Se connecter

Suisse

Sujet : Armée : c'est par ici
AER2002
Niveau 1
17 janvier 2019 à 19:16:03

Salut tout le monde :)

Il me semble que peu après les 16 ans, on recoit une lettre d'information mais j'en aurai bientot 17 et j'ai toujours rien reçu ??
Est-ce que vous pensez que c'est normal ou alors il vaudrait mieux que je demande moi-même si je veux pas me retrouver à faire l'ER au milieu de l'uni?

Deuxième question, est-ce que c'est possible de faire l'ER à 18/19 ans (quand j'aurai probablement la matu) ou alors il faut attendre plus longtemps et donc la faire une fois l'uni déja commencée?

Nerd18
Niveau 3
17 janvier 2019 à 19:36:07

Le 17 janvier 2019 à 19:16:03 AER2002 a écrit :
Salut tout le monde :)

Il me semble que peu après les 16 ans, on recoit une lettre d'information mais j'en aurai bientot 17 et j'ai toujours rien reçu ??
Est-ce que vous pensez que c'est normal ou alors il vaudrait mieux que je demande moi-même si je veux pas me retrouver à faire l'ER au milieu de l'uni?

Pour moi et tous mes amis, on a fait la journée d’info en la première moitié de l’année de nos 18 ans (et on y est passé en ordre alphabétique). Et on a reçu la convocation 1-2 mois avant. Donc pas besoin de t’inquiéter.

Deuxième question, est-ce que c'est possible de faire l'ER à 18/19 ans (quand j'aurai probablement la matu) ou alors il faut attendre plus longtemps et donc la faire une fois l'uni déja commencée?

Je pense que oui, à la journée d’info tu leurs dis quand tu veux faire l’ER et ils te convoquent au recrutement approprié. Dans mon cas, j’ai demandé de faire l’ER juste après recevoir ma matu, soit à 18/19 ans et j’ai eu le recrutement le novembre précédent.

AER2002
Niveau 1
17 janvier 2019 à 22:32:00

Et tant que j'y suis, c'est où que les gens sont en general le plus "mature" socialement (je veux dire assez ouvert et pas trop trop relou)? Plutôt dans l'infanterie, logistique, ..? Autre part? Service long,court?

Yoyo80
Niveau 10
18 janvier 2019 à 08:41:40

Le 17 janvier 2019 à 22:32:00 AER2002 a écrit :
Et tant que j'y suis, c'est où que les gens sont en general le plus "mature" socialement (je veux dire assez ouvert et pas trop trop relou)? Plutôt dans l'infanterie, logistique, ..? Autre part? Service long,court?

Troupes d'Aviation.
En général, c'est des personnes intéressées qui sont là dedans mais il y a quelques exceptions comme partout.
Après faut aussi que tu ais un minimum d'intérêt.

swiss1204
Niveau 3
21 janvier 2019 à 02:02:52

A part ça c’est quand que les nouveaux uniformes arrivent ? Une fois ils parlent de 2022 après 2019 et puis plus d’infos.

Pseudo supprimé
Niveau 10
21 janvier 2019 à 23:01:37

Le 21 janvier 2019 à 02:02:52 swiss1204 a écrit :
A part ça c’est quand que les nouveaux uniformes arrivent ? Une fois ils parlent de 2022 après 2019 et puis plus d’infos.

Pourquoi t'es pressssééééé ? On a le temmmmmmmps :hap:
Les pixellisés tu dis ? Ça sera cool

swissProud
Niveau 2
21 janvier 2019 à 23:09:53

Salut à tous ! ben voila, c'est bientôt mon tour d'y passer. ==> le 26 juin je pars pour la caserne de Chomblon autant que fantassin équipier conducteur de char.
Avant de faire le grand saut, j'aurais bien voulu avoir des info les fantassin équipier et ainsi que comment sa se passe pour grader, atmosphère dans la caserne etc.. Vos avis me seront très précieux..

Pseudo supprimé
Niveau 10
21 janvier 2019 à 23:51:25

Le 21 janvier 2019 à 23:09:53 swissProud a écrit :
Salut à tous ! ben voila, c'est bientôt mon tour d'y passer. ==> le 26 juin je pars pour la caserne de Chomblon autant que fantassin équipier conducteur de char.
Avant de faire le grand saut, j'aurais bien voulu avoir des info les fantassin équipier et ainsi que comment sa se passe pour grader, atmosphère dans la caserne etc.. Vos avis me seront très précieux..

Ben si t'es un mec cool et sociable l'ambiance sera bien, et sinon se sera l'enfer, comme partout. L'atmosphère ben c'est une caserne, des murs en beton gris, style propre et minimaliste. Et tu te réveillera à l'heure qu'on te dit, tu déjeunera à l'heure qu'on te dit, tu ira t'aligner dans la cour avec les autres et puis tu fera des exercices jusqu'à 22h. Se sera long et chiant mais y aura aussi des bons souvenirs de délires et de mitraillages, de grenades, de panzerfaust, toit ça

Et au bout de 2 mois ils demandent qui veut grader et choisiront les meilleurs

Mais ne t'inquiète pas, chaque année des milliers de jeunes y passent et tout se passe bien hein... Les 2-3 premières semaines faudra s'adapter à cet univers presque carcéral mais après ça ira

swissProud
Niveau 2
22 janvier 2019 à 11:42:33

Le 21 janvier 2019 à 23:51:25 SexMachinery a écrit :

Le 21 janvier 2019 à 23:09:53 swissProud a écrit :
Salut à tous ! ben voila, c'est bientôt mon tour d'y passer. ==> le 26 juin je pars pour la caserne de Chomblon autant que fantassin équipier conducteur de char.
Avant de faire le grand saut, j'aurais bien voulu avoir des info les fantassin équipier et ainsi que comment sa se passe pour grader, atmosphère dans la caserne etc.. Vos avis me seront très précieux..

Ben si t'es un mec cool et sociable l'ambiance sera bien, et sinon se sera l'enfer, comme partout. L'atmosphère ben c'est une caserne, des murs en beton gris, style propre et minimaliste. Et tu te réveillera à l'heure qu'on te dit, tu déjeunera à l'heure qu'on te dit, tu ira t'aligner dans la cour avec les autres et puis tu fera des exercices jusqu'à 22h. Se sera long et chiant mais y aura aussi des bons souvenirs de délires et de mitraillages, de grenades, de panzerfaust, toit ça

Et au bout de 2 mois ils demandent qui veut grader et choisiront les meilleurs

Mais ne t'inquiète pas, chaque année des milliers de jeunes y passent et tout se passe bien hein... Les 2-3 premières semaines faudra s'adapter à cet univers presque carcéral mais après ça ira

Je voudrais bien grader lieutenant, car vraiment je suis très motivé depuis longtemps. Mais pour grader il suffit juste d'obeir sans faire de problème et être bon dans les différents exercice ?

KayZoScred
Niveau 7
22 janvier 2019 à 13:25:58

Pour lieut c'est plus compliqué tu doit passer des tests écrits et accomplir l'école de sous-off je sais plus si tu dois avoir un CFC ou une autre formation, ensuite les recrues pourront crier ton nom pour se présenter aux autres sections. C'est pas mal mais l'école d'off c'est autre chose et pendant ton payement de galon (quand tu tape les 4 mois comme chef de section) c'est galère tu dors moins que tout lève monde et tu taff beaucoup plus !

KayZoScred
Niveau 7
22 janvier 2019 à 13:26:47
  • Tu dors moin que tout le monde.
swissProud
Niveau 2
22 janvier 2019 à 13:49:20

Le 22 janvier 2019 à 13:25:58 KayZoScred a écrit :
Pour lieut c'est plus compliqué tu doit passer des tests écrits et accomplir l'école de sous-off je sais plus si tu dois avoir un CFC ou une autre formation, ensuite les recrues pourront crier ton nom pour se présenter aux autres sections. C'est pas mal mais l'école d'off c'est autre chose et pendant ton payement de galon (quand tu tape les 4 mois comme chef de section) c'est galère tu dors moins que tout lève monde et tu taff beaucoup plus !

Ben pour ma part j'ai terminé mon bachelor en économie et managment en HEC à l'université de Lausanne, je pense que ça doit aller...pour les test écrits..
mais vous savez comment on fait pour se présenter candidats à l'ecole des officier pendant qu'on fait l'ecole des sous officier ?

swissProud
Niveau 2
22 janvier 2019 à 13:57:35

Le 22 janvier 2019 à 13:25:58 KayZoScred a écrit :
Pour lieut c'est plus compliqué tu doit passer des tests écrits et accomplir l'école de sous-off je sais plus si tu dois avoir un CFC ou une autre formation, ensuite les recrues pourront crier ton nom pour se présenter aux autres sections. C'est pas mal mais l'école d'off c'est autre chose et pendant ton payement de galon (quand tu tape les 4 mois comme chef de section) c'est galère tu dors moins que tout lève monde et tu taff beaucoup plus !

En précisant bien que je pars pour du fantassin équipage en Service long

Pseudo supprimé
Niveau 10
22 janvier 2019 à 19:33:16

Faut que tu aies une très bonne réputation et que tu sois crédible dans le rôle de lieutenant.

FuckTheEU_5
Niveau 4
23 janvier 2019 à 03:14:15

Est-ce que quelqu'un sait si en tant qu'officier, équipé du pistolet comme arme personnelle, on peut également acquérir à la fin du service en plus du pist le Fass90 qui est laissé en prêt ? Ou est-ce qu'on peut seulement garder le pist ?

KayZoScred
Niveau 7
23 janvier 2019 à 11:47:08

Alors quand tu passe sergent bim tu fait quelques semaines en tant que chef de groupe (environ 5, 6 semaine) et après tu vas en école d'off donc tu pratique ton rôle de sergent quand même.

Pour les armes tu peux garder les deux je crois pas de souci d'ailleurs je te conseille le fusil d'assaut suisse c'est pas le SIG550 civile, le canon est fait pour tirer toute une vie.

teuf504
Niveau 9
23 janvier 2019 à 23:04:23

Le 23 janvier 2019 à 03:14:15 FuckTheEU_5 a écrit :
Est-ce que quelqu'un sait si en tant qu'officier, équipé du pistolet comme arme personnelle, on peut également acquérir à la fin du service en plus du pist le Fass90 qui est laissé en prêt ? Ou est-ce qu'on peut seulement garder le pist ?

Tu peux garder les deux si t'as 250.- sous la main
100.- fass90
30.- P220
20.- l'extrait de casier
50.- PAA arme à épauler
50.- PAA arme de poing
(si ton canton est gentil il te laisse peut-être avoir 2 catégories différentes sur le même PAA mais c'est pas sûr)

KayZoScred
Niveau 7
24 janvier 2019 à 00:45:48

Au passage vraiment beau la miss qui tient en joue le fusils tu l'a fait toi même ? Sa envoie en tout cas !

teuf504
Niveau 9
24 janvier 2019 à 09:51:15

Le 24 janvier 2019 à 00:45:48 KayZoScred a écrit :
Au passage vraiment beau la miss qui tient en joue le fusils tu l'a fait toi même ? Sa envoie en tout cas !

J'aimerais pouvoir dire que oui mais c'est pas de moi haha

Cacka
Niveau 10
24 janvier 2019 à 23:50:21

T'as jamais eu envie de tirer sur une pasthèque pour qu'elle explose ? Plutot que de faire des ptits trous sur une feuille

Sujet : Armée : c'est par ici
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page