Se connecter

Général Jeux Vidéo

RPG (Role Playing Game)

Sujet : L'écriture des Tales Of
1
Rokusu
Niveau 13
23 mars 2022 à 18:02:45

Bonjour à tous :)

Je viens de finir mon 2e Tales Of, à savoir Tales of Vesperia avec la version PS4. J'ai auparavant joué à Tales of Berseria et c'est tout, donc je me considère assez "novice" sur la saga. Et dans ce deuxième Tales Of, il y a un truc qui m'a assez négativement choqué et sur lequel j'aimerais avoir un peu un avis, c'est la qualité de l'écriture, notamment de la narration et du scénario...

En effet, que ce soit dans ToV ou dans ToB, j'ai eu exactement la même sensation en jouant : à savoir que j'apprécie bien le jeu, je passe un bon moment devant, et je suis suffisamment happé pour avoir envie de le finir MAIS en même temps je suis clairement pas à fond dedans, l'histoire ne m'intéresse pas plus que ça et les personnages non plus. Et pour cause, je trouve que le jeu ne fait rien pour nous attacher, dans le sens où tout est traité de manière totalement anecdotique... J'ai été assez surpris parce que Vesperia est un des Tales Of préféré des fans si j'ai bien compris, mais je l'ai franchement trouvé pas ouf du tout scénaristiquement. Comme je le disais, suffisamment sympa pour qu'on s'accroche, mais j'ai l'impression que les Tales Of ont cette manie de créer beaucoup d'intrigues autour des personnages principaux, de ne les aborder que de manière superficielle tout au long du récit en "hypant" le joueur pour des révélations ou surprises à venir, pour finalement tout désamorcer en concluant chaque intrigue de manière totalement anecdotique comme si c'était une quête annexe lambda...

Je trouve donc l'écriture de ces jeux quand même très particulière... Et cela va jusqu'à la toute fin du jeu puisque même l'ending du jeu est conclu de manière anecdotique, limite on achève le boss final et hop c'est le générique de fin... Tout juste une petite cinématique vite fait, mais aucun épilogue, alors même que le dernier arc tend à nous montrer les conséquences immenses qu'auront les actes des héros sur le monde, rendant donc un épilogue tout à fait bienvenue pour expliciter ces conséquences... Bref tout se termine un peu en pétard mouillé, et du coup, même en ayant pas été à fond dedans, je suis quand même ultra frustré par la conclusion de Vesperia, comme par la conclusion de Berseria. In fine, j'ai passé un bon moment devant les jeux, mais j'ai aussi passé mon temps à me dire "ok, donc tout ça pour ça ?"

Je suis le seul à avoir eu ce ressenti ? :( Je suis hyper hypé par Tales of Arise qui a l'air excellent mais du coup je commence à flipper que l'histoire soit sans grand intérêt si c'est vraiment quelque chose de commun à tous les Tales of...

erza2
Niveau 8
23 mars 2022 à 20:55:49

Je ne suis pas spécialement connaisseurs des Tales of et ceci est mon avis sur les jeux faits

Le plus gros problème selon moi et en tout cas pour les anciens, c'est l'aspect graphique à la limite du chibi sur certain ep qui dilu totalement le scénario et les thèmes aborder qui son, pris comme ça, dur
J'ai fais qq jeu de la série mais au final à part Symphonia, Xillia et Aries, j'ai pas eu le courage de finir les autres à causes d'un scénario trop classique avec une implication personnel, qui permet de vraiment rentré dans le jeu
Vesperia, Graces F,Beseria, Zestria, pas réussi à finir car au final je m'en fou de l'histoire.
Je pourrai avec le recul mettre Xillia qui est vraiment pas terrible et décrit l'un de tes défauts sur la fin

Chaque personne a des affinités selon les histoires sans parler du manque terrible de mise en scène sûrement du aux budgets

Pour finir, je te conseil vraiment Aries qui m'a redonner espoir dans la serie

Syqesa
Niveau 10
24 mars 2022 à 17:06:25

Tu décris exactement le feel de tous les tales of

soupeur66
Niveau 9
25 mars 2022 à 12:23:59

L'histoire de Vesperia n'est pas top je trouve non plus.
A mon avis les meilleurs sont Phantasia, Symphonia et Abyss. Mais ils ont tous leur lot de défauts.
Si tu aimes bien les jeux avec un aspect pixel art, je te recommande chaudement Phantasia.

Shiba_the_Inu
Niveau 59
25 mars 2022 à 21:21:20

La plupart des J-RPG sont comme ça, mais faut garder en tête qu'ils se veulent assez accessible, et ils visent un public que l'on pourrait qualifier de "shounen", en gros ça cible des ados, ça a un peu la même complexité que les animes et manga "shounen" en fait. Ça me fait d'ailleurs un peu rire quand certains parlent de scénar mature avec des Persona 5 ou autre Tales of Arise, oui mais non, c'est très superficiel, et les fameux "thèmes difficiles" sont développées de manière maladroites, on pourrait dire la même chose de pleins de séries "oui ça parle de l'esclavage / pression sociale / suicide blabla", et clairement ça reste dans les 2 cas mal développés, souvent du à un aspect un peu trop joyeux, avec les gentils qui gagnent etc.... ou alors certains qui abusent un peu trop et deviennent inutilement complexes pour x raisons.
Après y'a bien évidemment des exceptions, je pense aux Nier en premier lieu. Cela dit certains, j'ai aimé leur ambiance comme grandia 2, malgré son scénar classique, mais j'ai énormément aimé le côté un peu plus sombre par moment avec finalement une ambiance très pessimiste Puisque le Dieu du bien contrairement à la croyance, est mort du dernier combat, contre celui du mal qui est ancré au sein de l'églsie .

Pour les tales of, je les trouvent un peu moyen, j'ai bien aimé Berseria, mais tu devines assez facilement le scénario, du moins pour ma part j'ai assez vite compris que la MC allait se sacrifier d'une manière ou d'une autre car c'est trop codifier dans les séries japs, certaines tournures de phrases sont des "flags" assez évident. Par contre j'ai moins apprécier l'aspect naïf du "oui je suis méchante haïs moi s'tu veux blabla" de la MC alors qu'elle est toute gentille avec tout le monde :o))
De même c'est dur de prendre au sérieux certaines situations, genre t'es ultra recherché, mais esthétiquement tes persos dénotent totalement de ceux qui les entourent.
Vesperia c'est un peu la même chose, et certaines décisions sont chiantes, tu vois venir à 20km les dénouements, avec des persos qui te font chier parce qu'ils te mettent des bâtons dans les roues de ton MC de x façons, d'ailleurs il a le même problème que celle de Berseria, à jouer les Dark Sasuke un peu.

Si ça peut te rassurer, quand j'en avais parler sur des forums/topics sur jvc, y'en a plusieurs qui m'ont avoué qu'on ne joue pas vraiment aux tales of pour leur scénar'... comme quoi. Et à mon sens, les Tales of sont un peu des shounen des jv, c'est bien, y'a de bonnes idées, mais tout n'est pas poussé aussi loin qu'espéré, au mieux c'est prévisible, sinon c'est décevant car ça laisse un peu sur la faim.

Shikamaru_2007
Niveau 39
26 mars 2022 à 09:28:14

Oui, j'ai pas forcément joué à beaucoup de Tales of mais c'est généralement comme ça.
Teste Tales of Symphonia peut-être, les dialogues peuvent être assez niais, notamment au début mais le scénario est vraiment bien.
En plus, le jeu est vraiment excellent, varié...
J'avais lu un test, que je trouve finalement assez vrai, qui disait "Tales of Symphonia a une histoire finalement assez classique mais très bien raconté".
Après faut souvent en effet adhérer au style Japonais qui mélange pas mal de thèmes fort avec de l'humour, parfois kawai, parfois osé.
D'ailleurs recemment Triangle Strategy est sortit, un JRPG assez sombre avec relativement peu d'humour.

artorias2272
Niveau 17
30 mars 2022 à 02:25:37

Le 25 mars 2022 à 21:21:20 :
La plupart des J-RPG sont comme ça, mais faut garder en tête qu'ils se veulent assez accessible, et ils visent un public que l'on pourrait qualifier de "shounen", en gros ça cible des ados, ça a un peu la même complexité que les animes et manga "shounen" en fait. Ça me fait d'ailleurs un peu rire quand certains parlent de scénar mature avec des Persona 5 ou autre Tales of Arise, oui mais non, c'est très superficiel, et les fameux "thèmes difficiles" sont développées de manière maladroites, on pourrait dire la même chose de pleins de séries "oui ça parle de l'esclavage / pression sociale / suicide blabla", et clairement ça reste dans les 2 cas mal développés, souvent du à un aspect un peu trop joyeux, avec les gentils qui gagnent etc.... ou alors certains qui abusent un peu trop et deviennent inutilement complexes pour x raisons.
Après y'a bien évidemment des exceptions, je pense aux Nier en premier lieu. Cela dit certains, j'ai aimé leur ambiance comme grandia 2, malgré son scénar classique, mais j'ai énormément aimé le côté un peu plus sombre par moment avec finalement une ambiance très pessimiste Puisque le Dieu du bien contrairement à la croyance, est mort du dernier combat, contre celui du mal qui est ancré au sein de l'églsie .

Pour les tales of, je les trouvent un peu moyen, j'ai bien aimé Berseria, mais tu devines assez facilement le scénario, du moins pour ma part j'ai assez vite compris que la MC allait se sacrifier d'une manière ou d'une autre car c'est trop codifier dans les séries japs, certaines tournures de phrases sont des "flags" assez évident. Par contre j'ai moins apprécier l'aspect naïf du "oui je suis méchante haïs moi s'tu veux blabla" de la MC alors qu'elle est toute gentille avec tout le monde :o))
De même c'est dur de prendre au sérieux certaines situations, genre t'es ultra recherché, mais esthétiquement tes persos dénotent totalement de ceux qui les entourent.
Vesperia c'est un peu la même chose, et certaines décisions sont chiantes, tu vois venir à 20km les dénouements, avec des persos qui te font chier parce qu'ils te mettent des bâtons dans les roues de ton MC de x façons, d'ailleurs il a le même problème que celle de Berseria, à jouer les Dark Sasuke un peu.

Si ça peut te rassurer, quand j'en avais parler sur des forums/topics sur jvc, y'en a plusieurs qui m'ont avoué qu'on ne joue pas vraiment aux tales of pour leur scénar'... comme quoi. Et à mon sens, les Tales of sont un peu des shounen des jv, c'est bien, y'a de bonnes idées, mais tout n'est pas poussé aussi loin qu'espéré, au mieux c'est prévisible, sinon c'est décevant car ça laisse un peu sur la faim.

Les FF aussi notamment le 7 le 12 et le 14 qui ont une excellente écriture .

tequila_senpai
Niveau 9
03 avril 2022 à 15:18:40

J'ai jamais vraiment compris l'engouement autour de Vesperia perso
Quant au nouveaux tales of, ils sont clairement en dessous des premiers, après y'a pas que la license des Tales of qui est touchée par ça
Fais toi Phantasia, Symphonia et Eternia ( tu as un patch français sur psp)

GoldenQuestVIII
Niveau 6
05 juin 2022 à 10:20:08

T'as joué aux 2 Tales of les mieux écrit :rire2: quoi que symphonia est pas trop mal aussi la dessus

1
Sujet : L'écriture des Tales Of
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page