5 ans J193
Visionnage des dix-sept premières minutes de l'épisode 230 de la série animée Détective Conan (basées sur le File 287 du manga), suivi d'environ cinq minutes d'écoute intensive, puis environ vingt minutes de lecture du File 287.
5 ans J194
- Visionnage des cinq dernières minutes de l'épisode 230 ainsi que de l'intégralité de l'épisode 231 de la série animée Détective Conan (basés sur les Files 288 et 289 du manga), suivi d'environ cinq minutes d'écoute intensive, puis environ cinquante minutes de lecture des Files 288 et 289 ;
- environ une heure de lecture du livre Grammaire du japonais (collection Assimil) de Catherine Garnier (moitié du livre atteinte).
5 ans J195
- Environ cinquante minutes de conversation et d'écoute en japonais (l'autre moitié du temps en français) avec une Japonaise quinquagénaire ;
- visionnage des douze premières minutes de l'épisode 233 de la série animée Détective Conan (basées sur le File 290 du manga), suivi d'environ cinq minutes d'écoute intensive, puis environ vingt minutes de lecture du File 290 ;
- environ une demi-heure de lecture du livre Grammaire du japonais de Catherine Garnier.
5 ans J196
- Environ une heure et demie de conversation et d'écoute (l'autre moitié du temps en français) avec un Japonais trentenaire ;
- visionnage des dix premières minutes de l'épisode 233 ainsi que des six premières minutes de l'épisode 234 de la série animée Détective Conan (basées sur le File 291 du manga), suivi d'environ cinq minutes d'écoute intensive, puis environ vingt-cinq minutes de lecture du File 291 ;
- environ vingt minutes de lecture du livre Grammaire du japonais de Catherine Garnier.
5 ans J197
- Environ un quart d'heure de conversation et d'écoute avec une Japonaise trentenaire ;
- visionnage des quinze dernières minutes de l'épisode 234 de la série animée Détective Conan (basées sur le File 292 du manga), suivi d'environ cinq minutes d'écoute intensive, puis environ vingt-cinq minutes de lecture du File 292 ;
- visionnage des treize premières minutes de l'épisode 238 de la série animée Détective Conan (basées sur le File 293 du manga), suivi d'environ cinq minutes d'écoute intensive, puis environ vingt-cinq minutes de lecture du File 293 ;
- visionnage sans sous-titres de l'épisode 1 de la série animée Kimetsu no Yaiba (ou Demon Slayer), basé sur le chapitre 1 du manga, suivi d'environ cinq minutes d'écoute intensive, puis environ une demi-heure de lecture du chapitre 1 du manga (disponible gratuitement en feuilletage sur Honto, mais je ne sais pas encore si je vais acheter le manga numérique pour continuer la série).
Très très impressionnant, de régularité surtout
Merci.
5 ans J198
Visionnage des dix dernières minutes de l'épisode 238 ainsi que des six premières minutes de l'épisode 239 de la série animée Détective Conan (basées sur le File 294 du manga), suivi d'environ cinq minutes d'écoute intensive, puis environ une demi-heure de lecture du File 294.
5 ans J199
- Visionnage sans sous-titres des vingt dernières minutes de l'épisode 239 de la série animée Détective Conan (basées sur le File 295), suivi de cinq minutes d'écoute intensive, puis environ une demi-heure de lecture du File 295 (fin du tome 29) ;
- environ une heure et demie (voire deux heures) de lecture du livre Grammaire du japonais de Catherine Garnier ;
- environ une demi-heure d'écoute de dialogues dans le RPG Bravely Default II (pour environ trois heures de session) ;
- visionnage sans sous-titres de l'épisode 2 de la série animée Kimetsu no Yaiba (basé sur les chapitres 2 et 3 du manga), suivi d'environ cinq minutes d'écoute intensive, puis environ vingt minutes de lecture des chapitres 2 et 3 (pour l'instant, ça se lit trois fois plus vite que le manga Détective Conan, les différences de difficulté et de densité en texte sont énormes entre les deux séries ! )
(ayant passé plus de dix heures dans des bus, j'ai eu du temps à tuer, aujourd'hui)
5 ans J200
Visionnage sans sous-titres des dix-sept premières minutes de l'épisode 240 de la série animée Détective Conan (basées sur le File 296 du manga), suivi d'environ cinq minutes d'écoute intensive, puis environ une demi-heure de lecture du File 296.
5 ans J201
- Visionnage sans sous-titres des cinq dernières minutes de l'épisode 240 et des dix premières minutes de l'épisode 241 de la série animée Détective Conan (basées sur le File 297 du manga), suivi d'environ cinq minutes d'écoute intensive, puis environ une demi-heure de lecture du File 297 ;
- visionnage de Détective Conan : Le Fantôme de Baker Street (durée d'une heure et quarante-sept minutes), sixième film de la série, sans sous-titres.
Perso anglais à fond depuis mars.
Je bosse tous les jours, notamment le voc : je suis passé de 600 à 2400 en 2 mois, en apprenant les phrases exemples pour la plupart.
Je bosse aussi la grammaire depuis 0, c’est bien + compliqué que ce que je pensais mais ça reste moins complexe que le japonais.
Je pars d’un niveau A1/A2 à la base.
Je vise un niveau B2/C1 d’ici un an, ce qui est probablement trop élevé en si peu de temps, mais je préfère viser haut, en tout cas au moins en voc et grammaire.
Je révise mes cartes anki pour le japonais en parallèle, mais je reprendrai sérieusement après avoir atteints mes objectifs en anglais.
Je bosse entre 2 et 3 h par jour je crois, ce qui est conséquent surtout avec le boulot à côté, mais j’ai la chance d’être en télétravail ce qui me permet de consacrer + de temps à l’anglais que si je devais me pointer à l’entreprise.
À mon avis, il est totalement irréaliste d'espérer atteindre un niveau C1 en un an depuis un niveau A1 ou même A2, et a fortiori si on n'a pas d'expérience dans l'apprentissage des langues. Et même B2, ça me paraît très compliqué. Par contre, B1, ça me semble beaucoup plus raisonnable.
L'écart de difficulté entre deux niveaux successifs ne fait qu'augmenter. Pour faire une analogie, si on considère qu'une marche sépare les niveaux B1 et B2, alors un escalier sépare les niveaux B2 et C1.
De plus, il faut savoir ce qu'on entend par B2 ou C1. Il faut travailler les 4 compétences suivantes : écouter, lire, écrire, parler (cette dernière compétence étant elle-même subdivisée en deux : parler en conversation et parler en continu). Donc si par exemple on n'a le niveau C1 dans ne serait-ce que l'une des 4 compétences, on ne peut pas prétendre avoir un niveau C1 dans une langue. Par contre, on peut nuancer en disant qu'on a par exemple C1 dans "lire", B2 dans "parler" et "écouter", "B1" dans "écrire"
En tout cas, il faut travailler sur tous les fronts, donc sur chacune des 4 compétences, pour espérer atteindre tel niveau de maîtrise de ce système européen.
5 ans J202
- Visionnage sans sous-titres des dix dernières minutes de l'épisode 241 de la série animée Détective Conan (basées sur le File 298 du manga), suivi d'environ cinq minutes d'écoute intensive, puis environ une demi-heure de lecture du File 298 ;
- visionnage sans sous-titres du long-métrage animé Tenki no Ko (ou Les enfants du temps) de Makoto Shinkai (durée d'environ une heure et cinquante minutes).
On verra bien.
Disons qu'il y a des choses qui me laissent perplexe dans votre message, comme le passage "Je vise un niveau B2/C1 d’ici un an, [...], en tout cas au moins en voc et grammaire", ce qui ne veut rien dire en soi. Comme je l'ai dit, ce genre de niveau se répartit en quatre compétences "écrire", "'écouter", "parler", "écouter", et non pas en "vocabulaire" et "grammaire".
Et votre message initial semble indiquer que vous vous focalisez sur le vocabulaire et la grammaire, mais je ne lis rien sur l'immersion avec du contenu fait par et pour des natifs, ni sur les conversations.
À la limite, on pourrait envisager l'acquisition du niveau C1 en un an, mais pour ça, il faudrait faire de l'anglais toute la journée et tous les jours, comme si on vivait dans un pays anglophone. Cela implique les choses suivantes :
- parler tous les jours à des anglophones natifs ;
- écrire tous les jours, par exemple dans un cadre universitaire ou professionnel, ou sous forme de chat informel ;
- écouter tous les jours de l'anglais, y compris des podcasts où ça parle assez vite en abordant des sujets complexes ;
- lire tous les jours de l'anglais, y compris de la littérature ou des articles de fond sur des sujets complexes.
En tout cas, je préfère vous prévenir, histoire que vous ne soyez pas déçu, sachant que trois heures par jour, c'est déjà très bien (il faut juste faire attention à l'abus d'applis comme Anki car au bout d'un moment, passé le stade débutant, je trouve que ce n'est pas mieux que les bêtes listes de vocabulaire à l'école et que le contenu à apprendre devient beaucoup trop important pour que ce soit réellement efficace).
Sur ce, bon courage !
Merci pour ton avis, c’était très intéressant !
En tout cas je vais faire de mon mieux 💪🏻
5 ans J203
- Environ une heure de conversation et d'écoute avec un Japonais trentenaire (l'autre moitié du temps en français) ;
- Visionnage sans sous-titres des vingt-six premières minutes de l'épisode 219 de la série animée Détective Conan (épisode spécial d'une heure et demie), basées sur le manga Magic Kaito (que je ne lis pas) ;
- visionnage des quarante minutes suivantes de cet épisode (basées sur les Files 299 et 300 du manga Détective Conan), suivi d'environ cinq minutes d'écoute intensive, puis environ cinquante minutes de lecture des Files 299 et 300.
Newnintendo, passer d'un niveau A1 à un niveau C1 en anglais en un an est un défi vraiment ambitieux. Bien que ce soit techniquement possible, ça nécessiterait un engagement extrêmement intensif et constant. Voici quelques facteurs clés à considérer :
1. Nombre d'heures d'étude
Atteindre le niveau C1 peut nécessiter plusieurs centaines, voire des milliers d'heures d'étude. Un plan d'apprentissage rigoureux et intensif, comprenant des cours formels, du travail en autonomie, et une pratique quotidienne, serait essentiel.
2. Immersion
Être immergé dans un environnement anglophone, que ce soit en vivant dans un pays anglophone ou en s'entourant de médias en anglais, faciliterait grandement l'apprentissage.
3. Motivation et soutien
Ça peut sembler bâteau, mais la motivation personnelle et un réseau de soutien efficace sont indispensables. Un tuteur ou un coach peut aussi fournir des conseils et des encouragements utiles.
4. Personnalisation de l'apprentissage
L'apprentissage doit être adapté à vos besoins spécifiques, en vous concentrant sur les compétences les plus faibles et en pratiquant les éléments essentiels.
Même avec un engagement intensif, il est important de garder des attentes réalistes. Chaque personne apprend à son propre rythme, et les progrès rapides peuvent également varier selon les compétences de base et l'exposition préalable à la langue.
Le 09 mai 2024 à 11:30:57 :
Disons qu'il y a des choses qui me laissent perplexe dans votre message, comme le passage "Je vise un niveau B2/C1 d’ici un an, [...], en tout cas au moins en voc et grammaire", ce qui ne veut rien dire en soi. Comme je l'ai dit, ce genre de niveau se répartit en quatre compétences "écrire", "'écouter", "parler", "écouter", et non pas en "vocabulaire" et "grammaire".Et votre message initial semble indiquer que vous vous focalisez sur le vocabulaire et la grammaire, mais je ne lis rien sur l'immersion avec du contenu fait par et pour des natifs, ni sur les conversations.
À la limite, on pourrait envisager l'acquisition du niveau C1 en un an, mais pour ça, il faudrait faire de l'anglais toute la journée et tous les jours, comme si on vivait dans un pays anglophone. Cela implique les choses suivantes :
- parler tous les jours à des anglophones natifs ;
- écrire tous les jours, par exemple dans un cadre universitaire ou professionnel, ou sous forme de chat informel ;
- écouter tous les jours de l'anglais, y compris des podcasts où ça parle assez vite en abordant des sujets complexes ;
- lire tous les jours de l'anglais, y compris de la littérature ou des articles de fond sur des sujets complexes.
En tout cas, je préfère vous prévenir, histoire que vous ne soyez pas déçu, sachant que trois heures par jour, c'est déjà très bien (il faut juste faire attention à l'abus d'applis comme Anki car au bout d'un moment, passé le stade débutant, je trouve que ce n'est pas mieux que les bêtes listes de vocabulaire à l'école et que le contenu à apprendre devient beaucoup trop important pour que ce soit réellement efficace).
Sur ce, bon courage !
Pour une langue comme l'anglais c'est tout a fait faisable d'avoir un niveau C1 en un an en travaillant tous les jours. Ce n'est pas comme si c'etait une langue totalement eloignee du francais comme pour le japonais.
Je le redis, mais ce que j'appelle avoir C1 dans une langue, c'est avoir C1 dans chacune des quatre compétences suivantes : écouter, lire, écrire, parler. De plus, il y a un vrai mur qui sépare le niveau B2 du niveau C1, stade où les progrès deviennent beaucoup plus lents qu'avant, donc avec un possible sentiment de frustration (on parle d'ailleurs souvent de "plateau intermédiaire").
Donc à moins d'écouter, lire, écrire et parler anglais toute la journée et ce tous les jours, par exemple en vivant dans un pays anglophone (ou alors en faisant une formation hyper intensive et épuisante comme certains militaires américains), toute aussi proche du français soit la langue anglaise, ça me paraît tout de même très compliqué en un an. Pas impossible, mais très difficile. Après, B2, c'est déjà un très bon niveau.
5 ans J204
- Environ une heure de conversation en japonais (l'autre moitié du temps en français) avec une Japonaise quinquagénaire ;
- visionnage sans sous-titres des trente dernières minutes de l'épisode 219 de la série animée Détective Conan (basées sur les Files 301 et 302), suivi d'environ cinq minutes d'écoute intensive, puis environ une heure de lecture des Files 301 et 302.
Oui C1 en un an en partant de A2 c'est pas possible à moins d'être en immersion et plutôt doué (et quand on est plutôt doué en anglais on n'est pas niveau A2 en sortant du lycée).
ent