Se connecter

Savoir & Culture

Philosophie

Sujet : Pourquoi la souffrance existe ?
1
Pseudo supprimé
Niveau 10
14 septembre 2019 à 20:38:01

Qu'elle soit physique ou mentale, la souffrance est bien difficile à vivre... Elle nous accompagne de notre naissance à notre mort, mais pourquoi existe t-elle ? Pourquoi la plupart des gens qui meurent, arrivent à ce termes dans d'horribles souffrances ? Pourquoi la souffrance précède t-elle la mort ?

Pseudo supprimé
Niveau 10
14 septembre 2019 à 20:46:37

Je te conseille un ouvrage qui pourrait t'intéresser, il vient de sortir
https://www.babelio.com/livres/Garcia-Histoire-de-la-souffrance-tome-1Ames/1103718

Tu me diras ce que tu en penses

Vill_Jalentine
Niveau 10
14 septembre 2019 à 20:48:31

Ce qui est étrange, c'est la sensation physique aiguë de la douleur. Lorsqu'on a une rage de dent, une vraie avec le nerf atteint, notre cerveau se focalise sur la douleur d'une manière extraordinaire. On ne peut plus bouger, parler ou penser à quoi que ce soit. Notre être est tout entier tourné vers la douleur au point de ne plus être capable d'autre-chose. Pourquoi la nature a-t-elle imbriquée une douleur aussi atroce alors que de signal d'alerte, elle devient un vecteur d'immobilité physique et psychologique ? A quoi ça sert de signaler un défaut physique si c'est pour empêcher l'hôte de toutes actions ?
A l'image des gens qui ne ressentent pas la douleur, cette alerte physiologique semble nécessaire si on veut connaître l'endroit du mal. Mais est-il sensé de le faire vivre aussi intensément à l'hôte ? Pourquoi cette fréquence aiguë de la douleur ?

Pseudo supprimé
Niveau 10
14 septembre 2019 à 20:48:47

Le 14 septembre 2019 à 20:46:37 Bakwe a écrit :
Je te conseille un ouvrage qui pourrait t'intéresser, il vient de sortir
https://www.babelio.com/livres/Garcia-Histoire-de-la-souffrance-tome-1Ames/1103718

Tu me diras ce que tu en penses

Ca fait pas trop "biblique" comme lecture ? :( Je veux dire, est-ce qu'il y a un lien avec la religion et tout ?

Pseudo supprimé
Niveau 10
14 septembre 2019 à 20:53:41

L'auteur n'est pas un religieux mais professeur de philosophie en université.
Après je ne suis pas certain de comprendre ce que tu entends pas cette inquiétude d'un caractère biblique. Son volume ?
Disons que c'est un projet philosophique et romanesque qui cherche à rendre compte d'une histoire de la souffrance.

Pseudo supprimé
Niveau 10
14 septembre 2019 à 20:54:01

Vil Jalentine :

Lorsqu'on a une rage de dent, une vraie avec le nerf atteint, notre cerveau se focalise sur la douleur d'une manière extraordinaire. On ne peut plus bouger, parler ou penser à quoi que ce soit. Notre être est tout entier tourné vers la douleur au point de ne plus être capable d'autre-chose. Pourquoi la nature a-t-elle imbriquée une douleur aussi atroce alors que de signal d'alerte, elle devient un vecteur d'immobilité physique et psychologique ? A quoi ça sert de signaler un défaut physique si c'est pour empêcher l'hôte de toutes actions ?

A l'image des gens qui ne ressentent pas la douleur,[...]

Oui, comment font-ils , ces gens là ?

Pseudo supprimé
Niveau 10
14 septembre 2019 à 20:54:33

Le 14 septembre 2019 à 20:53:41 Bakwe a écrit :
L'auteur n'est pas un religieux mais professeur de philosophie en université.
Après je ne suis pas certain de comprendre ce que tu entends pas cette inquiétude d'un caractère biblique. Son volume ?
Disons que c'est un projet philosophique et romanesque qui cherche à rendre compte d'une histoire de la souffrance.

Non pas le "volume" mais la "religion".

Pseudo supprimé
Niveau 10
14 septembre 2019 à 20:57:18

Et bien étant donné que l'approche se veut avant tout philosophique et que l'auteur lui-même ne revendique pas
de confession religieuse dans son ouvrage, j'ai envie de te dire que ça n'a rien de biblique.
C'est une longue expérience de pensée philosophique qui tente, de manière ambitieuse, de retracer une histoire de la souffrance.

BALAVO35
Niveau 6
14 septembre 2019 à 21:51:24

pour vivre éternellement sans elle

Pseudo supprimé
Niveau 10
14 septembre 2019 à 22:06:46

Le 14 septembre 2019 à 20:54:01 M-le-Mot-Dit a écrit :

Vil Jalentine :

Lorsqu'on a une rage de dent, une vraie avec le nerf atteint, notre cerveau se focalise sur la douleur d'une manière extraordinaire. On ne peut plus bouger, parler ou penser à quoi que ce soit. Notre être est tout entier tourné vers la douleur au point de ne plus être capable d'autre-chose. Pourquoi la nature a-t-elle imbriquée une douleur aussi atroce alors que de signal d'alerte, elle devient un vecteur d'immobilité physique et psychologique ? A quoi ça sert de signaler un défaut physique si c'est pour empêcher l'hôte de toutes actions ?

A l'image des gens qui ne ressentent pas la douleur,[...]

Oui, comment font-ils , ces gens là ?

" Notre être est tout entier "

pour certains il paraît que la raison / cause est là...

xxxtenta
Niveau 9
14 septembre 2019 à 22:25:48

pas de douleur sans usage et pas d'usage sans douleur ,
ce qui n'est pas utilisé est enlevé , la douleur est donc nécessaire ,
la douleur nous montre aussi que l'on peut se surmonter , comme un homme se surmonte pour le surhomme
https://m.jeuxvideo.com/forums/42-68-60769783-1-0-1-0-on-echappe-pas-a-l-usure.htm

Vill_Jalentine
Niveau 10
14 septembre 2019 à 22:27:27

Je parlais de l'analgésie congénitale

xxxtenta
Niveau 9
14 septembre 2019 à 22:33:10

Pourquoi la souffrance précède t-elle la mort ?

ce qui est créé dans l'ordre présuppose un désordre antérieur , le désordre est un reste de destruction ,
et dans la destruction qui nous parle à nous , nous ne voyons que le chaos , la souffrance , le désenchantement ,
tandis que dans la création pertinente qui suit ce désordre , nous voyons du bonheur , de l'ordre , de l'enchantement ,
la souffrance pour un humain est donc une étape nécessaire absolu , non su pour le non philosophe , mais nous philosophes
sommes des initiés , on entend avec les yeux, et on voit avec les oreilles .

Pseudo supprimé
Niveau 10
15 septembre 2019 à 03:42:58

Le 14 septembre 2019 à 22:25:48 xxxtenta a écrit :
pas de douleur sans usage et pas d'usage sans douleur ,
ce qui n'est pas utilisé est enlevé , la douleur est donc nécessaire ,
la douleur nous montre aussi que l'on peut se surmonter , comme un homme se surmonte pour le surhomme
https://m.jeuxvideo.com/forums/42-68-60769783-1-0-1-0-on-echappe-pas-a-l-usure.htm

Oula !. les "je souffre donc je suis ( j'essuie ? ) " très peu pour moi , ça va 5 mn...

-The[Flash]-
Niveau 10
15 septembre 2019 à 05:18:37

Ça me paraît un peu basique. La souffrance est là pour nous montrer qu'il y a un problème et qu'il faut le changer pour notre propre bien.

Pseudo supprimé
Niveau 10
15 septembre 2019 à 08:31:42

Le 15 septembre 2019 à 05:18:37 -The[Flash]- a écrit :
Ça me paraît un peu basique. La souffrance est là pour nous montrer qu'il y a un problème et qu'il faut le changer pour notre propre bien.

Okay, mais est-elle obliger de te faire souffrir abominablement, d'autant plus quand elle précède une mort certaine ?

-The[Flash]-
Niveau 10
15 septembre 2019 à 10:50:56

C'est le principe de souffrance, de faire souffrir :(

Sinon tu peux retirer les concepts. Tu peux voir objectivement quelque chose et ne plus avoir mal ou souffrir, mais tu vois que tu dois modifier quelque chose.

Il y a beaucoup de psychologique quand même. Et je crois qu'il y a moyen de court circuiter le message nerveux en acceptant ce qui est. Genre OK calme toi, je vois très bien, je comprend, ça ne sert à rien de se sentir mal.

Minotaure_54
Niveau 10
15 septembre 2019 à 10:52:11

Sans mal le bien n'existerait pas.
Sans douleur le plaisir n'existerait pas.

Pseudo supprimé
Niveau 10
15 septembre 2019 à 13:26:49

Le 15 septembre 2019 à 10:52:11 Minotaure_54 a écrit :
Sans mal le bien n'existerait pas.
Sans douleur le plaisir n'existerait pas.

l'un est relatif à l'autre en effet.
cependant si on rajoute la sensation neutre, elle est une base pour aller vers une ou l'autre...donc, il peut y avoir du plaisir sans que ce soit en rapport direct avec la souffrance....non ?

RedGrill
Niveau 10
15 septembre 2019 à 15:19:36

Il y-a de la souffrance lorsque l'Être apprend qu'il doit subir l'effort pour subsister. L'ego devient son propre ennemi ; dans la persévérance se cache une fatalité qui a besoin d'être alimentée. Se maintenir en vie est là toute sa difficulté.

1
Sujet : Pourquoi la souffrance existe ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page