Se connecter

Communauté

Sujet : "Toute peine..." : explication de texte
1
lightman
Niveau 10
04 juin 2011 à 08:27:04

Salut à tous !

Je vois plusieurs topics sur une petite phrase anodine que j'ai écrite hier, qui a été sortie de son contexte, et soumise à diverses interprêtations. Tout cela mérite une petite explication que voici.

On me demandait hier si nos chroniqueurs vidéo étaient rémunérés. J'ai répondu de façon rapide en utilisant l'adage "toute peine mérite salaire". Car effectivement, la plupart des gens qui font tourner ce site sont des professionnels dont c'est l'activité à plein temps. D'autres intervenants sont des collaborateurs externes et sont rémunérés pour nous représenter lors d'événements, pour tourner des vidéos de reportages, ou bien écrire des aperçus, ou des solutions par exemple.
Dans ce cadre, il est tout à fait normal et logique de rémunérer des chroniqueurs qui alimentent notre nouvelle rubrique "Chronique vidéo". Car non, cela n'est pas à la portée de tout le monde ce que font Diablox9, ainsi que Fanta & Bob. Ca demande un vrai talent. Ca demande une préparation, une expérience, une compétence. Ceux qui le nient ne se sont sans doute jamais essayé à tourner la moindre vidéo. Ou alors leur nombre de visionnages n'a pas dépassé le cercle de leurs amis et de leur famille.

Je ne vois pas en quoi ça remettrait en cause le système de modération des forums qui est basé sur le volontariat. Les modérateurs sont des utilisateurs chevronnés, qui se dévouent pour modérer les messages de leurs collègues. C'est rendu possible grâce à des fonctionnalités étendues qui leur permettent par exemple de supprimer des messages ou de kicker des pseudos. Le fait que les modérateurs ne soient pas payés n'est pas une particularité de jeuxvideo.com, c'est ainsi sur l'ensemble des gros sites du web. Cela ne veut pas dire que les modérateurs ne sont pas importants ou qu'ils ne font pas oeuvre utile pour le site. Mais il y a une vraie différence entre un travail encadré, avec des contraintes de qualité, de résultat, et de temps, et le fait de bénéficier de fonctions étendues sur un forum.
Ceci étant dit, puisqu'on est sur le sujet, on ne remercie sans doute pas assez nos 400 modérateurs qui nous sont tout simplement indispensables, et aident le site de façon formidable.

Bref, voici pour l'explication. J'espère que ça vous éclaire sur le sens de ma réponse. Passez un bon week-end pré-E3 ! :)

Bunzer
Niveau 10
04 juin 2011 à 08:31:35

Et par rapport à ceux qui écrivent Tests, dossiers, solutions complètes etc ?

Bunzer
Niveau 10
04 juin 2011 à 08:34:50

"Dans ce cadre, il est tout à fait normal et logique de rémunérer des chroniqueurs qui alimentent notre nouvelle rubrique "Chronique vidéo". Car non, cela n'est pas à la portée de tout le monde ce que font Diablox9, ainsi que Fanta & Bob. Ca demande un vrai talent. Ca demande une préparation, une expérience, une compétence. Ceux qui le nient ne se sont sans doute jamais essayé à tourner la moindre vidéo. Ou alors leur nombre de visionnages n'a pas dépassé le cercle de leurs amis et de leur famille. "

Tout le monde n'a pas non plus la qualité rédactionnelle nécessaire pour faire des tests, dossiers, ... pourtant eux ne sont pas rémunérés. Je ne suis pas contre toi, je m'en fiche qu'ils gagnent de l'argent, tant mieux pour eux d'ailleurs, mais je trouve ça un poil injuste :(

lightman
Niveau 10
04 juin 2011 à 08:39:55

@Bunzer > Nos contributeurs bénévoles choisissent d'écrire tel ou tel article. Nous ne leur imposons absolument rien. Ils peuvent mettre 6 mois pour rédiger leur article s'ils le veulent. Ils sont volontaires pour cela, ils peuvent arrêter quand ils veulent. De notre côté, nous sommes libres de diffuser ou pas leurs textes. Quand nous le faisons, nous précisons clairement que le texte est rédigé par un lecteur, pas par notre rédaction. Beaucoup de médias online fonctionnent de cette manière en ouvrant leurs colonnes à leurs lecteurs.

Ce rôle de lecteur-contributeur n'a rien à voir avec un travail de rédaction, dans lequel on ne choisit pas son jeu à tester, ce choix est imposé par le calendrier des sorties. Et croyez-moi, quand on débute à la rédaction de jeuxvideo.com, on n'a pas souvent droit aux hits ! Par ailleurs, le temps pour rédiger est limité, il est passé à la rédaction dans nos locaux, avec toutes les conraintes que peut avoir un travail de bureau...

Bref, ce sont deux choses différentes. Même s'il peut arriver qu'un contributeur devienne rédacteur. C'est ainsi qu'Anagund a été recruté après avoir remporté l'un des premiers concours de contributeurs.

Bunzer
Niveau 10
04 juin 2011 à 08:41:20

:merci: de la réponse, c'est plus clair pour moi maintenant.

skore-
Niveau 17
04 juin 2011 à 08:41:38

Un test d'un forumeurs lambda n'atteindra jamais la qualité d'un test fait par un professionnel je pense. :(

Surtout que la/les personne(s) qui de charge(nt) des test font que ça alors que le forumeur lambda en fait un, peut-être deux puis arrête un moment et si il aime bien il en fera des autres, mais il fait ça de façon bénévole pour aider le site ainsi que la communauté qui la fréquente. Perso moi si j'écris un test qu'il soit rémunéré ou non je m'en tape. :oui:

Ce n'est que mon avis. :(

IceTea
Niveau 10
04 juin 2011 à 08:54:20

Je n'avais vu aucune ambiguïté, pour Diablox9 et Fanta & Bob que je ne n'adore pas ou que je ne déteste, je comprends leur rémunération quand même, rien de choquant.

Les tests vidéos, c'est vraiment difficile, et moi même, j'ai déjà essayé, heureusement que j'ai pas mis sur YouTube. De plus, pour Fanta & Bob, être à deux, c'est encore plus difficile d'autant plus qu'ils ne sont pas à côté je crois bien.

Enfin, pour la modération, oui, bénévolat, mais quand on voit le nombre de personnes qui souhaiteraient être modérateurs de façon bénévole, on ne peut dire que c'est un problème tout ça... ^^

Pseudo supprimé
Niveau 10
04 juin 2011 à 08:55:35

Les modo doivent etre payer e par mois :oui:

:hap:
_______________________
115 survivors, what else ?

Artemis-
Niveau 10
04 juin 2011 à 08:57:00

Ouais , ce que je pensais , ça était décontextualisé.

Pseudo supprimé
Niveau 10
04 juin 2011 à 09:05:29

| IceTea
| 4 juin 2011 à 08:54:20
| Je n'avais vu aucune ambiguïté, pour Diablox9 et Fanta & Bob que je ne n'adore pas ou que je ne déteste, je comprends leur rémunération quand même, rien de choquant.
|
| Les tests vidéos, c'est vraiment difficile, et moi même, j'ai déjà essayé, heureusement que j'ai pas mis sur YouTube. De plus, pour Fanta & Bob, être à deux, c'est encore plus difficile d'autant plus qu'ils ne sont pas à côté je crois bien.

Perso,je comprend pas pourquoi il sont rénuméré.

Beaucoup d'autre personne mérite plus qu'eux.Regarder Naito,ou BeastMode III.

Surtout que Fanta et Diablox9 s'en mettait déjà plein les poche.

Aeromi
Niveau 10
04 juin 2011 à 09:15:34

Ok chef. :hap:

Pimousse
Niveau 10
04 juin 2011 à 09:28:57

Être modérateur c'est pas vraiment gratifiant en faites puis après on te jette sans te remercier :hap:

CastorKing
Niveau 10
04 juin 2011 à 09:33:54

"Ceci étant dit, puisqu'on est sur le sujet, on ne remercie sans doute pas assez nos 400 modérateurs qui nous sont tout simplement indispensables, et aident le site de façon formidable. "

Sabrez le champagne les gars ! :fete:

lightman
Niveau 10
04 juin 2011 à 09:48:32

@PapaHet > Techniquement c'est pourtant cela. Mais la technique ne saurait résumer le temps passé par nos modérateurs, leur patience à l'égard de trolls pas faciles à gérer, leur motivation, leur dévouement, leurs suggestions d'amélioration, leur participation au forum 103, etc, etc... La plupart des modérateurs conçoivent que leur tâche de modération, c'est plus que le bouton suppression/kick, on est d'accord.

Viktoria
Niveau 10
04 juin 2011 à 10:17:38

N'oublions pas que le bénévolat c'est aussi le pouvoir de s'acquitter de ses fonctions à tout moment.
Si un modérateur ne supporte pas troll/flood/insultes et Cie, rien ne l'empêche de partir.

Donc ok y'a des modérateurs qui méritent le "respect" mais rien ne les a jamais forcés à rester, et ce qui (pour moi) fait d'un modérateur un "bon modérateur", c'est ses qualités humaines et son implication dans un forum, pas seulement le fait d'effacer des topics.

vts
Niveau 5
04 juin 2011 à 10:47:32

Les modérateurs sont volontaires et bénévoles, ils le savent déjà quand ils vont modéré :(

zarkk
Niveau 15
04 juin 2011 à 10:49:53

C'est grave ceux qui ont polémiqués là-dessus... :honte: Lightman ne devrait mêm pas s'expliquer...

zarkk
Niveau 15
04 juin 2011 à 10:50:30

même*

[Star_Olimar]
Niveau 10
04 juin 2011 à 11:01:36

Euh ouais je comprennais pas pourquoi tout le monde citait cette phrase. :(

damoune
Niveau 10
04 juin 2011 à 11:02:56

Bunzer Voir le profil de Bunzer
Posté le 4 juin 2011 à 08:31:35 Avertir un administrateur
Et par rapport à ceux qui écrivent Tests, dossiers, solutions complètes etc ?
Les contributions à jeuxvidéo.com tu connais ???Ce qui met un dossier gagne un lot

1
Sujet : "Toute peine..." : explication de texte
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page