Se connecter

Général Jeux Vidéo

RPG (Role Playing Game)

Sujet : Final Fantasy XIII
1
FionFurtif
Niveau 6
18 février 2019 à 13:56:38

Que vaut-il réellement ?
Je lis souvent qu'il est le plus inférieur de la série, qu'en est-il réellement ?
Qu'est-ce qui est rédhibitoire dans ce jeu ?

J'ai envie de me relancer dans un FF, je n'ai jamais touché aux XII (il me tente pas beaucoup, j'ai du mal avec la direction artistique) et XIII.

Dark_Ansem
Niveau 10
18 février 2019 à 18:22:59

Le 18 février 2019 à 13:56:38 FionFurtif a écrit :
Je lis souvent qu'il est le plus inférieur de la série, qu'en est-il réellement ?

Je sais pas pour lui, mais au moins je sais que c'est un jeu complet.

Pas vrai FF XV ?! Oui c'est à toi que je parles ! N'essaies pas de cacher tes DLCs et séries d'animation qui font le boulot narratif que t'étais supposé faire ! ET N’ESPÈRE SURTOUT PAS M'ATTENDRIR AVEC TON EVENT ASSASSIN'S CREED QUI A POMPÉ DES RESSOURCES QUI AURAIENT DU ÊTRE DÉDIÉES A L'HISTOIRE PRINCIPALE !

Mechant-Poulet
Niveau 40
18 février 2019 à 19:55:58

Déjà ça a pas trop de sens de chercher à savoir si c'est le FF "le plus inférieur". Chaque FF étant très différent les uns des autres, on peut difficilement décréter que tel FF est supérieur à tel autre et chaque joueur de FF aura ses épisodes chouchou et détesté (moi par exemple je déteste FFX alors que beaucoup disent que c'est le meilleur de la saga)

Après personnellement j'ai pas trouvé FF13 mauvais, je l'ai trouvé juste... meh. Le scénario m'a paru stupide et est porté par un casting de personnage assez insipide et unidimensionnel. Il introduit un début de background qui semble intéressant mais au final peu exploité dans le jeu (sous prétexte que ça devait être la base à la grandiose fabula nova cristallis qui devait lié plein de jeux différents mais au final ça a fait peau de zob) et le scénario donne vraiment l'impression que les mecs savaient pas trop quoi faire et ont juste cherché à enchainer les séquences spectaculaire sans trop réfléchir à la façon de les lié.

Après tu verras souvent les gens reprocher à FF13 sa linéarité. C'est un vrai-faux problème selon moi. Car les FF (FF12 et FF15 mis à part peut être) ont toujours été des jeux ultra linéaire, en tout cas pendant les 3/4 de l'aventure et c'était en général dans le dernier quart qu'on débloquait un moyen de transport universel permettant d'aller partout et de faire plein de trucs annexes. Mais ça gênait pas trop car le scénario était plaisant et prenant du coup on se rendait pas trop compte qu'on faisait qu'aller d'un point A à un point B sans trop vraiment de possibilités d'aller à droite et à gauche.

Dans FF13 le scénario n'est pas prenant et intéressant du coup on se rends immédiatement compte qu'on ne fait que courir dans un immense couloir entre deux combats/cinématiques. Le problème aussi c'est que le moment où le jeu nous lâche ENFIN la bride c'est pour nous foutre sur une immense plaine verdoyante rempli de monstre et un distributeur de quête annexe se résumant à FARMER, FARMER, FARMER et encore FARMER. J'ai vu des MMO coréens qui déguisaient mieux le farm intensif que FF13.

Après le gameplay est assez sympa, pas le meilleur système de combat/xp de la série mais sympa... si par contre ils avaient pu éviter les 20h de tutoriel à coup de "on te fait découvrir une fonctionnalité pendant 3h avec un duo de perso puis on te l'enlève pour passer sur un autre duo de perso avec une nouvelle fonctionnalité à apprendre" ça aurait été mieux.

Syqesa
Niveau 10
18 février 2019 à 19:57:26

Magnifique pseudo, moi je l'aime toujours beaucoup, il est en ligne droite et il a aucune ville mais c'est, pour moi, totalement justifié par le scénario, tu peux pas faire une équipe de cavaliers de l'Apocalypse que toute la planète déteste et leur faire faire du shopping... Après la phase tuto est longue, l'xp est bloqué (comme dans Lost odyssey qui est réputé comme un des best rpg ever).
Après le scénar s'explique très mal, faut fouiller dans les logs ou sur internet pourcapter certains trucs mais selon moi ça a toujours été un problème des FF... Après y'a plein de gens qui chient dessus sans y avoir joué comme DMC devil may cry, le meilleur DMC de tous.

Dark_Ansem
Niveau 10
18 février 2019 à 20:08:55

Oh bordel, j'ai joué qu'à DMC 4 et DmC, mais je croyais être le seul en ce bas monde à trouver le second génial là où le premier me laissait de marbre.

Le plus dingue pour moi c'était les reproches fait au jeune Dante qui se la pétait toujours grossièrement, alors que tout le monde se pâmait devant celui de DMC4 qui faisait exactement la même chose, mais avec une espèce de démesure grotesque et de décalage avec son âge et son expérience.

Je toucherai ptet à DMC5 parce que j'adore les beat'em all, mais j'ai pas l'impression que les critères de qualité de leur public aie beaucoup de sens.

Shikamaru_2007
Niveau 39
18 février 2019 à 21:40:56

Après tu verras souvent les gens reprocher à FF13 sa linéarité. C'est un vrai-faux problème selon moi. Car les FF (FF12 et FF15 mis à part peut être) ont toujours été des jeux ultra linéaire, en tout cas pendant les 3/4 de l'aventure et c'était en général dans le dernier quart qu'on débloquait un moyen de transport universel permettant d'aller partout et de faire plein de trucs annexes. Mais ça gênait pas trop car le scénario était plaisant et prenant du coup on se rendait pas trop compte qu'on faisait qu'aller d'un point A à un point B sans trop vraiment de possibilités d'aller à droite et à gauche.

Les FF ont toujours étés linéaires mais lui l'es encore plus.
Déjà physiquement, tu as l'impression d'être vraiment dans un long couloir contrairement aux autres FF qui avaient des zones assez ouvertes.
Pas de carte du monde donc tu enchaine les lieux, tu a moins cette impression d'ouverture, tu ne peux pas faire un lieu avant un autre.
Et aussi finalement la progression est pas toujours top je trouve donc ça donne une plus grosse impression de linéarité en effet.

Magnifique pseudo, moi je l'aime toujours beaucoup, il est en ligne droite et il a aucune ville mais c'est, pour moi, totalement justifié par le scénario, tu peux pas faire une équipe de cavaliers de l'Apocalypse que toute la planète déteste et leur faire faire du shopping…

Bof, dans beaucoup de Final Fantasy tu es recherché, la fin du monde est proche et tu peut les faire jouer au casino…
Mais je suis d'accord sur le scénario, si on lit les différents articles qu'on débloque aux différents moments du jeux c'est sympa.

Le système de combat est sympa dans l'idée et en effet c'est très appréciable que l'xp/l'argent soit limité (même si je peste qu'on ai trop de potions…)
J'ai beaucoup aimé la possibilité d'avoir des portions de barres et devoir choisir entre les utiliser pour plusieurs actions ou faire une grosse action (voir les déclencher plus tôt). Par contre, même en mettant en lent dans les options, la barre avance trop vite !
On attends trop longtemps dans le jeu avant de pouvoir faire autre chose qu'attaquer…
Le gros défaut c'est de pouvoir contrôler qu'un seul perso, un comble pour un jeu qui est en semi-tour par tour !

Par contre les graphismes putain quelle claque :ouch:
Même maintenant ils font leur petit effet.

Shiba_the_Inu
Niveau 59
18 février 2019 à 23:14:48

J'ai envie de me relancer dans un FF, je n'ai jamais touché aux XII (il me tente pas beaucoup, j'ai du mal avec la direction artistique) et XIII.

J'avais un peu peur aussi au départ, mais il est plutôt prenant. Balthier/Fran c'est vraiment un super duo, j'ai apprécié les deux persos et leur relation ultra confiante.

Le problème aussi c'est que le moment où le jeu nous lâche ENFIN la bride c'est pour nous foutre sur une immense plaine verdoyante rempli de monstre et un distributeur de quête annexe se résumant à FARMER, FARMER, FARMER et encore FARMER.

Entre nous, c'est le cas de tous les FF, voir de beaucoup de jrpg en général. Les quêtes sont rarement intéressantes que ce soit sur la manière de les faire ou sur le background que ça développe.

Après le XIII n'est pas mauvais, c'est effectivement un long couloir. Perso ce qui m'a beaucoup amusé à l'époque c'est qu'on vantait énormément Nier et chiait sur FFXIII, alors que les deux se trimballe les même défauts : ligne droite, couloirs, farm etc.... à la différence que Nier tu te farcissait les mêmes donjon 2-3 fois, qu'ils étaient moche et vide. L'histoire était sympa mais le gameplay lourd...
'fin bref, FFXIII j'ai plus accroché au gameplay après être passé sur le XII-2 (qui le pousse un peu plus loin). Mais ça reste assez simpliste, cela dit les FF de la série de base ça n'a jamais été de la grosse stratégie non plus, ce qui peut un peu énerver c'est le fait de ne pas pouvoir jouer tous les personnages en combat, et donc devoir compter sur l'IA. À l'époque d'ailleurs, c'était la mode des jeux coop ou basé sur des IA, alors qu'aucun d'entre eux ne savaient programmer une p*ta*n d'IA allié (par contre les ennemis eux pouvaient être intelligents..).
Pour l'histoire ça vaut ce que ça vaut, personnellement j'ai tendance à penser qu'ils ont tenter de faire compliquer pour raconter un truc simple dans le fond, plein de termes spécifiques à l'univers qui s'entremêlent et te bourre le crâne pour te compliquer la réflexion, pour pas grand chose d'exceptionnel.

Que ce soit le gameplay, le scénario, les personnages.... rien de génial, mais pas une purge non plus, un bon jeu sans plus avec beaucoup de clichés, une très belle DA, mais où il faut accepter les partis pris qui divergent des autres opus, à savoir un couloir très long, et un gameplay plus action. Cela dit ça a aussi ça de bien que tu as moins besoin de farmer les mobs sur une bonne partie du jeu, et les combats basiques durent pas des plombes avec des intro/outro de combats toutes les 30 secondes qui durent aussi 30 secondes, surtout que tu vois les ennemis.

Je te le conseil si tu le vois en promos et que tu ne t'attends pas à une claque. En revanche je te conseil aussi le XII qui est plutôt sympa aussi.

-ClaireFarron
Niveau 13
19 février 2019 à 02:39:35

Il est vraiment magnifique FF XIII je te le recommande fortement. Ceux qui le critiquent sont des vieux de la vieille qui n'ont pas supporté la tournure qu'à prise la série avec cette trilogie.
Car oui il dénote pas dans le milieu comme A-RPG.
Puis t'as rien à y perdre, essaie-le et tu verras.
J'étais comme toi, en pleine immersion et découverte dans le milieu des rpg dans sa globalité j'en ai fait très très peu jusqu'à que je découvre FF XIII qui m'a littéralement émerveillé de par son univers futuriste, un casting incroyable et un scénario à faire pâlir plus d'un RPG dont la plupart se résument plus à des quêtes manichéennes qu'autre chose.
Dans ce FF, t'es pas en lutte contre ton ennemi mais contre toi-même, la terre qui t'a vu grandir et surtout ton propre destin.
Et une grosse claque graphique et visuelle pour de la PS3, plus particulièrement exacerbé si tu comptes le faire sur PC avec le mod 4K.

J'ai vraiment du mal à trouver pareil RPG depuis, un réel coup de coeur pour ma part.
J'ai regardé vaguement les autres FF de l'ère PS1, les seuls que je n'ai jamais faits (j'ai débuté à partir du XIII) sans plus.... sans compter les graphismes qui me rebutent énormément.

Dark_Ansem
Niveau 10
19 février 2019 à 05:36:01

Le 18 février 2019 à 13:56:38 FionFurtif a écrit :
J'ai envie de me relancer dans un FF, je n'ai jamais touché aux XII (il me tente pas beaucoup, j'ai du mal avec la direction artistique) et XIII.

En fait j'avais zappé ce passage à cause de mon coup de gueule, mais FF XII est effectivement un excellent jeu. Les gens chient juste dessus à cause de Vaan et Penelo (gnnn, pourquoi mon perso principal c'est pas un emo torturé surpuissant ?), alors qu'en vrai, de toute la série Final Fantasy XII a peut-être l'un des mondes les plus vastes bien construits et intelligents. Le problème de scénario mal expliqué par syqesa n'est pas un problème en soi, parce que ce qui compte dedans c'est son lore, gigantesque, et toujours expliqué à coups d'entrée de bestiaire.

En fait, le scénario même est vraiment bien foutu aussi, et dès qu'on s'éloigne un peu du duo principal on découvre une galerie de personnages attachants, multidimensionnels, avec des motivations diverses et crédibles (sauf Vaan, qui fait le deuil de la mort de son frère on ne sait trop quand).

Le 19 février 2019 à 02:39:35 -ClaireFarron
J'ai vraiment du mal à trouver pareil RPG depuis, un réel coup de coeur pour ma part.
J'ai regardé vaguement les autres FF de l'ère PS1, les seuls que je n'ai jamais faits (j'ai débuté à partir du XIII) sans plus.... sans compter les graphismes qui me rebutent énormément.

Alors, tu veux dire que tu as fait tous les FF sauf les VII, VIII et IX, ou bien que tu n'as fait que FF X et au-delà ? Parce que bon, dans les deux cas, je crois que c'est compliqué de se permettre de juger la série dans son ensemble.

Shikamaru_2007
Niveau 39
19 février 2019 à 16:57:26

Le 19 février 2019 à 02:39:35 -ClaireFarron a écrit :
Il est vraiment magnifique FF XIII je te le recommande fortement. Ceux qui le critiquent sont des vieux de la vieille qui n'ont pas supporté la tournure qu'à prise la série avec cette trilogie.
Car oui il dénote pas dans le milieu comme A-RPG.

Ben je trouve justement qu'il a trop le cul entre deux chaises :(
Pour un jeu au tour par tour il manque quelques possibilités (notamment contrôler les alliés) et je trouve pas que le rythme s'adapte bien.
Pour un jeu en temps réel oui il est dynamique mais on ne peut pas esquiver les coups ou bien donner des stratégies aux IA se qui est assez problématique pour les attaques de zone...

Mechant-Poulet
Niveau 40
19 février 2019 à 21:31:24

C'est vrai que l'absence de contrôle des alliés est assez frustrante, surtout que les attaques (ennemis comme alliés) ont des effets de zone mais du coup vu qu'on a aucun contrôle sur le placement, c'est du petit bonheur la chance. Des fois on galère sur un combat parce que tes alliés vont stupidement se coller à ton tank et prendre toutes les attaques ou alors on a une super attaque qui fait de gros dégât sur une ligne devant le perso qui la lance mais on arrive jamais à la lancer correctement sur un groupe d'ennemi parce que ton perso veut pas se placer correctement pour toucher le maximum d'ennemi en un coup.

Après l'IA fait globalement son job, y'a des ratés sur le choix des sorts et des compétences en fonction de la situation (coucou le mec qui balance des boucliers anti magie en boucle contre un adversaire qui fait que des attaques physiques !) mais globalement ça passe. Par contre le coup de mort du leader = game over même si on a un soigneur avec le sort "vie" ou un inventaire blindé de queue de phénix c'est juste n'importe quoi :fou:

Sionsuke
Niveau 28
23 février 2019 à 14:57:09

Très bon FF pour ma part, à faire si tu aime les jrpg en général. J'ai beaucoup aimer l'univers, l'histoire et ses enjeux ainsi que l'ambiance du jeu.
J'ai trouvé le scénario profond et bien construit contrairement à certains même si je trouve certains personnages moins intéressant que d'autre. Le gameplay est pas le mieux de la saga mais reste simple et plaisant.

Sinon concernant ses 2 suites, je l'ai beaucoup moins aimer alors que pour beaucoup c'est l'inverse.

hi_sato
Niveau 8
26 février 2019 à 00:35:40

Je me suis lancé par curiosité et je dois dire que c'est la pire introduction que j'ai jamais vu dans un jrpg, vraiment à mes yeux la première heure est complètement ratée. Ça s'arrange un peu à la suivante mais c'est pas exceptionnel, pour le coup et pour le moment je trouve XV meilleur, de loin. À voir sur la suite.

Sionsuke
Niveau 28
26 février 2019 à 19:04:50

La pire introduction dans un jrpg? Pourtant si je me rappel bien, on commence dans le train non? On est quand même vite mis dans l'ambiance du jeu.

FionFurtif
Niveau 6
27 février 2019 à 16:43:07

Quand je parle d'introduction je parle pas que du train mais d'un peu de la suite.
De tête ce qui ne va pas :
- Rien n'est expliqué
- Des noms propres sont balancés à tort et à travers sans exposition, j'ai pas envie de devoir aller dans les options lire des bouts de texte, si le jeu me fait pas comprendre ce qu'il se passe c'est que la narration est foirée
- Le level design est atroce, je savais que j'allais jouer à corridor simulator mais l'ultra simplicité du début donne pas envie de continuer, ça s'arrange un peu en avançant
- On se tape de tout ce qui est en train d'arriver puisqu'on comprend rien
- Le cast en général est pourri, ils sont tous insupportables à leur manière

Se rajoutant à cela des problèmes d'ordre technique sur le portage PC du style impossibilité de jouer en fullscreen sur un écran 144hz, ça donne une expérience pas géniale

FionFurtif
Niveau 6
27 février 2019 à 17:32:00

Le 19 février 2019 à 02:39:35 -ClaireFarron a écrit :
Il est vraiment magnifique FF XIII je te le recommande fortement. Ceux qui le critiquent sont des vieux de la vieille qui n'ont pas supporté la tournure qu'à prise la série avec cette trilogie.
Car oui il dénote pas dans le milieu comme A-RPG.
Puis t'as rien à y perdre, essaie-le et tu verras.
J'étais comme toi, en pleine immersion et découverte dans le milieu des rpg dans sa globalité j'en ai fait très très peu jusqu'à que je découvre FF XIII qui m'a littéralement émerveillé de par son univers futuriste, un casting incroyable et un scénario à faire pâlir plus d'un RPG dont la plupart se résument plus à des quêtes manichéennes qu'autre chose.
Dans ce FF, t'es pas en lutte contre ton ennemi mais contre toi-même, la terre qui t'a vu grandir et surtout ton propre destin.
Et une grosse claque graphique et visuelle pour de la PS3, plus particulièrement exacerbé si tu comptes le faire sur PC avec le mod 4K.

J'ai vraiment du mal à trouver pareil RPG depuis, un réel coup de coeur pour ma part.
J'ai regardé vaguement les autres FF de l'ère PS1, les seuls que je n'ai jamais faits (j'ai débuté à partir du XIII) sans plus.... sans compter les graphismes qui me rebutent énormément.

Pour le coup je me suis déjà tapé pas mal de rpg et de FF avant celui-ci, c'est peut-être parce que tu étais novice en la matière que tu l'as apprécié ce jeu. Puis en quoi c'est un A-RPG ? C'est toujours un tour par tour.
Il est beau par contre c'est sûr. Mais quand on passe du X à celui-ci... :hap:
Bizarrement j'ai l'impression de jouer à un jeu mobile, genre mobius. Tu fais 5 mètres > cinématique > tu fais 5 mètres > combat > tu fais 5 mètre > boss, avec un espèce de gameplay automatisé

Syqesa
Niveau 10
28 février 2019 à 19:23:34

Y'a tellement de critiques de ce jeu qui s'appliquent à genre tous les ff... Perso j'en ai fais des tonnes avant et je l'ai vraiment aimé le 13 donc bon...

hi_sato
Niveau 8
07 mars 2019 à 11:58:21

Le 28 février 2019 à 19:23:34 Syqesa a écrit :
Y'a tellement de critiques de ce jeu qui s'appliquent à genre tous les ff... Perso j'en ai fais des tonnes avant et je l'ai vraiment aimé le 13 donc bon...

Genre quoi ? Tous les points cités plus hauts s'appliquent à aucun autre FF (que j'ai fait donc VI VII VIII IX X XV) pour ma part.
C'est pour ça que j'ai attendu un max de temps pour pas être parasité ou conditionné par les critiques à chaud, et rien à faire c'est mauvais, j'ai essayé d'aimer et d'y prendre du plaisir sur quelques heures mais ça passe vraiment pas
C'est juste beau, mais très ennuyeux

Dark_Ansem
Niveau 10
07 mars 2019 à 22:38:22

Y a moyen de lister les critiques en question supposées s'appliquer qu'au XIII ? Sinon le tri va être ingérable et les personnes voulant argumenter dessus vont se faire traiter de mauvaise foi, avec des trucs du genre "nan mais ça c'était pas une critique".

Syqesa
Niveau 10
07 mars 2019 à 23:04:49

Genre rien n'est expliqué, les noms propres sans explications et on comprend rien, FF7 correspond genre parfaitement, je suis persuadé que dans un monde parallèle ou FF7 est sortit avec le scénario du 13 et vice versa les gens disent la même chose.

1
Sujet : Final Fantasy XIII
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page