Se connecter

Création

Arts Graphiques

Sujet : Faire de l'animation sans dessiner
1
ThePresident
Niveau 7
13 mars 2011 à 17:31:45

Bonjour,

J'ai une question qui me bloque depuis quelques temps. Je voudrais savoir s'il est possible de réaliser des productions animées et 100% graphiques, comme la bande dessinée animée de Watchmen, sans être capables de dessiner comme ça.

Je suis capable de synthétiser dans ma tête des séquences de ce type, et raconter des choses avec, mais je n'ai jamais appris à dessiner, malgré la précision des images dans mon esprit.

Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance pour votre intérêt.

CislaSansSucre
Niveau 7
13 mars 2011 à 18:05:38

ouai en fait t'es comme 90% des gens qu'on croise ici, tu veux raconter un truc, mais tu sais pas dessiner, donc tu cherches un biais.

Et demain tu feras un topic pour dire que tu cherches un dessinateur qui dessinera gratuitement tes idées.

technobiatch
Niveau 10
13 mars 2011 à 18:11:43

Pas du tout..

Jtravaille dans l'anim, la premiere chose qu'on nous apprend et qu'on nous repete c'est : un bon animateur n'a rien à voir avec le fait d'être un bon dessinateur ! Que ça soit de la 2D ou de la 3D si ce que tu aimes c'est l'anim et la réalisation, tu peu très bien y arriver. Seulement pour te former et pour apprendre ça, il faut bien partir de quelque chose, donc tu seras obligé de dessiner un minimum, histoire d'avoir des images au départ..

Mais plus tard rien ne t'empêche de te concentrer sur l'animation, tant que tu veux pas faire de l'anim trad, y'a pas de souci !

Connaitre le dessin quand on anime permet de mieux capter la dynamique des mouvements, les mimiques, et de les typer ou les styliser. Car quand on dessine on apprend à observer le mouvement dans de l'image fixe, ça c'est très important. Mais certaines personnes peuvent avoir un regard là dessus qui ne nécessite pas forcément un bon niveau en dessin; essayes toi à l'anim sur after effect par exemple, avec des carré et des ronds pour un bonhomme, si tu te sent déjà à l'aise et que tu arrive à donner vie à ça, y'a pas de raisons que le dessin soit indispensable, même si il permet toujours d'accéder à un certain niveau de connaissance.

Après cet avis n'engage que moi, mais je pense savoir quand même de quoi je parle :-)

Strght_boulzor
Niveau 7
13 mars 2011 à 20:16:03

technobiatch c'est de la pure mauvaise fois inconsciente.

Si tu ne sais pas dessiner tu seras simplement ultra limité, mais si tu t'y intéresses réellement et que t'as vraiment envie de faire ça tu te rendras compte que le dessin est pratiquement indispensable si tu veux être libre en anim.

technobiatch
Niveau 10
13 mars 2011 à 21:58:08

Merci pour le jugement hatif et qui ne laisse aucun doute.

"c'est comme ça un point c'est tout "

Donc en effet si tu sais tout de ce que je dis, bravo j'ai rien à dire. Mais ça manque un peu d'argumentation...

Donc pour ma défense, non c'est pas de la mauvaise fois, mais simplement ce que des professionnels me disent. Alors il est possible que les professionnels aient des avis différents sur la chose, certes, mais en aucun cas t'as à décider à ma place si ce que je dis est de la mauvaise fois ou non. Bref, merci pour ton intervention mais je doute qu'en avançant des propos avec autant de conviction et si peu d'argumentation, tu parvienne à te donner du crédit.

Je précise quand même, pour ceux qui auraient peut-être mal compris, mais je dis pas que le dessin est inutile en animation, je dis juste qu'il n'est pas indispensable, car il y a des gens qui ont du talent et qui savent poser une dynamique de mouvement en 3 traits minables, absolument pas "bien" dessinés, avec des proportions pas du tout juste, mais juste qui rend un truc ultra compréhensible.

Donc non on etablie pas une vérité générale, le dessin peut ne pas être indispensable, surtout quand y'a une passion derriere.

GreatKungLao
Niveau 9
13 mars 2011 à 22:40:05

un bon animateur n'a rien à voir avec le fait d'être un bon dessinateur

:d) MAIS N'IMPORTE QUOI !!! o_0

Les meilleurs animateurs ( et même en 3d ) sont de très bons dessinateurs - sache le.

GreatKungLao
Niveau 9
13 mars 2011 à 22:49:54

Le dessin est la seconde nature de l'animateur - ce sont des professionnels célébres mondialement connus qui le disent comme Richard Williams ( ou encore Ken Harris ) dans son célèbre livre - technique d'animation, qui aujourd'hui est considéré comme "la bible de l'animation". D'ailleurs il avoue dans son livre qu'il regrette de ne pas avoir assez étudié le dessin académique, anatomique et théorique.
Je ne sais pas quel genre de professionnel tu a fréquenté mais dire que le dessin n'est pas indispensable pour un animateur est une idée complétement FAUSSE.

technobiatch
Niveau 10
14 mars 2011 à 00:30:49

C'est bien les mecs vous êtes des vainqueurs,

si vous prenez pas la peine de lire ce que je dis, je prendrais plus la peine d'essayer de me faire comprendre.

ChrisCrocker
Niveau 7
14 mars 2011 à 01:10:15

Te vexe pas technobiatch :hap:

Muffin_Killer
Niveau 9
14 mars 2011 à 02:37:31

Désolé Technobiatch, mais moi aussi je rejoins l'avis de GreatKungLao. Il est in-envisageable de faire de l'animation sans un très bon niveau de dessin, ne serait-ce parce qu'on serait incapable de garder une unité entre les différentes images, et c'est aussi valable pour l'anim 3D (même si évidemment on n'exige pas la même excellence en dessin qu'en anim trad).
Je trouve qu'on voit de plus en plus de gens qui prétendent vouloir faire de l'anim sans savoir dessiner, et qui demandent conseil en espérant que tout leur tombera simplement dans la main, qu'ils pourront devenir de grands animateurs sans avoir à se taper la masse colossale de boulot qu'il y a derrière (c'est hypothétique, ne le prend pas particulièrement pour toi Thepresident :noel: ). Alors oui il faut très bien dessiner pour animer, c'est une pratique artistique à part entière qui demande une extrême rigueur technique dans le dessin, ce n'est pas évitable, et je trouve que ce n'est pas rendre service aux gens que de leur dire le contraire. D'autant que même s'ils pouvaient réussir sans savoir dessiner, la réalité du marché et de la concurrence les éjecterait tout de suite face aux vrais animateurs qui ont longtemps bosser le dessin. C'est se complaire dans la facilité je trouve que d'espérer pouvoir animer sans avoir à se taper des années de pratique intensive du dessin, et c'est dévaloriser le métier d'animateur que d'encourager les gens en ce sens.
D'autant que l'animation et le dessin étant intimement liés, j'ai du mal à concevoir qu'on puisse se prétendre passionné d'animation (au sens professionnel du terme) et ne pas adorer dessiner. Et à partir du moment où on adore dessiner, bah on dessine, tout simplement, et on progresse. :oui:
Tout ça pour dire, Thepresident, que selon moi (j'insiste, mon post ne représente que mon avis perso, hein :-) ) oui il faut bien savoir dessiner pour animer. Mais le fait que tu ne saches actuellement pas dessiner ne t'empêche en rien de devenir animateur, il ne faut pas être défaitiste : le don n'existe pas selon moi, le talent en dessin, ce n'est que du travail acharné, alors si tu es motivé et que tu bosses bien, dans quelques années tu pourras avoir un excellent niveau de dessin, et plus rien ne t'empêchera d'apprendre à animer correctement :ok:

Après si ce que tu veux c'est simplement réaliser des productions animées, sans forcément le faire toi-même, alors fais des études de cinéma pour devenir réalisateur, là tu n'as pas besoin de savoir dessiner, et tu pourras (avec du talent, de la chance et de bons contacts) réaliser des films d'animation :oui:

ThePresident
Niveau 7
14 mars 2011 à 15:41:13

Bon déjà merci à tous pour vos réponses.

Je voudrais juste préciser que je viens ici sans prétention aucune. Je ne fais vraiment que me renseigner sur un métier que je ne connais pas du tout. J'ai juste pensé qu'avec les outils informatiques d'aujourd'hui, savoir dessiner sur du papier avec un crayon n'est peut être pas aussi important qu'auparavant.

Je vais tâter un peu After Effects pour voir ce que je peux faire. Si ça se trouve, je suis moins nul en dessin que ce que je pense, surtout si on part du principe qu'il y a plusieurs formes de dessin (de mon humble avis, l'abstraction, de part son manque de précision, pourrait être une voie à suivre).

Après je me dis aussi que savoir dessiner c'est bien, mais si on sait pas écrire des histoires (ce qui est un art complètement différent) avec des intrigues, des thèmes et des dialogues pertinents, bien faut bien que quelqu'un d'autre le fasse. Et ce quelqu'un d'autre, dans l'absolu, n'a pas tellement besoin de savoir dessiner. C'est un peu comme être scénariste au cinéma, pas besoin de savoir comment fonctionne les règles de composition, cadrage, lumière, etc.

Afro-Lion
Niveau 10
15 mars 2011 à 03:55:07

Muffin_Killer a pratiquement tout résumer.

Par contre,ya un type d'animation qui ne require aucune base en dessin.

L'animation de mouvement.

Ca consiste donner des transition,des rotations et des déplacements en translations. :noel:

Le genre de truc que tu fais avec flash

Du genre:

http://media.bigoo.ws/content/contact/color/color_129.gif

sw1ng-_-
Niveau 5
15 mars 2011 à 08:25:47

J'ajouterais que s'il y a un truc pour lequel il faut être ultra calé en dessin, c'est bien le story-board. Il faut maîtriser la compo, la mise en scène, et avoir une rapidité d’exécution qui ne doit pas rendre le storyboard incompréhensible.

Pour ce qui est de l'animation, je n'es sais personnellement rien mais la remarque concernant la réalisation de storyboard m'a semblé suffisamment étrange et hors propos pour vouloir donner un avis.

Aussi, il y a des storyboard qui doivent également prendre en compte les zones d'ombres et les lumières principales, ce qui nécessitent donc en plus une maîtrise des volumes et des lumières.

GreatKungLao
Niveau 9
15 mars 2011 à 10:16:28

L'animation aussi commence par un story-board, puis tu dois dessiner des images clées qui eux aussi sont un peu comme un story-board car ça traduit le mouvement qui doit être exécuté en ajoutant des intervailles entre les images clées, en bref - dans l'animation le dessin est ultra-important, après tout si on dit "dessin animé" - c'est pas pour rien...

technobiatch
Niveau 10
15 mars 2011 à 12:23:09

J'ai en aucun cas parlé d'anim trad ni de dessin animé.

Restreindre l'animation au dessin c'est Nimp, dans l'anim composite ( flash, after...) 2D ou 3D , ou meme en stop Motion, tu peu très bien ne pas dessiner. Y'a des mecs qui animent en 3D super bien, et qui dessinent pas très très bien.

Donc je suis d'accord pour de l'anim trad c'est évident vu que c'est du dessin. Mais l'animation en soit c'est pas du dessin, c'est de l'analyse du ressenti et de la retranscriptions de mouvement, et il y a des excellents animateurs qui font que de l'anim, on leur file des personne sérums en 3D et ils font des pures merveilles avec; alors qu'ils ont juste un coup de crayon mais ne sont pas des dessinateur ultra talentueux.

J'ai l'impression Que personne ne m'a lu, et que vous ne connaissez de l'anim que l'anim tard, cest domage car je parlais pas de Ca.

technobiatch
Niveau 10
15 mars 2011 à 12:24:25

Persos setupés

loading93
Niveau 10
15 mars 2011 à 15:49:03

je suis en ecole de 3D cinema d'animation, je touche pas une bille en dessin, comme 6/7 personne de ma classe ( sur 30) et pourtant je roule ma bosse en anim 3D, j'ai un pote qui est pire que moi en dessin ( connais a peine les base etc..) et pourtant en anim 3D ba ses mouvement son fluide ect...

comme y'en a certain ( environ une 15aine) dans ma classe qui son tres bon en dessin et pourtant ne touche pas une bille en 3D, ni en anim...

mis bon flemme de rentré dans le débat...

Strght_boulzor
Niveau 7
15 mars 2011 à 17:17:41

J'ai dis mauvaise foi inconsciente mais le terme n'était peut-être pas adapté étant donné que tu persistes à dire que oui en effet l'animation ce n'est pas forcément le dessin ce qui est vrai mais Muffin_killer l'a très bien résumer, ce n'est pas rendre service à ceux qui s'intéressent à l'animation que de leur dire qu'on peut animer sans connaître le dessin.

technobiatch
Niveau 10
15 mars 2011 à 17:48:09

Je sors de cours d'anim ^_^

(Cours d'anim trad)

J'en ai reparlé. Et je persiste. L'anim c'est un ressenti, une transcription, une transposition du mouvement. Si l'outil choisi est le crayon, le talent en dessin est indispensble, mais ça je n'ai jamais dit le contraire. Justement je parlais d'animation, et non de dessin.

Et il est des gens qui n'aiment pas le dessin, que ça n'intéresse pas particulièrement, mais qui adorent donner vie à quelque chose, et qui sont passionés par l'animation. Je trouverais ça stupide de les forcer à se taper des années de dessin (car on apprend pas à dessiner en 1an..) pour au final faire uniquement ce qui leur plait : de l'anim.

Moi j'ai un niveau de chiasse en dessin (y'a qu'à voire mes boulots dans le topic des dessins), mais j'adore l'anim, ça me plait énormément..autant l'anim trad que l'anim 3D ou composite 2D... Et je dessine vraiment moins bien que les gens qui m'entourent, par ce que école d'anim forcément pas mal de gens touchent leur bille en dessin. Mais mine de rien l'année dernière ça m'a pas empêché d'avoir la 2e meilleure note de ma promo sur mon court métrage d'anim. Bon, ça veu pas dire que je suis un tueur en anim, loin de là, je débute et c'etait notre premier film, mais toujours est-il que des gens qui dessinent tres bien ont galéré mais à mort, à comprendre les mouvements et à les retranscrire. Moi jme suis plutôt senti à l'aise avec ça, et comme il s'agissait d'anim vectorielle (donc des formes qu'on bouge, et pas qu'on dessine), j'ai été plutôt rapide.

Après j'aimerais énormément savoir beaucoup mieux dessiner, car l'anim trad me plait aussi vachement, par ce que j'aimerais pouvoir la mélanger à de l'anim 3D plus tard..donc pour moi oui c'est un problème de ne pas savoir bien dessiner;

En revanche y'a d'autres gars qui s'en foutent, qui sont dans mon école, qui est une école d'anim (entre autre), et qui ont tout à fait leur place ici, car ils aiment l'anim, l'image, la 3D, etc... et personne ne leur a jamais dit "pour animer, commencer par dessiner" , tout dépend ce que chacun veut faire. Et on peu pas imposer aux gens de s'intéresser à quelque chose qu'on juge indispensable pour soit, si pour eux ça ne l'est pas. Leur suggérer c'est tout à fait normal, mais leur poser ses idées comme une vérité générale et indiscutable, ça je trouve ça dommage.

Après je pense que vous m'avez mal compris, que vous pensiez que je parlais d'animation traditionnelle.. Mais j'ai juste parlé d'anim, et l'anim aujourdh'ui c'est 1000autres choses que du dessin.

Y'a aussi quelque chose que je retrouve très souvent sur les forums de jeux videos.com , c'est que dans un débat souvent les gens avancent les choses comme des vérités, comme si de toute façon c'était comme ça, sans argumentation. C'est pas par ce que de votre point de vue c'est évident, que c'est forcément vrai. Pour moi non plus ça n'est pas évident, j'aurais envie de dire au fond, que même en anim 3D, si je sais pas dessiner, mon anim sera pas bonne. Et ben non, et j'ai changé d'avis là dessus, par ce que en 3D si je sais pas dessiné, ce qui sera moche c'est mes formes, mes modés, et graphiquement tout mon film. Mais les mouvements que je crée, les animations que je définie, elles en souffrirons pas, par ce que c'est dissocié, et je le constate régulièrement...y'a des films super moche, mal faits techniquement, ou graphiquement casse gueule, mais qui tiennent la route uniquement par leur anim, et ça sauve tout le film.

Voilà, débat sans fin perso je m'arrête là, jpense que j'ai été assez clair, jvoulais juste répondre à l'auteur, que si il a la motiv et que l'anim ça le branche, il a tout à fait moyen d'arriver à quelque chose de cool sans passer par le dessin, qui pour le coup n'est pas indispensable. Après si il veut faire du dessin animé, ou du story board, on est tous d'accord... y'a même pas à chercher.

GreatKungLao
Niveau 9
15 mars 2011 à 20:35:29

Allez sur le marché du travail et on reparlera de l'importance du dessin dans l'animation ( 2d ! )

1
Sujet : Faire de l'animation sans dessiner
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page