Se connecter

Suisse

Sujet : EPFL
BeaKiddo
Niveau 4
18 février 2019 à 11:33:23

Bonjour,

Pour courage pour la reprise :-). J'espère que vos Vacances ce sont bien passées.
Mon fils a bien fini aussi avec 5,05 de moyenne.
@ Balleacier, bravo pour ton résultat
Le deuxième semestre sera comme l'année dernière plus cool.
@ Sasaz, tu finis à combien finalement ?
Il était content aussi car après avoir fait de l'assistanat en Analyse 1 semestre dernier, il va faire algèbre linéaire pour la MAN ce semestre :-)

Feldfeld
Niveau 7
18 février 2019 à 15:17:45

Pour l'inscription des cours de 2ème année 2ème semestre, elle a été ouverte seulement il y a 3 jours pour moi ce qui fait que la plupart des cours de SHS étaient complets et que je n'avais presque aucun choix. Je trouverai un peu injuste si les inscriptions n'étaient pas ouvertes en même temps pour moi, donc je me demandais si c'était normal ?

El_Peple
Niveau 10
18 février 2019 à 17:07:00

Normalement ça n'a rien à voir avec la facture, j'ai payé la mienne hier et pourtant j'ai pu m'inscrire il y a presque 3 semaines. :( C'est bizarre. :(

Feldfeld
Niveau 7
18 février 2019 à 20:10:30

Ah, en fait c'est parce que j'avais redoublé la première année et comme j'ai pu passer à la 2ème suite aux exams d'hiver j'ai du attendre les réultats des examens c'est logique je pensais juste pas qu'autrement les inscriptions étaient ouvertes si tôt, je suppose que pour éviter le problème j'aurai juste du ne pas redoubler :noel:

BeaKiddo
Niveau 4
19 février 2019 à 15:11:07

J'ai une question. Pour ceux qui font le semestre 4 sans avoir fait le semestre 3 suite au redoublement de la première année, comment ca se passe en fait ?
Est ce que vous redoubler forcément toute la deuxième année, ou est ce que vous pouvez faire semestre 6 avant le semestre 5 ?
Et en parallèle, si vous n'avez pas 4/6 en ayant fait Semestre 4, puis Semestre 3 et à nouveau Semestre 4, est ce que vous pouvez refaire un semestre 3 ?
Je ne sais pas si je suis très claire......

Après concernant SHS, j'ai l'impression que c'est un bloc complètement à part cette année. C'est dans toutes les sections comme ca ? Car cela voudrait dire qu'on pourrait refaire juste un bloc SHS (En même temps, rare sont ceux qui n'ont pas 4, je ne sais meme pas s'il y en a....). ?

Bonne journée.

SpaceTurtle
Niveau 9
19 février 2019 à 16:37:43

Si tu choisis de faire une partie du BA4 ce semestre tu lances le décompte et lorsque tu feras réellement ta 2ème année tu ne pourras pas redoubler en cas d'échec.
Pour ce qu'il en est des branches de 3ème BA6, à voir selon leur prérequis des cours et options disponibles. Je te recomande de te renseigner au directeur/adjoint de section pour cette question.

whitejack12
Niveau 6
19 février 2019 à 23:21:48

Le 18 février 2019 à 11:33:23 BeaKiddo a écrit :
Bonjour,

Pour courage pour la reprise :-). J'espère que vos Vacances ce sont bien passées.
Mon fils a bien fini aussi avec 5,05 de moyenne.
@ Balleacier, bravo pour ton résultat
Le deuxième semestre sera comme l'année dernière plus cool.
@ Sasaz, tu finis à combien finalement ?
Il était content aussi car après avoir fait de l'assistanat en Analyse 1 semestre dernier, il va faire algèbre linéaire pour la MAN ce semestre :-)

Bonsoir, est-ce que ton fils a du entreprendre des démarches particulières pour faire assistant en analyse I ? Ou bien est-ce qu'on lui a proposé sans qu'il ait rien demandé ?

BeaKiddo
Niveau 4
20 février 2019 à 07:56:17

@SpaceTurtle : Merci pour le retour. En fait, je trouve que c'est donc hyper risqué de faire un BA4 sans avoir fait le BA3. Finalement, je comprends une copine de mon fils qui a pris 6 mois de congés......
@WhiteJack : Au deuxième semestre d'analyse (Soit en Analyse II), il en avait discuté avec son prof. Puis il a postulé via le portail ISA en faisant une lettre de motivation.Mais là pas de réponses. Pendant l'été, Il a aussi reçu un Mail du Directeur de section (Qui était destiné à tous les élèves de la section) indiquant qu'ils cherchaient des assistants en Analyse I et en physique. Il a donc répondu avec par Mail avec sa lettre de motivation. Il avait eu 5.25 en Analyse I. Le directeur de section demandait un minimum de 5. Il a eu de très bons retours des étudiants de ses cours.... Et l'assistanat lui plait beaucoup.

whitejack12
Niveau 6
20 février 2019 à 20:54:21

Le 20 février 2019 à 07:56:17 BeaKiddo a écrit :
@SpaceTurtle : Merci pour le retour. En fait, je trouve que c'est donc hyper risqué de faire un BA4 sans avoir fait le BA3. Finalement, je comprends une copine de mon fils qui a pris 6 mois de congés......
@WhiteJack : Au deuxième semestre d'analyse (Soit en Analyse II), il en avait discuté avec son prof. Puis il a postulé via le portail ISA en faisant une lettre de motivation.Mais là pas de réponses. Pendant l'été, Il a aussi reçu un Mail du Directeur de section (Qui était destiné à tous les élèves de la section) indiquant qu'ils cherchaient des assistants en Analyse I et en physique. Il a donc répondu avec par Mail avec sa lettre de motivation. Il avait eu 5.25 en Analyse I. Le directeur de section demandait un minimum de 5. Il a eu de très bons retours des étudiants de ses cours.... Et l'assistanat lui plait beaucoup.

D'accord je vois bien merci beaucoup pour la réponse, je vais peut-être me lancer aussi dans l'assistanat :hap:

BeaKiddo
Niveau 4
21 février 2019 à 08:23:10

Oui, c'est une bonne idée. Les Mails semblent mieux fonctionner que le dépôt de candidature via le Portail ISA !

Sobriquette
Niveau 2
21 février 2019 à 14:36:17

Coucou, je suis lycéen français, très intéressé pour intégrer l'epfl, cependant j'ai du mal à trouver des informations sur l'inscription, du coup si vous voulez bien y répondre j'ai quelques questions:
-l'inscription se fait en ligne?
-l'inscription se fait à quelle époque de l'année? avant ou après avoir eu le bac?
-suffit-il d'avoir la mention très bien pour y intégrer ou ils regardent les dossiers un peu comme les prépas sélectives?
Voila ce n'est pas grave si vous ne répondez pas à tout :)

Pseudo supprimé
Niveau 6
21 février 2019 à 16:17:24

Le 21 février 2019 à 14:36:17 Sobriquette a écrit :
Coucou, je suis lycéen français, très intéressé pour intégrer l'epfl, cependant j'ai du mal à trouver des informations sur l'inscription, du coup si vous voulez bien y répondre j'ai quelques questions:
-l'inscription se fait en ligne?
-l'inscription se fait à quelle époque de l'année? avant ou après avoir eu le bac?
-suffit-il d'avoir la mention très bien pour y intégrer ou ils regardent les dossiers un peu comme les prépas sélectives?
Voila ce n'est pas grave si vous ne répondez pas à tout :)

l inscription est en ligne, je crois aue ca commence en mars ou avril pour mettre les bulletins et payer 150 balles je crois pour les frais d inscriptions et apres le bac tu leur envois tes resultats et ils te donnent la reponse rapidement non ils ne regardent pas ton dossier que le bac meme si tu l envoi ils se torchent avec je crois

SpaceTurtle
Niveau 9
21 février 2019 à 16:17:52

Les inscriptions sont en cours. Fermeture fin mars ou fin avril (à vérifier). Elles se font en ligne. 16/20 sont suffisant pour être accepté. En dessous c'est non. Aucune idée comment ils jugent le dossier.

BeaKiddo
Niveau 4
21 février 2019 à 16:18:52

Bonjour Sobriquette :
-l'inscription se fait en ligne? Réponse : Oui, voir https://www.epfl.ch/education/admission/fr/admission/conditions-dadmission-inscription-bachelor/procedure-dinscription/ et cliquer s'inscrire en ligne
-l'inscription se fait à quelle époque de l'année? avant ou après avoir eu le bac? Dés à présent.. Il faudra payer 150CH. La date limite semble être au 30/04. Il me semble que c'était plus le 31/03 en 2017 mais je peux me tromper.
Oui, il faut la mention Très Bien en section scientifique. Voici les conditions
la moyenne générale obtenue est égale ou supérieure à 80% de la note maximale
le certificat obtenu est un titre pré-universitaire sanctionnant une formation générale
le certificat obtenu est d’orientation scientifique (si cela est proposé par le pays délivrant le certificat)
les matières suivantes figurent sur le certificat : 1) mathématiques, 2) physique, 3) langue nationale du pays délivrant le certificat et 4) deuxième langue moderne
Ils ne regardent pas plus.

Bonne chance !

Sobriquette
Niveau 2
22 février 2019 à 09:53:46

Oki super merci beaucoup pour vos messages vous m'avez enlevez beaucoup de doutes, me voilà rassuré!
un grand merci à vous! :)

carolineSL
Niveau 5
23 février 2019 à 20:49:33

oui @beakiddo prendre congé est plus sur, moi l'année dernière j'ai fait ça mais j'ai suivi les cours de BA4 sans prérequis en auditeur libre comme ça je n'ai pas grillé de tentative !

et pour la shs je me suis dit la même chose, mais la plupart des gens doivent la passer oui

BeaKiddo
Niveau 4
26 février 2019 à 08:49:40

Bonjour, oui Caroline, je pense que tu as fait le bon choix.....

SniffMaRaie
Niveau 22
01 mars 2019 à 20:49:00

J'ai un pote qui fait la BA4 apres avoir redoublé, il n'a pas le droit de passer les examens qui recquiert des pré-recquis (Analyse 4 typiquement) pour le reste il a aucun problème.

Gaussdeter
Niveau 6
04 mars 2019 à 22:32:02

Bonsoir, c'est possible de rentrer à EPFL lorsqu'on est en plein cursus. C'est pour la section mathématique
il faut une moyenne générale de 16/20?

NoBillag
Niveau 10
04 mars 2019 à 22:35:37

Le 04 mars 2019 à 22:32:02 GaussDeter a écrit :
Bonsoir, c'est possible de rentrer à EPFL lorsqu'on est en plein cursus. C'est pour la section mathématique
il faut une moyenne générale de 16/20?

Va falloir être bien plus précis que ça, c'est pas le café du commerce ici ni sos-medium :ok:

Sujet : EPFL
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page