Se connecter

TimeSplitters : Future Perfect

Sujet : [tuto] créateur de carte
link37
Niveau 10
03 juin 2006 à 11:59:28

créateur de carte , comment s’en servir à la perfection ou presque ?

bonjour à tous ,

J’ai vu de nombreuses questions sur l’éditeur , et je me suis dit allez link ,on va leur faire un petit tuto où tout sera expliquer et le plus claire possible pour ces jeunes débutants, cherchant à satisfaire leur soif de compréhension et de maîtriser le mieux possible l’éditeur comme moi en faite :cool: ou fauch’ , je dirais pas perfection car ça existe pas :-p

Revenons au sujet initial

Sommaire du sujet

-les blocs
-les objets
-la lumière
-l’IA histoire
-la logique
a) déclencheurs
b) actions
-quelques exemple sympa et idées à essayer by link

I/ Les blocs

Les blocs permettent en s’assemblant de former diverses salles afin de créer une map à part entière.
Tout d’abord nous avons les blocs normaux , ce sont des salles représentant pour la plus part des couleurs ou des carrefour .

Nous avons aussi les rampes et escaliers qui permettent de monter ou de descendre d’un étage.

Les blocs empilables , à mon avis les plus important , ce sont qui permettent de mettre à l’épreuve votre créativité, en effet comme vous l ‘avez sans doute remarqué , quand vous mettez un couloir il y a une sorte de plafond , ca peut être assez chiant , pour ceux qui aime les grands espaces ouvert , et ben c’est petits blocs vous permettront en les empilant de prolonger plus haut le plafond (pourquoi pas jusqu’au ciel) .

Il y a aussi les bunkers , les grandes salles , ect pas besoin de revenir la dessus

Il y a aussi la salle piège , qui quand vous marcher dessus, vous êtes mort. Très fun quand vous savez bien l’utiliser.

II/ Les Objets

Divers objets sont disponibles et qui pour le moins très utiles dans le jeu

Tout d’abord nous avons les points de départ , pas dure a comprendre
Les verts (départ pour tous) sont comme il est dit des respawn vous faisant réapparaître sur n’importe lequel respawn même si vous êtes d’une couleur bien précises (utilisé pour les matchs a mort , ou divers mode pour le chacun pour soi)
Les points de départ de toutes les couleurs (un par équipe) permettant aux équipe de pas respawn n’importe où , très important dans le mode captures de sac ou même assaut.

Ensuite les armes , pas dure , je pense qu’il y a pas besoin de revenir la dessus , à part qu’on peut choisir les armes dans le menu (après avoir fait start)

Les munitions , pour ma part j’en met jamais , peut être vous …

Les zones , sacs : vous pouvez mettre des zones pour jouer à ce mode , et des sacs pour les captures de sacs (n‘oublier pas d’en mettre 2 :-p )

Les objets explosifs, autant le dire tout de suite , ils se détruisent pas tous , faut voir lesquels se détruit et lesquels on veux utilisé

Les génériques pour décorer un peu la map , ou faire des petites cachettes (prend pas mal de place je trouve)

Les portes et les fenêtre : très pratique et permet de mettre un peu de réalisme dans votre carte :ok :

III/ La Lumière

Pas trop difficile à comprendre , n’utilise pas de place , permet un coté complètement loufoque en mettant des salles multi couleurs , ou rajouter (encore et toujours) un peu de réalisme , comme une salle ou la lumière aurait du mal a fonctionner en clignotant de façon indéfini.
4 types d’éclairements :
fixe : pas besoin d’un dessin la lumière reste dans la couleur dans laquelle elle a été mit
clignotante : clignote (bien sur) , vous pouvez mettre 2 couleurs différentes , et ajuster la vitesse de clignotement
vacillante : (ma préféré) , c’est ce qui permet de faire vaciller les lumières de façon complètement désordonné bon ca donne quand même un peu mal aux yeux , surtout avec des couleurs vive.
Progressive : c’est comme clignotante , mais la lumière progresse doucement d’une lumière vers une autre.
A mon avis jouer avec les lumières est important pour une carte , cela ne prend pas longtemps , et ca apporte plus de charme à vos cartes .

IV/ l’IA histoire

Ce sont des ennemis que l’on peux placer exclusivement dans le mode histoire, on peut lui faire porter une arme précise, de le leur donner une mission tel que faire une ronde ( mettre le parcours à l’aide de petit drapeau). Il y a 2 autres modes pour l’ennemi :
-générer et attendre
-générer et attaquer
Tout d’abord qu’est ce que le mot générer ? c’est le fait que l’ennemi va apparaître ( une plusieurs fois , c’est vous qui dîtes cela dans la configuration ainsi que le temps entre 2 générations)
Mais pour qu’il soit générer, il faut qu’il est un déclencheur, tel qu’un endroit atteint , ou une alarme qui se déclenche , ect … ( pour comprendre le déclencheur voir suite dans logique)

V/ La logique

A mon , la partie la plus importante mais aussi la plus compliquée a à expliquer, je vais essayer de l’expliquer au mieux et donner toutes les subtilisées de cette parties .
Qu’est ce qu’une logique ? une logique c’est un ensemble de un ou plusieurs déclencheur avec une ou plusieurs actions , je m’explique pour qu’une logique marche , il faut absolument un déclencheur ( la cause ou bien celui qui va déclencher l’action) et une action (la conséquence du déclencheur)
Prenons un exemple simple :
On veux faire apparaître un ennemis après avoir récupérer une clé, ici le déclencheur est la clé qui aura pour but de déclencher l’action ici l’ennemi qui apparaît pour vous attaquez.
Pour créer cette logique nous faisons :
-créer nouvelle logique
-dans déclencheur : clé récupérer
-dans action : ennemis (fonction , générer et attaquer)

placé bien entendu la clé et l’ennemi sur la map et le tour est joué, ce n’est pas très compliqué en faite :)
Quand vous lancerez le mode histoire , le fait d’avoir récupérer la clé , un ennemi devra apparaître et vous attaquer.
Une fois qu’on a compris le système , déclenchement :d) conséquence , cela devient extrêmement facile.

VI/ Les exemples par link

En ce qui concerne la logique , il y a quelques trucs que j’aime faire , alors je vais vous faire partager mes petits secret mais chut faut pas le dire , par contre faire attention , car j’utilise souvent 2 logiques avec plusieurs déclencheurs et actions

Exemple 1 : la stérilisation
Evidemment repris du célèbre niveau de machines wars, je trouvais le concept très intéressant , même si je me suis arracher les cheveux pour réussir à le faire.

Attention il y a 2 logiques dans cet exemple
Pour commencer faite un assez long couloir avec 2 portes cote à cote.
Le but de la manœuvre est que quand vous franchirez une porte la logique se déclenchera , formant plusieurs action détaillé ci-dessous.

Logique 1 :

-déclencheur
emplacement atteint (entre les 2 portes)

-action
portes fermées
message « stérilisation en cours »
lumière blanche/ verte clignotante (pour que ca à l’air vrai)

Logique 2 :

-déclencheur :
emplacement atteint (le même)
démarrer compteur
-compteur atteindre 5 secondes

-action :
arrêt lumière
message « stérilisation terminer »
porte ouvertes

voilà ca peux paraître compliquer mais on s’y habitue , et avoir un peu de patience à revendre car souvent , il faut s’y prendre plusieurs fois pour obtenir ce que l’on veux.

Exemple 2 : Comment mettre une alarme et rameuter des ennemis
Imaginons la situation , vous entrez dans une salle , et là , une alarme se déclenche , la panique général quoi ! des ennemis apparaisse et vous attaque … comment pouvons nous faire ca ?

Logique 1 :

-Déclencheur :
Emplacement atteint

-Action :
Portes fermées
Message « intrus détecté ! » , « extermination en cours »
Clignotement de lumière , blanc/rouge (pour simuler l’alarme , malheuresement y’a pas de son pour ça)
-ennemis générer et attaquer

Logique 2 :

Déclencheur :
Ennemis tués

Action :
Lumière arrêter de clignoter (revient à la normal
Message « aucun intrus détecté »
Portes ouvertes

Voilà je pourrais en mettre beaucoup d’autre mais c’est à vous de savoir ce que vous voulez mettre , je peux au mieux que vous aidez à mettre en œuvre votre logique si vous avez des problèmes.

Quelques idées de cartes intéressante à faire

-un village égyptien (demandez à fauch’ si vous voulez savoir comment faire , il en a fait un très beau
-un manoir hanté ( pour ma part j’ai fait un 3 étages , des couloirs sombres ,et plein de salles , de tel sortes qu’on s ‘y perd mais c’est le but en faite )
-des cartes de snips ( très intéressant à faire mais sûrement pas les plus facile à faire même si on pourrait le croire )

voilà le tuto est fini , j’ai peut être oublié quelques trucs , donc n’hésité pas à me le dire
et si vous avez des questions je suis là , à votre disposition , j’essaierai de vous aider au mieux , mais essayer d’être clair quand vous poserez vos questions.

Bonne création de cartes

djnucleare74
Niveau 10
03 juin 2006 à 12:00:50

Sympa :)

perdouille
Niveau 10
03 juin 2006 à 15:08:34

cool :ok:

link37
Niveau 10
03 juin 2006 à 15:08:58

:merci:

link37
Niveau 10
05 juin 2006 à 12:00:42

bientot dans le tuto vous aurez :
de nombreux exemple de logique .
tel que :
-quand on actionne un interrupteur, on peux controler une camera
-comment mettre correctement les medailles bronze, argent , or , platine ,
quelques idées pour les courses de chat a plusieurs , ainsi que les courses de voiture
-l´utilisation détaillé de comment fonctionne le compteur , et plein d´autre ^^
si vous avez besoin d´une logique précise n´hésité pas à me le demander , je me ferait une joie de vous aider ^^

:fete:

link37
Niveau 10
06 juin 2006 à 17:09:36

hop hop :)
voila un petit tuto pour que a partir d´un interrupteur , vous puisser controler une camera
bien sur c´est aussi possible avec une porte :)

alors tout d´abord mettez en place , un interrupteur et une camera :)
ce ci fait allez dans propriété de l´interrupteur et tout en bas vous avez "selectionnez obejt sur la carte"
choisissez la camera , et en evenement vous aurez :
controle de la caméra.

voila c´est tout simple et même pas besoin de logique pour ca ^^
vous pouver faire la meme chose avec une porte (pensez a la mettre fermer au depart sinon c´est bête lol) et apres vous faite la meme manip , et la porte devrait s´ouvrir :fete:

Ze_Shoset
Niveau 10
06 juin 2006 à 20:24:06

Excellent! Good job, Link ! :ok:

link37
Niveau 10
06 juin 2006 à 20:31:55

merci
je rajouterais surement quelques truc plus tard :)

Le_Faucheur
Niveau 10
06 juin 2006 à 20:49:09

alors je me permet de corriger qqs trucs:
la stérilisation c´est dans U-genix.dans machine wars je sais plus comment ça s´appelle(FW doit savoir lui...)

ne jouez pas trop avec les lumieres quand meme,sinon attention aux yeux(ce serait dommage,vous faites une super map,et il se trouve qu´elle est insupportable à jouer à cause des lumieres...)

pour l´alarme,perso je prefere une lumiere rouge/noire.

contrairement à ce que dit link,les cartes de snipe ne sont pas dures à faire,comme nimporte quelle carte de deathmatch d´ailleurs.ce sont les maps de snipe INTERRESSANTES qui sont dures à faire! :-p

link37
Niveau 10
06 juin 2006 à 20:55:12

oui en gros c´est ca :hum:

j´ai jamais reussi a en faire une qui soit mieu que syberie :snif:
et ouai c´est vrai pour l´alarme rouge/noir
j´y avais pas penser :rouge:

link37
Niveau 10
06 juin 2006 à 20:55:44

et sinon c´est pour l´implantation du truc pour rentrer dans la base de crow :ok: je sais plus c´est quoi :)

Ze_Shoset
Niveau 10
06 juin 2006 à 20:58:38

Fauch, le rabat-joie: le retour, plus en forme et plus pourri que jamais... :hum:
:lol:

link37
Niveau 10
06 juin 2006 à 21:00:08

non mais il a raison , j´aime apprendre de lui
d´ailleur c´est lui qui m´avait dit pour les bloc empilabe

d´ailleur saleté de bloc :nah: qu´est qu´il te prennent comme place les vilains :snif2:

Le_Faucheur
Niveau 10
06 juin 2006 à 21:22:22

pour les 3X3 ça va

link37
Niveau 10
07 juin 2006 à 07:57:41

ouai ca va , quand tu peux t´arranger autrement :p)

Le_Faucheur
Niveau 10
07 juin 2006 à 18:40:19

sinon sur le online,j´ai vu qqs maps ou les auteurs arrivaient à mixer les pieces entre elles(entrainant divers bugs interressants,genre mur invisible,faux mur,objets superposés,sol invisible,ile dans le ciel,possibilté de marcher sur le ciel,couloirs qui apparraissent comme par magie...)je sais qu´on peut mixer les pieces à l´etage 7,mais cet etage n´est pas jouable.je sais aussi atteindre la grille de l´etage 6.mais je ne sais pas descendre les pieces de l´etage 7 aux etages supérieurs?qqun a une idée?

link37
Niveau 10
07 juin 2006 à 19:12:04

:( je connaissais meme pas ces bug donc je peux pas t´aider :desole:

Le_Faucheur
Niveau 10
07 juin 2006 à 19:22:35

ouais mais j´ai donné des pistes,si tu veux tenter de comprendre

link37
Niveau 10
07 juin 2006 à 19:25:41

j´essairai :ok:

link37
Niveau 10
07 juin 2006 à 19:26:18

mais comment il arrive a mixer les pieces ? c´est que online :(

Sujet : [tuto] créateur de carte
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page