Se connecter

Xbox Series X

Sujet : l'exploration dans les OW
1
jaagrim
Niveau 40
25 mars 2024 à 11:11:31

hello à tous !
Suite à la lecture d'un topic sur le forum DD2? Une question m'est venu :
qu'est ce que pour vous une exploration "gratifiante" dans un OW ?

de ce simple postulat, je me rend compte que certains critique un jeux, mais encense la même choses sur d'autres. que beaucoup cale sur leur vision. du coup j'aimerais bien échanger sur ça :)

j'y vais de mon petit avis :
ER. oui encore. pour moi une exploration gratifiante, c'est quand ont découvre un lieu mystérieux, qui raconte de par sont level design et visuel sont histoire. quand ont découvre une zone caché (la siofra ou la cité de skyrim), un boss, une quêtes, quand ont découvre du stuff, ou une arme avec un moveset unique.

par exemple zelda totk c'est loupé sur "sa" zone caché, car quand ot découvre les lieu, tout est dans le noir = pas d'émerveillement pour moi.
en revanche sur le stuff c'est cool, car tout se brise donc tes toujours heureux d'en chopper.

à l'inverse, les jeux à "loot" façons diablo ou AC, j'aime pas du tout les récompenses. car dans 2 level tu change et l'oubli.

du coup je voulais votre avis !

Linkpa
Niveau 72
25 mars 2024 à 11:26:37

La recherche d'éléments bonus tels que des croquis ou musiques cachés par les développeurs

RatedRTesla
Niveau 57
25 mars 2024 à 11:53:32

J'en pense surtout que ça fait parti des milles et une choses qu'on a intellectualisée dans le jeu vidéo au point d'en faire de la branlette intellectuelle.
On attend des choses avant même d'y avoir joué et en ce qui concerne l'exploration, c'est son intérêt même de découvrir alors on ne peut savoir avant même d'avoir très longuement avancé dans un jeu.

L'exploration c'est un parti pris, il y a des jeux qui la mette en avant, d'autres non et ce n'est de toute manière pas une obligation mais pour ma part il est vrai que c'est quelque chose qui me tiens à coeur.
Pour moi l'exploration est intéressante lorsqu'elle est facultative, lorsque tu trouves de nouveaux items par exemple, lorsqu'elle est récompensée... Il y a des jeux dont l'exploration est géniale, on pense facilement à Elden Ring (et à raison) mais on pourrait aussi citer les Pokemon qui la mettait beaucoup en avant, idem pour les RPG Bethesda, les Dragon Age et les RPG occidentaux en général.
Le dernier jeu dans lequel j'ai trouvé l'exploration intéressante c'était Warhammer Rogue Trader, mais en général les cRPG sont assez cool à niveau là, genre Pillars 2 avec ses nombreuses îles facultatives...

Je rejoins ce que tu dis sur le "surloot" de certains jeux mais il en va autant pour les jeux dont le loot est inexistant ou très peu utiles. Genre BG3 j'ai du faire toute l'aventure avec le même build, tu trouves juste une arme + puissante pour chaque classe envers le milieu du jeu et c'est tout.

Je terminerais ce post par le goat à ce niveau -> Skyrim :hap: (même si on est d'accord, on loot un peu trop de couverts et de fromages :rire2: )

Elnuevopicasso
Niveau 48
25 mars 2024 à 12:10:23

Red dead redemption 2 est un exemple d'open World réussi, un monde vivant qu'on a envie d'explorer, depuis tout paraît fade, les open world d'Ubisoft ont l'air d'avoir 15 ans de retard, un Horizon zero dawn ou dayz gone est générique a souhait, Death standing est juste vide :hap:

C'est dur de faire une bonne exploration dans un open world

jaagrim
Niveau 40
25 mars 2024 à 13:10:17

merci de vos réponses, c'est toujours un plaisir d'échanger ici (contrairement à certains forum)

pour le coup c'est vrais que RDR2 à une explo à part. tu vas rien trouver, juste la vie... qui vis, des situation "de vie", les animaux, le passage du temps.... ça résume bien le jeux, un OW vivant. c'est pas mon style d'ow pref malgré que RDR2 m'est vraiment marqué, mais c'est sur que ce style d'exploration ont en vois peut

pour ratedteslamodel3 :certes je te rejoins sur le coté "attente" et skyrim (héhé), mais, je ne trouve pas que ce soit totalement de la branlette. dans mon cas, je préfère les OW pour la liberté, mais un ow inintéressant à parcourir va très vite me lasser. j'ai pas toujours besoin d'un récompense, si je prend redfall, juste rentrer dans les maisons et découvrir les mini histoire me satisfait. mais c'est ce qui contribue à la crédibilité de l'univers, à l'envie de s'imprégner, et de continuer à le parcourir.

heureusement ont est tous différents, et déjà ont vois des avis divergent se crée, donc c'est cool !

RatedRTesla
Niveau 57
25 mars 2024 à 13:22:57

Le 25 mars 2024 à 13:10:17 :
merci de vos réponses, c'est toujours un plaisir d'échanger ici (contrairement à certains forum)

pour le coup c'est vrais que RDR2 à une explo à part. tu vas rien trouver, juste la vie... qui vis, des situation "de vie", les animaux, le passage du temps.... ça résume bien le jeux, un OW vivant. c'est pas mon style d'ow pref malgré que RDR2 m'est vraiment marqué, mais c'est sur que ce style d'exploration ont en vois peut

pour ratedteslamodel3 :certes je te rejoins sur le coté "attente" et skyrim (héhé), mais, je ne trouve pas que ce soit totalement de la branlette. dans mon cas, je préfère les OW pour la liberté, mais un ow inintéressant à parcourir va très vite me lasser. j'ai pas toujours besoin d'un récompense, si je prend redfall, juste rentrer dans les maisons et découvrir les mini histoire me satisfait. mais c'est ce qui contribue à la crédibilité de l'univers, à l'envie de s'imprégner, et de continuer à le parcourir.

heureusement ont est tous différents, et déjà ont vois des avis divergent se crée, donc c'est cool !

Quand je parlais de "branlette intellectuelle" je parlais surtout du traitement que les joueurs en font. Je parle de toutes ces choses qui sont à la mode comme parler d'optimisation ou ce genre de chose avant même que le jeu soit sorti. L'exploration c'est un peu ça aussi, tu parlais du forum DD2 mais j'imagine qu'il y a quelques individus qui ont voulu jouer les experts en parlant d'exploration parce que c'est à la mode de parler de ce genre de chose alors que ces derniers doivent avoir 5h de jeux.
Je serais même prêt à parier qu'ils comparent le jeu à Elden Ring à coup de "ER c'est mieux parce que...".

C'est surtout cette culture du jugement qui pose problème, c'est difficile de parler d'un jeu sans que quelqu'un te fasse la liste des """qualités""" et des """défauts""", sauf que comme tu l'a dit c'est à géométrie variable : On va reprocher à DD2 d'avoir une explo pas terrible et d'être mal opti alors qu'à côté FF VIIR fait pire mais on ferme les yeux. Dans le même registre on ne va pas reprocher à DD2 d'avoir des dialogues face à face figés alors que ça gueule déjà sur Avowed parce que c'est aussi le cas...

Bref je divague mais t'as compris l'idée.

Sinon pareil, je préfère les OW et je ne touche quasi plus aux jeux couloirs, ceci dit ça ne concerne que les jeux d'aventure à la 1e/3e pers. Il y a beaucoup d'autres jeux qui mettent en avant l'explo sans pour autant que ce soit des jeux d'aventures """classiques""", les jeux en vue iso par exemple, ou bien même des jeux de stratégies comme les 4X, c'est con mais l'exploration est aussi jouissive dans ces jeux car elle a un gros intérêt :hap:

jaagrim
Niveau 40
25 mars 2024 à 13:52:16

Le 25 mars 2024 à 13:22:57 :

Le 25 mars 2024 à 13:10:17 :
merci de vos réponses, c'est toujours un plaisir d'échanger ici (contrairement à certains forum)

pour le coup c'est vrais que RDR2 à une explo à part. tu vas rien trouver, juste la vie... qui vis, des situation "de vie", les animaux, le passage du temps.... ça résume bien le jeux, un OW vivant. c'est pas mon style d'ow pref malgré que RDR2 m'est vraiment marqué, mais c'est sur que ce style d'exploration ont en vois peut

pour ratedteslamodel3 :certes je te rejoins sur le coté "attente" et skyrim (héhé), mais, je ne trouve pas que ce soit totalement de la branlette. dans mon cas, je préfère les OW pour la liberté, mais un ow inintéressant à parcourir va très vite me lasser. j'ai pas toujours besoin d'un récompense, si je prend redfall, juste rentrer dans les maisons et découvrir les mini histoire me satisfait. mais c'est ce qui contribue à la crédibilité de l'univers, à l'envie de s'imprégner, et de continuer à le parcourir.

heureusement ont est tous différents, et déjà ont vois des avis divergent se crée, donc c'est cool !

Quand je parlais de "branlette intellectuelle" je parlais surtout du traitement que les joueurs en font. Je parle de toutes ces choses qui sont à la mode comme parler d'optimisation ou ce genre de chose avant même que le jeu soit sorti. L'exploration c'est un peu ça aussi, tu parlais du forum DD2 mais j'imagine qu'il y a quelques individus qui ont voulu jouer les experts en parlant d'exploration parce que c'est à la mode de parler de ce genre de chose alors que ces derniers doivent avoir 5h de jeux.
Je serais même prêt à parier qu'ils comparent le jeu à Elden Ring à coup de "ER c'est mieux parce que...".

C'est surtout cette culture du jugement qui pose problème, c'est difficile de parler d'un jeu sans que quelqu'un te fasse la liste des """qualités""" et des """défauts""", sauf que comme tu l'a dit c'est à géométrie variable : On va reprocher à DD2 d'avoir une explo pas terrible et d'être mal opti alors qu'à côté FF VIIR fait pire mais on ferme les yeux. Dans le même registre on ne va pas reprocher à DD2 d'avoir des dialogues face à face figés alors que ça gueule déjà sur Avowed parce que c'est aussi le cas...

Bref je divague mais t'as compris l'idée.

Sinon pareil, je préfère les OW et je ne touche quasi plus aux jeux couloirs, ceci dit ça ne concerne que les jeux d'aventure à la 1e/3e pers. Il y a beaucoup d'autres jeux qui mettent en avant l'explo sans pour autant que ce soit des jeux d'aventures """classiques""", les jeux en vue iso par exemple, ou bien même des jeux de stratégies comme les 4X, c'est con mais l'exploration est aussi jouissive dans ces jeux car elle a un gros intérêt :hap:

effectivement, avec tes précisions je te rejoins. et pou le coup, t'à taper juste, c'est pour ça que j'ai pas poster la bas ahah. ont oublie souvent que les gouts et couleurs c'est subjectifs, la preuve j'ai bien aimé redfall alors que y'à rien d'incroyable dans l'explo, pourtant j'aime bien.

les comparaison sont parfois absurde oui, si ont prend rise of the ronin qui est explosé par les joueurs car ils s'attendait à un ghost of tsushima... bref, ont oublie trop souvent qu'un jeu ne nous est pas forcément adresser, et fait des choix.

pour les vue isométrique je te rejoins, et j'attend beaucoup no rest for the wicked, car justement il à l'air d'apporter un peut de sang :-d

Kalerunes
Niveau 42
25 mars 2024 à 14:50:06

99% du temps les ow sont vides en majorité et ne servent à rien du tout (voyage rapide coucou)

Même ER que j'ai particulièrement aimé ce ne sont pas ses interminable rasage de montagne a la recherche de potentielle grotte qui retiens mes meilleurs souvenirs

jymboh
Niveau 36
25 mars 2024 à 14:57:05

J'ai adoré Red Dead 2, son monde organique, notre personnage si fragile dans ce monde si dangereusement réaliste. Mais l'exploration n'est clairement pas ce que j'ai retenu.
En dehors de quelques "mystères" (la cabane, la forêt "cramée",...), je n'ai pas ressenti de vrai intérêt à m'y balader longuement en dehors des missions. Je le vois, un peu comme dans les Mafia, comme un décor qui renforce l'immersion du joueur.

Je suis par contre totalement d'accord avec Skyrim. C'est pour moi, encore aujourd'hui, l'exemple même du monde parfait pour l'exploration.
L'histoire me dit d'aller là. Mais je peux suivre mon propre chemin, passer complètement à côté de la quête principale pendant 200h sans jamais m'ennuyer. Chaque recoin cache une quête, une situation, un combat, un simple pnj un peu bizarre, un coffre, un loot particulier,...

Pour moi, l'exploration doit permettre de découvrir, de façon naturelle, par la curiosité et l'observation, un lieu, un personnage, une quête secondaire, etc... sans qu'on sente qu'on a été guidé par les développeurs (même si c'est toujours le cas d'une certaine façon).

Fallout 4 m'a aussi apporté ça. Starfield également, mais bizarrement d'une façon plus maladroite, incomplète.

Gamos
Niveau 58
25 mars 2024 à 15:15:15

Personnellement je trouve qu'ils ont beaucoup de mal a faire progresser les ow. Je trouve que ça tourne très vite en rond , ils arrivent pas a rendre le jeu prenant jusqu'au bout sans rustine.
Ow ça stagne depuis trop longtemps au point d'être beaucoup moins prenant que leur homologue a couloirs.

RatedRTesla
Niveau 57
25 mars 2024 à 16:16:52

Le 25 mars 2024 à 15:15:15 :
Personnellement je trouve qu'ils ont beaucoup de mal a faire progresser les ow. Je trouve que ça tourne très vite en rond , ils arrivent pas a rendre le jeu prenant jusqu'au bout sans rustine.
Ow ça stagne depuis trop longtemps au point d'être beaucoup moins prenant que leur homologue a couloirs.

Faute à trop de studios (coucou ubisoft) qui ont voulu surfer sur le gigantisme de l'open world en ne sachant pas comment l'exploiter. Car quand il s'agit d'un RPG pur et dur ça ne pose pas de problème car l'interêts du jeu repose sur l'architecture de l'OW, mais quand c'est un jeu d'aventure aux allures narratives ça n'a que très peu d'intérêts.

D'autant plus qu'il faut prendre en compte que le joueur moyen est un joueur qui a besoin d'être constamment stimulé, il s'ennuie vite et perd patience s'il n'a pas d'évènements ou de mises en scène qui sont là pour le faire rentrer dans le jeu, du coup tu as peu de gros studios qui sont prêt à faire des gros RPG OW car c'est très couteux et le risque est énorme car tu ne peux plus faire de jeux couteux et qui s'adressent à une niche...

Les Ubisoft et compagnie l'ont bien compris, ils font des OW "low cost" qui plait à tout le monde mais pas trop et leurs jeux ne doivent pas couter excessivement chère à produire, en tout cas j'imagine qu'ils les rentabilisent...

markx787
Niveau 39
25 mars 2024 à 16:30:06

Skyrim est évidemment dans le haut du panier, mais parfois tout dépend du jeu. Sur certain tu veut plus que quelques artefact mais exemple sur Halo Infinite je trouvais le tout fessait le travail vue le grapin tu pouvais vraiment passé n'importe ou! Mais sinon, comme Gamos je trouve après un certain temps la sauce ne prend plus aussi bien et il manque d'intérêt. Un des rares jeu qui ne m'a pas fait cet impression c'est Cyberpunk puisque l'histoire prend quand même plus de place et il y a pas mal de truc rare/légendaire que tu va trouver en fouillant (plus les Easter Egg très nombreux).

Pour moi RDR2 est ultra-sur-estimé oui c'est très organique mais l'exploration est casi inexistante puisque tu te doit de faire la campagne pour débloquer certaine partit de la carte -_- sa casse le truc.

markx787
Niveau 39
25 mars 2024 à 16:32:45

Mais en gros sa prend des choses rare qui te gratifie a explorer ou un gameplay qui justifie l’open world (comme dans Infinite) on s’entend qu’un Far Cry je trouve que sa n’apporte rien.

The_Last_Son
Niveau 27
25 mars 2024 à 16:48:42

En bon OW vivant je trouve que Cyberpunk 2077 et RDR 2 sont les références. L'exploration est intéressante même si ça nous fait rien gagné parfois à part une expérience mémorable de temps en temps.

jaagrim
Niveau 40
26 mars 2024 à 12:53:23

c'est sur que les OW sont moins intense et plus dilué que les jeux couloirs. après c'est une affaire de gouts, être tout le temps oppressé et en action me satisfait moins que pouvoir me balader et contempler.

pour le coup si far cry 3 et ac3 etais novateur, effectivement ça à vite tourner en rond. mais la ou c'est paradoxal, c'est que justement c'est l'inverse :
les jeux sont très cher à produire, ils doivent donc garder les joueurs longtemps, faire des jeux qui plaisent au plus de monde possible, et ont se retrouve donc avec ce coté insipide.

et comme les rares jeux qui change l'expérience ne fonctionne pas, ben ubi va pas changer leurs méthodes

Gamos
Niveau 58
26 mars 2024 à 13:06:36

Le 26 mars 2024 à 12:53:23 :
c'est sur que les OW sont moins intense et plus dilué que les jeux couloirs. après c'est une affaire de gouts, être tout le temps oppressé et en action me satisfait moins que pouvoir me balader et contempler.

pour le coup si far cry 3 et ac3 etais novateur, effectivement ça à vite tourner en rond. mais la ou c'est paradoxal, c'est que justement c'est l'inverse :
les jeux sont très cher à produire, ils doivent donc garder les joueurs longtemps, faire des jeux qui plaisent au plus de monde possible, et ont se retrouve donc avec ce coté insipide.

et comme les rares jeux qui change l'expérience ne fonctionne pas, ben ubi va pas changer leurs méthodes

Tu es sur que SoT ne fonctionne pas ???

EXAgent_-47
Niveau 29
26 mars 2024 à 13:24:08

C'est vrai que pour le coup, l'OW de red dead redemption 2 est vraiment le plus vivant et agréable à jouer. Qu'importe l'endroit ou tu te rend au hasard, tu assistera à des événements aléatoire vraiment ouf par moment.(le plus dingue, c'est qu'aujourd'hui encore des gens découvrent des événements aléatoires encore jamais vue) C'est clairement le meilleur OW en terme de JV.
J'aime beaucoup aussi celui de Cyberpunk qui est certes bien plus classique et scripté, mais c'est surtout via son univers qu'il est agréable.

BiscottiReturn
Niveau 40
26 mars 2024 à 13:40:41

Perso dès que je vois un logo sur la Map avant qu'on ne le découvre par nous même, je considère l'OW comme étant foireux.

LaXatiffS
Niveau 36
26 mars 2024 à 13:55:26

Je précise que je n'ai pas fait Skyrim, qui coche apparemment certaines des cases mais, comme déjà dit par certains plus haut, pour moi un mix de Elden Ring et RDR 2.

- ER car 0 marqueur et l'on explore selon les "croquis" de notre carte, ou ce que l'on voit devant nous.
- RDR 2 car l'environnement est vivant, avec des évènements par-ci par-là, et une ambiance vraiment bien retranscrite.
- Je rajoute une couche d'immersive sim à la Weird West (ok ce n'est pas un OW), dans le sens ou tout y est possible (exemple: si je veux buter le shérif, je peux, tant pis pour les conséquences sur l'histoire), ça permet de façonner son monde. Cela inclut les éléments systémiques. Starfield a presque ça, de mémoire.
+ une quantité de PNJs suffisante pour ne pas avoir le sentiment de solitude, du moins dans les lieux qui s'y prêtent. Avec l'IA il devrait, dans un futur pas si lointain, possible de parler à tous les PNJs, ce qui peut être sympa.
+ une vraie atmosphère, ambiance et direction artistique, ce que font très bien la plupart des OW actuels, mais pas tous.
+ une bonne gestion de la "vie" = argent gagné/coût des items, déplacements rapides justifiés etc., il faut que l'OW soit crédible mais pas "lourd" pour le joueur.

Ce que je déteste dans les OW c'est le "FOMO", à devoir se taper les 200 "?", le complétionisme en sorte.

Je veux faire mon OW en me dirigeant selon ce que JE veux voir (comme dans la vraie vie au final, quand tu pars en vacances, tu ne fais pas tout, tu fais ce que tu veux visiter), et ne pas être en PLS si je finis le jeu et que je sais pertinemment que j'ai loupé 50% des points d'intérêts, parfois qui n'en ont que le nom car les dev ont décidés de mettre un coffre là, mais où il n'y a rien à voir.
L'autre avantage c'est que l'on ira voir d'autres points lors d'une seconde run, évitant la lassitude.

Par exemple, impossible pour moi de refaire les Assassin's Creed (du moins la trilogie Origins/Odyssey/Valhalla), j'ai passé tellement de temps à compléter les maps que je ne le referai jamais. C'est dommage (bon, et aussi parce que c'est pas les quêtes les plus passionnantes du monde).
RDR 2 j'ai vu beaucoup de choses sur internet que je n'avais jamais vu dans le jeu. Je serais beaucoup moins soûlé quand je ferai ma deuxième partie (pitié sortez le patch 60 FPS).

:pacg:

jaagrim
Niveau 40
26 mars 2024 à 16:09:48

Le 26 mars 2024 à 13:06:36 :

Le 26 mars 2024 à 12:53:23 :
c'est sur que les OW sont moins intense et plus dilué que les jeux couloirs. après c'est une affaire de gouts, être tout le temps oppressé et en action me satisfait moins que pouvoir me balader et contempler.

pour le coup si far cry 3 et ac3 etais novateur, effectivement ça à vite tourner en rond. mais la ou c'est paradoxal, c'est que justement c'est l'inverse :
les jeux sont très cher à produire, ils doivent donc garder les joueurs longtemps, faire des jeux qui plaisent au plus de monde possible, et ont se retrouve donc avec ce coté insipide.

et comme les rares jeux qui change l'expérience ne fonctionne pas, ben ubi va pas changer leurs méthodes

Tu es sur que SoT ne fonctionne pas ???

sea of thieves ? pour le coup lui il cartonne, 35M de ventes je crois ? ou alors tu parle d'un autre jeu ?

sinon je rejoins totalement mes vdd, le coté découvertes et évité les 30700 "?" pour faire de la qualité c'est bien mieux.

Je suis justement "étonné" qu'on est pas encore eu d'avis de personne préférant les jeux bourré de contenu. peut être que c'est plus pour les casuals, et du coup il ne sont pas sur les sites comme JVC.

1
Sujet : l'exploration dans les OW
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page