Se connecter

Art

Animation

Sujet : [Mecha][Drame][Science-Fiction] Mobile Suit Gundam
salang
Niveau 10
29 août 2018 à 21:04:03

Bonjour / bonsoir et bienvenu sur le nouveau topic officiel de la saga Gundam !

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/35/3/1535562052-1-2pjkcu2r.png https://image.noelshack.com/fichiers/2018/35/3/1535562052-2-2pjkcu2r.png https://image.noelshack.com/fichiers/2018/35/3/1535562052-3-2pjkcu2r.png https://image.noelshack.com/fichiers/2018/35/3/1535562052-4-2pjkcu2r.png https://image.noelshack.com/fichiers/2018/35/3/1535562053-5-2pjkcu2r.png
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/35/3/1535562053-6-2pjkcu2r.png https://image.noelshack.com/fichiers/2018/35/3/1535562053-7-2pjkcu2r.png https://image.noelshack.com/fichiers/2018/35/3/1535562053-8-2pjkcu2r.png https://image.noelshack.com/fichiers/2018/35/3/1535562053-9-2pjkcu2r.png https://image.noelshack.com/fichiers/2018/35/3/1535562053-10-2pjkcu2r.png

Beaucoup de monde aimerait se lancer dans la saga Gundam, mais très peu savent par ou commencer à cause du nombre considérable d'oeuvres issu de cette franchise (soit plus de 34 séries animés différentes, et ce sans compter les parodies SD Gundam, les films récapitulatifs et je ne parle pas de la dizaine de manga différents).

Avant toute chose : il faut savoir que la saga Gundam est répartie sous forme de plusieurs calendriers.
Quand l'homme a décidé de conquérir l'espace, il a décidé d'abandonner le calendrier grégorien pour en créer un nouveau qui se nomme l'Universal Century. L'universal Century commence donc en l'an 0000, puis 0001, 0002, etc..
Mais ça ne s'arrête pas là, bien que l'Universal Century soit la saga mère de Gundam, celle qu'on appelle la saga "canon" il n'en demeure pas moins qu'il y a d'autres calendriers. Ces autres calendriers sont plutôt secondaires et n'ont généralement qu'une seule série à leur effigie là ou l'Universal Century a presque 20 séries / manga la concernant.

Voici l'ordre de visionnage préconisé pour visionner l'Universal Century, je ne vais donc citer que les oeuvres importantes et cruciales à visionner pour la compréhension complète de l'oeuvre. Néanmoins je mettrai en balise spoil les séries qui ne sont pas importantes mais suivent l'ordre CHRONOLOGIQUE, vous permettant ainsi de choisir de visionner la série dans son entier ou de ne choisir que les plus importantes à voir sachant bien évidemment que vous ne louperez que du "bonus" à ne pas voir les autres et sachant aussi que vous pouvez très bien vous contentez de voir les séries "bonus" à la toute fin de votre visionnage de l'Universal Century.

UNIVERSAL CENTURY

:d) Mobile Suit Gundam : The Origin (UC 0068 - 0079) C'est une série de 6 films qui comme son nom l'indique narre le commencement du conflit connu sous le nom de La Guerre d'Un An. Ces films sont produit depuis 2015 et le dernier est sorti très récemment.
En plus d'avoir une réalisation excellente et de donner énormément d'informations, c'est une série récente qui permettra à n'importe quel néophyte d'apprécier la licence et même de lui donner envie de tout voir. C'est une série de film que je vous conseille fortement si vous hésitez encore à vous lancer dans la saga.
Nous suivrons le jeune Casval Deikun qui va devoir survivre après l'assassinat mystérieux de son père Zeon Deikun qui allait prononcé le discours d'indépendance de sa colonie spatial (passage important pour comprendre la montée aux armes progressive jusqu'en 0079). Casval va grandir très vite au fil des films. Il va rentrer dans l'armée et tenter de se faire un nom pour venger son père.

Mobile Suit Gundam : MS IGLOO (UC 0079) C'est une série entièrement en image de synthèse réalisé entre 2004 et 2008 qui comporte 3 saison de 3 épisodes, à la base produite pour les 25 ans du musée de Bandai (qui détient la licence Gundam et ces produits dérivés. Dans cette série on va suivre une petite escouade durant la Guerre d'Un An, du début à la fin. Chaque épisode se focalise sur un membre de l'escouade qui expérimente une nouvelle machine durant cette guerre. Peu intéressant et surtout assez moche, ça se laisse tout même assez facilement regardé. Néanmoins la série n'apporte pas réellement de propos supplémentaire sur la Guerre d'Un An

:d) Mobile Suit Gundam (UC 0079) La toute première série Gundam de 43 épisodes crée en 1979. Il existe aussi 3 films récapitulatifs que je conseil très fortement à ceux qui sont un peu allergique aux vieux animé. Elle retrace les évènements majeurs de la Guerre d'Un An. On suit les aventures de Amuro Rei (prototype de Shinji de la série Evangelion) qui va devoir malgré lui monter dans un navire de guerre de la Fédération pour échapper aux attaques de soldats de Zéon. A travers cette série l'auteur a voulu mettre en avant les horreurs de la guerre, des génocides en passant par l'endoctrinement des plus jeunes. Le mecha est, pour l'époque, très bien utilisé. En effet à l'époque ou Mobile Suit Gundam est sorti il y avait énormément de séries de gros robots qui se tapaient dessus avec des haches, qui portaient des capes et sautaient dans tout les sens. Ici, le mécha n'est qu'une arme vulgaire qu'on produirait en masse comme des tanks ou des pistolets. Le genre SF est aussi très bien maîtrisé puisque les nouvelles technologies sont très bien utilisé / inventés pour rendre l'univers cohérent avec l'époque qu'il essaie de narrer.

Mobile Suit Gundam Thunderbolt (UC 0079) Cette série d'OAV de 2 x 4 épisodes se situe en plein milieu de l'année 0079, c'est à dire pendant la Guerre d'Un An. Cette série se focalise sur un escadron de Zeon et un escadron de la Fédération. Chacun tente tant bien que mal de survivre dans l'enfer de cette guerre. La particularité de cette série est qu'elle expose de manière totalement explicite, presque vulgaire, les horreurs de la guerre. Chacun des deux escadron vont recevoir un prototype d'une machine leur permettant de prendre l'avantage sur l'autre. Chaque pilote des deux machines a une personnalité bien particulière, ils ont chacun leur motivation et leur volonté propre. En plus d'avoir une bande son exceptionnelle, cette courte série d'OAV toujours en cours possède un visuel aguichant et une histoire indépendante qui peut très bien se regarder un soir ou vous n'avez rien à faire. Jazz, meurtres, drame et romance au programme !

Mobile Suit Gundam : The 08th MS Team ( UC 0079) Oui, c'est encore une série sur la Guerre d'Un An ! Cette fois en 13 épisodes, The 08th MS Team se centre sur une escouade de la Fédération qui atterrit en Asie du Sud. Comme son cousin Gundam Thunderbolt, The 08th MS Team va parler de prototypes Gundam et d'histoires d'amour. Ni forcément bonne, ni forcément mauvaise, cette courte série vous montrera une autre facette de Gundam sous forme de combat au sol. Visuellement bonne pour son époque (la série va même jusqu'à reprendre quelques plan du film Apocalypse Now), mais souffrant de quelques faiblesses d'écriture, ce n'est ni une série à voir ni une série à ne pas voir. A vous de voir !

:d) Mobile Suit Gundam 0080 : War in the pocket ( UC 0079 - 0080) Se situant entre fin 0079 / début 0080, cette série de 6 épisodes narrera la fin du conflit de la Guerre d'Un An en se centrant sur une colonie spatial éloigné du système solaire. Dans cette courte série nous suivront une escouade de Zeon qui tente désespérément d'inverser le cours de la guerre en volant un prototype Gundam. Nous suivrons aussi un jeune enfant qui sera prit malgré lui dans l'engrenage de la guerre. C'est une très très belle série, belle et triste qui dépeint les horreurs de la guerre à merveille en plus d'avoir une très bonne écriture en si peu d'épisodes. La série n'apporte absolument rien de plus à la série principale de l'Universal Century mais au vu de sa faible durée et de son énorme qualité je ne peux que vous la conseiller. Elle montre une très belle facette de l'humain.

Mobile Suit Gundam 0083 : Stardust Memory (0083) 4 ans après la fin de la Guerre d'Un An, des fidèles membres de Zeon continuaient la bataille dans l'ombre. En apprenant que deux prototypes Gundam étaient fabriqué à l'abris des regards ils ne purent s'empêcher de s'introduire dans la base pour les voler. Nous allons suivre un jeune membre de la Fédération qui se battra contre le leader des survivants de Zeon, afin de récupérer le prototype volé. Ce n'est pas une série indispensable mais la bande son et le visuel sont très bon. Malheureusement la romance y est assez mal foutue. Heureusement le final rattrape très bien les 12 premiers épisodes qui vous laisseront peut être de marbre.

:d) Mobile Suit Zeta Gundam (UC 0087) C'est une série de 50 épisodes possédant 3 films récapitulatifs que je ne conseil pas du à leur qualité. Presque dix ans après la fin du conflit de la Guerre d'Un An, nous suivons Quattro Vageena, lieutenant de l'AEUG (une force anti planéte terre) va tenter de détruire les Titans, nouvelle menace de l'U.C qui ont instauré la corruption au sein de la Fédération. Kamille Bidan est le héros de l'histoire et va croiser la route de Quattro lors d'une de ces missions d'infiltrations. Les deux vont ensemble combattre les Titans. Cette série possède énorméments de bons et de mauvais points. Elle est belle (en Blu ray c'est un délice), elle possède une très bonne bande son ainsi que Quattro Vageena (un des meilleurs personnages de la Japanime).
Cependant, la romance est pourri et abusive, le drame est quasiment parodique tant il est mal écrit et la plupart des personnages sont con comme la pluie (Kamille avoue de lui même être autiste c'est dire). Cependant cette série est crucial pour comprendre la suite de la saga, malheureusement :noel:

Mobile Suit Gundam ZZ (UC 0088) Série de 50 épisodes se situant juste après Zeta Gundam. Vous ne retrouverez quasiment aucun personnage récurrent (la plupart apparaissant limite en tant que guest dans certains épisodes). Les 25 premières épisodes sont enfantins, l'auteur ayant eu énormément de critique en ayant mit beaucoup de morts et de drame dans Zeta Gundam. Cependant les 25 derniers épisodes valent le coup d'être regardé, on a une antagoniste sympathique et un final intéressant. Cependant ça n'a aucune plus valu de voir Gundam ZZ étant donné que les événements de l'oeuvre n'ont aucune forme d'importance pour la suite (sauf un truc).

:d) Mobile Suit Gundam : Char Contre-Attaque (UC 0093) Un film. Difficile d'en parler sans spoil. Disons que ça se passe 6 ans après Zeta Gundam et que c'est un jolie film visuellement. (très important à voir bien sûr)

:d) Mobile Suit Gundam Unicorn (UC 0097) Série d'OAV de 7 épisodes d'une heure (ne regardez pas l'animé de 26 épisodes s'il vous plaît ! ), c'est pour moi l'aboutissement de toute la saga Gundam. Les OST sont excellentes et le visuel très bon (comme quasiment toutes les séries Gundam). Cette série conclu très bien l'univers Gundam en plus de parler d'événements datant d'UC 0001. Elle met en exergue l'Humain. Elle le met à nu et nous le montre sous toutes ces coutures, les bons comme les mauvais côtés. Je ne peux pas vraiment la résumer avec des mots mais c'est pour moi l'aboutissement complet de toute la saga, elle y reprend tout les thémes des meilleures séries pour excellemment bien finir la saga.

Mobile Suit Gundam F91 (UC 0123) Un film, tentative de relancer la saga malheureusement ça a bidé. Très beau visuellement avec pas mal de scènes cru de violences de la guerre. J'ai bien aimé franchement mais vous n'avez aucun intérêt à le voir sauf si vous aimez la saga

Mobile Suit Victory Gundam (UC 0153) Encore une tentative de relancer la saga, cette fois ci en 51 épisodes. Je n'ai pas vu la série donc je ne pourrai pas vous en parler mais on en dit énormément de mal un peu partout sur le nez. Si vous avez vu Gundam ZZ vous pourrez voir ça :noel: (coucou carmi)

J'espère que ça vous aura aider ! :noel:

Hors Universal Century vous pouvez regarder Turn A Gundam, Gundam Wing, Gundam 00, Gundam SEED et Reconguista in G qui sont 4 séries entre bonnes et bof. Elles n'ont aucun lien entre eux et sont toutes indépendantes de l'U.C

-_Cloud_-
Niveau 12
29 août 2018 à 21:06:32

La meilleure fiche pour le meilleur anime :ange:

Wandering
Niveau 10
29 août 2018 à 21:07:23

salut c'est ici le forçage ultime ?

Carmilla1
Niveau 21
29 août 2018 à 21:08:26

N'oubliez pas de regarder ZZ

salang
Niveau 10
29 août 2018 à 21:09:15

Le 29 août 2018 à 21:06:32 -_Cloud_- a écrit :
La meilleure fiche pour le meilleur anime :ange:

Merci à Cloud et Pil mine de rien :cimer:
et Shaia pour son (futur) pavé sur Turn A

Pseudo supprimé
Niveau 10
29 août 2018 à 21:10:09

Je recommande de regarder l'UC dans l'ordre de production :oui:
En effet certaines oeuvres font référence à des éléments de l'histoire qui ne prennent leur sens qu'en ayant vu les oeuvres antérieures :oui:
Après faites comme vous le voulez, l'important est de regarder Gundam :oui:

_shiroyasha_
Niveau 10
29 août 2018 à 21:11:15

bonne fiche Miais je préfère celle de tsuioku-hen

salang
Niveau 10
29 août 2018 à 21:12:31

Le 29 août 2018 à 21:11:15 _shiroyasha_ a écrit :
bonne fiche Miais je préfère celle de tsuioku-hen

Je fais celle sur Tena ou tu comptes la faire un jour ? :noel:

Lactavers
Niveau 10
29 août 2018 à 21:12:52

surcoté

_shiroyasha_
Niveau 10
29 août 2018 à 21:14:30

Le 29 août 2018 à 21:12:31 Salang a écrit :

Le 29 août 2018 à 21:11:15 _shiroyasha_ a écrit :
bonne fiche Miais je préfère celle de tsuioku-hen

Je fais celle sur Tena ou tu comptes la faire un jour ? :noel:

Tu peux la faire Et me créditer aussi :-)))

-_Cloud_-
Niveau 12
29 août 2018 à 21:16:03

btw t'as fais une faute de frappe dans le passage sur Victory Gundam, mais bon c'est trop tard, le mal est fait :hap:

Julpen
Niveau 10
29 août 2018 à 21:17:01

Le topic vient d'être refait mais le plus important sera son évolution

J'aimerait remercier et encourager d'avance les futurs posteurs pour partir sur de bonnes bases

salang
Niveau 10
29 août 2018 à 21:18:01

Le 29 août 2018 à 21:15:06 Seidiben a écrit :
Ça serait pas mieux de se faire au moins 0079 avant The Origin? Parce que commencer un Gundam sans Gundam ça paraît bien chelou pour débuter cette Saga :noel:

Les deux se valent, j'ai un peu oublié d'aborder le cas 79 avant Origin. Je trouve ça cohérent de commencer par Origin sachant que l'histoire monte crescendo en violence, en plus de voir comment le Zaku et le Gundam ont été crée (ça et le fait que les néophytes aimeront plus facilement Origin que 79 :hap: )

_shiroyasha_
Niveau 10
29 août 2018 à 21:18:06

Le 29 août 2018 à 21:15:06 Seidiben a écrit :
Ça serait pas mieux de se faire au moins 0079 avant The Origin? Parce que commencer un Gundam sans Gundam ça paraît bien chelou pour débuter cette Saga :noel:

J’ai commencé par the origin et tant mieux, c’est une meilleure introduction à gundam que 0079

salang
Niveau 10
29 août 2018 à 21:19:20

Le 29 août 2018 à 21:14:30 _shiroyasha_ a écrit :

Le 29 août 2018 à 21:12:31 Salang a écrit :

Le 29 août 2018 à 21:11:15 _shiroyasha_ a écrit :
bonne fiche Miais je préfère celle de tsuioku-hen

Je fais celle sur Tena ou tu comptes la faire un jour ? :noel:

Tu peux la faire Et me créditer aussi :-)))

ça marche ma caille :noel:

Le 29 août 2018 à 21:16:03 -_Cloud_- a écrit :
btw t'as fais une faute de frappe dans le passage sur Victory Gundam, mais bon c'est trop tard, le mal est fait :hap:

Ne pas traîner sur le nez en 2018 :sarcastic: désolé de la faute :-(

Jalis-Snake
Niveau 10
29 août 2018 à 21:19:27

Gundamed

SaikiKusuo
Niveau 10
29 août 2018 à 21:20:52

Le 29 août 2018 à 21:19:27 Jalis-Snake a écrit :
Gundamed

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/33/3/1534284568-char.png

S0rreh
Niveau 10
29 août 2018 à 21:21:36

piou piou robot géant https://www.noelshack.com/2018-35-3-1535570602-images.jpg

Bubblebulle
Niveau 12
29 août 2018 à 21:22:41

first page, garma best boy

Pseudo supprimé
Niveau 10
29 août 2018 à 21:24:00

Le 29 août 2018 à 21:21:36 S0rreh a écrit :
piou piou robot géant https://www.noelshack.com/2018-35-3-1535570602-images.jpg

https://www.noelshack.com/2018-35-3-1535570603-dfxbiohuqaqeurg.jpg

Sujet : [Mecha][Drame][Science-Fiction] Mobile Suit Gundam
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page