Se connecter

Rétrogaming

Megadrive

Sujet : megadrive vs snes
acdan
Niveau 12
21 mai 2008 à 20:04:57

ce n'est pas pour refaire cette guerre,qui ma foi etait plus sympa!
perso, je trouve la mgd plus rapide, oriente arcade et des jeux plus "adulte" que la snes, la snes disposait a l'epoque d'un plus grand soutient des editeurs et a plus de jeux que la MGD,la snes etait un peu plus puissante (sortie plus tard....) mais pourtant quand on voit un jeu comme sonic super rapide et fluide je me demande si il y avait une relle diff entre ces deux consoles.
Alors pour vous quelle etait les differences entre la MGD/snes?

Chanis
Niveau 10
21 mai 2008 à 21:43:33

ben, la mégadrive c'etait les jeux panpan vroum vroum et la SNES, les RPG.. et les jeux de course aussi. Mais si t'etais amateur de jeux lent dira t'on, la SNES c'etait le bien. la MD, avec son surpuissant 68000 et son processeur graphiquer qui gerait des effets de distorsion/rotation et même de la 3D, etait excellent pour les jeux de shoot... mais par contre pour les sons, c'etait merdique, le yamaha machin truc dégueulait directement ce qu'il avait pompé de la cartouche, donnant ces sonorités assez... Dégueulasses :malade: ce qui n'a pas empeché de bonnes musiques. La SNES produisait de jolies samples et spa pour rien que les RPG avaient une aura musicale surdeveloppée sur cette console.. le blème etait son proc de 3 Mhz a tout casser et son processeur graphique un peu poussif qui l'empechait de produire des trucs super rapide, heureusement qu'y avait le mode 7 dessus, stait sa force :oui:

nan, pour ma part, je préfere la mégadrive. Chuis plus shoot que RPG.

Loose-teacher
Niveau 14
26 mai 2008 à 11:59:38

ben, la mégadrive c'etait les jeux panpan vroum vroum et la SNES, les RPG
:d) c'est un peu réducteur ça. Tous les genres étaient bien représentés sur les deux consoles.

le blème etait son proc de 3 Mhz a tout casser et son processeur graphique un peu poussif
:ouch:

tu mérites des claques
:sournois:

Je ne veux pas rentrer dans le débat des graphismes car ça dépend des jeux les deux machines ayant des softs super beau. Par exemple aladin est magnifique sur md et plus quelconque sur super nes. pour la famille addams c'est l'inverse...
bref ça dépend vraiment des titres mais dans l'ensemble ça se vaut

Au niveau son et surtout digit vocale la megadrive paye le prix de son ancienneté (elle est sortie 2 ans avant la SN) ça gresille à mort et c'est assez moche.

Les gros points forts de la machine de sega sont les adaptations des jeux d'arcade et la censure moindre que chez nintendo. Par exemple dans mortal combat il y a du sang sur md et pas sur SN, il y a des jeux comme splatterhouse sur md...

C'est un détail mais c'est assez représentatif de la mentalité des 2 constructeurs.

et encore une fois non la MD ce n'est pas que du shoot pas plus que la Sn ne sert qu'aux rpg...
:diable:

Segasonic_1991
Niveau 6
26 mai 2008 à 17:50:51

A l'époque je posséder les deux machine la megadrive que j'avé eu en premier et puis la snes , sur le plan graphique j'ai toujour trouvé que les 2 était assez équvalentes meme si j'ai toujour préférer le rendus megadrive , c'est vrai aussi sur megadrive les jeux été plus rapide , en fait la megadrive été plus équilibré que la snes,sur megadrive(grace a son processeur cadencé a 7.6 MHZ ) les jeux été beaucoups plus rapide que sur snes (avec son processeur candencé a 3 MHZ )sa se ressenté dans les jeux , petit avantage tous de meme au niveau du son pour la snes.

La megadrive a tous de meme eu de trés bon rpg! comme phantasy star 3 et 4 (exélents rpg), shining force 1et2 (début d'une trés grande lissençe de tactical rpg qui trouvera sont aboutissement totale dans l'énorme shining force3 sur saturn), landstalker(action rpg exélentissime bien meilleur que zelda a mon humble avis),ect...,l'avantage été tous de meme que l'ont a vu çes jeux sortir en france sur megadrive alors que pour la snes meme si il y'avez des tonnes d'exélents rpg énorméments d'entre eux ne sont jamais arriver chez nous(chrono trigger,ff6,ect..), je me souviens meme que mon frère avez acheter chrono trigger(exélent!) en import us celui la été absolument génial!

Je préférer aussi le style de la megadrive style plus jolie plus nextgen ,dans le salon c'était vraiment la classe la première megadrive!la 2 un peu moins.

Au niveau de la manette le savoir faire nintendo été la pour la snes et son pad 6 bouton révolutionaire a l'époque!meme si je préférer la prise en main de la manette megadrive (en forme de croissant) mais surtout c'est sa croix directionelle qui me fesé préféré la manette megadrive!et çe malgré ses 3 boutons...

Au final les 2 consoles été génial chacunes ayant ses spécificités , ses styles de jeux privilégier, son "esprit" ,les 2 était indispenssable! ,avec tous le recul je diré égalité pour cette génération! :ok:

Loose-teacher
Niveau 14
26 mai 2008 à 18:05:18

:bravo:

rien d'autre à dire

Subversif
Niveau 10
26 mai 2008 à 23:44:27

ben, au moins y avait des vrais jeux :( les méga RPG de la SNES, les thunderforce et M.U.S.H.A de la mégadrive... Stait pas du wiifit et du haze :non:

Loose-teacher
Niveau 14
27 mai 2008 à 11:19:18

il y avait aussi des jeux bien nazes (our rester poli) je peux t'en citer des dizaines.

à l'époque aussi on savait faire de bonne grosses daubes.
:)

Metb59
Niveau 30
01 juin 2008 à 13:41:27

c'est juste qu'avec le temps.. on ne retient plus que les bons jeux. (ou les très très mauvais)

savonette69
Niveau 10
07 juin 2008 à 01:40:37

Ayant directement vécu cette époque, tout les copains du collège se foutaient de moi parce que j'avais une megadrive et eux, une Super Nintendo.

Mais sincèrement, j'en avais rien as cirer. La mégadrive c'était génial. dans un premier temps parce que c'était la plus vieille et donc, elle avait une ludothèque plus garnie. Ensuite, elle était fabriquée par Sega et là, chapeau bas. Sega vait le chique pour nous pondre des "phénomènes de foire" de par leur innovation, de la part la qualité comme par exemple Wonderboy III ou moonwalker.

Alors oui, c'est vrai, la Super Nintendo c'était à la mode parce qu'elle était techniquement au dessus et ce sur plusieurs plans. Mais après? qu'est ce qui faisait le jeu? Juste les graphisme? juste la bande son? Non, je ne pense pas et bizarrement, essayé quelques titres sortis sur les deux supports, comme James Pond II, Shadow of the Beast, M. Nutz.

Les jeux cités au dessus sont beaucoup plus beaux sur la SNES mais voilà, je préfère largement les versions sobres avec des musiques moins mélodieuses parce qu'à l'époque, le jeu c'était autre chose. Shadow of the Beast par exemple, c'est un jeu assez glauque. Pensez vous que l'ambiance sera plus juste avec des graphismes sombres et des arrières plans sombres voir noirs ou alors pleins de couleurs avec en prime une musique de pête dans tout les sens? Non, aucun doute, moi je préfère largement la megadrive.

Cette histoire de graphiqmes faisaient toute la différence en diffinissant la Magadrive comme une console de gamers, d'adultes alors qu'en face, avec des graphismes peaufiner, la SNES passait pour une console de public plus jeune.

En ce qui concerne cette histoire de RPG ou de vroum vroum je ne sais pas quoi, je ne suis pas d'accord, il y en as pour tous sur les deux supports. La seule différence est que sur megadrive, les vrais jeux, les vrais RPG, c'était Phantasy Star ou Shinning Force. des jeux burnés non traduits alors forcément, ça en calmait plus d'un :lol:

Maintenant, ok, une SNES, j'en n'avait une aussi et des des bombes j'en n'ai croisé comme le Zelda III, les Street Fighter, Super Mario world, addam's familly puggley's adventures, mario Kart, super ghoul's n' ghosts. Je ne vais pas cracher dessus, j'ai vraiment adoré. Quand on n'aime réellement les jeux, le vrais problème et de choisir entre les deux supports, avec le recul, c'est impossible.

Mais étant Segaphile depuis toujours, ma bombe à moi, c'est bien la megadrive. c'est pas une manette avec des boutons en plus qui y changera quelque chose.

megadrive :bave:

acdan
Niveau 12
07 juin 2008 à 09:33:36

j'ai eu les memes remarque a l'epoque, j'avais la megadrive et la plupart de mes camarades avaient la snes, et a l'epoque c'etait la serie SF la star, et la version sur megadrive n'etait pas aussi bien , faut bien l'avouer, mais la serie des street of rage, golden axe en faisait baver plus d'un, mais si il y a un jeu qui a fait vraiment rager mes camarades a l'epoque c'est castelvenia, pour eux a la base c'etait un jeu nintendo , et la version megadrive etait terrible, sans compter aladdin et autres jeux mieux fait sur megadrive!
pour moi j'ai prefere la megadrive!

indask8
Niveau 9
07 juin 2008 à 15:10:10

Je suis pas vraiment expert en megadrive mais bon voila ce que je retient:

-Graphisme:
Avantage Snes pour les couleurs et les effets spéciaux en tout genres.
Avantage megadrive pour la résolution plus élevée et la quantité de sprites animables (en gros tout est du au processeur de la megadrive qui est supérieurs, bien que la snes en fin de vie à vu cette différence s'effacer grâce au coprocesseur SA-1).

-Jouabilité:
Je ne peut pas être objectif de ce cotée donc je me tais :rouge:

-Musique:
Avantage Snes pour ses 8 voies sonores samplés avec une qualité proche du CD.
Avantage megadrive pour toutes musiques type synthé avec en prime un gain de place vu qu'il n'y à pas besoin vraiment de samples...

-Capacité cartouche:
Avantage Snes il me semble car les plus gros jeux font 6Mo sans compter le coprocesseur de décompression (donc les jeux sont en fait beaucoup plus important).

Avantage megadrive grâce au mega CD (mais bon c'est une extension donc je considère que ça compte pas trop...).

-Ludothèque:
-Avantage Snes pour ses jeux Typés Nintendo (Mario & Co) + les RPG Square, Les jeux Rare etc...

-Avantage megadrive pour les jeux typés Sega (Sonic & co) sans compter d'excellents RPG + action RPG (Soleil Legend Of Thor...), et surtout l'arcade à la maison!

Conclusion: Ex Aequo comme ça pas de jaloux!
Surtout à l'heure actuelle vu le prix des deux machines... autant les avoir toutes les deux, puis au pire revendre par la suite celle qui vous déçois. :)

acdan
Niveau 12
08 juin 2008 à 18:19:36

ouais , en ce moment je cherche une snes en bonne etat pour un petit prix, mais ce que je trouve..... reste cher pour une snes 25€ minimun la console hum...

med076
Niveau 10
15 juin 2008 à 01:38:29

Disons qu'à l'époque, sega visait un public légèrement plus "mature" que bigN. En fait la md s'adressait plutôt aux ados et jeunes adultes, un peu comme la première bobox en son temps. Il s'agissait de jeux très arcades. Tu branches la machines et boum boum, ça tire dans tous les coins...

Par contre son infériorité technique par raport à la snes reste indéniable : processeur plus puissants et donc mémoire plus importante. Ce qui nous donnes : meilleurs graphs, meilleurs musiques, beaucoup plus d'effets spéciaux ( multi scrolling, mode 7 et j'en passe ).

Pour conclure : la machine de sega a eu la chance de proposer des titres différents de ceux qui tournaient ailleurs. De fait cela créait une sorte de complémentarité, tout en se démarquant : "tu joues à sonic ou à mario world?", "tu joues à shinning force ou secret of mana", "tu joues à soleil ou à zelda?"...D'où les guerres de clans!!

Mais pour ma part ma préference va quand même à la snes!

savonette69
Niveau 10
15 juin 2008 à 07:31:29

"Disons qu'à l'époque, sega visait un public légèrement plus "mature" que bigN. En fait la md s'adressait plutôt aux ados et jeunes adultes, un peu comme la première bobox en son temps. Il s'agissait de jeux très arcades. Tu branches la machines et boum boum, ça tire dans tous les coins..."
-> Sur MD, il n'y avait pas que des jeux d'arcade

"Par contre son infériorité technique par raport à la snes reste indéniable : processeur plus puissants et donc mémoire plus importante. Ce qui nous donnes : meilleurs graphs, meilleurs musiques, beaucoup plus d'effets spéciaux ( multi scrolling, mode 7 et j'en passe )."
-> qu'est ce qu'on s'en foutait à l'époque. Le principal était de pouvoir jouer aux jeux vidéos et voilà. Le fait que les jeux étaient plus sobres sur MD ne changeait rien à la donne. Si je prends comme exemple James Pond II, sorti sur les 2 supports, sur SNES, oui, il est beaucoup plus beau, la musique est largement au dessus mais franchement, ça faisait quoi de plus? c'est pour plaire d'avantage au grand public? Parce que moi, mon James Pond II, je le préférais sur MD comme quoi, le graphisme ne fait pas tout et la MD est un bon exemple; il y as aussi et surtout la "pâte", "la griffe" ou ce que vous voulez sur la console et la dessus entre une console adulée par la plupart des gens, que tout le monde avait à la maison et marqué Super Nintendo dessus et une autre, plus en retrait avec marqué Sega, ben c'est pas la même chose. Pour moi, la meilleure, c'est la Megadrive pis c'est tout :)

med076
Niveau 10
15 juin 2008 à 15:27:59

Dis moi savonette, tu fais des citations mais est ce que tu sais lire. Apparemment je crois que non...
Shinning force : jeu de rôle
Soleil : aventure
sonic : plate forme

Où tu vois qu'il n'est question que de jeux d'arcade? Un débat c'est bien mais encore faut il écouter jusqu'au bout le discours des autres intervenants. C'est d'autant plus space que là tu cites un passage entier, totalement déformé...

Attention au contre-sens ou hs si tu passes ton bac la semaine prochaine...Sinon tu vas te faire aligner. L I S avant de poster des âneries. Merci

savonette69
Niveau 10
16 juin 2008 à 16:06:26

excuse moi mais... "Il s'agissait de jeux très arcades. Tu branches la machines et boum boum, ça tire dans tous les coins..."

tu te contredis toi même!

Loose-teacher
Niveau 14
16 juin 2008 à 21:31:02

Il s'agissait de jeux très arcades. Tu branches la machines et boum boum, ça tire dans tous les coins

je vois pas ou est la contradiction
:question:

savonette69
Niveau 10
17 juin 2008 à 16:27:02

des jeux très arcade?
pour moi, ce que tu as dit plus haut, ça veut dire que sur megadrive ce sont des jeux très orientés arcade et c'est archi-faux. Il y en as, cela va de soit mais si je rentre dans ton idée, alors c'est le cas pour la SNES aussi.

Je ne suis absolument pas d'accord, c'est tout.

Loose-teacher
Niveau 14
17 juin 2008 à 19:46:42

on es d'accord, c'est juste que je ne voyais pas la contradiction dans cette phrase.

Apres sega a basé son succes sur les adaptations de jeux d'arcades, ne nous étonnons pas si le grand public ne retient que ça.

savonette69
Niveau 10
18 juin 2008 à 09:34:57

ça va déjà mieux, je préfère.

Pour imager ta remarque, une machine de jeux, c'est comme un voyage, il y as d'abord ce que tout le monde veut bien voir comme le Club-Med et il y as tout le reste qui est derrière, loin des touristes. La Megadrive, c'est pareil, il y as d'un part ce qui as fait les choux gras de Sega, les jeux d'arcade et il y as surtout les autres jeux, par exemple toute la série des EA provenant du 520ST, Amiga et cie... bon, je parle pas du reste bien sûr!

Sujet : megadrive vs snes
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page