Jour 54 :
30mn de Anki, pas pu faire mieux.
Sur ce je compte finir de manger mes moules
Jour 55 :
20min de Anki et un Kanji pour aujourd'hui.
Ok, je suis rentré je vais pouvoir un peu plus élaborer
J'arrive vraiment pas à tenir un rythme, je ne suis pas là en journée et quand je rentre je suis fatigué donc je me repose 1h avant d'attaquer les kanji pendant 2h avant que je ne sorte une nouvelle fois et ensuite je dors.
Comment vous vous êtes organisés pour apprendre le japonais tout en travaillant ? Je devrais travailler d'ici le mois prochain et ce sera probablement la même chanson.
Encore quand ce sont des kanji faciles à 4 traits c'est jouable, mais quand il y a du 18 traits ça me prend 1h
Ca depend ce que tu fais comme boulot mais perso j'ai une heure de transport jusqu'à mon lieu de travail. J'utilise ce temps pour etudier que ca soit les kanji avec un ソフト sur ma 3DS, le vocab ou la grammaire avec un bouquin, lire un livre en japonais, ou apprendre l'italien avec Duolingo (j'en ai besoin pour le boulot).
Le soir en rentrant je fait des input dans Anki, mais j'essaye de faire que de la revision le soir. Sinon je garde une heure pour regarder un drama ou des animes.
C'est pas toujours evident et il faut que ca reste flexible par rapport à l'energie que tu as, les sorties ou les imprevus. L'important c'est d'en faire un peu quand meme histoire de garder une certaine régularité. Arreter un jour ca peut se transformer en "arreter quelques semaines"
Haha c'est bien pour ça que je ne me permet aucun arrêt ! ^^
Mais c'est compliqué de faire du 5 par jour, il va falloir que je m'organise mieux que ça.
L'année prochaine ( en septembre quoi ) je compte aussi commencer le japonais en autodidacte ( je me suis bien renseigné ) . Le truc c'est que je rentre en prépa donc si j'arrive a bosser 1h par jour dessus je pourrais m'estimer heureux je sens ...
Niveau organisation, je pense d'abord me rentrer les deux syllabaires dans le crâne ( ca devrait aller je pense j'ai jamais eu trop de mal a apprendre et memoriser ) puis m'attaquer a la grammaire de base. On m'a dit de commencer l'apprentissage des kanjis le plus tot possible, mais vous me conseillez de m'y mettre des les syllabaires dans la tete ou alors après avoir la grammaire de base ? Sachant que comme je l'ai dis, si je passe mes 1h voire 1h30 sur les kanjis j'aurais pas le temps de faire de grammaire ce jour la
@Maebara: tu peux m'expliquer ton processus d'apprentissage pour les kanji?
@Shinsen13:
Question essentielle: dans quel but souhaites tu apprendre le japonais?
Mon objectif sur le long terme serait de bosser au japon plus tard , et comme je compte prendre japonais en école d'ingénieur ( enfin si je réussis mes concours ) j'ai pensé prendre de l'avance pendant ces deux années. J'ai été au japon cet été ( Kyoto, Osaka et Tokyo ) et ca m'a vraiment donné envie d'y retourner, donc même si en fin de compte je n'y travaille pas, ca me sera toujours utile pour de futurs voyages
Ps : J'ai pas encore été acheter de bouquins, et j'ai vu le topic sur le forum qui en recommandait certains, nottament le manekineko, 40 leçons pour parler japonais et le kanji kakitai. Ils sont vraiment bien pour un apprentissage en autodidacte ou je ferais mieux de chercher ailleurs ?
Yugi_slaw Bien sûr, j'écris une centaine de fois chaque kanji tout en récitant leurs lectures, mais le vrai apprentissage des lectures se passe sur Anki après.
Le manekineko est parait-il très bien. En revanche pour moi le Kanji Kakitai ne m'est pas trop utile dans le sens où il ne peut pas me servir de référence en terme de kanji lorsque j'en rencontre. Pour les kanji je conseille du coup le Kanji to Kana, très cher mais je le trouve beaucoup mieux. 40 leçons est très bien, et vu le prix je valide.
Après tous ces livres restent des approches (sauf le kanji to kana). Commence par bosser avec ces livres, ensuite tu pourras passer à quelque chose de plus costaud (comme les Minna no Nihongo).
Je rajoute que 1h tous les soirs en étant en prépa me paraît... énorme. Même sans faire de prépa, 1h par jour reste conséquent, surtout qu'il arrive souvent qu'on n'ait pas envie, que l'on soit fatigué ou que l'on n'ait tout simplement pas le temps... Bref, il va à mon avis falloir que tu revois ce volume horaire à la baisse. Mais tu t'en rendras compte au moment venu. ;)
Pour ton apprentissage, tu dois évidemment connaître les kana sur le bout des doigts. Ensuite je te conseille de te jeter directement dans l'apprentissage des kanji (après avoir acquis les automatismes relatifs aux kana bien évidemment) en parallèle de la grammaire en y consacrant autant (voire plus) de temps, car c'est de loin la partie la plus difficile de la langue.
Ecrire une centaine de fois un kanji pour l'apprendre... Sérieusement ?
Je trouve ça tellement, mais tellement chiant... en plus je ne retiens rien avec cette méthode.
Personnellement j'en apprends pas plus de 5 par jour... Je les place dans des mots/phrases (surtout des phrases) dont j'essaie de comprendre parfaitement le sens pour que la lecture du kanji soit naturelle. J'ai aussi fait du bourrage de crâne pendant ma L1. J'en ai oublié les 3/4. Au final je n'excède jamais 1h par jour, sauf quand je me plonge sur une nouvelle notion de grammaire où je mets beaucoup de temps à démarrer.
Merci pour ta réponse
En effet je pense que 1h par jour c'est costaud mais bon comme tu dis je ferais sûrement moins, me connaissant j'ai préféré me motiver plus pour au final faire 30-40 min
Sinon je pense que je vais m'acheter le kanji to kana et 40 leçons , puis je me prendrais le minna no nihongo ( par contre j'ai l'impression qu'il en existe 20 différents je suis un peu perdu, mais bon j'y suis pas encore )
Pour les Minna no Nihongo il faut acheter la traduction et notes grammaticales et le livre d'exercices intégralement en Japonais. Y'a 2 niveaux, et 2 livres par niveau donc.
Là je parle pour l'édition de 2013, mais pour l'édition antérieure y'en avait plus me semble t-il. Du coup si tu cherches un peu tu dois trouver 4 livres datant de 2013, la différence entre les 2 niveaux devrait être simple.
En tout cas pour ton apprentissage tu trouveras une bonne organisation si t'es en prepa.
Jour 56 :
Un peu mieux aujourd'hui : 1h de Anki et 2 kanji d'appris.
Je commence à cerner les failles de ma méthode pour apprendre le japonais et je pense qu'il est temps de m'y mettre sérieusement, je vais réfléchir à un plan d'attaque car j'ai pas mal de lacunes.
Jour 57 :
30mn de Anki et 2 kanji d'appris pour aujourd'hui
Jour 58 :
1h de Anki et 2 kanji d'appris.
Normalement je serai opérationnel en fin de semaine pour commencer sérieusement
Jour 59 :
1h de Anki (c'est ce qu'il me dit alors que j'ai passé 2-3h dessus....)
2 kanji d'appris.
Samedi je vais (re)commencer la grammaire et reprendre un rythme de kanji
Ah tiens je viens de tilter que j'ai même pas utilisé mes weekend comme jours de repos
Maebara la machine :D
J'ai un challenge à partir de maintenant: Construire une phrase pour chaque kanji, ou 2 phrases par point de grammaire appris. J'essaierai de te corriger dans la limite de mes connaissances
Le 14 août 2016 à 13:26:08 Shinsen13 a écrit :
Mon objectif sur le long terme serait de bosser au japon plus tard , et comme je compte prendre japonais en école d'ingénieur ( enfin si je réussis mes concours ) j'ai pensé prendre de l'avance pendant ces deux années. J'ai été au japon cet été ( Kyoto, Osaka et Tokyo ) et ca m'a vraiment donné envie d'y retourner, donc même si en fin de compte je n'y travaille pas, ca me sera toujours utile pour de futurs voyagesPs : J'ai pas encore été acheter de bouquins, et j'ai vu le topic sur le forum qui en recommandait certains, nottament le manekineko, 40 leçons pour parler japonais et le kanji kakitai. Ils sont vraiment bien pour un apprentissage en autodidacte ou je ferais mieux de chercher ailleurs ?
Honnêtement si tu veux bosser au Japon tu ferais mieux de bosser tes concours et de commencer le japonais en école. C'est bien de vouloir prendre de l'avance, mais en général il n'y a pas de groupes de niveau, donc à moins de rentrer directement en cours de 2e année (ce qui me semble compliqué si tu gardes un volume horaire raisonnable) tu vas finir par te faire chier avec les débutants
Après c'est pas forcément une mauvaise idée de faire un peu de japonais pour te changer les idées entre 2 exos de maths
Je suppose que je ne t'apprends rien, mais les opportunités d’échange dans les universités japonaises sont très différentes selon les écoles, donc sur le long terme avoir une école qui a de bons accords t'aidera infiniment plus que 2 ans de japonais à l'arrache en prépa
Le 18 août 2016 à 01:40:01 Yugi_slaw a écrit :
Maebara la machine :DJ'ai un challenge à partir de maintenant: Construire une phrase pour chaque kanji, ou 2 phrases par point de grammaire appris. J'essaierai de te corriger dans la limite de mes connaissances
Je veux bien essayer mais pour l'instant ma grammaire n'est pas terrible.
Remarque ça va me changer des phrases bidons de faire des vraies phrases.
Challenge accepted