Se connecter

Communauté

Sujet : 2013 sera ...
Electounet
Niveau 17
02 février 2013 à 14:45:18

Je suis d'accord avec FortyTwo pour les bans mais,on devrait les garder mais pour de vrais motifs pas pour lui il a dit que telle console est à chier ou des choses futiles comme cela et après c'est vrai que l'idée de récupérer un ancien pseudo me plait beaucoup et pourquoi pas le racheter avec des points qu'on accumule avec des passages/avis ou même un système de médailles pourquoi pas.

Paulop
Niveau 12
02 février 2013 à 15:02:11

On ne peut pas comparer Twitter à jeuxvideo.com. Sur twitter (ou youtube), je lis les tweets des gens que j'ai choisi, et donc j'ai une garantie de leur qualité.

MasterChief
Niveau 10
02 février 2013 à 15:14:49

"Et si un contenu ne me plait pas j'ai le pouvoir de l’ôter de ma vue, pas comme sur les forums."

Ah bon ? :noel:

Kikaha
Niveau 13
02 février 2013 à 15:48:21

Intéressant !

Personnellement, pour donner du poids à son pseudo principal, j'aime bien l'idée d'une cdv générale qui regroupe ses secondaires par exemple.
Si un secondaire est ban, le principal le serait aussi (peut être moins durement ?)
evidemment ça ne contrerait pas le problème qui est qu'on pourrait créer un pseudo secondaire sans l'accrocher à son principal, mais ça dissuaderait peut-être un peu.

Autre chose que je trouve bien, (et ça répond au problème d'impossibilité d'ignorer des messages que l'on ne veut pas voir) ce serait des pseudos indésirables comme pour les MP, mais pour tous les forums.
Dans ce cas, si on est banni, on perdrait cette liste de pseudos indésirables, ce qui est plus ou moins désagréable si ça fait longtemps qu'on l'entretient.
De la même façon, perdre des choses rattachées à son pseudo uniquement rendrait le ban plus dissuasif.
Actuellement, le pseudo sert uniquement pour les messages (nb de messages) et les MP (toujours visibles après son ban je crois).
Récemment jvc a acquis noelshack, pourquoi ne pas laisser la possibilité d'avoir une galerie d'images rattachée à son pseudo ? un peu comme steam...
je sais que personnellement ça me serait utile, j'upload fréquemment des images et je perds toujours les liens.
Evidemment, on pourrait toujours les upload en privé et que ce ne soit alors pas rattaché à son pseudo/pas visible par d'autres membres
après il faut trouver d'autres choses pour rendre un membre plus attaché à son pseudo (autre que les rangs parce que dès que quelque chose implique les rangs tout le monde crie au nid à boost).

ClownQuiPete
Niveau 10
02 février 2013 à 17:57:11

En parlant de rangs, enlevez ce système "1 message = 1 point" et remplacez ça par "1 jour actif = X points" ou un truc du genre, la qualité de certains forums serait déjà bien meilleure.

Fleur-de-Jasmin
Niveau 5
02 février 2013 à 19:18:58

"Pour le dire plus crûment, .... Je n'aime pas l'idée qu'il y ait un forum réclamations."

:d) Cela m'a inspiré cela sur l'air des Choristes "vois sur ton chemin" :snif:
http://www.youtube.com/watch?v=V9oaOTPlu5w

Vois sur ton chemin
Modos oubliés égarés
Donne leur la main
Pour les mener
Vers d'autres lendemains

Sens au coeur de la nuit
Leur désespoir
Comme ils s'ennuient
Plus de déboires

Règles du réclam'
Trop vite oubliées plus de bans
Une retraite forcée dure sans fin
Tout au bout du chemin

Sens au coeur de la nuit
Leur désespoir
Mis hors circuit
C'est leur histoire

Il est é
Elle est é
destii tuéé

Il est é
Elle est é
destii tuéé

MasterChief
Niveau 10
02 février 2013 à 19:38:08

Ahaha. :noel:

FortyTwo
Niveau 7
02 février 2013 à 20:26:33

@Paulop / jbogjuan : Réfléchissez-y encore un petit peu et dites-moi ce que vous voyez de si différent entre Youtube/Twitter et les forums de jeuxvideo.com.

Voilà comment je vois les choses : Youtube est devenu une plateforme de conversation ouverte, sur laquelle n'importe qui peut créer une conversation en uploadant une vidéo, qui déclenche des commentaires des utilisateurs. Remplacez "uploader une vidéo" par "créer un topic", et vous avez à peu près la définition des forums de jeuxvideo.com.

Idem sur Twitter, en remplaçant topic par hashtag (enfin, mot-dièse maintenant :-))) ).

=====
"Et si un contenu ne me plait pas j'ai le pouvoir de l’ôter de ma vue, pas comme sur les forums."
=====

Là, tu mets le doigt sur quelque chose : Sur les autres plateformes, tu as le sentiment d'avoir le pouvoir. Sur jeuxvideo.com non. Chez non, tout est contraint. Tu ne peux pas éditer un message, le supprimer, contrôler la façon dont il circule. Chez jeuxvideo.com, tu dois t'adresser à un modo.

Chez Youtube, je ne crois même jamais avoir entendu parler d'un ban d'un utilisateur, je ne connais pas de modo. Et pourtant, il y a du monde et des saloperies qui circulent aussi.

Pour moi, la principale différence est une différence d'état d'esprit. Youtube, Twitter sont des plateformes qui sont pensées POUR les millions d'utilisateurs qui peuvent y faire des choses intéressantes. Jeuxvideo.com est une plateforme qui est pensée CONTRE les quelques dizaines d'utilisateurs qui peuvent y mettre le waï.

Dans un cas, on fait confiance, dans l'autre on craint ce qui peut se passer.

Ce n'est évidemment pas une critique de l'action des modérateurs que je fais. Je suis extrêmement reconnaissant à chacun d'eux du temps qu'ils consacrent à jeuxvideo.com, et je trouve formidable d'avoir avec nous une telle communauté. C'est une critique de l'esprit du système.

Et encore. J'aurais pu concevoir exactement le même système il y a 15 ans, alors que le web était très différent. Et le système en question a tout de même prouvé qu'il avait de l'intérêt puisqu'il a permis à jeuxvideo.com de devenir le premier forum de France.

C'est plus un constat qu'une critique : aujourd'hui, tout a changé. Il est temps de mettre en place un système qui instaure de la confiance avec nos utilisateurs, qui leur redonne du pouvoir sur les contenus qu'ils partagent.

Quand j'ai commencé à parler de ça, on m'a dit que j'étais fou, que je risquais de casser les forums, parce que tout le monde avait l'habitude de ce fonctionnement, et que c'est lui qui avait contribué à la dynamique de nos forums.

C'est possible. Et je vais probablement flipper à chaque fois qu'on va proposer une nouveauté dans ce sens. Mais je sais une chose : L'habitude, c'est ce qui fait crever les entreprises. Contrairement à ce qu'on pense souvent, les utilisateurs, les clients, le public change très facilement ses habitudes, dès lors qu'il y trouve un intérêt. Surtout sur internet.

Game est probablement mort en grande partie parce qu'ils n'ont pas su se remettre en cause, en se disant que les clients avaient l'habitude de venir chez eux. Et pendant ce temps là, Amazon, puis Steam explosait.

Pour rester en vie, il faut bousculer les habitudes. Si on le fait dans un climat de confiance et de respect, on aura beaucoup plus de chances d'être encore là pour en parler dans 15 ans, que si on attend les bras croisés.

J'en vois déjà certains hurler en disant qu'il faut absolument garder la simplicité des forums, qui a largement contribué à leur succès. Croyez-moi, j'ai bien appris cette leçon, et je crois qu'effectivement c'est un critère important à respecter. Mais je crois que les deux sont parfaitement compatibles.

MasterChief
Niveau 10
02 février 2013 à 20:37:30

J'ai peur que vous soyez trop optimiste,, et, pardonnez moi le moi, peut-être trop naïf.
Loin de moi l'idée de stigmatiser l’entièreté de la communauté de JVC. Les communautés, même, tellement elles sont nombreuses. Mais sans épée de Damoclès, jamais cette communauté ne sera en paix.

YouTube et Twitter sont peu/pas modérer, et on y voit/lit les pires choses possibles et imaginables. Les parents s'inquiètent de ce que leurs enfants lisent, on pointe régulièrement du doigt YouTube, Twitter, FaceBook... Les forums de JVC sont encore relativement épargnés par la presse grand public (si on met de côté l'affaire du bac de maths), ça pourrait changer...

Après, ne vous trompez pas, je ne défends pas mon steak, je me moque de ma place de modérateur, seulement je sais qu'il est difficile d'avoir des conversations agréables sur un site aussi visité que JVC sans modération active.

MasterChief
Niveau 10
02 février 2013 à 20:44:35

Toute une série de bonnes idées, en effet.

Mais n'as-tu pas peur que l'on atteigne ainsi un nouveau stade dans le bordel causé par l'apparition des rangs ?

MasterChief
Niveau 10
02 février 2013 à 20:49:30

:noel:

MasterChief
Niveau 10
02 février 2013 à 20:55:25

Cette mauvaise foi. :noel:
Je parlais de tout le bordel concernant les rangs diamant, les accusations de boost, et toutes les conneries que j'efface à longueur de journée.

Annihilus
Niveau 39
02 février 2013 à 20:59:53

Pou rebondir sur quelques trucs que j'ai lu.

Il est vrai que l'ancienneté, à part la limitation de posts, ne sert concrètement plus à rien à partir de 800j en gros.

Peut-être serait-il bon lors des bans de prendre en compte l'ancienneté, et le nombre de posts du forumeur. Et pourquoi pas son passif également :doute: .

J'veux pas dire par là que par exemple, un mec de 300j rang diamant ( :hap: ) rentre dans l'exemple :noel: . Mais à partir d'un certain degré, comme Avril, qui est relativement ancien, et a beaucoup fait pour les forums, s'il doit se faire ban' def pour un pétage de câble quelconque, que son cas soit plus "suivis" qu'un autre. :(

Et trouver enfin une utilité à ces points, car à part le boost, ça amène que dalle, et comme je l'ai déjà dit, les diamants ne sont pas des gros contributeurs aux fiches de jvc (à part pour garder un ratio points/messages pas trop écartés :hap: )
Quelqu'un comme Jbogjuang (de tête, je sais pas si c'est ça :noel: ) a largement plus de mérite à mon sens d'être diamant avec ce qu'il a fait, qu'un autre diamant (vu que c'est le rang plus prestigieux, autant prendre un exemple concret). J'ai cité lui, mais ça pourrait être un autre.
Après, bien évidemment, ne pas laisser le diamant à 150k. Et réévaluer les points. Éventuellement les laisser pour les messages postés dans els forums et les avis.. etc, mais établir un rapport.. par exemple, 1 points/10 messages. Déjà, ça calmerait sévèrement le boost , et ça donnerait plus de valeur aux contributeurs (les vrais) à mon sens.

MasterChief
Niveau 10
02 février 2013 à 21:03:12

"Les rangs ont peut-être renforcé le phénomène, mais honnêtement je n'en ai pas du tout l'impression."

Moi j'en ai clairement l'impression. :noel:
Il y a quelques mois (avant de commencer à modérer ce forum, peut-être ? :doute: Ou peut-être mêmes les deux trois premiers mois de ma modération), j'aurais sans doute été d'accord, d'ailleurs je retrouve dans ton post certains arguments que j'employais alors.
L'ajout de possibilités propres au rang/niveau/whatever créera logiquement des déviances. Il suffit d'aller sur n'importe quel jeu vidéo ayant un système de ce genre pour le constater... Exemple avec Halo 4 ( :noel: ), les gens boostent pour choper de l'XP, et ça passe par des pratiques immondes (camping pour assurer un bon ratio, types qui rejoignent un mode coopératif sans jouer, attendant que l'autre fasse le boulot pour choper l'XP, etc) qui pourrissent l'expérience générale des autres utilisateurs.

Si aujourd'hui des mecs sont prêt à shitposter n'importe où pour attendre un rang à la con, imagine ce que ça sera si en plus de ça ils auront en guise de carotte un éventail de nouvelles possibilités.
Sans parler de l'aspect frime, genre "moi j'peux faire ça et pas toi, moi > toi".

MasterChief
Niveau 10
02 février 2013 à 21:04:53

Sinon, pourquoi ne pas utiliser le système de points comme une sorte de barre de HP pour un pseudo ?
Quand t'arrives à zéro ou en dessous = ban. :hap:

MasterChief
Niveau 10
02 février 2013 à 21:05:50

C'est très "jeu vidéo" dans l'idée, en plus. :pacg:

MasterChief
Niveau 10
02 février 2013 à 21:07:32

Sinon oui je suis aussi d'accord hein, je pense vraiment qu'il faut revoir ce qui rapporte des points, et ce qui en fait perdre, surtout si l'on se dirige vers un changement du système de pseudos/ban/etc.

Annihilus
Niveau 39
02 février 2013 à 21:09:38

Avril Voir le profil de Avril
Posté le 2 février 2013 à 21:04:49 Avertir un administrateur
Modérer ce forum n'a pas fait évoluer mon avis là-dessus perso. Mais quand bien même, je suis assez d'accord avec Annihilus pour revoir ce qui rapporte des points et ce qui en coûte. :oui:

Merci. ^^

Déjà, rien qu'en mettant un rang diamant à 75k, i on prend un ratio de 1/10... il faudrait 750k de messages pour être diamant en postant. Et un ratio de 1/5 375k (ce qui déjà me semblant quand même plus réaliste). De quoi calmer les ardeurs de pas mal de boosteurs voulant à tout prix un diamant.

MasterChief Voir le profil de MasterChief
Posté le 2 février 2013 à 21:04:53 Avertir un administrateur
Sinon, pourquoi ne pas utiliser le système de points comme une sorte de barre de HP pour un pseudo ?
Quand t'arrives à zéro ou en dessous = ban. :hap:

Ca inciterait soit au boost messages, soit contributions. :(

MasterChief
Niveau 10
02 février 2013 à 21:10:59

"Ca inciterait soit au boost messages, soit contributions. "

Dans l'optique que le système d'attribution des points sera revu et établi en conséquence, bien entendu.

Annihilus
Niveau 39
02 février 2013 à 21:13:52

Effectivement.
Faudrait vraiment revoir ce système de points.
Dans le fond, c'est vraiment pas une mauvaise idée.

Mais il faudrait la travailler.
Déjà que les points servent à quelque chose, à part à colorer la CdV, et d'autres part, faire en sorte de stopper le boost au rang.
Ton idée est vraiment séduisante. Mais dans ce cas là, un kick ferait bien plus mal que 50 points. ^^

Sujet : 2013 sera ...
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page