Se connecter

Art

Photographie

Sujet : Vos plus belles photographies !
Bagabund
Niveau 13
17 mai 2022 à 16:03:57

Le 16 mai 2022 à 14:11:40 :
https://www.noelshack.com/2022-20-1-1652702848-img-20220515-wa0029.jpg

https://www.noelshack.com/2022-20-1-1652702928-img-20220428-wa0013.jpg

https://www.noelshack.com/2022-20-1-1652702863-img-20220515-wa0019.jpg

Fail :hap:

Sans intérêt. Pourquoi prendre ces photos? Quel effet, qu'elle émotion cherches tu a à produire ?

Asorias
Niveau 24
17 mai 2022 à 16:14:01

Bah Parce que je trouve ça jolie vdd :hap:

Mais merci pour ta contribution :hap:

Je debute, j'en suis pas au stade de l'émotion.

Mais je travaillerais ça avec le temps. :ok:

Et le sans intérêt etait pas très sympas :hap:

Asorias
Niveau 24
17 mai 2022 à 16:16:12

Canard_D très jolie les photos d'oiseaux :ok:

Bagabund
Niveau 13
17 mai 2022 à 16:21:22

Le 17 mai 2022 à 16:14:01 :
Bah Parce que je trouve ça jolie vdd :hap:

Mais merci pour ta contribution :hap:

Je debute, j'en suis pas au stade de l'émotion.

Mais je travaillerais ça avec le temps. :ok:

Et le sans intérêt etait pas très sympas :hap:

Désolé khey, je suis honnête c'est tout :hap:

Tu n'as qu'à te dire que je suis très exigent en photo :hap:

Asorias
Niveau 24
17 mai 2022 à 16:26:35

Et du coup c'est quoi qui passe pas pour toi ? Pour ma gouverne, ça peux m'aider :ok:

Asorias
Niveau 24
17 mai 2022 à 16:34:45

https://www.noelshack.com/2022-20-2-1652797984-img-20220515-wa0008.jpg

Genre un truc comme ça ? Ça degage plus d'émotion tu trouve ou c'est claqué au sol ? :hap:

(je maîtrise pas photoshop encore soit indulgent :hap: :rire: )

Bagabund
Niveau 13
17 mai 2022 à 16:43:36

Le sujet ne suffit pas. Un beau sujet, un paysage par exemple, ne suffit pas pour faire une belle photo. Ton animal, ta fleur, tes personnages en costumes sont sympa mais les photos ne les valorises pas et ne les devalorises pas non plus, c'est plat et sans caractère. C'est dur de faire ça hein, je n'y arrive pas non plus. Je suis comme toi un débutant qui tente de réfléchir sur la photographie en tant qu'art.

Les mecs en costumes jouent de la musique mais je n'entends rien ! Si je regarde une photo dans la neige je dois par exemple ressentir le froid ! Ou alors on peut jouer avec ça et faire ressentir du chaud et exprimer un amour entre deux personnages par exemple même si pour le coup ce n'est pas très subtile !

La photo c'est aussi un art de l'instant, si je prend la photo 1 sec plus tôt ou plus tard j'aurais tout rater. Tes photos aurait plus être prises a d'autre moment, bien sûr elles seraient légèrement différente, mais simplement légèrement!

:noel:

Asorias
Niveau 24
17 mai 2022 à 16:45:06

https://www.noelshack.com/2022-20-2-1652798662-img-20210524-wa0000.jpg

Ou plus comme ça peut être ? :(

Bagabund
Niveau 13
17 mai 2022 à 16:45:46

Le 17 mai 2022 à 16:34:45 :
https://www.noelshack.com/2022-20-2-1652797984-img-20220515-wa0008.jpg

Genre un truc comme ça ? Ça degage plus d'émotion tu trouve ou c'est claqué au sol ? :hap:

(je maîtrise pas photoshop encore soit indulgent :hap: :rire: )

Pour le coup c'est mieux mais dommage pour le cadrage, plan pied mais sans les mains :hap:

Une partie du corps qui se perd dans le fond, ce qui créer un lien entre deux plans qui se confondent c'est simple et efficace !

Bagabund
Niveau 13
17 mai 2022 à 16:47:26

Osef de Photoshop, les plus grands ne l'ont pas utilisé, normal ça n'existait pas :hap:

Est ce qu'aujourd'hui ils l'auraient utilisé, c'est une autre question ?

Asorias
Niveau 24
17 mai 2022 à 16:53:58

Je comprend se que tu veux dire, merci c'est toujours bon a prendre :ok:

J'essayerai de voir mes plan autrement pour en faire quelque choses, même si dit comme ça, c'est super compliqué de tomber pile sur ce petit moment ou l'intensité et la.

Ça relève quasiment du hasard.

Merci pour ton point de vue en tout cas je prend note. Il n'y a jamais de mauvais avis :ok:

La route sera longue avant que j'en fasse quelque choses de concret :hap:

Asorias
Niveau 24
17 mai 2022 à 16:55:34

Ps: pojr le cadrage sur l'original, il y avait une grosse tête blonde qui est passée pile sur mon plan. J'ai du coupé sévère :snif:

Odontomachus
Niveau 9
17 mai 2022 à 18:14:03

Le 17 mai 2022 à 16:47:26 :
Osef de Photoshop, les plus grands ne l'ont pas utilisé, normal ça n'existait pas :hap:

Est ce qu'aujourd'hui ils l'auraient utilisé, c'est une autre question ?

Ça c'est clairement méconnaitre la photo argentique... :hap: Le dodge & burn (et pas que) existait déjà dans le développement de photos argentiques avant, tu serais surpris des manipulations effectuées en labo sur certaines photos très connues! Donc au fond, est-ce que ces photos perdent en valeur car "retraitées", ou au contraire elles ont atteint leur "but" en devenant connues? J'ai vite ma réponse personnellement.

BaupLeponge
Niveau 8
17 mai 2022 à 18:27:56

Le 09 mai 2022 à 13:27:59 :

Le 10 avril 2022 à 19:53:59 :
Je m'ennuyais aujourd'hui, j'ai trié ce que j'avais, puis je suis tombé sur ça, pas parfaite mais plutôt content
https://www.noelshack.com/2022-14-7-1649613230-np1ceaj.jpg

Autre question, je fais que de regarder des avis sur les objectifs TT Artisans, le 21mm 1,5 me Matrix pas mal le cerveau pour mon A7 II, je cherche un grand angle pas cher et les avis sur le Tamron 20mm m'a refroidi.
Des avis ? :(

Ton post date, mais au cas où...
Ce TTArtisan ne devrait pourtant pas te matrixer le cerveau à ce point. Franchement pas terrible.
Par contre je ne comprend pas du tout ton propos concernant le Tamron. Il a un rapport qualité/prix juste délirant. Qu'est-ce qui t'a refroidi au juste ?
La distorsion ? oui elle est clairement visible mais se corrige très bien, moyennant évidemment une légère perte du champs. Idem pour le vignetage, ça se corrige. Et le piqué, on est à peu près sur la même lignée que les 2 autres 24 et 35mm, Dès PO on atteint des niveau élevés pour un tel prix. Pour les budgets serrés c'est juste dingue, je recommande A MORT ces objectifs.

Votre discussion m'intéresse car je regarde depuis peu les objo de ce genre de marques tierce dont j'avoue qu'il y a encore pas si longtemps je ne les connaissaient pas. Ca vaut quoi globalement ces marques ? TTartisan, 7artisan etc. ? C'est sérieux ? :hap: ou même les modèles genre à 0,95, ça me fait un peu rêver mais j'ai peur de tomber sur des trucs infâmes :hap:

Bagabund
Niveau 13
17 mai 2022 à 18:30:12

Mais oui ça relève parfois du hasard, et alors, c'est aussi ça la photo comme je l'ai dit, capter l'instant parfait. De très grandes photo sont dues au hasard total. Après mes conseils ne sont pas forcément compatible, conciliables, difficile de conceptualiser le hasard !

Certains d'ailleurs conceptualise entièrement leurs images avant de les prendre !

De plus capter l'instant est facilité par les rafales, on prends alors des dizaines de photos d'un coup et on peux alors choisir celle qui nous convient !

Dans tout ça il y a du bon et du moins bon tout dépend de ton style, de ce que tu souhaites transcrire.
Je ne peux m'empêcher de te demander ce que tu penses de mes propres photos. :

https://www.flickr.com/photos/192523551@N02/

Asorias
Niveau 24
17 mai 2022 à 18:45:46

Je viens de regardé tes photos c'est très urbain et ça joue vachement sur le reflet.

C'est original, pourquoi pas. Mais je doit t'avouer qu'à part 1 ou 2 photos dans le lot, ça degage rien chez moi.

C'est subjectif bien sur.

Tu fait ça depuis longtemps ?

Est3lle
Niveau 4
18 mai 2022 à 16:10:49

Le 17 mai 2022 à 18:27:56 :

Le 09 mai 2022 à 13:27:59 :

Le 10 avril 2022 à 19:53:59 :
Je m'ennuyais aujourd'hui, j'ai trié ce que j'avais, puis je suis tombé sur ça, pas parfaite mais plutôt content
https://www.noelshack.com/2022-14-7-1649613230-np1ceaj.jpg

Autre question, je fais que de regarder des avis sur les objectifs TT Artisans, le 21mm 1,5 me Matrix pas mal le cerveau pour mon A7 II, je cherche un grand angle pas cher et les avis sur le Tamron 20mm m'a refroidi.
Des avis ? :(

Ton post date, mais au cas où...
Ce TTArtisan ne devrait pourtant pas te matrixer le cerveau à ce point. Franchement pas terrible.
Par contre je ne comprend pas du tout ton propos concernant le Tamron. Il a un rapport qualité/prix juste délirant. Qu'est-ce qui t'a refroidi au juste ?
La distorsion ? oui elle est clairement visible mais se corrige très bien, moyennant évidemment une légère perte du champs. Idem pour le vignetage, ça se corrige. Et le piqué, on est à peu près sur la même lignée que les 2 autres 24 et 35mm, Dès PO on atteint des niveau élevés pour un tel prix. Pour les budgets serrés c'est juste dingue, je recommande A MORT ces objectifs.

Votre discussion m'intéresse car je regarde depuis peu les objo de ce genre de marques tierce dont j'avoue qu'il y a encore pas si longtemps je ne les connaissaient pas. Ca vaut quoi globalement ces marques ? TTartisan, 7artisan etc. ? C'est sérieux ? :hap: ou même les modèles genre à 0,95, ça me fait un peu rêver mais j'ai peur de tomber sur des trucs infâmes :hap:

Faire un panorama de toutes ces marques sera trop long mais de toute façon tant au sein d'une marque c'est pas forcément du même niveau, et encore moins d'une marque à l'autre et tant les prix peuvent aller très bas comme très haut.

Sérieux, on va dire que oui. Il y a quand même pas mal de marques maintenant, même Yongnuo fait des trucs plutôt surprenant. Tout n'est clairement pas intéressant, comme le TTartisan 21mm cité plus haut par exemple mais on peut y trouver des bons rapports qualité/prix. En revanche, chez TTartisan je me suis pris leur 28mm 5.6 qui est juste excellent pour la photo de rue par exemple. J'aborde pas les cas Tamron, Sigma ou même Samyang qui sont déjà au moins pour les 2 premiers grandement installés.

Maintenant il ne faut pas se leurrer, quand on en voit certains très peu chers, chez 7artisans par exemple, il faut se dire que l'on va probablement devoir faire des compromis voire avoir des résultats pas terrible. Pas forcément rédhibitoires, comme les AC, la distorsion ou le vignetage qui peuvent très bien se corriger, ou alors dans une certaine limite. Evidemment que le cas du piqué peut par contre devenir plus problématique surtout sur les plus grandes ouvertures même si là encore cela peut tout à fait être acceptable d'avoir des coins mous pour du portrait. Et évidemment, souvent ce sera uniquement avec mise au point entièrement manuelle. Mais quand on débute, de pouvoir accès à des objectifs parfois vraiment pas cher c'est plutôt une bonne chose, même si bien évidemment pas extraordinaires.

Pour ce qui est des objectifs qui ouvrent à 0.95, pour être honnête je n'ai pas beaucoup d'avis autre que sur les 50mm 0.95 pour plein format (et les Laowa 35mm, 45mm tous deux à 0.95 aussi) puisque j'en ai essayé plusieurs pour finalement prendre le Brightin Star. Là aussi il faut faire des compromis, principalement une image assez douce en terme de piqué à 0.95, mais c'est assez logique. Pas spécialement un problème pour ma part car c'est plutôt ce que je recherche par exemple pour le portrait vu que j'aime vraiment pas les objectifs ultra piqué pour ce genre de photo, typiquement le Samyang 135mm 1.8 (pour rester dans les marques tierces) absolument dingue niveau piqué (qui se paye le luxe de faire encore mieux que le Sony GM bien plus cher).
Et pour rejoindre le § précédent, le cas de la mise au point manuelle à 0.95 sur du plein format ça pardonne pas et on aura obligatoirement un taux d'échec plus important tellement la zone de netteté est mince. On passera quasi obligatoirement par la loupe lors de la map surtout pour un sujet proche.

Bref, le truc c'est de ne pas rester borné au fait d'acheter obligatoirement un objectif de la même marque que son boitier, dans pas mal de cas il y a des alternatives, niveau oseille on s'y retrouve largement pour parfois pas beaucoup moins en perf. En tout cas suffisant pour bien des utilisations et pour certains qui ont des budgets très serrés, c'est pas mal. Et puis toutes ces marques parfois très peu connues ont aussi le droit de s'améliorer à l'avenir.

Bon allez je go tester le Voigtlander 35mm 2.5 que je viens de recevoir, si jamais y'a des personnes intéressées je ferai un petit avis sur ce qu'il donne adapté sur du E.

Huel
Niveau 46
19 mai 2022 à 13:51:41

Le fameux débat sur le sens et l'expression qu'on doit donner à nos clichés :noel:

Perso pour du paysage ou de l'urbain (pas le portrait de rue hein, vraiment le paysage urbain quoi), je ne cherche qu'à restituer l'ambiance et la contemplation, n'essayez pas de chercher un sens ou l'expression d'un message chez moi y'en n'a pas :hap:

Du coup pour les photos d'oiseaux je les regarde de la même manière. Je ne cherche pas l'émotion mais juste à admirer l'animal. Après oui il peut y avoir des scènes touchantes (oiseau qui construit son habitat, nourrit ses oisillons etc), mais est ce vraiment utile de chercher à "être touché" par ce genre de photos ?

D'ailleurs on peut être en quête d'émotions dans un type de photo tout en appréciant un autre style de photos qui n'en dégage pas non ?

Je n'émets aucun jugement hein je participe juste à la discussion :noel:

À propos, deux photos récentes dont je suis plutôt fier :
- https://500px.com/photo/1048305839
- https://500px.com/photo/1048441782

(désolé je suis sur mobile je n'arrive pas à modifier pour noelshack)

_CaNar_D_
Niveau 38
19 mai 2022 à 14:34:19

J'aime beaucoup l'ambiance qui se dégage de la deuxième Huel. :oui:

Sinon plutôt d'accord avec ton raisonnement.
Pour les miennes c'est un peu pareil, elles représentent plus un moment que j'ai apprécié en général. Ou parfois c'est juste parce que je trouvais l'endroit, la lumière et/ou les couleurs esthétiques, rien de plus. :hap:

Je trouve que trop de personnes se prennent la tête pour rien avec leurs histoires de messages véhiculés par les photos.

Une bonne photo ne doit pas forcément raconter quelque chose. D'ailleurs c'est quoi une bonne photo ? Il n'y a pas de vrai réponse je pense, c'est subjectif, chacun a sa définition.

Pour moi tant que la photo est lisible, est bien composée et que le traitement est "propre" c'est tout bon. Après qu'elle raconte une histoire c'est un bonus, c'est pas obligatoire.

Bagabund
Niveau 13
19 mai 2022 à 17:14:47

Le 19 mai 2022 à 14:34:19 :
J'aime beaucoup l'ambiance qui se dégage de la deuxième Huel. :oui:

Sinon plutôt d'accord avec ton raisonnement.
Pour les miennes c'est un peu pareil, elles représentent plus un moment que j'ai apprécié en général. Ou parfois c'est juste parce que je trouvais l'endroit, la lumière et/ou les couleurs esthétiques, rien de plus. :hap:

Je trouve que trop de personnes se prennent la tête pour rien avec leurs histoires de messages véhiculés par les photos.

Une bonne photo ne doit pas forcément raconter quelque chose. D'ailleurs c'est quoi une bonne photo ? Il n'y a pas de vrai réponse je pense, c'est subjectif, chacun a sa définition.

Pour moi tant que la photo est lisible, est bien composée et que le traitement est "propre" c'est tout bon. Après qu'elle raconte une histoire c'est un bonus, c'est pas obligatoire.

Tu nous en dis des bêtises !

Qu'appelles tu lisible, bonne compo, traitement propre ?

Huel et Canard c'est pour ça que je n'aime pas vos photos (mais vous vous en foutez de mon avis je comprends !), c'est que vous vous reposez trop sur les codes, les exigences du moment historico social sans trop les discuter, que ce soit pour la manière de prendre la photo que du sujet photographié :(

Au contraire trop peu de personne s'interroge sur le médium artistique qu'est la photographie. La théorie et la pratique doivent aller ensemble !

Chacun fait ce qu'il veut bien entendu, mais il faut aussi interroger les causes de la volonté.

Avec la photo les possibilités sont assez folles, il est dommage de n'exploite que la surface !

On peut capter un instant, ou bien essayer de transmettre une émotion, ou une sensation, ou tenter tout autre chose.

Sujet : Vos plus belles photographies !
News culture
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - la révolution simienne est en marche !
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page