Se connecter

Aide aux utilisateurs

Sujet : Le forum Philosophie
1
Geneticien
Niveau 9
08 septembre 2009 à 16:06:31

Bonjour, je ne savais pas quoi faire hier et je suis allé naviguer sur ce forum pour me rendre compte des choses incroyables qui se passent.

Le modérateur sofea et d'autres membres comme Sophie aussi, semblent être de mèches et modèrent de façon excessive en privilégiant les motifs personnels plutôt que le respect de la charte.

Je ne comprends pas exactement ce qui se passe, laisse ce forum sans modérateur ne me semble pas une bonne idée, mais laisse ce forum avec ce modérateur et toute sa clique me semble encore pire.

Je ne compte pas participer sur ce forum, je tiens juste à faire savoir que je suis solidaire des réclamations des différents membres, changez de modérateur ou rajoutez en un autre.

Enfin après tout, cela n'a que piqué mon côté justicier, j'espère seulement qu'une procédure servira à quelque chose.

Bonne journée :)

TykiMikk
Niveau 6
08 septembre 2009 à 16:25:06

Je viens d'y faire un tour sur le forum et je me pose la question :( Pourquoi tout ces locks ? Les topics n'ont pourtant rien d'hors charte ?

http://www.myspace.com/chapelierfou

Geneticien
Niveau 9
08 septembre 2009 à 16:31:52

Je crois qu'il y a effectivement un problème, et j'ai été choqué tout comme toi :(

Tacuta
Niveau 1
08 septembre 2009 à 16:59:12

Bonjour,

Je viens proposer des idées :
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-68-93350-93-0-1-0-0.htm#message_132054
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-68-93350-93-0-1-0-0.htm#message_132055
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-1000017-204775-1-0-1-0-reclamation-sofea-forum-philosophie.htm
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-1000017-214185-1-0-1-0-sofea-est-completement-parano.htm
https://www.jeuxvideo.com/forums/0-1000017-0-1-0-1-2-philo.htm
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-1000017-159061-1-0-1-0-reclamation-sophie-sofea-philosophie.htm

Deux citations à corréler :

"mais la frustration grandira en toi quand tu te rendras compte que tout ce en quoi tu crois n'est finalement que relatif à ta personne et qu'en l'absence de pouvoir, tu serais réduite au commun de la réflexion sans pouvoir rien imposer."

"Qui connait l'argumentum ad consequentiam ? C'est quand on refuse d'admettre les conséquences désagréables d'une proposition, même si elle est vraie.
Ainsi a-t-on :

"Dieu doit exister : s'il n'existe pas, alors de très nombreuses personnes prient pour rien !"

Eh bien je vous dit que vous ne pouvez absolument pas avoir raison, parce que sinon, la modération aurait eu tord depuis plus de deux ans."

Allez lire les pages environnant la 98 du topic modération du forum Philo. Une recherche sur le forum Réclamations peut aussi d'avérer très fructueuse.

Si les motifs de sanction existent, des arguments existent aussi (chez ceux qui sont balayés), mais ils sont ignorés par balayage des posts jugés hors-charte (ad-hoc), et... oubliés aussitôt.

ABUS DE POUVOIR. DIALOGUE RENDU IMPOSSIBLE PAR NEGLIGENCE D'ÉLÉMENTS VÉRITABLEMENT CONSTRUCTIFS JUXTAPOSÉS AUX ELEMENTS JUGÉS HORS-CHARTE.

Sofea
Niveau 66
08 septembre 2009 à 19:22:01

Les locks correspondent aux sujets que les forumeurs eux-même veulent voir supprimer.
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-68-93350-111-0-1-0-0.htm#message_134927
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-68-93350-112-0-1-0-0.htm#message_135012
Les motifs devant être explicités, les sujets correspondant aux mêmes motifs sont verrouillés par ricochet. Les sujets aux motifs proches mais non forcément identiques se sont vu laissés intacts, attendant une demande de la part des forumeurs les concernant.

Le lock n'est là que temporairement (72h https://www.jeuxvideo.com/forums/1-68-93350-112-0-1-0-0.htm#message_135028 ).
Durant ce laps de temps les forumeurs peuvent demandé calmement un délock, en justifiant par une ébauche de développement possible sur le sujet (le développement réel sera à faire sur le sujet).
Si l'ébauche est concluant le sujet est déverrouillé, si non un nouveau sujet avec le développement proposé peut être fait.
A la fin du laps de temps, si aucune ébauche n'a été proposé une suppression définitive peut être appliquée, selon la teneur du sujet.

Cette méthode a été mise en place en réponse à des semi-plaintes justifiées, entre autre : https://www.jeuxvideo.com/forums/1-68-93350-110-0-1-0-0.htm#message_134766

La méthode étant à titre expérimental et sachant qu'un forumeur s'est emporté au point de mériter un kick lors d'une demande de délock, la première session de verrou (qui est celle qui a mené aux verrous présents en ce moment) a eu un délai avant suppression augmenté.

Étant donné que cette méthode de modération est très différente de la précédente, extrêmement visible (par une pléiade de locks) et aussi parfaitement discutée dans le pic de modération, les personnes s'étant plaintes du style de modération précédent se sont vu recevoir une demande de bannissement pour troll, puisqu'ils ne peuvent prétendre ne pas être au courant.
Qui plus est quand lesdites plaintes sont parfaitement injustifiées.

Geneticien
Niveau 9
08 septembre 2009 à 19:31:41

Je t'ai tout expliqué dans le forum.

Tu dis que l'ébauche doit être concluante, or je suis bien plus à même de juger le philosophique de quelque chose que toi.

Je n'ai aucun respect à avoir envers toi parce que tu n'as jamais présenté de connaissances philosophiques permettant de juger les autres.

Je n'ai pas encore participé à ce forum, mais je prends le cas comme si je l'avais fait, en philosophie exclusivement le modérateur doit avoir des compétences spécifiques et des connaissances, Sofea, lui, ne les a pas.

Tu n'es donc pas à même de savoir si une "ébauche" est concluante ou pas, et cela ne fait que déplacer le problème sur la même ligne, à savoir qu'un modérateur subjectif comme toi pourra encore appliquer cette subjectivité à cette "nouvelle" méthode de validation.

Tu ne jettes que de la poudre aux yeux avec cette méthode, ça ne convainc que les naïfs.

Tu n'as aucune compétence philosophique, compétence académique en tout cas (je ne demande pas plus), tu n'as donc pas la possibilité de jauger la valeur d'un sujet.

Tu vas locker un sujet qui invite au mysticisme alors même que l'on peut débattre du fidéisme chez Kierkegaard (c'est un exemple)

Autant mettre un élève de Collège sur un forum de math avec uniquement des ingénieurs.

Sofea
Niveau 66
08 septembre 2009 à 19:36:30

Donc si je comprends bien toute ta critique se base sur l'argument d'autorité non justifié que ton jugement est plus pertinent que celui du forum dans sa globalité (puisque la méthode testée actuellement me retire jusqu'au rôle de juge) ?
Sachant que le forum est contraint de devoir justifier ses jugements et que toi tu ne justifie rien.

Je prends note, je prends note...

Geneticien
Niveau 9
08 septembre 2009 à 19:59:10

La philosophie ne peut pas être modérée, le mieux qu'elle puisse acheter, c'est quelqu'un de compétent académiquement, à savoir quelqu'un qui a des connaissances précises en philosophie.

Aucun argument d'autorité, la philosophie n'est pas un fourre-tout où règnent l'opinion et la création au bon vouloir de l'imagination, il y a étude et savoir aussi derrière et tu ne peux pas modérer des choses dont tu n'as pas idée.

Je te juge toi et tes compétences, tu peux repérer le flood, tu peux repérer les messages intempestifs, tu peux appliquer la charte, mais tu ne peux pas t'attaquer au contenu philosophique même.

Je peux me justifier en te prouvant l'ensemble de mes connaissances sur toute l'Histoire de la philosophie, ce qui me permettrait plus à mon sens, de savoir si un sujet est légitime ou non, si il correspond à une question philosophique et si il y a possibilité de débattre.

Je dis que tu n'es apte, tu n'es pas bien placé.

Ne te fourvoie pas, ce n'est pas mon seul argument, d'ailleurs je ne fais pas dans l'argumentation, comme je te l'ai expliqué plus haut, à chaque argument son contre argument, j'argumente de manière cruciale et nécessaire.

Ne parle pas à la place du forum, ça c'est un sophisme ;), je te parle à toi et toi, tu n'as pas assez de connaissance pour prétendre dire si qqch est philosophique, non philosophique, superficiel ou profond.

C'est un fait.

Sofea
Niveau 66
08 septembre 2009 à 20:14:45

On peut faire de la philosophie à partir de n'importe quoi.
Du battement d'aile d'un drosophile on peut dériver par exemple sur l'utilité de l'évolution.
Comme je l'ai dit ce qui importe n'est pas le potentiel, car même du flood et des insultes possèdent un potentiel philosophique non nul et même non négligeable. Ce qui importe c'est si la forme permet de mettre en valeur ce potentiel et l'utiliser (et parler du vol d'un drosophile n'est évidemment pas un moyen permettant de parler philosophie de façon naturelle).
Une forme inadaptée à la réflexion est donc ce qui caractérise le hors-sujet.

Ensuite, un sujet peut être déverrouillé si on propose un développement philosophique à faire dessus (ou je refuserais conseillant de créer un autre sujet si la forme est réellement inadaptée).

Et repérer la forme est à la portée de toute personne réfléchissant un minimum.

Aussi, la philosophie n'est PAS l'histoire de la philosophie, en disant simplement que "Je peux me justifier en te prouvant l'ensemble de mes connaissances sur toute l'Histoire de la philosophie" tu décrédibilises entièrement tout ton propos et montre que tu es incapable de modérer ce forum dont tu es de plus parfaitement étranger.
La philosophie n'est pas affaire de connaissances, mais de réflexion. Et si de vastes connaissances peuvent former un support à la réflexion, confondre les deux revient à perdre de vue l'essence même de cette matière.

Enfin, tu me parles à moi, mais par rapport à quelque chose dont je ne suis responsable, ayant délégué la tâche en question au forum. De plus, par le fait précédent, tu as prouvé que tu pouvais encore moins prétendre à l'analyse des propos tenus sur ce forum, car ignorant jusqu'à l'essence même du sujet traité sur ce forum.

BEEENNN1988
Niveau 1
08 septembre 2009 à 20:15:18

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

MARRE DE L ANTISEMITISM DU FORUM ACTU !!!!!!!

:hum: ET VOUS LAISSEZ FAIRE DEPUIS DES MOIS !

TOUS LES FORUMS SERONT ENVAHIS PAR LE FLOOD
A VOUS D AGIR !
DRAHNIM
CYBORG 17 agissent dans l 'illégalité totale sous couvert des admis de JVC qui avaient déjà laissé DEHU ex modé hurlé SALE JUIFS !

AGISSEZ ... OU PAYEZ !

wwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwww
wwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwww

A VOUS D AGIR !
DRAHNIM
CYBORG 17 agissent dans l 'illégalité totale sous couvert des admis de JVC qui avaient déjà laissé DEHU ex modé hurlé SALE JUIFS !

AGISSEZ ... OU PAYEZ !

wwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwww

A VOUS D AGIR !
DRAHNIM

AGISSEZ ... OU PAYEZ !

wwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwww

A VOUS D AGIR !
DRAHNIM

AGISSEZ ... OU PAYEZ !

wwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwww

A VOUS D AGIR !
DRAHNIM

AGISSEZ ... OU PAYEZ !

wwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwww

A VOUS D AGIR !
DRAHNIM

AGISSEZ ... OU PAYEZ !

wwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwww

A VOUS D AGIR !
DRAHNIM

AGISSEZ ... OU PAYEZ !

wwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwww

A VOUS D AGIR !
DRAHNIM

AGISSEZ ... OU PAYEZ !

wwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwww

A VOUS D AGIR !
DRAHNIM

AGISSEZ ... OU PAYEZ !

wwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwww

A VOUS D AGIR !
DRAHNIM

AGISSEZ ... OU PAYEZ !

wwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwww

ET VOUS LAISSEZ FAIRE DEPUIS DES MOIS !

A VOUS D AGIR !
DRAHNIM

AGISSEZ ... OU PAYEZ !

wwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwww

A VOUS D AGIR !
DRAHNIM

AGISSEZ ... OU PAYEZ !

wwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwww

A VOUS D AGIR !
DRAHNIM

AGISSEZ ... OU PAYEZ !

wwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwww

Geneticien
Niveau 9
08 septembre 2009 à 20:33:20

Sofea,

J'ai parlé de mes connaissances en philosophie académique, mais je n'ai rien dit concernant ma capacité à philosopher, littérallement.

Ton histoire de potentiel ne signifie rien, d'ailleurs tu es obligé de retomber sur des choses de type "façon naturelle de philosopher", c'est typique des gens qui brodent au fur et à mesure.

Tu parles de formes, les plus grands textes ou plutôt, les plus grandes pensées impliquent une forme spécifique, la forme lapidaire du Tractatus de Wittgenstein, l'abus de symétrique chez Kant, la forme de type "fractale" chez Hegel, toutes ces formes malheureusement sont un obstacle à la compréhension, alors ne me parle pas de forme adaptée, sans quoi je serai obligé de t'expliquer en quoi la forme ne se choisit pas, mais se déduit de la pensée elle même.

Tu tapes encore à côté, je suis désolé.

Dernier point, tu dis que la philosophie n'est pas l'histoire de la philosophie. Tu confonds évidement avec la science. Pas la peine de savoir l'histoire de la science pour comprendre la dernière théorie validée, parce que la science est un évolution vers le mieux, en fonction de principes tels que la fécondité et l'expérimentation, je peux donc faire des sciences sans connaître l'histoire des sciences.

En philosophie tu m'accorderas que l'on ne peut pas s'attacher à la dernière philosophie, parce que la dernière philosophie n'est pas le reflet d'une évolution vers un aboutissement, l'histoire de la philo n'est pas une histoire, mais un pointillisme. Ton argument ne tient donc pas.

De plus, tu ne peux pas philosopher correctement sans connaissances concrètes, tu verras un hors-sujet là où il y a une distinction kantienne fondamentale, tu verras de l'esotérisme là où il y a la philosophie religieuse de Kierkegaard, ton manque de connaissance va nécessairement aboutir à une mauvaise modération, cependant une faculté de philosopher te permettra de bien participer sur le forum, or on ne te demande pas de participer, mais de modérer, et la modération s'accompagne de connaissances que tu ne possèdes pas.

Je suis désolé, mais tu es le mauvais outil pour la fin visée, à savoir la modération d'un forum de philosophie.
Tu ne peux pas te rattraper, à cela s'ajoute une très haute subjectivité, tu n'as rien pour réussir dans cette modération.

Tacuta
Niveau 1
08 septembre 2009 à 21:30:33

Sofea a toujours su trouver un élément justifiant sanction dans mes posts de réclamation effectués sur le Philo. Faisons lui confiance pour cela ; admettons.

Par contre la seule réponse qu'elle a pu trouver aux deux réclamations totalement exemptées de troll et qui vont suivre ce paragraphe, c'est qu'elle refusait de répondre car me trouvant, je cite, "parfaitement abject". Allez voir si vous me trouvez abject, et surtout jugez si c'est bien à la modération que je m'adresse plutôt qu'à la forumeuse Sofea (sauf dans le post scriptum).

https://www.jeuxvideo.com/forums/1-68-93350-93-0-1-0-0.htm#message_132054
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-68-93350-93-0-1-0-0.htm#message_132055

Mais pourquoi envoyer les lecteurs de ce topic vers ces deux posts ? Parce que ces deux-là, à mon sens, font l'état des lieux de manière la meilleure ; ces deux posts résument assez bien les grandes afflictions qui règnent et, disons-le, pourrissent réellement le forum.

Certains de ces problèmes, pour synthétiser, sont les suivants :

- la vision subjective de la philosophie que présente une Sofea très perceptiblement conditionnée par son cursus scientifique, vision qui entraîne de très larges restrictions du domaine jugé philosophique, écartant des thèses telles que des thèses hégéliennes ou bouddhistes ;

- le kick facile, non, quasi-nécessaire ; déclenché après la moindre réclamation comportant le moindre qualicatif à tendance dévalorisante pour son ego surdimensionné, contenant la moindre critique aussi constructive soit-elle, se voit automatiquement censurée avec un kick en cadeau ; ce qui a pour effet de RENDRE TOUT DIALOGUE STRICTEMENT IMPOSSIBLE ET AINSI DETRUIRE L'AMBIANCE DU FORUM MIEUX QUE NE POURRAIT LE FAIRE LES TROLLS LES PLUS COMPETENTS QUI POURRAIENT EXISTER ;

- la non-clarté de Sofea qui ne cherche pas le moins du monde à s'adapter à son lectorat, par exemple évitant les thèses complexes pour justifier des insultes telles que "insecte nuisible" à l'encontre d'un forumeur ( https://www.jeuxvideo.com/forums/1-68-93350-96-0-1-0-0.htm#message_132345 ), ou par exemple en ayant la décence de répéter des propos quand ceci s'avère nécessaire.

Heureusement que le forum Réclamation existe parce que je répète que là-bas le dialogue est strictement impossible, elle kick à tour de bras.

Geneticien
Niveau 9
08 septembre 2009 à 21:39:38

Surtout que je connais bon nombre de personnes ayant une formation universitaire scientifique et philosophique qui pourraient lui présenter des points de vue valides mais allant complètement à l'encontre des thèses qu'elle avance.

Notamment par exemple sur la causalité comme j'ai pu voir ou le mécanisme.
La science n'est malheureusement pas aussi affirmative que Sofea le voudrait, et parmi les grands penseurs scientifiques contemporains bon nombres se basant sur leurs travaux divergent philosophiquement.

Je dois cependant prendre le parti de Sofea qui a aussi la lourde tâche de modérer le forum même où la remise en cause est reine, cela dit, je ne pense pas que cela exempt le modérateur d'une réflexion sur une modération plus pertinente et comme je l'ai déjà dis, elle n'a pas les connaissances suffisantes pour un jugement philosophique objectif, son ignorance est son plus grand défaut.

Sofea
Niveau 66
08 septembre 2009 à 21:52:59

Puisqu'il faut même t'apprendre à lire : toute personne peut demander verrou ou deverrou à condition de justifier cette demande.
Un universitaire peut ainsi simplement demander le déverrou d'un sujet en proposant une base de réflexion, et la développer sur le sujet qui sera déverrouillé (ou sur un nouveau sujet si c'est plus pertinent) de même qu'il peut demander la suppression d'un sujet qu'il jugerait inadapté.

Mais pour que cette méthode fonctionne il faut que les gens se prétendant apte à juger du travail des autres arrêtent de palabrer et fassent le travail de juge plutôt que de se mousser eux-même et accuser les autres d'être responsable.
Le forum sera à présent ce que les forumeurs en feront, le travail de modération est alors l'application bête et méchante des directives des forumeurs.

En somme, si tu évitais de perdre ton temps à troller, tu pourrais déjà :
- participer au forum (ce qui te donnerait un peu de crédibilité)
- proposer des actions de modération à faire en les justifiant
- discuter des actions de modération des autres en disant pourquoi tu les trouve inadaptées ou au contraire les défendre face à des critiques

BouledeNayge_
Niveau 3
08 septembre 2009 à 21:57:22

Mais vos gueules, putain je veux que vous fermez vos gueules deux minutes! :honte: J'ai eu une trique pas possible dans le bus et vous tout ce que vous trouvez à dire c'est que la grosse pute de Sofea doit se faire niquer par un bonobo? :ouch: :noel:

Cunoastere
Niveau 3
08 septembre 2009 à 22:06:20

"Puisqu'il faut même t'apprendre à lire :"

Sur le Philo, de la part d'un autre forumeur, cette expression aurait valu : censure + kick.

Sophie
Niveau 11
08 septembre 2009 à 22:08:34

Kanbei a dit largement pire sans rien se prendre. :sarcastic:

Cunoastere
Niveau 3
08 septembre 2009 à 22:11:16

Qu'est-ce que tu veux que cela me fasse ? Dois-je en déduire des généralités sur la vie du forum ? Ca m'étonnerait.

La moindre critique = troll ça on l'a compris. Pourquoi ne pas avoir sanctionné Kanbei ?

Geneticien
Niveau 9
08 septembre 2009 à 22:22:25

J'ai le tort d'agir en fonction de ce qui me semble juste, j'ai une activité sur un autre forum de philosophie français, bien connu, je suis aussi un membre de ce site en jetant un oeil sur la section philosophique, quelle ne fût pas ma surprise lorsque je vis un modérateur qui se permettait de dire ce qui était philosophique et ce qui ne l'était pas et qui semblait ne pas accepter et c'est bien le mot, les autres thèses possibles, à savoir les thèses qui ne correspondaient pas à sa vision scientifico-naïve du monde.

Pas la peine que je sache lire ou pas, je vois que tu n'as pas de connaissances philosophiques par conséquent tu ne peux pas dire quel topic l'est ou non, encore moins si les choses sont abordées superficiellement ou non.

Les thèses les plus profondes et leur périphérie se laissent exposer en quelques lignes, et je sais que ces quelques lignes passeront pour superficielles sur la section philosophie parce que tu ne lis pas, tu fais correspondre à tes opinions et tu juges ensuite.

Tu es un mauvais modérateur, ne nous le cachons pas, ne nous cachons pas non plus que ce statut provient directement de la nature de ce que tu modères ainsi que de ton esprit binaire il me semble, tu n'es pas entièrement à blâmer.

Comme je te l'ai dis je ne participe pas sur ce forum, et si je le faisais, je perdrais du temps étant donné que mes messages sont mieux appréciés autre part et surtout que je préfère discuter académiquement en apportant du personnel de temps plutôt que d'apporter que du personnel et de voir la philosophie académique considérée comme une digression.

Je viens essentiellement pour le 15-18 qui est un forum que je trouve exceptionnel, je n'ai pas envie de me prendre la tête sur mon seul lieu de détente, fais ce que tu veux je m'en fiche, mais tu reste un mauvais modérateur.

Sophie
Niveau 11
08 septembre 2009 à 22:25:15

Le contexte mon jeune ami, le contexte.

1
Sujet : Le forum Philosophie
News événement
Jouez et tentez de remporter des places de cinéma ainsi que des goodies du film Kraven The Hunter
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page