Se connecter

Art

Animation

Sujet : C'est moi où les S2 tendent à se généraliser ?
1
ElGrosTas
Niveau 8
22 septembre 2021 à 19:00:05

Je me souviens qu'à une époque c'était très rare d'avoir la S2 d'un animé, et encore plus si c'était tiré d'un LN de base (sauf exception) , maintenant j'ai l'impression que la tendance s'est inversé et qu'il n est pas rare d'avoir une suite à un animé random. Vous pensez que ce revirement vient de quoi ? plus de budget ? un large public moins réfractaire à la culture animé/manga qu'à l'ancienne ? ou un simple ballon d'essai ? :(

Shendu_2009
Niveau 14
22 septembre 2021 à 19:14:23

Le 22 septembre 2021 à 19:00:05 :
Je me souviens qu'à une époque c'était très rare d'avoir la S2 d'un animé, et encore plus si c'était tiré d'un LN de base (sauf exception) , maintenant j'ai l'impression que la tendance s'est inversé et qu'il n est pas rare d'avoir une suite à un animé random. Vous pensez que ce revirement vient de quoi ? plus de budget ? un large public moins réfractaire à la culture animé/manga qu'à l'ancienne ? ou un simple ballon d'essai ? :(

je pense que la création de voies légales pour voir les animes dans le monde (crunchyroll, adn, wakami et tout ça) a pu changer cela en ramenant plus de pognon aux studios

Rutabagap
Niveau 7
22 septembre 2021 à 19:15:31

Le 22 septembre 2021 à 19:00:05 :
Je me souviens qu'à une époque c'était très rare d'avoir la S2 d'un animé, et encore plus si c'était tiré d'un LN de base (sauf exception) , maintenant j'ai l'impression que la tendance s'est inversé et qu'il n est pas rare d'avoir une suite à un animé random. Vous pensez que ce revirement vient de quoi ? plus de budget ? un large public moins réfractaire à la culture animé/manga qu'à l'ancienne ? ou un simple ballon d'essai ? :(

Je pense que c'est probablement parce que les animé tirés de LN marchent mieux au Japon qu'avant ou qu'ils ont plus de crédibilité qu'avant pour obtenir une deuxième saison au près de producteur, surtout quand on voit la popularité des isekais comme Slime ou Mushoku.
Après pour les animés tirés de manga, je vois pas vraiment d'explication concrètement mais j'ai l'impression que c'est globalement comme avant.

ElGrosTas
Niveau 8
22 septembre 2021 à 19:24:01

Le 22 septembre 2021 à 19:14:23 :

Le 22 septembre 2021 à 19:00:05 :
Je me souviens qu'à une époque c'était très rare d'avoir la S2 d'un animé, et encore plus si c'était tiré d'un LN de base (sauf exception) , maintenant j'ai l'impression que la tendance s'est inversé et qu'il n est pas rare d'avoir une suite à un animé random. Vous pensez que ce revirement vient de quoi ? plus de budget ? un large public moins réfractaire à la culture animé/manga qu'à l'ancienne ? ou un simple ballon d'essai ? :(

je pense que la création de voies légales pour voir les animes dans le monde (crunchyroll, adn, wakami et tout ça) a pu changer cela en ramenant plus de pognon aux studios

Ca rapporte vraiment autant aux studios ce genre d'abonnement ? parce qu'au Japon je sais qu'on se base particulièrement sur la vente des Blu-rays pour voir si l'animé en question est populaire ou non, mais ceci n'explique pas tout, il y a sans doute d'autres facteurs à prendre en compte pour expliquer cette nouvelle tendance :(

Sinon je pense aussi que le démocratisation des réseaux sociaux ont un peu participé à cela, car j'ai pu constater qu'il n'était pas rare qu'un studio fasse un sondage pour prendre la température et voir s'il y a suffisamment de monde qui veulent ou non une S2

ElGrosTas
Niveau 8
22 septembre 2021 à 19:26:01

Le 22 septembre 2021 à 19:15:31 :

Le 22 septembre 2021 à 19:00:05 :
Je me souviens qu'à une époque c'était très rare d'avoir la S2 d'un animé, et encore plus si c'était tiré d'un LN de base (sauf exception) , maintenant j'ai l'impression que la tendance s'est inversé et qu'il n est pas rare d'avoir une suite à un animé random. Vous pensez que ce revirement vient de quoi ? plus de budget ? un large public moins réfractaire à la culture animé/manga qu'à l'ancienne ? ou un simple ballon d'essai ? :(

Je pense que c'est probablement parce que les animé tirés de LN marchent mieux au Japon qu'avant ou qu'ils ont plus de crédibilité qu'avant pour obtenir une deuxième saison au près de producteur, surtout quand on voit la popularité des isekais comme Slime ou Mushoku.
Après pour les animés tirés de manga, je vois pas vraiment d'explication concrètement mais j'ai l'impression que c'est globalement comme avant.

C'est une piste à creuser, c'est vrai que c'est souvent les animés tirés de LN qui ont le droit à une S2. :(

YouFeedMe
Niveau 52
22 septembre 2021 à 19:29:29

Le support original s'exporte grâce au succès de l'adaptation animé mais il y a aussi le merchandising qui s'exporte.
Il y a beaucoup d’œuvres pré 2010 qui auraient eu facilement une suite en animé s'ils seraient sorti de nos jours. Je pense notamment à Spice & Wolf.

ElGrosTas
Niveau 8
22 septembre 2021 à 19:33:10

Le 22 septembre 2021 à 19:29:29 :
Le support original s'exporte grâce au succès de l'adaptation animé mais il y a aussi le merchandising qui s'exporte.
Il y a beaucoup d’œuvres pré 2010 qui auraient eu facilement une suite en animé s'ils seraient sorti de nos jours. Je pense notamment à Spice & Wolf.

Le merchandising était moins présent à l'époque que maintenant ? Du moins sa facilité d'accès.

YouFeedMe
Niveau 52
22 septembre 2021 à 20:00:35

Le 22 septembre 2021 à 19:33:10 :

Le 22 septembre 2021 à 19:29:29 :
Le support original s'exporte grâce au succès de l'adaptation animé mais il y a aussi le merchandising qui s'exporte.
Il y a beaucoup d’œuvres pré 2010 qui auraient eu facilement une suite en animé s'ils seraient sorti de nos jours. Je pense notamment à Spice & Wolf.

Le merchandising était moins présent à l'époque que maintenant ? Du moins sa facilité d'accès.

Eh bien aujourd'hui on a la chance d'avoir plein de plateformes dédiées à la japanimation. Et ces plateformes en plus de promouvoir les animes, ils font aussi la promotion du merch. (si je ne me trompe pas Crunchyroll a une boutique en ligne)

Franchement avec les recommandations Youtube, c'est impossible que je ne tombe pas sur une scène animée de Crunchyroll. C'est d'ailleurs comme ça que je connais Classroom of the Elite. Bref grâce aux réseaux sociaux et avec toutes les plateformes légales, y a moins de chance qu'un anime puisse bider.

LeGrandNARBO42
Niveau 3
22 septembre 2021 à 22:36:40

L'Etat Japonais a comprit la puissance du soft power par les anime. https://image.noelshack.com/fichiers/2021/28/5/1626429472-jesus-serein-moustache-lunettes-de-soleil.png

mehdiguadi
Niveau 49
22 septembre 2021 à 22:41:14

Les studios prennent aussi moins de risques avec les animes en général. A l'époque 24 épisodes c'était quand même la norme (c'était même souvent + pour les shonen), ça couvre déjà une plus grande partie de l'histoire d'un manga/LN et surtout, c'est un coût financier plus important par rapport au budget et qui sera potentiellement plus difficile à amortir. Les studios restent des entreprises, il faut faire du chiffre pour continuer à produire d'autres animes.
Aujourd'hui 24 épisodes c'est super rare, tout le monde produit du 12 épisodes parce que c'est beaucoup plus safe financièrement. Si ça marche, on fait péter une saison 2, si ça marche pas, c'est pas grave on a pas foutu tout le budget sur cet anime et on passe à un autre.
Et comme dis au-dessus avec le développement du merchandising qui s'est accru, c'est encore plus facile de remplir le quota financier nécessaire pour décréter que l'anime a été une réussite commerciale.

Taovos
Niveau 44
22 septembre 2021 à 23:52:00

Je pense qu'aujourd'hui ça prend peu de risque, on sort un énième isekai ou on sait que cela va fonctionner. On sort de moins en moins de série promo qui ont peu de chances d'avoir une saison 2 ! Du coup les animes qui ont un bon succès critique mais pas beaucoup d 'audience sont beaucoup plus rares aujourd'hui. En soit il y a toujours un tas de séries qui n'ont pas de saison 2, mais vu que tout le monde s'en fout de ceux là...

YangWen-li
Niveau 41
23 septembre 2021 à 00:27:16

Osef des saisons 2 ! nous on veux la saison 3 de spice and wolf https://image.noelshack.com/fichiers/2018/19/1/1525696047-yang1.png

Rustle
Niveau 12
23 septembre 2021 à 01:39:09

[00:27:16] <YangWen-li>
Osef des saisons 2 ! nous on veux la saison 3 de spice and wolf https://image.noelshack.com/fichiers/2018/19/1/1525696047-yang1.png

Solid_Duck
Niveau 55
23 septembre 2021 à 10:16:49

[23:52:00] <Taovos>
Je pense qu'aujourd'hui ça prend peu de risque, on sort un énième isekai ou on sait que cela va fonctionner. On sort de moins en moins de série promo qui ont peu de chances d'avoir une saison 2 ! Du coup les animes qui ont un bon succès critique mais pas beaucoup d 'audience sont beaucoup plus rares aujourd'hui. En soit il y a toujours un tas de séries qui n'ont pas de saison 2, mais vu que tout le monde s'en fout de ceux là...

Gangsta qui n'a toujours pas de S2 ... :hap:

Par contre l'isekai de mes couilles ou Hiro se réincarne en Citroën Picasso dans le monde de petaouchnok aura droit à une S2 :)

immun
Niveau 9
23 septembre 2021 à 13:12:36

Le 22 septembre 2021 à 19:00:05 :
Je me souviens qu'à une époque c'était très rare d'avoir la S2 d'un animé, et encore plus si c'était tiré d'un LN de base (sauf exception) , maintenant j'ai l'impression que la tendance s'est inversé et qu'il n est pas rare d'avoir une suite à un animé random. Vous pensez que ce revirement vient de quoi ? plus de budget ? un large public moins réfractaire à la culture animé/manga qu'à l'ancienne ? ou un simple ballon d'essai ? :(

Bah déjà il faut remarqué que beaucoup de série utilise un format de 12-13 épisode au lieu de 24 épisodes, comme ça l'était avant et je parle pas des série à 300-600 épisodes des shonen des année 90-2000 (Bleach, Naruto et One Piece). Et surtout les filler ont quasiment été abandonné dans les adaptations.

Je pense que maintenant les studios attendent que quelque tomes soient sortis avant de lancer une adaptation histoire de pouvoir déjà si ça vaut le coup.
Cela permet aussi éviter la production à l'arrache de filler pour attendre que l'histoire du manga avance et de pouvoir mieux gérer la production.

Pour ce qui est de l'élargissement du public il faut savoir que les studios d'animation se foutent largement du public non-japonais et encore moins de leur opinions (tant mieux).

Taovos
Niveau 44
23 septembre 2021 à 21:44:24

Le 23 septembre 2021 à 10:16:49 :

[23:52:00] <Taovos>
Je pense qu'aujourd'hui ça prend peu de risque, on sort un énième isekai ou on sait que cela va fonctionner. On sort de moins en moins de série promo qui ont peu de chances d'avoir une saison 2 ! Du coup les animes qui ont un bon succès critique mais pas beaucoup d 'audience sont beaucoup plus rares aujourd'hui. En soit il y a toujours un tas de séries qui n'ont pas de saison 2, mais vu que tout le monde s'en fout de ceux là...

Gangsta qui n'a toujours pas de S2 ... :hap:

Par contre l'isekai de mes couilles ou Hiro se réincarne en Citroën Picasso dans le monde de petaouchnok aura droit à une S2 :)

Après Gangsta le manga avance pas, je ne sais pas si l'anime a pas déjà rattrapé le manga... Mais c'est loin d'être le seul, Baby Steps n'aura sans doute jamais de suite... Giant killing et one outs c'est certains, mais bon c'est déjà vieux ceux là. Saint Seiya Lost Canvas, quel gachis monumental de ne pas terminer, merci l'auteur masamu kuramada.

Quand à Uchuu Kyoudai, je commence à me demander s'ils vont faire une suite...

Vestra
Niveau 45
24 septembre 2021 à 02:36:59

Le 23 septembre 2021 à 10:16:49 :

[23:52:00] <Taovos>
Je pense qu'aujourd'hui ça prend peu de risque, on sort un énième isekai ou on sait que cela va fonctionner. On sort de moins en moins de série promo qui ont peu de chances d'avoir une saison 2 ! Du coup les animes qui ont un bon succès critique mais pas beaucoup d 'audience sont beaucoup plus rares aujourd'hui. En soit il y a toujours un tas de séries qui n'ont pas de saison 2, mais vu que tout le monde s'en fout de ceux là...

Gangsta qui n'a toujours pas de S2 ... :hap:

ahi cette merde là ? en plus ils ont fait faillite je crois
à force de pondre des nanars tu te fais sélectionner naturellement

Zelhaan
Niveau 30
30 septembre 2021 à 13:30:14

C'est surtout la quantité de s1 par rapport à celle de s2 le problème, je compte plus le nombre d'anime où je n'ai jamais pu voir la suite

Ch-arlatan
Niveau 6
30 septembre 2021 à 23:22:42

Je pense au fond que c'est plusieurs facteurs (comme pour tout). Pour les animes tirés de LN j'ai pas vraiment d'explication mais pour ceux tirés de manga j'y vois un peu le modèle netflix qui s'est démocratisé avec les services de streamings légaux. En gros pour moi les producteurs ont pigés qu'un anime fait à la va vite ne plaît pas mais qu'en adoptant un modèle de "saisons" plus poussé ils amènent beaucoup de monde, comme sur netflix tu vois une saison 1 bien réalisé tu veux la suite et bah tu sais que l'année prochaine tu l'as et qu'elle sera normalement bien réalisé. Pour ceux qui n'aiment pas lire un manga ça permet de se faire une liste d'anime à regarder chaque saison pour patienter jusqu'à la sortie de la suite.

1
Sujet : C'est moi où les S2 tendent à se généraliser ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page