Se connecter

Japon

Sujet : Le carnet de bord des étudiants
Nigel1730
Niveau 22
06 mars 2024 à 00:40:40

Justement, il apprend par lui-même, c’est tout à son honneur
Moi non plus je ne compte pas ce que je fais en japonais dans la journée si c’est pas de moi mais plutôt de mon environnement, vu que je vis au Japon ahi
Par contre si c’est moi qui me bouge le cul pour faire du japonais (étudier les kanji, regarder un film japonais pour apprendre, lire etc.) alors je le compte comme de l’apprentissage, ce qui est rarement le cas en ce moment d’ailleurs :(

Ecco1992
Niveau 32
06 mars 2024 à 01:24:31

Merci. En tout cas, je fais de mon mieux, sachant qu'en ce moment, à cause du travail, j'ai un petit peu ralenti le rythme.

Sinon, je n'ai pas non plus TOUT détaillé car c'est difficile : il y a des moments où je révise un peu de vocabulaire, d'autres où je m'auto-interroge sur les kanjis que je connais et sais écrire (ou bien j'étudie un peu la structure et l'écriture de quelques kanjis que je connais encore assez mal, ou bien les liens et différences entre certains kanjis pour mieux les appréhender et les différencier, me retrouvant souvent à en "écrire" virtuellement sur la paume de la main avec le doigt).

Il y a aussi tout ce qui peut me tomber dessus à l'écrit ou à l'oral étant donné que j'ai réglé tous mes appareils (téléphone, ordinateurs (ainsi que mes logiciels, navigateurs Internet ou compte YouTube), console comme la Switch, GPS de la voiture...) en japonais.

Des fois, je regarde certaines vidéos en français sur le japonais et que je commente là-bas, mais je n'en parle pas trop ici.

Tout ça, c'est dur à quantifier et à résumer ici (ce sont des choses que je fais sans prévenir à plusieurs moments de chaque journée). Disons qu'ici, je mets ce que j'estime être le principal et me demande le plus de concentration et de temps (je ne détaille pas trop ici ce qui relève d'une immersion dite "passive", je mets plutôt ce qui est "actif").

5 ans J138

- visionnage des douze premiers épisodes de l'épisode 136 de la série animée Détective Conan (basées sur le File 200), puis environ sept minutes d'écoute intensive, tout ça sans sous-titres ;

- environ trente minutes de lecture du File 200 du manga Détective Conan ;

- trois fois onze minutes et demie d'écoute sans texte de Kayuya Hime ou Takitori Monogatari (ou bien La Princesse Kaguya ou Le conte du coupeur de bambou, censé être le plus ancien récit écrit de fiction japonais en prose qu'on connaît, début de l'ère Heian), 21ème conte du livre Contes populaires japonais, puis environ vingt-cinq minutes de lecture du texte avec explications culturelles et de vocabulaire.

GoldenGaijin
Niveau 32
06 mars 2024 à 03:34:39

Le 06 mars 2024 à 01:24:31 :
Merci. En tout cas, je fais de mon mieux, sachant qu'en ce moment, à cause du travail, j'ai un petit peu ralenti le rythme.

Sinon, je n'ai pas non plus TOUT détaillé car c'est difficile : il y a des moments où je révise un peu de vocabulaire, d'autres où je m'auto-interroge sur les kanjis que je connais et sais écrire (ou bien j'étudie un peu la structure et l'écriture de quelques kanjis que je connais encore assez mal, ou bien les liens et différences entre certains kanjis pour mieux les appréhender et les différencier, me retrouvant souvent à en "écrire" virtuellement sur la paume de la main avec le doigt).

Il y a aussi tout ce qui peut me tomber dessus à l'écrit ou à l'oral étant donné que j'ai réglé tous mes appareils (téléphone, ordinateurs (ainsi que mes logiciels, navigateurs Internet ou compte YouTube), console comme la Switch, GPS de la voiture...) en japonais.

Des fois, je regarde certaines vidéos en français sur le japonais et que je commente là-bas, mais je n'en parle pas trop ici.

Tout ça, c'est dur à quantifier et à résumer ici (ce sont des choses que je fais sans prévenir à plusieurs moments de chaque journée). Disons qu'ici, je mets ce que j'estime être le principal et me demande le plus de concentration et de temps (je ne détaille pas trop ici ce qui relève d'une immersion dite "passive", je mets plutôt ce qui est "actif").

5 ans J138

- visionnage des douze premiers épisodes de l'épisode 136 de la série animée Détective Conan (basées sur le File 200), puis environ sept minutes d'écoute intensive, tout ça sans sous-titres ;

- environ trente minutes de lecture du File 200 du manga Détective Conan ;

- trois fois onze minutes et demie d'écoute sans texte de Kayuya Hime ou Takitori Monogatari (ou bien La Princesse Kaguya ou Le conte du coupeur de bambou, censé être le plus ancien récit écrit de fiction japonais en prose qu'on connaît, début de l'ère Heian), 21ème conte du livre Contes populaires japonais, puis environ vingt-cinq minutes de lecture du texte avec explications culturelles et de vocabulaire.

Tiens par curiosite, c'est quoi ton job Ecco? T'as l'air tres a cheval sur les choses, je t'imagine dans un travail necessitant de la precision et de la rigueur.

Ecco1992
Niveau 32
07 mars 2024 à 01:36:44

Je n'ai pas trop envie de dévoiler mon travail, mais disons qu'il me demande de faire beaucoup de déplacements chaque jour, de bien respecter les horaires et les durées d'intervention à chaque endroit, donc effectivement, ça me demande pas mal de précision et de rigueur.

5 ans J139

- visionnage des douze dernières minutes de l'épisode 136 de la série animée Détective Conan (basées sur le File 201 du manga), puis environ cinq minutes d'écoute intensive, tout ça sans sous-titres ;

- environ une demi-heure de lecture du File 201 du manga Détective Conan (début du tome 21) ;

- trois fois treize minutes d'écoute sans texte de Sannin Kyôdai (ou Les trois frères), 22ème et dernier conte du livre Contes populaires japonais, puis environ vingt minutes de lecture du texte japonais avec explications culturelles et de vocabulaire.

Ecco1992
Niveau 32
08 mars 2024 à 00:47:48

5 ans J140

- visionnage des douze premières minutes de l'épisode 137 de la série animée Détective Conan (basées sur le File 202 du manga), puis environ sept minutes d'écoute intensive ;

- environ quarante minutes de lecture du File 202 du manga Détective Conan ;

- environ dix minutes de lecture en japonais sur le kanji "i" et la signification de divers mots composés (comme "ijô", "ikô"...), sur le site suivant :

https://news.mynavi.jp/article/20190424-812991/

GoldenGaijin
Niveau 32
08 mars 2024 à 01:21:26

Le 08 mars 2024 à 00:47:48 :
5 ans J140

- visionnage des douze premières minutes de l'épisode 137 de la série animée Détective Conan (basées sur le File 202 du manga), puis environ sept minutes d'écoute intensive ;

- environ quarante minutes de lecture du File 202 du manga Détective Conan ;

- environ dix minutes de lecture en japonais sur le kanji "i" et la signification de divers mots composés (comme "ijô", "ikô"...), sur le site suivant :

https://news.mynavi.jp/article/20190424-812991/

J'ai quelques questions:

Par exemple, tu te leves vers quelle heure le matin pour commencer a étudier le Japonais, avant le boulot? Ou peut etre que tu étudies le soir?

As tu deja fais valider par une quelconque entité tes compétences en Japonais? Comprendre: apres tant d'années a étudier, as tu recu une certification assurant la qualité de ton auto-enseignement?

Et es tu déja aller au Japon pour mettre en application irl ton Japonais?

Ecco1992
Niveau 32
09 mars 2024 à 00:32:07

Comme j'ai des horaires assez variables (je peux commencer à 8h ou bien l'après-midi ; terminer parfois assez tard vers 21h), mes horaires d'apprentissage le sont également :

- en général, je m'arrange pour faire toujours un peu de japonais (écoute et/ou lecture) au réveil et pendant le petit-déjeuner avant de partir au boulot (certains jours vers 6h30 ou 7h du matin) ;

- j'utilise souvent la pause de midi pour en faire également (par exemple, un petit épisode en VO sans sous-titres pendant un repas, chez moi ou dans ma voiture selon les jours) ;

- quand je ne prends pas la voiture, je lis ou écoute beaucoup dans les transports en commun (même en étant debout en heure de pointe) ;

- quand je ne travaille pas le matin, c'est surtout là que j'en profite pour faire de la conversation avec des Japonais (à moins que mon correspondant ne se trouve dans un fuseau horaire proche du mien, il est difficile de trouver un créneau compatible), parce que dans l'autre sens, c'est quand même assez compliqué, de discuter avec des Japonais habitant au Japon quand c'est l'après-midi ou le soir en France (je ne peux pas non plus m'amuser à parler à minuit pour ne pas trop déranger les voisins) ;

- si je ne suis pas trop fatigué, je fais également du japonais le soir.

Sinon, non, je n'ai aucune certification ou validation officielle de mes acquis, étant donné que je n'en ai pas spécialement besoin pour l'instant. Du moins, je me rends compte de mes acquis par ce que j'arrive à lire, écouter, parler et écrire en japonais, ce qui me motive beaucoup.

Je n'ai malheureusement pas encore pu aller au Japon, mais j'espère pouvoir y aller cet été pour au moins un mois ou un mois et demi, je verrai bien.

5 ans J141

- visionnage sans sous-titres des douze dernières minutes de l'épisode 137 de la série animée Détective Conan (basées sur le File 203 du manga), suivi d'environ cinq minutes d'écoute intensive, puis environ vingt minutes de lecture du File 203 ;

- visionnage sans sous-titres des dix premières minutes de l'épisode 162 (durée spéciale de 47 minutes environ), basées sur le File 204 du manga, suivi d'environ cinq minutes d'écoute intensive, puis environ une demi-heure de lecture du File 204 ;

- visionnage sans sous-titres des dix minutes suivantes de l'épisode 162 (basées sur le File 205), suivi d'environ cinq minutes d'écoute intensive, puis environ une demi-heure de lecture du File 205.

Ecco1992
Niveau 32
10 mars 2024 à 01:28:04

5 ans J142

Visionnage des vingt dernières minutes de l'épisode 162 de la série animée Détective Conan (basées sur les Files 206 et 207 du manga'm, suivies d'environ dix minutes d'écoute intensive, puis environ une heure et demie de lecture des Files 206 et 207.

Ecco1992
Niveau 32
11 mars 2024 à 00:58:00

5 ans J143

- environ vingt minutes de conversation et d'écoute avec un Japonais quadragénaire ;

- visionnage sans sous-titres des treize premières minutes de l'épisode 146 de la série animée Détective Conan (basées sur le File 208 du manga), suivies d'environ cinq minutes d'écoute intensive, puis environ une demi-heure de lecture du File 208.

Ecco1992
Niveau 32
12 mars 2024 à 01:49:20

5 ans J144

- Visionnage sans sous-titres des dix dernières minutes de l'épisode 146 et des dix premières minutes de l'épisode 147 de la série animée Détective Conan (basées sur le File 209 du manga), suivies d'environ cinq minutes d'écoute intensive, puis environ quarante minutes de lecture du File 209 ;

- Visionnage sans sous-titres des douze dernières minutes de l'épisode 147 de la série animée Détective Conan (basées sur le File 201 du manga), suivies d'environ cinq minutes d'écoute intensive, puis environ quarante minutes de lecture du File 210.

GoldenGaijin
Niveau 32
12 mars 2024 à 02:33:52

Le 12 mars 2024 à 01:49:20 :
5 ans J144

- Visionnage sans sous-titres des dix dernières minutes de l'épisode 146 et des dix premières minutes de l'épisode 147 de la série animée Détective Conan (basées sur le File 209 du manga), suivies d'environ cinq minutes d'écoute intensive, puis environ quarante minutes de lecture du File 209 ;

- Visionnage sans sous-titres des douze dernières minutes de l'épisode 147 de la série animée Détective Conan (basées sur le File 201 du manga), suivies d'environ cinq minutes d'écoute intensive, puis environ quarante minutes de lecture du File 210.

J'ai des questions:
Comment est ton ecriture (hiragana, katakana, kanji)?
Combien peux tu tracer de Kanjis JUSTE de memoire?
Tu peux envoyer un scan ou une photo :ok:

Ecco1992
Niveau 32
13 mars 2024 à 00:06:05

Je répondrai à cette question dans un ou plusieurs jours car je manque de temps, en ce moment.

5 ans J145

Visionnage sans sous-titres des douze premières minutes de l'épisode 141 de la série animée Détective Conan (basées sur le File 211 du manga), suivies d'environ cinq minutes d'écoute intensive, puis environ quarante minutes de lecture du File 211 (fin du tome 21).

EndlessTrapmimi
Niveau 9
13 mars 2024 à 12:18:10

La RÉGULARITÉ https://image.noelshack.com/fichiers/2024/11/3/1710285619-1710282162-img-3114-transformed-diiii.png

Ecco1992
Niveau 32
14 mars 2024 à 00:50:37

5 ans J146

-visionnage sans sous-titres des douze dernières minutes de l'épisode 141 de la série animée Détective Conan (basées sur le File 212 du manga), suivi d'environ cinq minutes d'écoute intensive, puis environ une demi-heure de lecture du File 213 ;

- visionnage sans sous-titres des onze premières minutes de l'épisode 142 (basées sur le File 213), suivi d'environ cinq minutes d'écoute intensive, puis environ une demi-heure de lecture du File 213.

GoldenGaijin
Niveau 32
14 mars 2024 à 02:46:01

Le 14 mars 2024 à 00:50:37 :
5 ans J146

-visionnage sans sous-titres des douze dernières minutes de l'épisode 141 de la série animée Détective Conan (basées sur le File 212 du manga), suivi d'environ cinq minutes d'écoute intensive, puis environ une demi-heure de lecture du File 213 ;

- visionnage sans sous-titres des onze premières minutes de l'épisode 142 (basées sur le File 213), suivi d'environ cinq minutes d'écoute intensive, puis environ une demi-heure de lecture du File 213.

J'ai une question:

D'ou vient ton interet pour le Japonais? Il y a forcement eu un element declencheur, lequel est-il?
(tu peux regrouper la reponse avec celles des questions precedentes, merci)

Ecco1992
Niveau 32
15 mars 2024 à 01:11:00

(je répondrai d'ici demain)

5 ans J147

- visionnage sans sous-titres des treize dernières minutes de l'épisode 142 (basées sur le File 214), suivi d'environ cinq minutes d'écoute intensive, puis environ une demi-heure de lecture du File 214 ;

- visionnage sans sous-titres des dix premières minutes de l'épisode 144 (basées sur le File 215), suivi d'environ cinq minutes d'écoute intensive, puis environ une demi-heure de lecture du File 215.

Ecco1992
Niveau 32
15 mars 2024 à 23:27:04

5 ans J148

- environ une heure et demie de conversation et d'écoute (l'autre moitié du temps en français) avec un Japonais trentenaire (et environ cinq minutes de rédaction d'un message écrit en japonais au sujet d'un point grammatical particulier) ;

- visionnage des dix dernières minutes de l'épisode 144 de la série animée Détective Conan (basées sur le File 216 du manga), suivi d'environ cinq minutes d'écoute intensive, puis environ une demi-heure de lecture du File 216.

Ecco1992
Niveau 32
17 mars 2024 à 01:29:55

5 ans J149

- visionnage sans sous-titres des douze premières minutes de l'épisode 145 de la série animée Détective Conan (basées sur le File 217 du manga), suivi d'environ cinq minutes d'écoute intensive, puis environ une demi-heure de lecture intensive du File 217 ;

- visionnage sans sous-titres de Détective Conan : mémoire assassine (durée d'environ une heure et demie), 4ème long-métrage de la série.

Ecco1992
Niveau 32
18 mars 2024 à 00:59:44

5 ans J150

- environ une heure de conversation et d'écoute en japonais (l'autre moitié en français) avec une Japonaise trentenaire ;

- visionnage des dix dernières minutes de l'épisode 145 de la série animée Détective Conan (basées sur le File 218 du manga), suivi d'environ cinq minutes d'écoute intensive, puis environ une demi-heure de lecture du File 218.

GoldenGaijin
Niveau 32
18 mars 2024 à 04:55:25

Alors?

Sujet : Le carnet de bord des étudiants
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page