Se connecter

Art

Cinéma

Sujet : Annihilation - Alex Garland
Poketa22
Niveau 5
19 mars 2018 à 22:16:15

Le film était franchement pas mal mais j'ai eu un peu de mal sur la fin un peu comme avec the Arrival. J'ai l'impression que sous pretexte que c'est wtf et qu'on explique rien, le film est un grand film. Alors que sans la fin c'est assez creux. Mais les décors sont insane et malgré la fin, le film m'a pas mal marqué

Cabolodge
Niveau 10
19 mars 2018 à 22:46:53

Tu attendais quoi dans Arrival ?
J'ai trouvé la présentation des extra-terrestres remarquable, novatrice autant dans l'ambition (on ne détruit plus le monde pour changer...) que dans la communication ! Enfin des êtres qui communiquent différemment permettant de déconstruire nos propres conceptions terriennes de l'Autre, l'étranger extraterrestre. Autre chose : l'incompréhension des rêves de l'héroïne dès le début du film vont de paire avec celle du spectateur. On ne comprend pas les extra-terrestres tout comme le spectateur et l'héroïne durant une bonne partie du film. C'est vraiment quelque chose de puissant qui prend le spectateur comme témoin, lui être humain bien sûr, face à la culture linguistique de l'espèce biologique inconnue. Ce cafouillage de la communication à travers une relation triangulaire : spectateur - héroïne - extra-terrestre..
A la limite, je pense que le film se base bien plus sur cette communication entre espèce que sur le but de leur visite.

La déconstruction des sens se retrouve aussi. Regarde ton chat par exemple : il est dans une situation que tu peines à comprendre si tu n'y réfléchis pas :
L'homme = utilisation de la vue, de l'ouïe, du touché, du goûté, de l'odorat.
Le chat = utilisation de l'ouïe, de l'odorat, de la vue, du goûté et du touché.

Cette déconstruction est remarquable si on sort de notre carcan d'espèce. C'est la même chose pour ce film : comment comprendre une autre espèce biologique intelligente par le biais d'une réflexion qui dépasse le sensible. Ici, les extra-terrestres communiquent par un langage écrit qui transcende notre imagination : l'écriture visible par les yeux humains est "ressentie" différemment par les extra-terrestres. Pour moi, je pense que c'est surtout cela l'intérêt de Arrival. Enfin, ce n'est pas son topic ^^.

Big_Snake_1524
Niveau 17
20 mars 2018 à 15:37:54

Le 16 mars 2018 à 18:38:01 zevrann a écrit :
D'ailleurs j'ai écouté la scène du " help me " en VF et :malade:

Je suis pas forcément allergique à la VF mais comment ruiner la scène c'est assez dingue

Oh bordel, je viens de regarder la scène en version française. :rire:
Un "A l'aiiiide" aurait pu jouer. Mais le petit "aidez-moi". Ils sont sérieux...

On dirait un doublage de parodie YT.

Superraslebol
Niveau 10
29 mars 2018 à 10:09:21

Je l'ai vu hier et je partage globalement les avis précédents : J'ai l'impression que le film cherche à se donner des airs intelligents alors qu'il est foutrement vide. Les quelques messages qu'il veut faire passer sont portés par des personnages complètement inexistants et des dialogues insipides pseudo-scientifiques (les cellules se divisent, waow) pour faire passer la pilule. Même le thème de l'auto-destruction, pourtant au centre du film, est très mal exploité. La doctoresse fait la nuance entre l'auto-destruction et le suicide mais pourtant on a l'impression que les personnages vont tout droit au suicide sans se poser la moindre question. On balance une ligne pour dire qu'une telle est alcoolique, telle autre a un cancer et telle autre a perdu un proche et hop, basta. D'ailleurs, ce sont toutes censées êtres des pointures dans leur domaine respectif pourtant à aucun moment j'ai eu l'impression d'avoir affaire à des scientifiques, juste à un groupe de nanas partant joyeusement en camping vers une mort certaine. Pourquoi ? Ca n'est jamais évoqué. Pas même un peu. Parce que bon, dire qu'une fille est alcoolique ne justifie en rien que cette même fille se lance tête la première dans une anomalie extra-terrestre dont personne n'est jamais revenu.
C'est dommage parce que, parfois, l'ambiance du film sait être angoissante. Malheureusement, ça ne tient jamais longtemps, tant les personnages sont ridicules. Même la fameuse scène de l'ours est amenée de manière complètement débile et artificielle. En bref, c'est vide malgré une certaine beauté, c'est creux, insipide et souvent ennuyant.

Bullto2
Niveau 5
03 juin 2018 à 21:05:26

bonjour le film est bizzard. Je pense que sa la rapport au cellule, le gars a bruler et la un clone est apparu, je pense que sa la rapport au cellule qui se divise avant de mourir ou c'est pas sa. Quelqun en medecine comprendrai peut etre

Szalem
Niveau 7
04 juin 2018 à 00:06:56

Le 03 juin 2018 à 21:05:26 Bullto2 a écrit :
bonjour le film est bizzard. Je pense que sa la rapport au cellule, le gars a bruler et la un clone est apparu, je pense que sa la rapport au cellule qui se divise avant de mourir ou c'est pas sa. Quelqun en medecine comprendrai peut etre

Toi yana parler français? Moi yana pas médecin, et moi yana tout compris...

Lintegration
Niveau 10
04 juin 2018 à 11:02:52

Le film est magnifique, natalie portman parfaite et oscar isaac le peu qu’on le voit il est et très bon aussi. Il a vraiment un sacré charisme quand même.

La scène avec l’ours qui crie/reflète les mots de la meuf dont il viens de trancher la gorge :peur:

En le regardant tard dans la nuit sur netflix et avec un casque y a quelques moments où j’ai bien flippé quand même :hap:

Onizuka_57
Niveau 10
23 janvier 2020 à 13:31:07

Vu hier en écument ma liste Netflix, il vaut le coup d'être visionné rien que pour la scène de l'ours :mort: :cute:

Shinigami27
Niveau 49
29 mai 2020 à 23:56:48

J'ai entendu parler du film cet aprem en parcourant des chaînes ciné sur Youtube.

Alors déjà je suis pas content, car c'est vendu comme de la SF et c'en est pas. C'est du fantastique. Chelou. C'est The Division qui aurait forniqué avec Myst et Silent Hill, avec un soupçon de Last of Us (et peut-être de Stalker comme mentionné plusieurs fois, je n'y ai pas joué). C'est pas parce que le film case 2-3 pseudo allusions scientifiques que ça en fait de la SF. Rien ne ramène à la science a part la division des cellules, tout le reste c'est du surnaturel, inexpliqué, il n'est jamais question de technologie ni d'anticipation d'un futur plus ou moins proche.

Quelques bonnes idées par ci par là, mais c'est foutrement mal écrit et mal monté. L'histoire est mal amenée, les personnages sont vides et a la limite du caricatural, en plus d'être globalement mal joués. Le fait d'avoir incrusté des flashbacks de la fin tue le peu de suspense qu'il pouvait y avoir, on sait tout ce qui va se produire, la seule question c'est comment ? D'autant plus que le film balance plein d'éléments qui ne seront jamais réexploités par la suite et donc n'apportent rien : le ""background"" des personnages ? osef, une explication du phénomène ? Non, les motivations de l'alien ? Non plus, etc. Du coup on finit par se noyer dans un torrent de WTF auquel aucune réponse n'est apportée (c'est mystique, trouve tes propres explications ! C'est à la mode). Le film m'a complètement perdu dans son dernier acte, j'ai même lâché un "pfffff... 😩", en mode tout ça pour ça à la fin.

Mention spéciale à Natalie Portman tout de même, qui porte le film à bout de bras, un peu comme Chris Hemsworth dans Tyler Rake. C'est bien beau les quotas partout mais à un moment donné faudrait peut-être prendre de bons acteurs, ou au moins faire l'effort de leur écrire des personnages avec de l'épaisseur. Là on a littéralement la blague "alors c'est un américain, un noir et un arabe, ...". Aucun personnage n'est crédible, ce sont toutes des SCIENTIFIQUES mais à part Portman aucune n'emporte du matériel d'analyse, vous vous foutez de moi ? Par contre ça oublie pas de prendre des fusils d'assaut, bah ouais tout le monde sait manier des armes de guerre :o)) Je passe sur la propagande féministe immonde "le groupe d'avant c'était entièrement des hommes militaires, des brutes épaisses qui se sont entretués, cette fois on va envoyer que des femmes pour faire mieux"... No comment.

Bref, ça avait piqué ma curiosité pour Natalie Portman et le réalisateur, vu la réputation d'Ex_Machina (que j'ai toujours pas vu d'ailleurs), j'ai voulu donner sa chance au produit en mettant de côté mes a priori Netflix, mais rien à faire, on y retrouve toutes les tares habituelles. Y compris ce que j'appelle les fameux "plans Netflix", qui sont là pour faire beau visuellement, parce que ça fait cool, mais qui ne racontent rien (ex : quand Lena et Kane discutent, le gros plan sur le verre et leurs mains à travers le verre qui se touchent, puis se séparent. De la symbolique ? Non, ça ne raconte rien, vu que leur relation n'est jamais développée en profondeur)

C'est de la pure branlette sur du vide.

Shinigami27
Niveau 49
30 mai 2020 à 00:12:12

Preuve que ça n'a aucun sens et que tout est vide dans ce film : son propre titre. Annihilation. Ce qui veut dire en gros "tout supprimer, faire table rase de tout pour repartir sur de nouvelles base, de zéro".

Le film n'explique jamais cette annihilation. Si vite fait, à la fin, le personnage de Portman lâche vite fait UNE phrase qui en parle. Et encore elle est pas sûre. S'il est question d'annihilation, ce devait donc l'origine Alien. Pourquoi ? Dans quel but ? Pour supprimer quoi, toute la planète, juste l'humanité et le reste sont des victimes collatérales ? Si oui, pour quelles raisons ? Qu'est-ce qu'on a fait de mal ? Est-ce qu'ils ont simplement besoin de notre planète ? Est-ce que c'est une expérience scientifique de leur part (auquel cas il aurait fallu expliquer les tenants et les aboutissants, peu importe la manière ?)

Ça m'énerve en fait, parce qu'il y avait la possibilité de faire PLEIN de choses avec ce film, qu'il y avait même quelques bonnes idées et parfois de bonnes ambiances (la scène de la bête qui hurle, les anomalies végétales, ... Le halo "bulle de savon / tâche d'huile" et la bête en aluminium liquide façon Terminator 2 c'est non par contre), et que tout est laissé en plan. On dirait une rédaction scolaire, c'est embryonnaire, rien n'a été poussé jusque là où ça pouvait aller. Comme si on s'était arrêté au synopsis au lieu de boucler le scénario.

zevrann1
Niveau 10
30 mai 2020 à 00:41:15

C'est pénible les gens à qui il faut tout expliquer....

Shinigami27
Niveau 49
30 mai 2020 à 09:20:39

C'est pénible les gens qui se masturbent sur du vide...

Moi aussi je peux lâcher de bons gros poncifs. Y a une différence entre tout expliquer et rien expliquer.

Alvy-Singer
Niveau 8
30 mai 2020 à 10:07:58

Le 30 mai 2020 à 09:20:39 Shinigami27 a écrit :
C'est pénible les gens qui se masturbent sur du vide...

Moi aussi je peux lâcher de bons gros poncifs. Y a une différence entre tout expliquer et rien expliquer.

Je suis globalement d'accord avec toi, même si j'ai de très vagues souvenirs du film.

Le 30 mai 2020 à 00:41:15 zevrann1 a écrit :
C'est pénible les gens à qui il faut tout expliquer....

Je suis d'accord que pour certains films comme récemment La plateforme, je n'ai pas vraiment compris ce que les gens cherchaient à expliquer, le film me semble largement se suffire à lui-même.

Mais ici je trouve que le problème c'est qu'on brasse du vide. Par exemple, cette fin avec son double qui reproduit ses mouvements, qu'est-ce que ça veut dire? Et le problème c'est qu'on ne peut pas vraiment dire qu'il s'agit d'une belle expérience sensorielle...
Car esthétiquement, j'ai trouvé l'ensemble du film assez kitsch, très "écran de veille" windows... Tout semble impalpable, factice, de mauvais gout...

Shinigami27
Niveau 49
30 mai 2020 à 12:34:13

C'est ça. Pourtant y a de vraies bonnes idées, comme l'anomalie botanique d'une même plante qui donne plusieurs fleurs différentes, sur le papier c'est super, même si effectivement le rendu a l'écran on voit que c'est entièrement du numérique et que ça ne paraît absolument pas vrai, palpable, sans doute du fait des couleurs bien trop éclatantes de partout. Reste que ce point de départ était intéressant et appelait à l'exploration, ça avait vraiment titillé mon intérêt. Mais le film n'en fait rien à l'arrivée. C'est juste un prétexte pour pousser les protagonistes à avancer, c'est un point de départ intéressant mais qui en fait s'avère très anecdotique. Ce qui est plutôt dommage vu que le film a pris le temps de poser juste avant que Léna est une scientifique spécialisée dans le vivant (biologiste ? J'ai un doute). A l'arrivée ça servait à quoi ? Juste a justifier qu'elle relève l'anomalie ? Tout ce build up pour si peu... La science n'est que prétexte dans ce film elle ne sert à rien, d'où le fait que ce n'est pas un film de science fiction mais de fantastique.

The-autist-laid
Niveau 10
20 décembre 2020 à 02:19:42

Bonne 1ere moitié. Après caca. Surtout la fin

Pseudo supprimé
Niveau 10
23 janvier 2021 à 00:32:43

J'ai beaucoup aimé, ça m'a vraiment intrigué cette zone et les phénomènes surnaturels. Y a des scènes marquantes

Postscriptom
Niveau 6
23 janvier 2021 à 10:17:08

Voir l'excellente vidéo sur le film du Fossoyeur de Films, vous allez voir que c'est loin d'être vide ou incohérent... :cool:

https://www.youtube.com/watch?v=c-dCPm47lVA

matthieufeufeu
Niveau 50
27 juillet 2021 à 15:10:43

J'ai enfin décidé de tester ce film. Un truc me rendait curieux et en même temps je voyais des retours tellement mitigés que j'ai longtemps laissé de coté.

Fort potentiel mais film débile
Une équipe de "scientifiques" qui partent en expédition dans un endroit qu'ils ne maitrisent pas sans aucune protection mais avec des FLINGUES FUCK YEAH
L'autre débile qui refuse d'avoir vu les intestins "vivants" alors qu'elles sont 4 à avoir vu la même chose. Je sais que c'est une façon de créer du doute, de la tension ou que sait-je mais putain que c'est chiant ces persos qui, en refusant l'inexplicable, trouvent une explication rationnelle infiniment plus conne et inexplicable. Quelle antagoniste insupportable putain, zéro crédibilité, écrite avec le cul.
Puis cette écriture mon dieu... Un coup ça se met d'accord pour poursuivre la mission et le lendemain sur un coup de tête "oh beh nan en fait je veux retrouver notre pote". Tout ça pour quoi ? Perdre 5min jusqu'à ce que Portman tombe sur le cadavre de l'autre comme ça, tranquilou bilou. Zéro conséquences. Même quand elle rejoint à nouveau la troupe l'info sert à que dalle, à quoi a servi ce passage ?

C'est chiant car le pitch et le concept sont super intéressants, mais bon dieu entre l'histoire racontée, les persos cons comme des balais... la cinématographie se repose exclusivement sur les zolies fractales façon LSD mais à coté de ça on te bâcle le travail d'une puissance...

Pas un seul perso qui vaille la peine de s'y attacher ou s'intéresser. On gaspille ces deux heures pour quoi alors ?

Pour rien. Fait chier. Gros gâchis.

edit : Je vois avec stupeur des critiques dithyrambiques sur senscritique, je me sens un peu plus seul...

correctus
Niveau 8
26 août 2021 à 23:09:01

Je viens de regarder.
Je savais pas que c'est un livre...on le critique surtout pour la mauvaise adaptation.

Perso c'est pas un film a retenir..
Arrival et Under the Skin m'ont bien plus marqué

notsu
Niveau 43
05 février 2022 à 00:57:35

J'ai pour ma part beaucoup aimé.

Alors oui je rejoins évidemment ceux qui disent que ce film donne la sensation de "brasser du vide", dans le sens où il ne dit pas grand chose de clair, beaucoup de choses qui crient à être éclaircies ne le sont pas. Certaines questions que certains personnages auraient dû posées ne le sont pas (ou ne sont en tout cas pas montrées). Bref tout ceci contribue à une ambiance très éthérée, où l'on peut très bien en ressortir en ayant l'impression d'en avoir rien retenu et que c'était un gros film de rien.

Sauf que ça c'est si on a une expérience de visionnage où l'on ne fait que flotter avec le courant stagnant du script, en surface. Mais on peut avoir une toute autre expérience si l'on s'immerge vraiment dans l'ambiance, qu'on réfléchie durant tout le film à des tonnes et des tonnes de choses, et si l'on aime également que le mystère ait autant de valeur que le compréhensible et l'expliqué.

D'ailleurs je suis assez étonné par ceux qui osent critiquer ce film pour ça, et qui derrière te parlent de Stalker. J'ai vu deux fois Stalker, et Stalker a encore plus le syndrome du film où la substance doit émaner avant tout du spectateur, et où il n'y a pas à l'écran de quoi combler 2h40 de contenu. C'est un peu l'hôpital qui se fout de la charité... Peut-être une réaction de rejet du fait qu'on a ici un film qui vient se comparer à un classique, mais c'est bien triste que de réagir comme ça (et ça ne serait pas la première fois qu'on voit ça non plus).

Mais quoiqu'il en soit, mon opinion à moi c'est que ce que je retire de Stalker et ce que je retire d'Annihilation sont deux choses au final très distinctes et toutes deux valables. Encore une fois j'ai vraiment passé un moment très immersif, et très pensif avec ce Annihilation, et je le recommande pour ma part aux fans de film mystérieux, mais peut-être pas à ceux qui n'aiment pas quand il reste beaucoup de choses en suspend à la fin.

Sujet : Annihilation - Alex Garland
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page