Se connecter

Contributions lecteurs

Sujet : Suis-je un mauvais testeur ?
Zizzlamazon
Niveau 10
21 juillet 2011 à 23:34:57

:ouch: ça va être un vrai boulot, je comprends pourquoi Jihem m'a dit de reprendre plus tard. Moi perso j'aime les graphismes mais d'autres vont dire que c'est horrible. Merci de m'avoir éclaircis :)

Zizzlamazon
Niveau 10
25 juillet 2011 à 19:09:50

:up: Un autre test refusé, celui d'Habbo Hotel pour cause de style décousu. Aidez-moi à montrer ce qui ne va pas ! :-((

Développé par Sulake Corporation, un studio finlandais, Habbo Hotel, un énorme tchat pour adolescents parvient à se hisser parmi les jeux les plus connus du web. Mais qu'en est-il vraiment ?

Habbo Hotel, né en Finlande en 2000, débarque en France quatre ans plus tard. C'est un MMO où l'inscription (qui est gratuite au passage) est nécessaire pour jouer et discuter dans l'immense hotel rempli d'habbos (avatars des joueurs). Bien entendu, le jeu se veut non-violent, mais il arrive parfois que des discussions, des jeux ou même des échanges finissent mal. L'appel des staffs est donc nécessaire pour régler ces problèmes. Et cela finit généralement par des punitions comme le banissement ou l'exclusion selon la gravité de la faute commise.

Bref, voyons ce qu'il en est vraiment. Habbo vous présente un navigateur, celui-ci sert à aller dans les différents appartements créés en majorité par les utilisateurs. Sinon, il y a ceux des modérateurs qui sont faits à l'occasion d'événements, et d'autres qui sont des lieux officiels, ces derniers étant déstinés à être de grands espaces de discussions. Une fois entré dans une pièce extérieure comme intérieure, elle se présentera de la manière suivante : Une vue aérienne de la salle avec plus ou moins de personnes présentes à l'intérieur. En bas vous avez la barre de discussion, en haut l'historique et à gauche les différentes options (naviguer, badges, inventaire). Pour vous déplacer, vous n'utiliserez pas le clavier, mais la souris. En effet, le sol est divisé en cases et vous devez cliquer dessus pour voir votre avatar bouger. Vous remarquerez aussi que tout les apparts ont une décoration et un mobilier différents des autres. Effectivement, les appartements peuvent être personnalisés à vos goûts, et cela grâce au catalogue. Celui-ci vous présente des mobis (meubles) rangés par classe et par style. Pour espérer en avoir, il vous faudra payer des crédits (monnaie payante du jeu) ou alors accumuler des pixels (gagnés en restant sur le site ou en acquérant des badges). Mais ne vous faites d'illusion, pratiquement aucun mobi ne peut être acheté avec les pixels, ce serait trop beau pour être vrai. Sinon, si vous possèdez des objets payés avec des crédits, vous pourrez les échanger entre utilisateurs via le très utile, simple et ingénieux système de troc. Vous apercevrez lors du jeu que certains mobis intéragissent avec le joueur ou changent d'état. Les utilisateurs en tirent profit, ils créent des jeux originaux ou même réalisent des fêtes. Cela donne lieux à des événements qui seront facilement repérables grâce à l'onglet «even.» présent dans le navigateur du jeu.

Après vous être familiarisé avec les commandes et les fonctionnalités du jeu, vous remarquerez que certaines personnes disposent d'une plus large garde-robe et de privilèges. Ces joueurs sont des membres de classes spécifiques. Ils font soit parti des HC soit des VIP. Bien sûr, ils ont payé au préalable l'onéreux coût d'abonnement aux clubs avec des crédits. Ils auront le choix d'adhérer pour un mois ou trois mois. Honnêtement, les joueurs ne faisant pas parti de ces clubs n'ont rien ou pratiquement à envier aux HC et VIP. Même s'ils n'ont aucun privilège, ils disposent néanmoins d'une assez grande garde-robe (pantalons, pulls, chapeaux, masques, lunettes etc...) qui laissera libre cours à leur imagination. Oui vous n'avez pas mal lu, vous pouvez aussi personnaliser votre avatar en choisissant vos vêtements. Mais ce n'est pas l'unique chose que vous pouvez customiser, vous pouvez aussi faire votre home page à vos couleurs. Concrètement, cette page sert à présenter votre avatar et ses différents badges, apparts, musiques et amis. Le catalogue vous donnera le choix entre les nombreux personnages animés, stickers, wallpapers et autres petits éléments qui rendront votre page très agréable à regarder. Autre petit détail, il y a un système de création de clan qui permet de rassembler beaucoup de joueurs selon leurs passions. Mais bien sûr, la confection d'un clan n'est pas gratuite, il faudra banquer une vingtaine de crédits avant de pouvoir espérer ajouter des membres cependant, en rejoindre un est gratuit.

Attardons nous dès maintenant sur l'aspect technique du soft. Habbo affiche des graphismes qui sont loins d'être moches, mais qui ne vous feront pas tomber par terre non plus. Effectivement, le visuel est très pixélisé et les seules choses qui sont dynamiques sont les avatars (qui peuvent danser, saluer, parler et bouger) et certains mobis. De plus, la bande-son accompagnera très rarement vos discussions puisque celle-ci est quasi-inexisante. Il n'y a que les heureux propriétaires de traxmachines et de jukebox qui pourront donner un peu de musicalité à ce jeu muet. Et pour tout vous dire, les morceaux peuvent être aussi bien classiques qu'originaux. Les propriétaires de sonos peuvent mixer plusieurs sons différents pour un résultat du plus bel effet. En fait, Habbo Hotel, c'est un concept très riche et original en soit, il mêle le tchat et le jeu en même temps, et beaucoup de personnes accrocheront si le principe leur plaît, dans le cas contraire, le compte du joueur prendra la poussière.

Les notes :

Graphismes : 12/20 Loin de flatter votre rétine, Habbo fournit un visuel acceptable.

Jouabilité : 17/20 Habbo sera difficile à manier dans vos débuts, mais on s'y fait vite. De plus, les nombreuses possibilités de personnalisation sont très agréables.

Durée de vie 18/20 : Clairement un des points forts du jeu. Si vous accorchez au concept, le soft vous transportera dans l'hotel le plus peuplé du Web pour de longues heures. Dans le cas contraire, votre habbo dormira pendant un bon bout de temps.

Bande-son : 14/20 Le jeu est principalement muet, ce qui est bien dommage. Néanmoins, si vous possèdez une sono, vous aurez beaucoup de plaisir à écouter vos soundtracks mixés par vous-même sinon, vous écouterez ceux des autres personnes qui en ont une.

Scénario : -

Note globale : 15/20 Habbo Hotel est une vraie mine d'or quand on y pense, le jeu mêle ingénieusement tchat et jeu avec un gameplay très riche, ce qui plaira à bon nombre d'entre vous. Vous passerez de très bonnes heures à discuter et à jouer avec la communauté. Seul le manque de musicalité, la monnaie payante et les graphismes pourront dégoûter certaines personnes d'y jouer.

Excusez-moi mais moi il me paraît bien.

Blue-October
Niveau 10
25 juillet 2011 à 23:52:19

Je ne suis pas spécialiste non plus . . . mais ton test décrit trop le contenu du jeu et oublie d'aller à l'essentiel . . .

Ton test est loin d'être mauvais bien au contraire mais le style d'ecriture est trop dans le scolaire et eparpillé :(

Essaye de lire nos test qui ont été publiés . . . il y a beaucoup de points communs dans l'écriture et dans le style d'organisation et cela peut aider . Je m'en suis servi pour me remettre en question . Voila n'hésite pas à nous redemander des conseils . Bonne chance pour la suite !

Zizzlamazon
Niveau 10
26 juillet 2011 à 00:16:11

Le scolaire ? Eparpillé ? Mais justement pourrai-tu me donner un bref exemple de mon éparpillement car c'est mon gros problème vois-tu ?

Zizzlamazon
Niveau 10
26 juillet 2011 à 21:08:18

:up:

ar4g0rn_S3B
Niveau 7
27 juillet 2011 à 17:03:31

Je vais donner avis Zizzla :ok:
bon il faut savoir que je me suis aussi fais recalé maintes et maintes fois avec mes tests "décousus" .

Tout d'abord ton intro est trop brouillonne, tu t'éparpilles dans des détails qui sont pas vraiment interressant .
C'est comme type de jeu ? le genre ?
tu utilise trop de parenthèses, avec un vocabulaire du jeu que (pour ma part ) je ne comprends pas .
Quel est le but du jeu au final ?
Le gameplay n'est pas assez décrit !
ça se joue à la souris, au clavier , les deux ?

Le vocabualaire est aussi trop "enfantin"

C'est pas assez espacé à mon gout et ça m'a l'air assez lourd à lire .

Zizzlamazon
Niveau 10
28 juillet 2011 à 13:18:32

Ok, je vais corriger ça, mais ne t'attends pas à ce que je sorte des mots soutenus de la mort qui tue. :nonnon:

Zizzlamazon
Niveau 10
28 juillet 2011 à 13:20:49

Aragorn :d) Le problème avec Habbo, c'est qu'il n'y a aucun but du jeu. Certains auront comme but de se faire plein d'amis, d'autres voudront avoir le plus de mobis etc... Ensuite le genre c'est un tchat et il n'y a aucun genre qui défini ce jeu. Ok pour les parenthèses je vais clarifier mes exemples qui sont peut-être un poil compliqué à comprendre :) Merci de tes conseils, je vais essayer d'en prendre compte.

Zizzlamazon
Niveau 10
28 juillet 2011 à 13:24:06

Mais néanmoins, Blue-October me dit que je décris trop et toi pas assez, donc il y a deux avis différents :) Je vais m'y remettre au mois d'Août , pour l'instant je profite de mes vacacances :rire2:

ar4g0rn_S3B
Niveau 7
28 juillet 2011 à 15:04:28

Non certains éléments ne sont pas assez décrit :ok:
Mais d'autre le sont beaucoup trop à mon goût, faut trouver un juste milieu et tu t'en sortira pour le mieux :)

Et ne porte pas peine à l'avance .
Sache qu'un teste ne s'écrit sur un coup de tête, avec tout ce qui nous passe par la tête .
Si tu sais bien écrire et rigoureux, tu peux faire ton plan dans ta tête .

Zizzlamazon
Niveau 10
01 août 2011 à 19:57:07

:up:

Blue-October
Niveau 10
01 août 2011 à 20:17:44

Tu as refais des tests ?

Zizzlamazon
Niveau 10
01 août 2011 à 20:21:55

Pas encore, pas encore... Mais j'attends quelques autres personnes qui pourraient éventuellement m'aider :) ( Comme je suis un galérien :noel: ) Mais j'ai pris en compte ton conseil, j'ai lu pas mal de tests de JV.com. Je crois qu'en fait j'enchaîne vraiment très mal mes idées donc ça fait un truc bien naze et lourd à lire.

Zizzlamazon
Niveau 10
01 août 2011 à 20:22:53

Oups ! Désolé j'ai cru que tu avais dit " tu as refait tes tests ?" :rouge: . Donc oui j'ai refait un test, celui de Habbo Hotel.

Blue-October
Niveau 10
01 août 2011 à 20:26:14

Je viens d'en envoyer un à Jihem (samedi soir)
Si tu veux je te le fais lire :oui:
En MP bien sur :)

mickalygo
Niveau 6
01 août 2011 à 20:43:40

Même si Lightman le déconseille dans son guide "Comment écrire un test pour JVC", je pense qu'il peut-être utile d'en lire certains faits par des contributeurs.
Moi, personnellement, j'en ai lu pas mal, principalement pour m'aider à faire un plan correct et facile à lire.

Zizzlamazon
Niveau 10
01 août 2011 à 22:03:35

Je réécris mon test de Habbo Hotel là :ok:

Blue-October :d) Ouais je veux bien :)

Blue-October
Niveau 10
01 août 2011 à 22:24:44

Je ne suis pas chez moi la . Je t'envoie ça dans la soirée .

Je viens me rendre compte que l'un des screens de mon test envoyé avait le nom
inscrit du site auxquels je l'ai pris :( Fail

Zizzlamazon
Niveau 10
01 août 2011 à 22:30:06

:lol: Dis-moi ce que t'en penses de ma new version du test de Habbo : ( Il manque l'intro )

Habbo Hotel, un jeu jouable par navigateur est né en 2000 en Finlande. Sulake Corporation, le studio de développement à l'origine du soft, rencontre un énorme succès, si bien qu'il est présent actuellement dans 31 autres pays dont la France. Il fit son apparition chez nous en 2004, nous servant la même recette. Le concept est simple : vous incarnez un avatar customisé de la tête aux pieds par vos soins, qui ensuite va rencontrer de nombreuses personnes dans les différents appartements confectionnés par les joueurs et staffs ( Modérateurs ). Le jeu est en constante évolution, en effet de nombreux meubles sont ajoutés, de nouvelles interfaces sont réalisées et bien d'autres choses encore sont additionnées au déjà riche gameplay d'Habbo Hotel.

Tout d'abord, avant de jouer, vous devez créer votre Habbo ( avatar ) à votre image. En effet, le système de personnalisation, très complet, vous propose une large garde-robe qui laissera libre court à votre imagination. Concrètement, vous pourrez choisir la couleur de peau du personnage, la tête qu'il aura, après vous l'habillerez grâce aux nombreux pantalons, pulls, chapeaux, masques et accessoires disponibles dans votre armoire. Cette dernière s'aggrandira davantage si vous appartenez à l'un des clubs du jeu. Il y en a deux, les HC et les VIP, ils disposent en plus d'une plus large garde-robe des privilèges. Mais avant de pouvoir devenir membre d'une de ces deux catégories spéciales, il faut passer par la case «règlement». Oui ce n'est malheureusement pas gratuit, vous devrez acheter des crédits pour ensuite pouvoir espérer en faire parti. Et pour tout vous dire, cela est très onéreux, surtout si vous voulez être constamment HC/VIP. Ensuite, vous avez la possibilité d'acheter avec des pixels ( accumulés en restant sur le site ou en effectuant des missions ou défis )des effets et petits extras. Cela ne vous reviendra pas cher et en plus c'est très sympathique. Par exemple, votre avatar pourra déambuler dans les apparts avec une soucoupe volante ou même en jet pack, à moins que vous ne préfèriez avoir des mouches ou même des coeurs qui tournent autour de vous. Enfin, votre personnage pourra présenter sur son profil ( qui s'affiche quand un joueur clique sur vous ) un statut et les badges de votre choix. Ces derniers sont gagnés en accomplissant des missions ou en faisant une action spécifique, et c'est comme cela que vous obtenez par la suite les fameux pixels.

Votre Habbo, pour se déplacer, devra cliquer sur le sol divisé en cases. Pour parler, il vous suffira de tapper votre message dans la barre en bas de l'écran. Cela sera vraiment utile pour discuter de choses et d'autres avec de nombreux utilisateurs. Vous remarquerez que toutes les salles sont décorées différement selon les goûts de leurs propriétaires. Concrètement, vous vous trouverez dans des plages, des restaurants, des maisons rustiques, des maisons chinoises et encore, ceci n'est qu'une petite partie de ce qui vous attend. Pour les personnaliser ainsi, les possésseurs des salles ont dû acheter des mobis avec des crédits ( meubles ) via le catalogue. Celui en propose une très large panoplie ( mobis métalliques, boisés, futuristes, chinois, indous etc...) pour customiser vos logis à vos couleurs. Bien sûr, si vous n'avez plus d'argent et que vous désirez avoir un mobi, vous n'avez qu'à utiliser l'utile système de troc qui vous permettra d'échanger de nombreux mobis contre d'autres. Mais n'ayez crainte, si vous n'avez pas d'argent, vous pouvez toujours compter sur la gamme de mobis payants avec des pixels ! Oui, ils ne servent pas uniquement à s'acheter des extras et des effets, ils peuvent aussi vous permettre d'avoir un petit peu de meubles dans vos appartements. Bien sûr, ils ne sont pas très nombreux ce qui est dommage, mais il restent néanmoins très agréables à l'oeil et rendront toujours content tout débutants dans le jeu. Les meubles sont intéressants pour une bonne raison : c'est qu'ils peuvent intéragir avec vous ou même changer d'état mais certains ne servent qu'à décorer. Cela est vraiment agréable et peut même faire naître de nouveaux jeux.

Passons à l'aspect technique du soft, le jeu nous présente un monde en 3D isométrique, assez sympathique à vrai dire sans pourtant vous arracher la rétine. En effet, les graphismes adoptent un style plutôt «pixélisé» avec des personnages qui s'animent de façon pas vraiment fluide. De plus, le jeu est quasi sans bande-son. Seuls les heureux possésseurs de traxmachines (Sonos) et de jukebox pourront donner un peu de rythme dans ce monde muet. Une chose est tout de même notable, les musiques sont mixées par les possésseurs de sonos, ce qui donne des musiques toujours uniques et variées. Le jeu possède une durée de vie infinie si vous y trouvez votre bonheur. En bref, Habbo est populaire grâce à ses nombreux aspects personnalisables et à sa grande communauté, ce qui séduit de nombreux joueurs.

Les notes :

Graphismes : 12/20 Loin de flatter votre rétine, Habbo fournit un visuel acceptable.

Jouabilité : 17/20 Habbo sera difficile à manier dans vos débuts, mais on s'y fait vite. De plus, les nombreuses possibilités de personnalisation sont très agréables.

Durée de vie 18/20 : Clairement un des points forts du jeu. Si vous accorchez au concept, le soft vous transportera dans l'hotel le plus peuplé du Web pour de longues heures. Dans le cas contraire, votre habbo dormira pendant un bon bout de temps.

Bande-son : 14/20 Le jeu est principalement muet, ce qui est bien dommage. Néanmoins, si vous possèdez une sono, vous aurez beaucoup de plaisir à écouter vos soundtracks mixés par vous-même sinon, vous écouterez ceux des autres personnes qui en ont une.

Scénario : -

Note globale : 15/20 Habbo Hotel est une vraie mine d'or quand on y pense, le jeu mêle ingénieusement tchat et jeu avec un gameplay très riche, ce qui plaira à bon nombre d'entre vous. Vous passerez de très bonnes heures à discuter et à jouer avec la communauté. Seul le manque de musicalité, la monnaie payante et les graphismes pourront dégoûter certaines personnes d'y jouer.

Auteur : Zizzlamazon

Kientz
Niveau 10
02 août 2011 à 10:52:32

Je trouve que c'est beaucoup mieux que la dernière fois mais perso les trucs qui me chagrinent :

- les temps : il y a du passé (au tout début, "il fit" fait un peu bizarre), du présent, et du futur
Il faut rester cohérent sur le temps utilisé : je te conseille le présent en permanence. Change le temps de tous tes verbes et constate que c'est pas si moche le présent.

- le vouvoiement : je trouve que tu t'adresse trop au lecteur par rapport au style des tests officiels du site qui, pour donner un sentiment d'objectivité, se détachent un peu de ça.
Je ne sais pas ce que les autres en pensent mais je crois qu'il faut limiter au strict minimum les "vous" dans le corps du test. Par contre ça a un petit effet sympa dans les résumés des notes et le paragraphe d'intro. Ailleurs ça donne trop une impression d'avis détaillé plutôt que de test.

- les parenthèses : pas à limiter mais à proscrire je dirais. Si tu as besoin de parenthèses c'est qu'à la base l'idée n'est pas claire et a besoin de précision.
Voilà comment je les enlèverais personnellement :

« staffs (modérateurs) » => juste modérateurs, on se fiche du mot "staff" qui ici fait un peu tâche

« Habbo (avatar) » => juste avatar, ensuite tu précises que c'est appelé Habbo parce que ça, c'est déjà un peu plus important de le préciser. Mais il faut partir d'un mot que les gens connaissent pour introduire le vocabulaire spécifique au jeu, c'est plus sûr, à moins de savoir jouer du style (là je ne vois pas trop comment on peut faire mais en tout cas pas avec des parenthèses, ah zut j'en utilise pour dire qu'il ne faut pas en utiliser... un peu contradictoire)

On verra les autres plus loin.

- le joueur et le personnage sont des sujets différents : c'est le joueur qui joue, pas le personnage. Le personnage ne clique pas et il ne présente rien sur son profil.
De même les meubles n'interagissent pas avec le joueur, c'est le joueur qui interagit avec eux. Même si le verbe interagir donne l'impression que c'est indifférent, ça fait bizarre, l'initiative de l'interaction n'est pas au meuble.

- le lecteur ne connait rien du jeu, il faut imaginer présenter le jeu à ta grand mère. Qu'est-ce que les « crédits », les « effets » ou les « extras » ou les « mobis » par exemple (on imagine bien ce que c'est mais on ne sait pas au final) ?
Juste un autre exemple quand tu parles des HC et des VIP, si VIP tout le monde connaît (c'est un mot du dictionnaire), HC par contre on ne sait pas trop. Ensuite tu parles de « privilèges », même plus, tu parles « des privilèges » : en gros on comprend qu'il y a un nombre bien précis de privilèges bien particuliers mais tu passes à autres chose juste après. On est en droit d'avoir un petit exemple.

- « ce qui » tournures à éviter, sensation de lourdeur, il y a toujours une alternative.

- les objets à acheter tu en parles tout le long mais ça vient comme parasiter les parties qui traitent d'autre chose. Peut-être faudrait-il consacrer un paragraphe

- les mots de liaison tu peux les mettre au milieu de la phrase, ça fait trop scolaire autrement :

« En effet, les graphismes adoptent un style plutôt » => « Les graphismes adoptent effectivement un style... »

- petit retour sur certaines parenthèses :

l'énumération des meubles : pas besoin de parenthèses on met deux points et on poursuit avec l'énumération

la proposition entre parenthèses « blablabla (qui s'affiche...) » : pas besoin de parenthèses non plus, c'est une nouvelle proposition introduite par "qui", c'est fait pour ça, ça ne se met pas entre parenthèses. Après étant donné qu'il faut éviter les phrases complexes, une reformulation en deux phrases simples peut s'imposer.

En définitive je crois comprendre ta frustration : il n'y a pas d'erreur majeure mais tout un tas de petit "trucs" qui chagrinent. La liste au dessus est loin d'être exhaustive et n'est que mon avis. Il ne faut pas non plus la prendre à la lettre et faire du rafistolage sur chaque point. Mieux vaut reprendre sur une page blanche quitte à faire un plan similaire ou quelque chose de ressemblant à la version d'avant.
Dis toi que :
- les phrases les plus simples sont les plus agréables à lire
- chercher à faire du style c'est souvent alourdir le texte voire faire tâche si l'effet de style n'a pas sa place
- c'est ta grand mère qui lit le texte, elle se fiche du vocabulaire du jeu, tu ne rédiges pas une notice, si elle veut jouer à Habbo Hotel après avoir lu le test c'est à ce moment qu'elle prendra connaissance du vrai vocabulaire
- les premières captures d'écran 001 002 003 dans ton cas seront celles sur le test, les légendes peuvent servir à dire quelque chose qui n'est pas dans le test et qui est beaucoup plus clair sous forme d'une image

Sujet : Suis-je un mauvais testeur ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page