Se connecter

Art

Cinéma

Sujet : Festival de Cannes 2024 - 77ème édition
1
Serval94
Niveau 58
05 avril 2024 à 13:48:19

Rodrigo Sorogoyen sera le Président de la Semaine de la critique de Cannes 2024 :

A quelques jours de la conférence de presse où Thierry Frémaux dévoilera les films en sélection, les grosses annonces cannoises commencent à tomber. Alors qu’on a déjà appris cette semaine que le nouveau film de Quentin Dupieux, Le deuxième acte, ouvrirait le Festival le 15 mai prochain, on découvre ce vendredi que Rodrigo Sorogoyen sera le Président de la 63ème Semaine de la Critique.

Dans un message vidéo, le réalisateur espagnol se réjouit de sa nomination soulignant l’importance de cette section parallèle réservée aux premiers et seconds longs-métrages. "C’est une grande responsabilité que j’attends avec impatience […] La Semaine de la Critique soutient d’une manière essentielle et très importante le cinéma, les nouvelles façons de le raconter et les nouvelles voix qui font vivre le cinéma."

Sorogoyen était déjà présent en 2022 sur la Croisette pour présenter son dernier film, As Bestas, à Cannes Première. Son absence de la compétition avait été très commentée. Mais il est donc de retour à Cannes, succédant à Audrey Diwan, qui présidait la Semaine en 2023 et avait notamment récompensé Tiger Stripes. Pour rappel, la réalisatrice américaine Greta Gerwig sera elle la présidente du Jury de la compétition de Cannes 2024.

En quelques années, Rodrigo Sorogoyen s’est imposé comme un des réalisateurs européens les plus importants de sa génération. D’abord avec Que Dios nos perdone et El Reino, puis avec deux films co-produits en France : Madre et donc As Bestas, qui mettait en scène un couple de Français (Marina Foïs et Denis Menochet) installé dans un village en Galice. Une œuvre majeure qui a tout raflé lors des Goyas 2023 et remporté le César du meilleur film étranger.

https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Rodrigo-Sorogoyen-sera-le-President-de-la-Semaine-de-la-critique-de-Cannes-2024

Serval94
Niveau 58
05 avril 2024 à 13:48:44

Et à jeudi prochain pour l'annonce de la sélection, donc !

YoloSums2
Niveau 66
05 avril 2024 à 13:49:55

Dommage de pas avoir saisi l'occasion de mettre Furiosa ou Kinds of Kindness en ouverture

RamiValak
Niveau 40
05 avril 2024 à 13:52:20

Cool hâte de voir mon bon ami Rodrigo à Cannes quand j'y serais. :oui:
(je ne lui ai jamais parlé mais je prépare mon ascension sociale fulgurante dans le milieu du cinéma quand j'y serais enfin, ne vous étonnez pas si je suis moins présent après le festival, j'essaierai néanmoins de revenir vous lire entre deux photocall)

OGrandRutten
Niveau 47
05 avril 2024 à 17:10:59

Décidément, Frémeaux sait choisir ses présidents parmi mes réals prefs :o))

Le 05 avril 2024 à 13:52:20 :
Cool hâte de voir mon bon ami Rodrigo à Cannes quand j'y serais. :oui:
(je ne lui ai jamais parlé mais je prépare mon ascension sociale fulgurante dans le milieu du cinéma quand j'y serais enfin, ne vous étonnez pas si je suis moins présent après le festival, j'essaierai néanmoins de revenir vous lire entre deux photocall)

Brille donc pour nous (rappelle leur d'ou tu viens !), et n'oublies pas la photo-dédi depuis le rooftop du Martinez.
Pis si jamais tu tentes une soirée privée, le mdp c'est le nom du prez de l'édition quasi à chaque fois :hap:

RamiValak
Niveau 40
05 avril 2024 à 17:16:27

Le 05 avril 2024 à 17:10:59 :
Décidément, Frémeaux sait choisir ses présidents parmi mes réals prefs :o))

Le 05 avril 2024 à 13:52:20 :
Cool hâte de voir mon bon ami Rodrigo à Cannes quand j'y serais. :oui:
(je ne lui ai jamais parlé mais je prépare mon ascension sociale fulgurante dans le milieu du cinéma quand j'y serais enfin, ne vous étonnez pas si je suis moins présent après le festival, j'essaierai néanmoins de revenir vous lire entre deux photocall)

Brille donc pour nous (rappelle leur d'ou tu viens !), et n'oublies pas la photo-dédi depuis le rooftop du Martinez.

> Pis si jamais tu tentes une soirée privée, le mdp c'est le nom du prez de l'édition quasi à chaque fois :hap:

C'est une vraie data ça ?

OGrandRutten
Niveau 47
05 avril 2024 à 17:31:16

Le 05 avril 2024 à 17:16:27 :

Le 05 avril 2024 à 17:10:59 :
Décidément, Frémeaux sait choisir ses présidents parmi mes réals prefs :o))

Le 05 avril 2024 à 13:52:20 :
Cool hâte de voir mon bon ami Rodrigo à Cannes quand j'y serais. :oui:
(je ne lui ai jamais parlé mais je prépare mon ascension sociale fulgurante dans le milieu du cinéma quand j'y serais enfin, ne vous étonnez pas si je suis moins présent après le festival, j'essaierai néanmoins de revenir vous lire entre deux photocall)

Brille donc pour nous (rappelle leur d'ou tu viens !), et n'oublies pas la photo-dédi depuis le rooftop du Martinez.

> Pis si jamais tu tentes une soirée privée, le mdp c'est le nom du prez de l'édition quasi à chaque fois :hap:

C'est une vraie data ça ?

Yep, les soirées de marques c'est souvent aussi bete que ça. (mais c'est jamais aussi bien que les soirées privées des boites de prod - avec de la tchatche ça se tente aussi). Par contre attend d'avoir bien suriné les salles, psq enchainer soirée cannoise et journée à 4-5 séances, c'est physiquement meurtrier..

RamiValak
Niveau 40
05 avril 2024 à 17:41:20

Rutten qui vient de me donner les codes nucléaires.

OGrandRutten
Niveau 47
05 avril 2024 à 17:48:19

100 films pour Cannes :d)
https://wask.fr/100-films-pour-cannes-2024-classement-de-81-a-100/
https://wask.fr/100-films-pour-cannes-2024-classement-de-61-a-80/
https://wask.fr/100-films-pour-cannes-2024-classement-de-41-a-60/
https://wask.fr/100-films-pour-cannes-2024-classement-de-21-a-40/

Les freres Guit ou le retour de Payal Kapadia, j'suis méga chaud. On verra bien, mais comme d'hab, peut y avoir des belles pépites.

Snobez aps l'UCR ou la Quinzaine sur place les kheyous. :oui:

RamiValak
Niveau 40
05 avril 2024 à 18:00:38

Oh cimer d'avoir partagé c'était bien ça l'année dernière pour deviner les annonces.
T'inquiète pas dès qu'il y a les sélections je vais guetter de près chaque film pour voir tout ce qu'à l'air intéressant, et de toutes façons je vais pas faire l'aw à aller voir que les films qui ont du buzz, par exemple le Dupieux et le Lanthimos c'est le garage.

OGrandRutten
Niveau 47
05 avril 2024 à 18:37:53

Le 05 avril 2024 à 18:00:38 :
Oh cimer d'avoir partagé c'était bien ça l'année dernière pour deviner les annonces.

Tqt. J'balance mes envies piochés dans cette liste tout a l'heure :ok:

T'inquiète pas dès qu'il y a les sélections je vais guetter de près chaque film pour voir tout ce qu'à l'air intéressant, et de toutes façons je vais pas faire l'aw à aller voir que les films qui ont du buzz, par exemple le Dupieux et le Lanthimos c'est le garage.

Meilleur moyen de rater les pépites que de courir après les séances cotés, surtout en SO. Trop la bagarre à la billeterie, et j'imagine que t'as pas une accred press ou equipe technique pour etre confort sur la SO. Le truc pour la SO, c'est de miser sur les seances en rattrapage fin de festoch ou les 2eme projo dans les cinés annexes (premier projo au Palais c'est l'enfer, t'auras deux places demandés max).

Après le projet si c'est ta premiere, c'est de kiffer.. visite absolument tout c'que tu peux (le marché du film, le ciné-plage, les soirées etc..).
T'y vas pour cmb de jours le khey ?

OGrandRutten
Niveau 47
05 avril 2024 à 18:40:04

J'ai lu plus qu'a moitié, Sorogoyen c'est pour la Semaine enft.. bon ba on espere une semaine bien sud-américaine avec l'ami hispanique. :)

RamiValak
Niveau 40
05 avril 2024 à 19:20:37

J'ai une accréditation du 23 au 25 mais j'arriverai sur place le 22, donc déjà j'aurais les rediffusions du festival normalement (j'ai réfléchi mon coup un minimum), et je crois que j'ai pas le droit d'aller au marché du film par contre (dommage je me serais bien marré avec tous les nanars qu'il y a).
Perso dans la liste (j'ai tout lu) y'en a pas mal qui m'intriguent : nouveau nouveau Harmony Korine (évidemment), The Girl with the Needle j'attends de voir une BA mais j'aime bien l'histoire, Les Reines du drame d'Alexis Langlois curieux car ses courts-métrages sont marrants mais à voir si sur un long ça passe (enfin un digne concurrent à Mandico plutôt que le médiocre Yann Gonzalez), La Belle de Gaza ça à l'air bien, The Nickel Boys, Peaches Goes Bananas, Meeting with Pol Pot les sujets m'intéressent après je garantis pas que ce soit encore le cas quand on aura des images, Viet et Nam ça à l'air super, Slocum de Laguionie ça me rappelle que je dois voir ses films, Maria sur Maria Schneider pourquoi pas, et après prochain frères Larrieu bien sûr, prochain Walter Salles qui à l'air très bien, Mike Leigh j'ai toujours vu que Naked mais qui est un des meilleurs films que j'ai vu de ma vie donc mille fois oui, Emmanuelle de Diwan très chaud, prochain Kurosawa intrigué mais très chaud, et Maldoror mon top 1 pour l'instant, j'adore le sujet, j'adore le cast, le dernier du Welz est un chef d'oeuvre mais les gens dorment dessus, j'espère ne pas être déçu mais je pense que ça va être immense.

OGrandRutten
Niveau 47
05 avril 2024 à 19:21:56

Thierry, t’es un con si y’a pas ces films sur la croisette !

En SO :
C’EST PAS MOI - Leos Carax
CHOCOBAR - Lucrecia Martel
MEGALOPOLIS - Francis Ford Coppola
MICKEY17 - Bong Joon-ho
MISERICORDE - Alain Guiraudie
GRAND TOUR - Miguel Gomes
SPECTATEURS ! - Arnaud Desplechin
OH CANADA - Paul Schrader
RUMOURS - Guy Maddin
HOPE - Na Hong-jin
MA VIE MA GUEULE - Sophie Fillières
BABY INVASION - Harmony Korine
TARDES DE SOLEDAD - Albert Serra
LE CHEMIN DU SERPENT - Kiyoshi Kurosawa
HARD TRUTHS - Mike Leigh
LA PRISONNIÈRE DE BORDEAUX - Patricia Mazuy
VOLVERÉIS - Jonas Trueba
WE SHALL BE ALL - Jia Zhang-ke

Ou tu veux :
MARCELLO MIO - Christophe Honoré (Chiara en Marcello..)
LA BELLE DE GAZA - Yolande Zauberman (je sais que t’es frileux sur les docs m’enfin Yolande c’est ta pote)
RENDEZ-VOUS AVEC POL POT - Rithy Panh (souviens toi du père Panh au moins)
LES ARÈNES - Camille Perton (pas de foot depuis Diamantino..)
VIET ET NAM - Minh Quy Truong (un viet qui sort du Fresnoy, UCR direct)
HARVEST - Athina Rachel Tsangari (a la Quinzaine direct)
JEPOTÁ - Carlos Papa Guarani & Augusto Canani (Ciro Guerra type..)
PEACHES GOES BANANAS ! - Marie Losier (soutien de l’Acid pour Losier inch)
AIMER PERDRE - Lenny Guit & Harpo Guit (Qui a les balls de sélectionnées ces zinzins ?)
THE LAND IS OUR NAVEL - Zhongchen Zhang (la sauce chinoise de l’UCR)
ALL WE IMAGINE AS LIGHT - Payal Kapadia (envoyez la en SO bordel..)
PEACHES - Jenny Suen (Les petites marguerites version Hong Kong, chaud)
WHEN THE LIGHT BREAKS - Runar Runarsson (crédit scandinave en 16mm du festoch)
THE BOTANIST IN THE WHITE HOUSE - Jing Yi (prod par Bi Gan, c’est en UCR direct)
JE SUIS ENCORE LÀ - Walter Salles (si Kleber a pas de films, c’est porte ouverte en SO)
LES DAMNÉS - Roberto Minervini (si Shellac est chaud dessus moi aussi)

A jeudi Titi. :oui:

OGrandRutten
Niveau 47
05 avril 2024 à 19:28:38

Le 05 avril 2024 à 19:20:37 :
J'ai une accréditation du 23 au 25 mais j'arriverai sur place le 22, donc déjà j'aurais les rediffusions du festival normalement (j'ai réfléchi mon coup un minimum), et je crois que j'ai pas le droit d'aller au marché du film par contre (dommage je me serais bien marré avec tous les nanars qu'il y a).

C'est déja pas mal. Au moins t'auras le temps de bien préparer.. et reserve le plus vite possible bieen sur.

Perso dans la liste (j'ai tout lu) y'en a pas mal qui m'intriguent : nouveau nouveau Harmony Korine (évidemment), The Girl with the Needle j'attends de voir une BA mais j'aime bien l'histoire, Les Reines du drame d'Alexis Langlois curieux car ses courts-métrages sont marrants mais à voir si sur un long ça passe (enfin un digne concurrent à Mandico plutôt que le médiocre Yann Gonzalez), La Belle de Gaza ça à l'air bien, The Nickel Boys, Peaches Goes Bananas, Meeting with Pol Pot les sujets m'intéressent après je garantis pas que ce soit encore le cas quand on aura des images, Viet et Nam ça à l'air super, Slocum de Laguionie ça me rappelle que je dois voir ses films, Maria sur Maria Schneider pourquoi pas, et après prochain frères Larrieu bien sûr, prochain Walter Salles qui à l'air très bien, Mike Leigh j'ai toujours vu que Naked mais qui est un des meilleurs films que j'ai vu de ma vie donc mille fois oui, Emmanuelle de Diwan très chaud, prochain Kurosawa intrigué mais très chaud, et Maldoror mon top 1 pour l'instant, j'adore le sujet, j'adore le cast, le dernier du Welz est un chef d'oeuvre mais les gens dorment dessus, j'espère ne pas être déçu mais je pense que ça va être immense.

Belle prog. Je plussoie à 85% (Viet et Nam aussi ça m'intrigue de ouf). :hap:

ArthurPym
Niveau 51
05 avril 2024 à 19:50:05

Les 15% restants c'est Du Welz et Diwan, n'est-ce pas ? https://image.noelshack.com/fichiers/2022/33/6/1661024423-chat-lunettes-capuchent.png

OGrandRutten
Niveau 47
05 avril 2024 à 20:02:04

Le 05 avril 2024 à 19:50:05 :
Les 15% restants c'est Du Welz et Diwan, n'est-ce pas ? https://image.noelshack.com/fichiers/2022/33/6/1661024423-chat-lunettes-capuchent.png

Et Langlois, exact. :hap:

RamiValak
Niveau 40
05 avril 2024 à 20:48:50

Langlois je suis mitigé juste je suis curieux, Diwan j'ai adoré L'événement même si j'aimerais bien le revoir car mon avis pourrait changer, et du Welz vous avez pas vu car vous avez pas vu la lumière.
Ah oui Harvesy je l'ai oublié mais ça à l'air bien, et Les Arènes j'attends de voir des images car je pense que ça peut être ou très ou très nul. Rutten qui a les datas à ce que je vois, je savais pas le titre du prochain Schrader (y'a aucun monde où il est en compétition + il sera encore à Venise je pense), Chockbar tu l'as déjà mentionné j'ai pas l'info de pourquoi c'est intéressant, et Jia Zangke j'ai pas mis car je connais ap mais oui ce sera sûrement bien, mais je l'attends pas. Et le Honoré à l'air bien guez, comme les deux précédents, pitch de con.

lionelleboss
Niveau 41
09 avril 2024 à 18:01:24

Georgie palme d’honneur :
https://www.festival-cannes.com/presse/communiques/george-lucas-palme-dor-dhonneur-du-77e-festival-de-cannes/

Serval94
Niveau 58
09 avril 2024 à 18:07:38

Choix étrange, mais pourquoi pas.

1
Sujet : Festival de Cannes 2024 - 77ème édition
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page