Se connecter

Japon

Sujet : Le carnet de bord des étudiants
Hoshikaze
Niveau 64
10 juillet 2016 à 12:33:13

Je demandais simplement à mes interlocuteurs de ne pas utiliser de kanji ! C'était sans doute très laborieux pour eux mais au fil du temps je pouvais tenir une conversation 100% hiragana, et après j'ai intégré les kanji.
(J'ai vraiment un apprentissage foireux, enfin depuis j'ai rééquilibré le tout mais j'étais une brute en vocabulaire et niveau kanji bah zéro quoi, aujourd'hui encore je me trompe parfois de particules...)

Le bouquin des 40 leçons m'a énormément aidé ! Par contre je ne sais plus quel niveau j'avais quand j'ai commencé à converser en japonais. Après ça viendra tout seul : tu veux exprimer quelque chose que tu n'arrives pas à dire ? Hop, tu iras trouver une règle de grammaire correspondante et tu l'assimileras. Apprendre sur le tas !

Maebara
Niveau 16
10 juillet 2016 à 23:57:08

21ème jour ! :ok:

Aujourd'hui je me suis fait avoir par mon livre qui m'a foutu 6 kanji dans la même leçon, et vu que j'avais prévu de faire une leçon par jour.. j'en ai appris 6. :peur:

J'ai vraiment prit mon temps pour tous les apprendre un par un, je vais bien les réviser tous les jours parce que je serais trop dégouté de les oublier.

Aussi, un peu d'Anki sur le vocabulaire et les Kanji, sûrement 20min de vocabulaire en plus avant d'aller me coucher ce soir.

J'ai installé Hello Talk et ça à l'air vraiment pas mal, j'ai appris deux trois petits trucs déjà donc ça m'a l'air d'être du tout bon. :ok:

PlatinumGames
Niveau 10
11 juillet 2016 à 01:36:49

T'as mis combien de temps pour le kana et combien d'heures par jour ? Tu arrives à lire de façon spontanée ou tu dois te concentrer ?

Maebara
Niveau 16
11 juillet 2016 à 01:57:19

Le 11 juillet 2016 à 01:36:49 PlatinumGames a écrit :
T'as mis combien de temps pour le kana et combien d'heures par jour ? Tu arrives à lire de façon spontanée ou tu dois te concentrer ?

Alors, les hiragana je les ai pas tant révisé que ça parce que je les connaissais déjà presque tous. Les hiragana si je me concentre un peu ça passe sans grosse difficulté même si c'est pas fluide du tout. Pour donner un exemple c'est comme si je lisais comme ça : "Ha-na-shi" au lieu de "Hanashi" si tu vois ce que je veux dire.

Niveau Katakana je rame un peu plus, faut dire que je les ai appris il y a pas longtemps et forcément je lis moins de Katakana que je lis de Hiragana. Il y en a quelque-uns que je ne maîtrise pas des masses, mais une petite révision s'impose de toute façon. (so, tsu)

Pour les Katakana il faut suivre mon journal, je l'ai écrit chaque jour. Mais ça variait entre 3 et 6 /jour (car je suis les leçons de mon livre et parfois j'en connaissais déjà certains donc ça réduisait le nombre.)

Le temps je ne sais pas tellement.. je dirais un peu moins d'une heure chaque jour pour mes Katakana et jusque-là ça a bien marché. Ma technique reste la même : écrire écrire écrire et réécrire plein de fois.

Les Kanjis m'ont pris plus de temps aujourd'hui par contre, je suis allé plus lentement et j'en ai écrit un peu plus que d'habitude. J'ai fait une ou deux pauses d'ailleurs pour ne pas trop surcharger et toujours être concentrer.

Bref pour l'instant mon plus gros soucis c'est le vocabulaire que j'ai du mal à retenir, sinon les kana ça roule et les Kanji on verra bien, pour l'instant je les connais toujours tous.

En conclusion par jour, je fais :

- 30mn à 1h de Kana (maintenant c'est les Kanjis donc ça passe de 1h à 1h30 je dirais, avec des pauses.)
- 20min~ de Anki pour mon vocabulaire. (je peine à retenir par contre.. il y a un mot que je n'ai lu qu'une seule fois et je l'ai retenu alors que certains mots je les répète 200 fois et ça ne rentre pas..)

Et la grammaire je l'a fait un peu n'importe quand, pour l'instant je n'ai pas eu besoin de m'attarder énormément dessus parce que c'est pas encore très compliqué.

Maintenant je vais essayer de rajouter du Hello Talk par jour comme ça ça va améliorer ma lecture, parce que je lis pas assez sinon je dois l'avouer.

Maebara
Niveau 16
11 juillet 2016 à 21:25:19

Le 11 juillet 2016 à 01:36:49 PlatinumGames a écrit :

Tu m'as vraiment fait écrire un pavé pour me snober juste après ? [[sticker:p/1kks]]

Jour 22 !

Aujourd'hui le livre a été plus gentil, il m'a donné 3 Kanji à apprendre.
J'ai fait mes 20min de Anki quotidienne sur le vocabulaire et j'ai aussi révisé tous mes Kanji. (prononciation et signification)

Je compte me refaire une petite séance spéciale de 30min pour rattraper mon retard de vocabulaire tout à l'heure. :ok:

Journée très pauvre sur Hello Talk, je n'ai reçu qu'un message car au début je ne comprenais pas comment élargir la recherche et du coup je tombais sur les même personnes. Maintenant c'est la nuit au Japon donc j'imagine que demain j'aurais plus de réponse. Par contre si quelqu'un à la solution du problème des 15 personnes.. ? Ça fait 24h et je ne peux toujours pas contacter une seizième personne, dois-je donc en déduire que c'est 15 max par compte ?

Pour l'instant mes Kanji je les connais sur le bout des doigts donc je suis très content et je compte bien les réviser le plus souvent possible pour ne pas les perdre. :)

C'est tout, si vous avez des conseils pour moi je suis toute ouïe.

Maebara
Niveau 16
12 juillet 2016 à 22:43:11

23ème jour. :)

J'ai fait ma séance quotidienne de vocabulaire sur Anki + un bonus pour un total de 44mn d'Anki.
Par la suite j'ai fait une séance de révision sur les Kanji avec Anki d'une durée de 1 minute, j'en connais pas beaucoup donc forcément ça va vite. :noel:

Pour un total de 45mn d'Anki sur la journée. :bravo:

Aujourd'hui j'ai eu affaire à 3 Kanji : 毎 週 友

Pas de sushi, je les ai dompté. :oui:

Je ne sais pas quand mais je vais prendre un jour ou deux dans la semaine pour tout réviser à fond, surtout les Kanji avant de continuer mon apprentissage. Sûrement quand j'aurais l'impression que ça déborde trop et que j'aurais besoin d'une petite séance pour me remémorer ce que j'ai déjà fait.

Sinon j'ai encore fait du Hello Talk mais entre les gens qui ne répondent pas, les gens qui n'ont pas de conversation et le décalage horaire c'est compliqué. De toute façon je parle principalement anglais mais ce serait pas mal de lire du japonais de la part des natifs.

Maebara
Niveau 16
13 juillet 2016 à 22:28:36

Jour 24 :

J'ai fait 20min d'Anki sur mon vocabulaire, et environ une heure de Kanjis.

J'ai discuté avec quelques japonaises mais c'est souvent en français/anglais donc pour le moment ça ne sert pas à grand chose.

Je vais prendre demain et peut-être après-demain pour tout revoir depuis le début, être sûr que tout est bien appris. Je vais en profiter pour combler certaines de mes lacunes au niveau des Kanas. :)

PlatinumGames
Niveau 10
13 juillet 2016 à 22:51:36

Non j'avais juste oublié que j'avais piste par ici :hap: à quand Ton PVT au Japon ? T'utilises quoi comme livre ?

T'as l'air bien motivé. Jme demande pourquoi tu n'as pas tenté de reprendre ta scolarité par correspondance vu que t'as vraiment pas l'air limité :(

Maebara
Niveau 16
14 juillet 2016 à 23:47:45

Le 13 juillet 2016 à 22:51:36 PlatinumGames a écrit :
Non j'avais juste oublié que j'avais piste par ici :hap: à quand Ton PVT au Japon ? T'utilises quoi comme livre ?

T'as l'air bien motivé. Jme demande pourquoi tu n'as pas tenté de reprendre ta scolarité par correspondance vu que t'as vraiment pas l'air limité :(

Mh, alors : je me suis pas encore décidé, parce que déjà j'aimerais me faire de l'argent pour pouvoir partir là-bas et ensuite je ne sais même pas si ça vaut le coup d'y aller en touriste parce que finalement je vais juste perdre de l'argent tandis qu'avec un WH je vais pouvoir travailler. Par contre partir en touriste me ferait gratter 3 mois et je pourrais rencontrer pleins de personnes qui pourront potentiellement m'aider par la suite alors je ne sais vraiment pas pour le moment.. mais en tout cas je partirais dans un ou deux ans.

J'utilise 40 leçons pour parler japonais ! Je l'ai bientôt fini d'ailleurs normalement, donc je ne sais pas quel ouvrage je vais choisir après. Je devrais commencer à chercher maintenant pour pas me retrouver comme un c** sans rien à réviser. :noel:

Pour ma scolarité.. c'est malheureux mais je suis incapable de rester assidu en ce qui concerne les cours, va savoir pourquoi.

Bon, 25ème jour !

Aujourd'hui comme promis c'était jour de révision, je n'ai donc rien appris de nouveau en terme de vocabulaire/kanji.. et j'ai bien fait ! Parce que certains Kanjis commençaient à se flouter dans ma mémoire.

J'ai fait 30min d'Anki sur du vocabulaire, et un petit check sur les Kanjis. Surtout, j'ai commencé la première étape de mes révisions ce soir où j'ai réécris intégralement tous les Hiraganas de A à Z une quinzaine de fois voir vingt pour certains. Je me rends compte que j'ai bien fait aussi pour le vocabulaire, car à force d'apprendre des nouveaux mots sans avoir retenu tous les anciens ça commençait à trop faire et donc là je rattrape mon retard.. Purée enfin je connais le mot だんぼうきぐ celui-là m'a donné du mal ! :ouch:

Demain je ferais les Katakana intégralement aussi - là par contre j'ai plus de mal donc il faut absolument que je les bosse bien, et je vais réviser à fond tous les Kanji que je connais. (c'est-à-dire 21.)

Aussi, je vais commencer à dialoguer en japonais sur Hello Talk parce que là c'est trop de français pour moi, j'aime bien aider les autres mais il faut bien que je m'améliore moi aussi.

Demain je compléterai les séances de révisions et je reprendrai Samedi même si ça me fait chier d'être en décalage et de pas faire mes révisions le week-end, j'essaierai d'arranger ça.

slevin75
Niveau 10
15 juillet 2016 à 00:17:35

Franchement respect , j'ai aucune volonté d’apprendre chez moi en France. Mon arrivée à l'école arrive à grand pas et je ne maîtrise absolument rien [[sticker:p/1kkl]]

J'avais meme l'idée de valider un niveau jlpt 2 en fin d'année de mon pvt , je suis un peu à coté de la plaque je crois :hap:

Yugi_slaw
Niveau 10
15 juillet 2016 à 02:22:27

Maebara> Après t'es pas obligé de claquer 5000Euros dans ton voyage. il y a des alternatives peu chère comme partir en basse saison/profiter de promo pour le billet, faire du WWOOF pour bosser en echange d'un toit, bosser dans une auberge de jeunesse en echange d'un lit, dormir dans les temples, utiliser les diverses reductions sur les transports (JR pass, Seishun kippu), ...

暖房器具 c'est assez specifique, perso j'utilise que 暖房 qui est plus général (tous type de chauffage).

Essaye peut etre aussi de mettre en contexte les mots, ou de les utiliser ensemble. Par exemple tu peux prendre les 10, nombre totalement arbitraire, premiers mots qui t'arrivent dans Anki et essayer de faire des phrases avec. C'est aussi l'occasion d'utiliser un point de grammaire récemment appris.

Maebara
Niveau 16
15 juillet 2016 à 02:30:25

Le 15 juillet 2016 à 02:22:27 Yugi_slaw a écrit :
Maebara> Après t'es pas obligé de claquer 5000Euros dans ton voyage. il y a des alternatives peu chère comme partir en basse saison/profiter de promo pour le billet, faire du WWOOF pour bosser en echange d'un toit, bosser dans une auberge de jeunesse en echange d'un lit, dormir dans les temples, utiliser les diverses reductions sur les transports (JR pass, Seishun kippu), ...

暖房器具 c'est assez specifique, perso j'utilise que 暖房 qui est plus général (tous type de chauffage).

Essaye peut etre aussi de mettre en contexte les mots, ou de les utiliser ensemble. Par exemple tu peux prendre les 10, nombre totalement arbitraire, premiers mots qui t'arrivent dans Anki et essayer de faire des phrases avec. C'est aussi l'occasion d'utiliser un point de grammaire récemment appris.

D'accord je prends note de tout ça, merci ! :)

Maebara
Niveau 16
15 juillet 2016 à 23:50:35

26ème jour ! :)

J'ai poursuivi mes séances de révisions, 15mn de vocabulaire sur Anki et un peu de Kanji sur la même application mais trouvant cela trop peu je vais réviser encore 20-30 minutes ce soir avant d'aller me coucher.

Sinon j'ai réécris une vingtaine de fois les Kanjis qui étaient le moins bien gravés dans ma tête et j'ai aussi réécris entièrement tous les Katakana une vingtaine de fois.

Toujours du Hello Talk, maigre utilisation du japonais mais à mon niveau c'est normal je ne peux pas faire mieux par contre j'apprends des mots et des phrases de temps à autre grâce à mes correspondantes.

Je pense reprendre demain les nouveaux Kanjis et du nouveau vocabulaire, à voir.
Le soucis c'est que dans mon vocabulaire j'ai déjà beaucoup de retard que je ferais mieux de rattraper avant de m'attaquer à la suite.

Maebara
Niveau 16
16 juillet 2016 à 23:31:44

27ème jour

3ème et dernier jour de révision pour le moment : j'ai donc fait 40mn d'Anki sur un peu tout et je continuerai un peu ce soir. J'en ai profité aussi pour apprendre un peu la grammaire même si je ne sais pas trop comment je suis supposer retenir, pour l'instant je fais ça un peu à l'aveugle pour les terminaisons en -masu.

Rien du tout au niveau des correspondants, autant parfois même avec le décalage horaire certains se lâchent, autant là presque personne ne m'a répondu de la journée.. Peut-être que ce soir une correspondante va m'appeler mais dans tous les cas ce sera pour que je l'aide sur son examen de français alors c'est mort pour aujourd'hui.

Du coup demain je reprends les Kanji et je vais essayer de monter le temps de révision sur Anki à 1h/j.

Maebara
Niveau 16
17 juillet 2016 à 22:53:35

Jour 28

Aujourd'hui j'ai fait 15 ridicules minutes sur Anki par contre j'ai dû passer 1h30 - 2h00 à apprendre trois nouveaux Kanjis donc je suis plutôt content surtout qu'ils sont assez balèzes par rapport aux autres.

Par contre je ne sais vraiment pas quoi faire pour mon vocabulaire, j'ai +50 nouvelles cartes en retard sachant que j'en fais 10 par jour et que j'en ajoute 15-20 par jour. :pf:

Je pourrais tout faire en un coup mais jamais je réussirais à apprendre correctement 50 nouvelles cartes d'un coup donc je suis pas sûr que ce soit une bonne idée de faire comme ça, pour l'instant je continue à ajouter et le nombre grandit au fur et à mesure..

Yugi_slaw
Niveau 10
17 juillet 2016 à 23:52:31

Tes 50 cartes sont des cartes à réviser? Si c'est le cas n'ajoutes pas de nouvelles cartes tant que tu te sens pas confortable d'en ajouter.

Maebara
Niveau 16
18 juillet 2016 à 23:52:48

Le 17 juillet 2016 à 23:52:31 Yugi_slaw a écrit :
Tes 50 cartes sont des cartes à réviser? Si c'est le cas n'ajoutes pas de nouvelles cartes tant que tu te sens pas confortable d'en ajouter.

Comment ça ? J'ai 10 nouvelles cartes par jour et 30 en révisions.
Le problème c'est que je prends TROP de retard, je dois avoir +40 nouvelles cartes en attente, je dirais.

Jour 29 !

Hop, on continue sur notre lancée ( bien que je sois tout seul..) avec 3 nouveaux kanji d'appris - 1h voir 1h30, 30min de vocabulaire sur Anki également. J'avoue que je délaisse un peu trop la grammaire donc demain je vais m'y mettre sérieusement. Je ne me sens pas bien, je crois que je vais encore réviser les cartes que je ne maîtrise pas assez parce que là c'est n'importe quoi, j'en ai plein des cartes en révisions que je n'ai pas retenu.

Yugi_slaw
Niveau 10
19 juillet 2016 à 00:09:36

Utilise les nouvelles cartes comme variable d'ajustement. Si tu te sens pas de voir les nouvelles cartes parce qu'il y en a trop a réviser ou qu'ils ont été difficile, il vaut mieux en rester la et pas trop charger la mule. Après tu peux te dire que peu importe ton état, il faut que tu vois au moins 5 nouvelles cartes par jour.

J'ai une centaine de nouvelles cartes en attente mais je vois pas plus de 10 nouvelles cartes par jour parce que le taux de réussite les jours suivant sur ces cartes est généralement bas au delà pour moi.

Maebara
Niveau 16
19 juillet 2016 à 00:12:19

Le 19 juillet 2016 à 00:09:36 Yugi_slaw a écrit :
Utilise les nouvelles cartes comme variable d'ajustement. Si tu te sens pas de voir les nouvelles cartes parce qu'il y en a trop a réviser ou qu'ils ont été difficile, il vaut mieux en rester la et pas trop charger la mule. Après tu peux te dire que peu importe ton état, il faut que tu vois au moins 5 nouvelles cartes par jour.

J'ai une centaine de nouvelles cartes en attente mais je vois pas plus de 10 nouvelles cartes par jour parce que le taux de réussite les jours suivant sur ces cartes est généralement bas au delà pour moi.

D'accord ! Je vais essayer d'augmenter la longueur de mes séances pour voir et si jamais je n'arrive pas je baisserais à 5 pour voir. Encore merci ! :p)

Maebara
Niveau 16
19 juillet 2016 à 23:31:54

30ème jour

J'ai appris des Kanji pour changer, et du nouveau vocabulaire sinon ce n'est point marrant !
Comme d'habitude j'ai passé 5mn sur la grammaire que le livre me propose d'apprendre. :hum:
En vérité je ne sais pas vraiment comment retenir les règles grammaticales donc je lis vite fait et j'essaie de retenir sur le tas.

J'ai révisé rapidement mes 30 Kanji et je les connais tous - à des degrés différents - plutôt bien.
Je pense que je vais bientôt commencer à réécrire les Kanji qui ne sont pas bien ancrés dans ma mémoire, parce que certains sont plutôt fragiles tandis que d'autres sont très clair et c'est une bonne chose ! :fier:

Mine de rien les Kanji me prennent vachement de temps pour les écrire en masses, en plus avec cette chaleur c'est dur de rester concentrer. Je dirais entre 1h00 et 2h00 ce qui est, je trouve, satisfaisant.

Sujet : Le carnet de bord des étudiants
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page