Se connecter

Général Jeux Vidéo

RPG (Role Playing Game)

Sujet : Pourquoi on aime les JRPG ?
1
Masterfantasy
Niveau 26
04 août 2022 à 12:37:34

Bonjour, j'avais pas de meilleure idée de titre donc voilà ^^

Perso, j'aime beaucoup les Dragon Quest, les Tales Of, les Star Ocean , et j'aime bien sans plus les Final Fantasy.
Ce que j'aime particulièrement dans les J RPG en général et surtout dans les séries que j'ai cité, c'est :

- l'ambiance, et les graphismes
- le gameplay, qu'il soit au tour par tour ou en temps réel

Mais ce que j'aime par dessus tout, c'est le fait d'avoir quatre héros avec laquelle vivre une aventure, et voyager. J'aime bien parfois farmer, surtout quand le gameplay est stratégique (pour le tour par tour) ou dynamique (pour le temps réel).
- Le système de niveaux, d'objets, d'équipements...
Tout ce que je cite n'est pas forcément présent dans tous les J RPG, mais voilà.

J'accroche aussi énormément à l'humour niais, je ne sais pas pourquoi mais c'est comme ça ; il y a parfois des sous entendus un peu crus, mais qui restent gentillets, j'accroche beaucoup aussi.

Je ne dis pas que je veux encore et toujours la même recette, j'aimerai bien voir des innovations un peu révolutionnaires dans le gameplay en combat et hors combat, en terme de dynamisme comme en terme de possibilité, mais à l'heure actuelle tous ces traits liés au monde du JRPG, j'aime beaucoup.
Etrangement, en me relisant, je constate que le scénario global fait pas forcément partie de mes favoris, alors que ça fait quand même partie du voyage. J'apprécie le scénario mais ça fait pas partie de ce que j'apprécie particulièrement.

Et vous, qu'est-ce qui vous accroche dans les JRPG ?

RatedRTesla
Niveau 57
05 août 2022 à 23:39:19

Je ne suis pas un grand fan des JRPG mais me concernant, c'est surtout la nostalgie qui me fait apprécier cette gamme de jeu, ils me rappellent souvent mon enfance (une époque ou les JRPG étaient plus tendance).

Par contre, grande interrogation vis à vis des JRPG : Pourquoi les gens sont ils aussi indulgent envers les JRPG ?

Je veux dire, aujourd'hui, les joueurs vouent un culte aux graphismes et au visuel en général. Si un RPG occidental (qui à mon avis, demande bien plus de travail qu'un JRPG), a le malheur de rater une animation ou n'est pas à la pointe, il se fait tacler, là ou les gens pardonnent beaucoup plus facilement les défauts visuels des JRPG (qui utilisent souvent des éléments de facilités).

C'est un peu ça que j'envie aux JRPG, j'ai cette sensation qu'ils sont jugé en leur qualité de jeu vidéo, ce qui n'est pas souvent le cas des RPG occidentaux qui doivent forcément être magnifique, être "artistique", être une oeuvre, avoir la finition parfaite etc, bref, rempli d'esbroufe.

Shiba_the_Inu
Niveau 58
07 août 2022 à 23:51:48

Le 05 août 2022 à 23:39:19 :
Je ne suis pas un grand fan des JRPG mais me concernant, c'est surtout la nostalgie qui me fait apprécier cette gamme de jeu, ils me rappellent souvent mon enfance (une époque ou les JRPG étaient plus tendance).

Par contre, grande interrogation vis à vis des JRPG : Pourquoi les gens sont ils aussi indulgent envers les JRPG ?

Je veux dire, aujourd'hui, les joueurs vouent un culte aux graphismes et au visuel en général. Si un RPG occidental (qui à mon avis, demande bien plus de travail qu'un JRPG), a le malheur de rater une animation ou n'est pas à la pointe, il se fait tacler, là ou les gens pardonnent beaucoup plus facilement les défauts visuels des JRPG (qui utilisent souvent des éléments de facilités).

C'est un peu ça que j'envie aux JRPG, j'ai cette sensation qu'ils sont jugé en leur qualité de jeu vidéo, ce qui n'est pas souvent le cas des RPG occidentaux qui doivent forcément être magnifique, être "artistique", être une oeuvre, avoir la finition parfaite etc, bref, rempli d'esbroufe.

Je dirais pas que les gens pardonnent plus facilement les jrpg, au contraire, l'aspect technique est de plus en plus critiqué ces dernières années car ça n'évolue quasiment pas. Après, niveau DA ils s'en sortent bien car finalement leurs jeux vieillissent pas trop mal. Sinon on pourrait dire la même chose avec certains rpg occidentaux, genre skyrim chez qui les fans sont assez indulgents sachant que ce sont les mods qui font tout chez les jeux Bethesda .

Après, le public des jrpg est généralement aussi plus large voir casual, la majorité des jrpg visent le public dit "shounen", ce qui veut dire public adolescent, donc à partir de là on sera un peu moins regardant sur certains aspects du jeu aussi, là où les rpg occidentaux se veulent plus adultes / matures et visent un public globalement plus vieux, voir de niche pour ce qui concerne les c-rpg.

Evil-Empire
Niveau 23
19 août 2022 à 14:04:11

J'aime surtout la liberté d'action, les mondes ouverts, la durée de vie et toutes les possibilités ajoutées par les mods. :-) :noel:

Astrey
Niveau 27
28 août 2022 à 14:44:03

Le 05 août 2022 à 23:39:19 :
Je ne suis pas un grand fan des JRPG mais me concernant, c'est surtout la nostalgie qui me fait apprécier cette gamme de jeu, ils me rappellent souvent mon enfance (une époque ou les JRPG étaient plus tendance).

Par contre, grande interrogation vis à vis des JRPG : Pourquoi les gens sont ils aussi indulgent envers les JRPG ?

Je veux dire, aujourd'hui, les joueurs vouent un culte aux graphismes et au visuel en général. Si un RPG occidental (qui à mon avis, demande bien plus de travail qu'un JRPG), a le malheur de rater une animation ou n'est pas à la pointe, il se fait tacler, là ou les gens pardonnent beaucoup plus facilement les défauts visuels des JRPG (qui utilisent souvent des éléments de facilités).

C'est un peu ça que j'envie aux JRPG, j'ai cette sensation qu'ils sont jugé en leur qualité de jeu vidéo, ce qui n'est pas souvent le cas des RPG occidentaux qui doivent forcément être magnifique, être "artistique", être une oeuvre, avoir la finition parfaite etc, bref, rempli d'esbroufe.

Car le budget n'est pas le même, les RPG occidentaux sont pour la plupart annoncé et vendu comme des AAA, du coup on attend forcement plus d'eux concernant l'aspect technique par exemple la ou les JRPG ont toujours étaient plus des jeux de niches avec un budget très moyen ( surtout ces dernières années, à part les grosses licences de Square Enix ), c'est pour ca je pense qu'on se focalise moins sur l'aspect technique mais plus sur le jeu en lui même, à savoir l'histoire et le gameplay, les points fort en général des JRPG.
Les RPG US fonctionnent mieux chez le publique de façon générale car ils touchent un plus vaste publique, et ce n'est pas pejoratif mais la plupart des joueurs " lamba " s'emerveille sur les graphismes et c'est pour ca que les RPG US se focalisent plus la dessus je pense aussi, les attentes ne sont pas les mêmes pour les deux genres.

shikamaru_2007
Niveau 39
31 août 2022 à 19:20:07

Le système de jeu plus stratégique qu'un jeu lambda sans l'être autant qu'un jeu de stratégie (très pratique quand je veux jouer ç un jeu qui demande de la réflexion sans me prendre trop la tête).
J'aime bien les jeux qui donnent un vrai sentiment de liberté, sans qu'on soit forcément trop libre justement pour ne pas casser le rythme du jeu.

1
Sujet : Pourquoi on aime les JRPG ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page