Se connecter

Savoir & Culture

Philosophie

Sujet : Dieu est-il mégalo, macho et arbitraire?
1
[Darkofelfe]
Niveau 7
12 juillet 2011 à 03:10:08

Salut à tous, ceci est mon 2éme topic sur ce forum et j'ai décidé de vous faire partagé mon point de vue sur Dieu.

Voila donc je m'explique sur cette question quelle que peut "original" et qui remet en question le fait que Dieu est parfait (Attention risque potentiel de ce que certain disent que je blasphème)
Alors pour commencer, le coter machiste: si l'on regarde dans les écrit les plus ancien des textes monothéiste, en commençant la première femme, contrairement à ce que l'on crois n'était pas Ève, mais Lilith, faite non pas d'une partie d'Adam mais de la même terre que lui, et Lilith par refus d’être inférieur à l'homme finis premièrement banni par Adam et Dieu envoila 3 anges pour la raisonner, elle et non pas Adam, cela veut dire que Dieu vis Lilith et non pas Adam comme en tord.

Pour le fait qu'il sois arbitraire (Je ne sais pas si c'est le mot le plus adapté donc pardonner moi il est tard ^^"), après avoir banni Adam et Ève du jardin d’Éden, comme certain le savent, ils eurent 3 enfant: Caïn, Abel et Seth. Caïn fit une offrande agricole qui fut refusé par Dieu, alors que son frère Abel fit lui aussi une offrande et Caïn en fut irrité, quoi de plus normal quand son frère a les bonne grâce de Dieu alors que sois non alors que l'on donne pareillement? Dieu lui dis de se calmé et par conséquent Caïn par jalousie (causé par Dieu en quelque sorte) tua sont frère. (Je tient à dire que je ne dis pas que l'homme est parfait, car ceci est aussi la preuve que l'homme est faillible)

Pour la mégalomanie on peu rester sur Caïn, car il fut, si je me souvient bien le premier à bâtir une ville par la sueur de son front sans rien demander au divin, et Dieu ne voulais pas reconnaitre ce qui avait été accomplis. Sinon, d’après la religion, Dieu est parfait, or il nous demande de le prier, mais si il est parfait et tout-puissant, pourquoi a-t-il besoin de qu'on le prie? Et pourquoi demande t-il que l'on respecte ces lois aveuglément? Pourquoi devon nous le vénéré si il est parfait, que ce que cela peu lui apporté? A par de l'auto satisfaction rien.

Voila et pour finir sur le fait que Dieu est imparfait et faillible, dans un des commandement, il dis que c'est un dieu jaloux, donc imparfait. Donc je finirais ce pavé sur le fait que Dieu est imparfait et faillible, je pourrais encore dire des milliard de choses mais cela me semble suffisant :-) Voila en espérant m’être montré claire dans mon raisonnement :)

D_t_D
Niveau 10
12 juillet 2011 à 13:26:18

"(Attention risque potentiel de ce que certain disent que je blasphème) "

:d) Ce qui me fera toujours marre, c'est cette pseudo-peur de représailles de catho sur un topic de philo du forum de JVC. Mec, les croyants sont de plus en plus minoritaires en France, faut pas faire comme si on t'agressait déjà :rire:

Psykhe
Niveau 9
12 juillet 2011 à 13:42:59

Quelle est la référence des textes anciens monothéistes qui parlent de Lilith ?

[Darkofelfe]
Niveau 7
12 juillet 2011 à 16:31:30

Lilith apparait dans l'ancien testament et dans la tradition kabbalistique (juive)

Heyoka-Fire
Niveau 9
12 juillet 2011 à 17:20:15

ouais....pas mal le conte pour enfant!la religion"grand publique"admet que ce qu on nomme dieu est l absolu et en meme temps parle de lui(ce qui est impossible)comme quelqu un qui aurait un ego donc des preferences,des envies,des humeurs bref tout ce qui ne concerne que le relatif.la dualite donc la separation entre la creature et la creation n est absolument pas l absolu.bouddha l a compris et bien d autre sages contemporains l ont verifie mais ce qu ils disent n interesse pas grand monde j ai l impression.c est peut etre trop difficile de voir nos idees non verifiables aneanties.

Heyoka-Fire
Niveau 9
12 juillet 2011 à 17:23:03

createur et creature

powerstay
Niveau 12
12 juillet 2011 à 17:56:19

Déjà tu prend le problème par le mauvais bout Dieu n' pas besoin qu'on le prie au contraire ce sont les hommes qui ont besoin de prier dieu.

Mais c'est d'autant plus compliqué que tu parle pas de l'idée de dieu mais d'une de ses image celle de la religion juive. Or on sait que les juifs a la base sont des polythéiste, c'est une tribu qui vient de Mésopotamie et qui en a gardé la religion. Les dieu de la mythologie assyro-babylonienne sont des maître jaloux tyrannique et vénal qui ont crée l'homme pour leur usage, comme esclave. L'homme n'attend pas une récompense mais uniquement des châtiments même sans avoir péché.
Lorsque que la tribu hébreu est parti d'Ur ils ont peu peu développé une conception différente, celle d'un dieu qui serait plus puissant que les autres et qui les protégerait, ce dieu a effacé ensuite les autres dieu devenu mineur. Cette évolution est visible au long de la torah.

Avec défini aussi flou on se bornera a analyser le dieu des hébreu mais pas l'idée de dieu.

LionStrike
Niveau 10
12 juillet 2011 à 19:08:40

Alors pour commencer, le coter machiste: si l'on regarde dans les écrit les plus ancien des textes monothéiste, en commençant la première femme, contrairement à ce que l'on crois n'était pas Ève, mais Lilith, faite non pas d'une partie d'Adam mais de la même terre que lui, et Lilith par refus d’être inférieur à l'homme finis premièrement banni par Adam et Dieu envoila 3 anges pour la raisonner, elle et non pas Adam, cela veut dire que Dieu vis Lilith et non pas Adam comme en tord.

Si Adam n' rien fait de répréhensible. :noel:

Pour le fait qu'il sois arbitraire (Je ne sais pas si c'est le mot le plus adapté donc pardonner moi il est tard ^^"), après avoir banni Adam et Ève du jardin d’Éden, comme certain le savent, ils eurent 3 enfant: Caïn, Abel et Seth. Caïn fit une offrande agricole qui fut refusé par Dieu, alors que son frère Abel fit lui aussi une offrande et Caïn en fut irrité, quoi de plus normal quand son frère a les bonne grâce de Dieu alors que sois non alors que l'on donne pareillement? Dieu lui dis de se calmé et par conséquent Caïn par jalousie (causé par Dieu en quelque sorte) tua sont frère. (Je tient à dire que je ne dis pas que l'homme est parfait, car ceci est aussi la preuve que l'homme est faillible)

Il ne punit pourtant pas Caïn pour le meurtre.

Voila et pour finir sur le fait que Dieu est imparfait et faillible, dans un des commandement, il dis que c'est un dieu jaloux, donc imparfait. Donc je finirais ce pavé sur le fait que Dieu est imparfait et faillible, je pourrais encore dire des milliard de choses mais cela me semble suffisant :-) Voila en espérant m’être montré claire dans mon raisonnement :)

Dieu est tout donc tout les sentiments, disons plutôt que ta notion de perfection contient quelque lacunes.

Tu pars, en analysant ce texte du fait que ce qui est écrit dans le bouquin sont des faits ésotériques censé s’être produit, mais ce sont surtout des leçon de moral, il ne faut pas prendre les textes au pied de la lettre et si l'homme est si imparfait c'est aussi lui qui à écrit les testaments :noel:

[Darkofelfe]
Niveau 7
12 juillet 2011 à 21:04:04

powerstay :d) Je prend la religion juive comme base car il s’agit de la plus ancienne religion monothéiste et que les 2 autres descende de cette même religion.

LionStrike :d) J'avais oublié de précisé que Caïn fut punit pour le meurtre de son frère, il fut banni lui et tous ces descendant à l'exile, et sa descendance disparue lors du déluge. Il est fort possible que mes connaissances sois quelque peu limité du fait de ma jeunesse (15 ans) donc oui il est possible que ma vision des choses sois crédule et enfantine par moment :hap:

Zech
Niveau 22
12 juillet 2011 à 21:07:41

Llith n'est pas dans la bible dans certaines traduction on trouve le nom lilith dans la bible, mais pour un démon, pas du tout la fille dont tu parles.

Dans la kabbale oui, pas dans la bible, c'est un myth equi a été étudié par les rabbins, partant d'une supposition sur la bible.
Parce que ans la genèse il est marqué deux petites version qui peuvent sembler différentes de la genese. Une qu'on connait tous l'histoire d'eve et de la cote. UNe ou la phrase c'est
Dieu créa l'homme à son image, il les créas male et femelle. De là certains ont supposé qu'il y avait un homme et une femme crée en même temps.
Après ceux qui ont voulu développé l'idée qu'il y aviat une feme, on repris un mythe celui de lilith qui est en fait présent dans le gilgamesh.

Fais attention Darkofelf tu as affirmer à DEUX reprises que c'était dans la bible et dans l'ancien testament, cette histoire. Ca ne l'est pas. Quand quelque chose est aussi suspect comme théorie, il faut vérifier en ouvrant une bible pour ne pas faire d'erreur.

Zech
Niveau 22
12 juillet 2011 à 21:17:00

Etu faut pas confondre kabbale et bible. La kabbale, c'est une tradition ésotérique juive. la loi orale et secrète.

bigbull17
Niveau 6
15 juillet 2011 à 04:38:42

Pas mal du tout

raloufo
Niveau 19
15 juillet 2011 à 13:47:49

Il semble aussi que la bible appelle au respect de son prochain :

(Luc chapitre 10 verset 27) "Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta force, et de toute ta pensée; et ton prochain comme toi-même."

(Matthieu chapitre 5 verset 44-45) "Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes"

De plus Dieu a des points communs avec des choses imparfaites, par exemple Dieu a des points commun avec une m*erde ou un humain. En effet si Dieu existe, Dieu a des points communs avec une m*rde ou un humain qui existent.

Une m*rde peut être autre, un humain peut être autre, et Dieu peut être autre. :ok:

Ainsi comment Dieu peut être parfait alors qu'il a des points communs avec des choses imparfaites :question:

Epoche
Niveau 8
15 juillet 2011 à 14:09:02

"De plus Dieu a des points communs avec des choses imparfaites, par exemple Dieu a des points commun avec une m*erde ou un humain. En effet si Dieu existe, Dieu a des points communs avec une m*rde ou un humain qui existent."

C'est quoi ce raisonnement ? O_o

Epoche
Niveau 8
15 juillet 2011 à 14:14:29

"Ainsi comment Dieu peut être parfait alors qu'il a des points communs avec des choses imparfaites :question: "

Parce que Dieu est éminemment. Il est de façon supérieure, c'est à dire éminente.

raloufo
Niveau 19
15 juillet 2011 à 14:32:21

:svp: Est ce que Epoche peut expliquer ce qu'il veut dire lorsqu'il dit "Dieu est éminemment" :question: :ok:

Epoche
Niveau 8
15 juillet 2011 à 14:48:33

Tu demandes : "comment Dieu peut être parfait alors qu'il a des points communs avec des choses imparfaites ?"

Prenons un exemple : Nous sommes bons, mais notre bonté est caractérisée par une certaine finitude. L'homme est un être fini. Toi, tu pars du principe que Dieu est bon à ma manière, ce qui est idiot. Dieu, c'est la substance infinie qui possède toutes les qualités à leur plus haut degré de perfection. Dieu est bon, mais il est infiniment bon, c'est à dire d'une manière éminente, il est bon d'une manière supérieure.

Epoche
Niveau 8
15 juillet 2011 à 14:50:49

à notre manière*

raloufo
Niveau 19
15 juillet 2011 à 15:13:30

:ok:

La qualité est une manière d'être, bonne ou mauvaise, de quelque chose.

Si Dieu possède toutes les qualités, est-ce que Dieu posséde aussi la qualité de pouvoir se déplacer à une vitesse infini, ou alors Dieu ne peux pas dépasser la vitesse de la lumière, et donc la vitesse de Dieu est fini. En effet d'après la science physique, les choses ne peuvent pas aller plus vite que la lumière.

Si Dieu ne peux pas se déplacer, il lui manque donc la qualité de pouvoir se déplacer, et donc Dieu n'est pas parfait si il n'est pas capable de se déplacer dans l'espace et le temps.

De plus peut être que Dieu :ange: n'a pas la qualité de pouvoir se matérialiser.

Dieu n'a peut être pas toutes les caractéristiques, par exemple il semble que Dieu n'a pas la caractéristique d'être infiniment méchant.

Epoche
Niveau 8
15 juillet 2011 à 15:26:40

Si Dieu est une substance infinie, tu comprends bien qu'il ne peut raisonnablement pas être limité par les "lois" de notre monde. :o))

"Dieu n'a peut être pas toutes les caractéristiques, par exemple il semble que Dieu n'a pas la caractéristique d'être infiniment méchant."

La méchanceté est une imperfection, or Dieu est parfait, la méchanceté ne peut lui être attribué.

1
Sujet : Dieu est-il mégalo, macho et arbitraire?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page