier 2021 à 16:53:03

Pour le coup je vois que les Elders Scrolls franchement :(
Même sans mod c'est possible de faire ce que tu décrit (surtout dans Dagerfall :hap:)
Par contre, y'a pas mal de gamepay émergeant, tu vas pas avoir des dialogues avec beaucoup d'embranchements ou le jeu t'amènera vers un scénario différent comme dans d'autres jeux.
C'est pas un RPG mais Red Dead Redemption tu peux faire pas mal de trucs différents pour te donner un rôle (plus que dans GTA ou finalement tu est plus limité)
Zelda Breath of the Wild, là encore pas RP et pas "tu peux faire n'importe quel métier" mais tu peux créer une nouvelle partie et te dire "je joue que de cette façon là".

Deathombre
Niveau 10
27 janvier 2021 à 00:56:58

Vampire the masquerade offre pas mal de possibilités également. Je conseille vraiment si tu n'es pas effrayé par l'âge du jeu.
Mais faut pas rêver par contre. Les jeux te borneront toujours un minimum, aussi riche soient-ils. Ils peuvent pas avoir l'adaptabilité d'un maître de jeu dans une partie de jeu de rôle papier.

1
Sujet : Jeux où tout est possible
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page