Bonjour à toi et bienvenu sur le sujet dédié aux Gunplas et autres kits.
Afin de ne pas mélanger les figurines et les maquettes, je crée ce sujet pour nous autres fans de modélisme en lien avec l'animation japonaise.
Quel est donc le but de ce sujet me direz-vous? Et bien, personnellement, je le vois comme le moyen de nous retrouver afin de partager nos créations et aussi comme lieu d'échange de conseils et autres techniques propres au modélisme et à chacun. Et aussi, peut-être vous faire découvrir et, soyons fous, partager ma passion.
Je parlerais en majorité des gunplas et des Zoids, mais tous les autres modèles sont les bienvenus du moment qu'ils ont un lien avec le monde de l'animation pour ne pas être totalement H.S sur ce forum.
La réalisation d'un modèle, et ce peu importe le niveau de customisation apporté, demande un sacré travail. C'est pourquoi je vous demanderais donc de toujours faire preuve de bienveillance dans vos jugements. C'est toujours pénible de passer des 10aines d'heures (ou largement plus) sur un modèle et de se faire rabaisser par le premier venu. Donc au revoir les "c'est moi qui est la plus grosse" et autre "c'est de la merde".
N'oubliez jamais que le modélisme c'est la liberté créatrice avant tout.
Ceci étant dit, entrons dans le vif du sujet.
Les Gunplas c'est quoi?
Les Gunplas sont des kits fabriqué par Bandai et représentants les Gundams les plus populaires.
Petit historique tiré du Wiki:
En 1979 sort au Japon la toute première série Gundam réalisée par Yoshiyuki Tomino et Hajime Yatate, révolutionnant le genre mecha et initiant le nouveau genre du real robot. Pourtant, les audiences ne sont alors pas bonnes et ce sont en partie les maquettes de mecha produites en 1980 par Bandai qui sauvent la franchise. Ces dernières visaient un public un peu plus âgé que d’habitude (presque uniquement des jouets pour enfant étaient vendus auparavant)1 et présentaient donc plus de détails et de réalisme, bien que de factures rudimentaires. D’ailleurs, Bandai axe ses publicités vers les modélistes (via le magazine Hobby Japan) et insiste sur le bon degré de personnalisation des kits.
Le succès est donc immédiat et se prolonge tout au long de la décennie, si bien qu’un grand nombre d’améliorations sont peu à peu introduites, notamment sur les articulations (en caoutchouc), les coloris, les mecha transformables, etc3. En 1987 sortent également des maquettes SD Gundam avec un design SD qui connaitront aussi un grand succès. Bandai décide alors en 1990, pour les dix ans du Gunpla, de créer un système de gamme (nommé « grade ») pour classer les kits ; la nouvelle ligne, high grade, présente donc une qualité accrue par rapport aux précédents produits4. Par la suite, différentes gammes sortent et le nombre de maquettes devient très important. Ainsi, après la sortie de Gundam SEED en 2002, une ligne de 130 Gunpla est commercialisée rien que pour cet anime5.
À l’occasion du trentième anniversaire de la franchise en 2009, une série centrée sur les Gunpla est réalisée : Model Suit Gunpla Builders Beginning G. Une statue représentant un Gundam en taille réelle (soit 18 mètres) est aussi inaugurée en plein Shizuoka, bien que moins liée aux maquettes puisque pas en plastique.
Petit rajout de ma part:
Bandai commercialise officiellement ses produits en France depuis 2016.
Ce sont des kits "snap fit" qui s'assemblent normalement sans colle.
Une pince coupante, un peu de papier de verre et.... c'est tout pour un montage simple et propre.
Les Gunplas possèdent différents "grades" en fonction de leurs tailles et de leurs niveaux de détails / articulations.
Je n'entrerai pas dans tous les détails sur ce premier post afin de ne pas le rendre indigeste.
Si vous avez des questions vous pouvez les poser sur le sujet afin de faire vivre ce dernier.
Les Zoïds c'est quoi?
Les Zoïds sont des mechas (animaux, dinosaures) crée par Tommy en 1982.
Je vous avoue ne jamais avoir vu l'animé, mais j'ai connu la première game de kits dans les années 80 (que j'ai jeté comme un gros imbécile).
Je m'y suis remis récemment avec la découverte de la gamme HMM de Kotobukyia. Ce sont des reworks des modèles originaux mais avec les standards d'aujourd'hui et un niveau de détails bien plus élevé qu'à l'époque.
Je vais arrêter là pour le blabla indigeste d'introduction. Place aux photos