Se connecter

Général Jeux Vidéo

RPG (Role Playing Game)

Sujet : [pavé++]Ce que vous aimeriez avoir dans un J-RPG
1
Masterfantasy
Niveau 26
03 août 2022 à 10:52:41

Je veux aborder deux sujets ; d'abord la présence de diverses mécaniques de gameplay dans le J RPG, ensuite ce que vous aimeriez avoir, vous, en tant que joueur, dans un J RPG. Je trouve que c'est toujours intéressant de discuter de nos goûts par rapport à ça. J'ai souvent l'impression d'être seul à aimer tel truc ou tel truc mais j'ai envie d'en parler, donc voilà.

Personnellement,
des graphismes modernes techniquement, une belle direction artistique, et surtout, de la fluidité, les 60 Fps c'est bien mais c'est encore mieux quand le perso se déplace de manière agréable. Je sais que Mass Effect n'est pas un J Rpg mais un RPG quand même, et à ce niveau là, j'ai ressenti une réelle évolution quand je changeais d'opus. C'est surtout coté gameplay que j'aimerai savoir ce que vous apprécieriez dans un J RPG.

- le choix entre du tour par tour et du temps réel, et cela pouvant être activable à tout moment, avec deux systèmes de combat bien différents.
- des mécaniques de gameplay nombreuses, pour pouvoir élaborer diverses stratégies (j'ai cependant conscience qu'elles s'appliquent davantage à du tour par tour). Par exemple :

- augmenter une ou plusieurs statistiques de 10 à 50 points pour une attaque, avec par exemple, en contrepartie, la perte permanente de 1 à 5 points de statistiques.
- Fusionner l'attaque d'un ou plusieurs personnages, avec en contrepartie l'annulation de tours. Par exemple si les quatre personnages font une attaque combinée, ce sera ensuite directement au tour de l'adversaire.
- Vous voyez les artes explosifs et artes mystiques de Tales Of Vesperia et Arise? La même chose, mais avec deux modes en plus, par exemple artes super explosifs et super mystiques (le nom est ridicule mais vous avez compris l'idée).
- Pouvoir lancer une attaque de magie (par exemple le "flamme" de dragon quest), chargeable, la "stocker" pendant plusieurs combats, (max 5 disons) pour la lancer sur un boss pour des dégâts dévastateurs par exemple.
- La combinaison d'attaques physiques et magiques entre elles (physique + physique, magie+ magie, ou physique + magie), y compris entre divers persos. Par exemple, Perso 1 associe Foudre (attaque magie) avec son attaque Lame infernale (attaque physique), ou : Perso 1 associe Foudre avec Feu de Perso 2 pour créer Feu Foudroyant, occasionnant une autre animation et des dégâts doublés. En contrepartie, dans la première situation, le perso 1 perd davantage de PM que s'il avait lancé ces attaques indépendamment. Dans la deuxième situation, les deux persos perdent chacun le nombre de PM associé au sort, avec un supplément pour la combinaison.

Ce ne sont que quelques petites idées, mais ce serait surtout pour avoir un gameplay plus profond que ce qu'on a l'habitude de voir. Peut-être que ça existe déjà, j'en ai conscience aussi mais j'avais envie de partager ça.

Je sors des mécaniques de gameplay pour dire ce qui est important pour moi et que j'aimerai voir :

des combats aussi dynamiques que dans Tales Of Arise ; ça commence fort dès le départ, mais après y'a pas trop d'évolution ; là non seulement ça commencerait fort mais il y aurait ensuite de l'évolution.
Pas de transition pour les combats avec les mobs comme dans YS 9 où on peut directement attaquer l'ennemi.
Des mobs aussi nombreux que dans YS 9 quand on doit combattre, mais avec un retour vibration quand on attaque l'ennemi. (cependant c'est sûrement plus adapté à du temps réel).

La présence d'un tutoriel qui rappelle les différentes mécaniques de gameplay au cas où le joueur lâcherait le jeu avant de s'y remettre plus tard. Enfin, ce que je voudrais surtout, c'est une révolution de modernité dans les prochains J RPG, c'est à dire que j'aimerai beaucoup qu'on puisse passer un cap, autant en terme de graphisme que de possibilités de gameplay. Ce que j'ai cité comme idée de mécanique de gameplay n'a rien de révolutionnaire, mais le premier message que je laisse par rapport à ce sujet est déjà bien assez long.

metaknight
Niveau 53
04 août 2022 à 23:18:28

J'aimerais une histoire qui consiste à pas poursuivre un gros méchant qui est méchant parce qu'il est pas gentil :hap: , c'est vu et revu.

" le choix entre du tour par tour et du temps réel " oui mais ça c'est évident le problème c'est que ça demande plus de travail et pour un jeu en 3D faut oubmier.

Pour un jeu au tour par tour j'aimerais plus de classes (ou équivalent) originales et pas juste un copier-coller avec un nom différent.
Pour du temps réel des attaques variées dont l'efficacité ne dépend pas que du nombre de dégâts bruts ou de l'élément mais aussi de la zone d'attaque genre une faux avec une attaques faible mais qui couvre une grande partie ou un personnage qui peut se transformer en une bête rapide qui attaques en ligne droite.

Et des thèmes pas assez explorés. Pour changer des prairies verdoyantes.

1
Sujet : [pavé++]Ce que vous aimeriez avoir dans un J-RPG
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page