Se connecter

Sport

Arts martiaux / Sports de combat

Sujet : Meilleur sport pour se défendre ?
1
LunaLoup
Niveau 3
16 janvier 2019 à 09:32:40

Salutation à tous !

J'aurais aimé connaitre vos avis.

Après une agression il y a un mois et demi (tentative de vol avec violence), je me suis décidé à m'inscrire à un sport de combat/défense...

J'étais partie sur du Krav Maga mais je crains que cela prenne du temps avant que je puisse me débrouiller seule.
J'ai fait 8 ans de karaté mais dans ma jeunesse xD Depuis j'ai perdu les technique et la souplesse.
Je ne suis pas d'un grand gabarit (168 cm pour 54 kg) donc plutôt mince...
Je pensais aussi à la boxe, histoire que ce soit radical, mais je ne souhaite pas non plus perdre des dents, ou revenir avec des coquarts au boulot..

Quel sport feriez vous à ma place ?
( Sachant que je fais lorsque j'ai du temps du Fitness).

Merci pour vos réponses.

Neofungamer
Niveau 16
16 janvier 2019 à 12:37:00

Hello, perso je te recommande le Jeet Kune Do et les Arts Philippins en toute objectivité. C'est ce qu'il y a de mieux.

:) Plus sérieusement, tu peux faire ce que tu veux, ce qui est important c'est de gagner en confiance suite à l'évènement passé.

Tu ne perdras pas de dents et il ne t'arrivera pas grand chose ;)

Kamisama75
Niveau 10
16 janvier 2019 à 13:18:13

Jeet kune Do en effet ou Muay thai , fulgurence , simplicité , puissance et dévastation :ok: , pas de coups ou de prise fantaisiste :o))

LunaLoup
Niveau 3
16 janvier 2019 à 13:55:02

Oh mince, il n'y a pas de club qui propose ce genre de sport près de chez moi.
C'est dommage car vous aviez tous les deux la même proposition.

Gagner en confiance oui mais je me demande comment mettre en pratique ce qu'on apprend sur un tatami et dans la vraie vie ?

Je ne peux pas toujours compter sur un sauveur pour me sauver, et à vrai dire j'aimerai pouvoir me défendre seule...

Neofungamer
Niveau 16
16 janvier 2019 à 15:59:22

Tu habites dans quel coin? (Approximativement évidemment). Tu sais ce que tu as à proximité?

C'est pas quelque chose de facile de retranscrire ce que tu fais dans la salle à la vie de tous les jours. C'est un gros objectifs et ça se fait progressivement (parfois pas du tout).

Dans l'idée n'importe quelle discipline dans laquelle tu auras du contact pourra t'aider.

LunaLoup
Niveau 3
16 janvier 2019 à 16:18:11

Le 16 janvier 2019 à 15:59:22 Neofungamer a écrit :
Tu habites dans quel coin? (Approximativement évidemment). Tu sais ce que tu as à proximité?

C'est pas quelque chose de facile de retranscrire ce que tu fais dans la salle à la vie de tous les jours. C'est un gros objectifs et ça se fait progressivement (parfois pas du tout).

Dans l'idée n'importe quelle discipline dans laquelle tu auras du contact pourra t'aider.

Dunkerque.

Tu pratiques ?

J'ai eu 5 jours d'ITT.
Moi qui adorais me rendre au boulot à pied, je n'y vais plus. Je prends ma voiture tous les jours alors que j'habite a 2 klm de mon boulot.

Devrais-je me faire violence ?

Ce n'est pas tant le traumatisme physique mais plutôt mental.

Neofungamer
Niveau 16
16 janvier 2019 à 16:28:33

Dunkerque.

Tu dois avoir pas mal de choix, j'ai vécu dans la région pendant plus de 20 ans.

Tu pratiques ?

Oui, j'enseigne également.

J'ai eu 5 jours d'ITT.
Moi qui adorais me rendre au boulot à pied, je n'y vais plus. Je prends ma voiture tous les jours alors que j'habite a 2 klm de mon boulot.

Devrais-je me faire violence ?

Pas forcément, ça dépend si tu en es capable. Mais il faut peut être aussi oser en parler avec des professionnels.

Ce n'est pas tant le traumatisme physique mais plutôt mental.

J'ai vu qu'il y avait de la boxe française chez toi, ça peut être sympa pour te lancer.

LunaLoup
Niveau 3
16 janvier 2019 à 16:41:14

Je pense que oui. Je ne veux plus être une victime. Je ne veux plus être blessée physiquement ou mentalement.
Il n'existe malheureusement pas des super héro prêt a défendre les demoiselles en détresse...et même si c'était le cas, je voudrais pouvoir aussi compter sur moi même.

Ah oui ? Tu as habité dans quelle ville ?

LunaLoup
Niveau 3
16 janvier 2019 à 16:48:55

Boxe Française oui j'ai vu qu'il y avait un club qui venait d'ouvrir près de chez moi...
Question bête : Peux tu juste apprendre à "boxer" sans pour autant t'en prendre plein la tête ?
Car je suis prête à apprendre et a recevoir des coups, mais je tiens aussi à ne pas avoir des coquarts ou de dents qui sautent.

Neofungamer
Niveau 16
16 janvier 2019 à 16:54:18

Le 16 janvier 2019 à 16:48:55 LunaLoup a écrit :
Boxe Française oui j'ai vu qu'il y avait un club qui venait d'ouvrir près de chez moi...
Question bête : Peux tu juste apprendre à "boxer" sans pour autant t'en prendre plein la tête ?
Car je suis prête à apprendre et a recevoir des coups, mais je tiens aussi à ne pas avoir des coquarts ou de dents qui sautent.

C'est difficile parce que tu peux apprendre la gestuelle sans confrontation. Développer de la précision, de la puissance etc.. Tout un tas de qualités mais lorsque tu auras quelqu'un en face, tu vas voir que rien fonctionne parce que tu ne t'es pas entraîné avec "toutes les variables" du combat.

Si ça peut te rassurer, en boxe française, normalement tu as les assaults qui sont souples. L'idée c'est de pas blesser de pas cartonner la personne. On va chercher la touche.

Tu dois porter un protège dents, parfois un casque etc... Le bobo il peut arriver mais c'est loin d'être systématique.

corvus_rex
Niveau 19
16 janvier 2019 à 17:27:18

La boxe française est un très bon choix.

Maintenant il faut pas se mentir, tu te défendras dans la mesure du possible en fonction du gabarit d'en face. Si le type est un solide gaillard d'1m85, tu seras très limitée, même avec un gros capital technique. La réalité des rapports de force est malheureusement différente de ce qu'on veut bien nous faire croire dans les cours de self défense. Non, une petite minette d'1m60 ne peut pas neutraliser Tyson avec un coup de pied dans les couilles, et oui il est criminel de véhiculer cette idée auprès d'un public craintif. Ce qui se passera généralement, c'est que tu devras profiter d'un effet de surprise pour neutraliser ton agresseur temporairement et t'enfuir. Tu ne pourras pas entrer dans un échange de coups prolongés avec ton adversaire car son agressivité et son physique lui donneront assez rapidement l'avantage. Si t'as conscience de ça et que tu bosses, alors tu t'en sortiras.

ForalDeLac
Niveau 9
16 janvier 2019 à 22:02:35

Honnêtement, la boxe Française c'est pas mal, mais comme dit mon VDD faut être réaliste le rapport de force est très important dans la rue ceci dit c'est mieux que de rien faire du tout il faut juste en avoir conscience.

Et je te conseil aussi d'investir dans une Lacrymo de qualitée une petite dissimulable facilement et apprend a l'utilisé.
La police te dira rien si tu est une fille surtout si tu t'es déjà fait agresser, honnêtement c'est très efficace.

LunaLoup
Niveau 3
17 janvier 2019 à 09:10:47

Le 16 janvier 2019 à 16:54:18 Neofungamer a écrit :

Le 16 janvier 2019 à 16:48:55 LunaLoup a écrit :
Boxe Française oui j'ai vu qu'il y avait un club qui venait d'ouvrir près de chez moi...
Question bête : Peux tu juste apprendre à "boxer" sans pour autant t'en prendre plein la tête ?
Car je suis prête à apprendre et a recevoir des coups, mais je tiens aussi à ne pas avoir des coquarts ou de dents qui sautent.

C'est difficile parce que tu peux apprendre la gestuelle sans confrontation. Développer de la précision, de la puissance etc.. Tout un tas de qualités mais lorsque tu auras quelqu'un en face, tu vas voir que rien fonctionne parce que tu ne t'es pas entraîné avec "toutes les variables" du combat.

Si ça peut te rassurer, en boxe française, normalement tu as les assaults qui sont souples. L'idée c'est de pas blesser de pas cartonner la personne. On va chercher la touche.

Tu dois porter un protège dents, parfois un casque etc... Le bobo il peut arriver mais c'est loin d'être systématique.

Tu as raison, je crois que je me fais une fausse idée.

Je devrais aller voir ce week-end, essayer de faire un essai déjà ou de regarder comment cela se passe.
J'ai toujours été une non violente mais chaque années c'est de pire en pire.
L'année dernière on a voulu me faire monter dans une voiture de force, l'année d'avant un drogué est venu s'en prendre a ma collègue enceinte à l'époque, je tenais un marteau dans les mains pour nous défendre.
On a eu des menaces de viols etc...
Enfin j'ai pas de chance..

LunaLoup
Niveau 3
17 janvier 2019 à 09:17:06

Le 16 janvier 2019 à 17:27:18 Corvus_Rex a écrit :
La boxe française est un très bon choix.

Maintenant il faut pas se mentir, tu te défendras dans la mesure du possible en fonction du gabarit d'en face. Si le type est un solide gaillard d'1m85, tu seras très limitée, même avec un gros capital technique. La réalité des rapports de force est malheureusement différente de ce qu'on veut bien nous faire croire dans les cours de self défense. Non, une petite minette d'1m60 ne peut pas neutraliser Tyson avec un coup de pied dans les couilles, et oui il est criminel de véhiculer cette idée auprès d'un public craintif. Ce qui se passera généralement, c'est que tu devras profiter d'un effet de surprise pour neutraliser ton agresseur temporairement et t'enfuir. Tu ne pourras pas entrer dans un échange de coups prolongés avec ton adversaire car son agressivité et son physique lui donneront assez rapidement l'avantage. Si t'as conscience de ça et que tu bosses, alors tu t'en sortiras.

Oui c'est certain...Pourtant je me dis que si j'avais pu me défendre, je l'aurais certainement envoyé à l’hôpital.
Parfois j'aimerais être un homme dans ce genre de situation.

Au lieu de ça, j'ai juste pensé à retenir mon sac à main (car il a toute ma vie dedans).

LunaLoup
Niveau 3
17 janvier 2019 à 09:22:27

Le 16 janvier 2019 à 22:02:35 ForalDeLac a écrit :
Honnêtement, la boxe Française c'est pas mal, mais comme dit mon VDD faut être réaliste le rapport de force est très important dans la rue ceci dit c'est mieux que de rien faire du tout il faut juste en avoir conscience.

Et je te conseil aussi d'investir dans une Lacrymo de qualitée une petite dissimulable facilement et apprend a l'utilisé.
La police te dira rien si tu est une fille surtout si tu t'es déjà fait agresser, honnêtement c'est très efficace.

J'avais une lacrymogène avant mais elle s'est vidé dans ma poche.
Je l'avais acheté après ma première agression (citée juste au dessus avec menace de viols).

En fait je me rends compte que je ne supporte plus d'avoir quelqu'un qui marche trop près de moi, je veux que cela cesse.

J'ai même repris un chien (berger allemand x chien loup) dans l'espoir d'être tranquille.

KheydOrsay
Niveau 28
17 janvier 2019 à 10:51:23

Le 16 janvier 2019 à 16:48:55 LunaLoup a écrit :
Boxe Française oui j'ai vu qu'il y avait un club qui venait d'ouvrir près de chez moi...
Question bête : Peux tu juste apprendre à "boxer" sans pour autant t'en prendre plein la tête ?
Car je suis prête à apprendre et a recevoir des coups, mais je tiens aussi à ne pas avoir des coquarts ou de dents qui sautent.

Je n'ai pas lu tout le topic.

a mon taf il y a une nana qui a une bonne expérience de la BF, championne en assaut, et je peux te dire qu'elle n'a pas l'air d'avoir été amochée, au contraire elle fait bien tourner les tête.
L'assaut c'est un mode de combat à la touche, sans appuyer les coups portés.

A noter aussi qu'en BF il existe la savate défense plus axée sur la self-défense.
Je ne sais pas ce que ça vaut, mais à voir si ton club l'enseigne également.

Kamisama75
Niveau 10
17 janvier 2019 à 11:02:13

On a pas tous capté que t'étais une fille , finalement t'a taille et ton poids est normal :o))

Avec ton bagage de karaté devrait être un avantage par rapport à d'autres filles/femmes , pourquoi ne pas continuer le karaté ? La BF est plutôt conseillé aux débutants total pour une première approche pieds/poings .

LunaLoup
Niveau 3
17 janvier 2019 à 11:03:33

Le 17 janvier 2019 à 10:51:23 KheydOrsay a écrit :

Le 16 janvier 2019 à 16:48:55 LunaLoup a écrit :
Boxe Française oui j'ai vu qu'il y avait un club qui venait d'ouvrir près de chez moi...
Question bête : Peux tu juste apprendre à "boxer" sans pour autant t'en prendre plein la tête ?
Car je suis prête à apprendre et a recevoir des coups, mais je tiens aussi à ne pas avoir des coquarts ou de dents qui sautent.

Je n'ai pas lu tout le topic.

a mon taf il y a une nana qui a une bonne expérience de la BF, championne en assaut, et je peux te dire qu'elle n'a pas l'air d'avoir été amochée, au contraire elle fait bien tourner les tête.
L'assaut c'est un mode de combat à la touche, sans appuyer les coups portés.

A noter aussi qu'en BF il existe la savate défense plus axée sur la self-défense.
Je ne sais pas ce que ça vaut, mais à voir si ton club l'enseigne également.

Oui je vais voir ce WE comment cela se passe.

Non pas que je suis une chochotte car je sais c'est quoi souffrir, (J'ai fait 8 ans de karaté dans ma jeunesse), je me suis cassé des orteils, des poignets, des doigts etc... Mais à 30 ans tu encaisses plus aussi facilement qu'à 15 ans.
Je pense qu'il faut que j'ai de nouveau confiance en moi.

LunaLoup
Niveau 3
17 janvier 2019 à 11:16:23

Le 17 janvier 2019 à 11:02:13 Kamisama75 a écrit :
On a pas tous capté que t'étais une fille , finalement t'a taille et ton poids est normal :o))

Avec ton bagage de karaté devrait être un avantage par rapport à d'autres filles/femmes , pourquoi ne pas continuer le karaté ? La BF est plutôt conseillé aux débutants total pour une première approche pieds/poings .

Parce que je n'ai pas de club tout près. Il faudrait que je me rende près de la frontière belge...ça fait un bout de route.

J'ai tout perdu ce que je savais faire malheureusement.
Je n'ai jamais eu besoin de l'utiliser non plus pour me défendre, pourtant à l'époque j'appréciais les combats. Les coups, les bleus ne me faisaient pas peur.

J'ai encore mes gants et mon protège poitrine dans un carton. Ce sera ça en moins a acheter..

Neofungamer
Niveau 16
17 janvier 2019 à 11:18:36

A noter aussi qu'en BF il existe la savate défense plus axée sur la self-défense.
Je ne sais pas ce que ça vaut, mais à voir si ton club l'enseigne également.

J'ai un prof de BF dans mes cours. Il dit que c'est trop codifié et qu'on donne le monitorat un peu trop facilement. En dehors de ça il y a quelques aspects que j'ai trouvé sympa.

1
Sujet : Meilleur sport pour se défendre ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page