Se connecter

Japon

Sujet : Apprendre le japonais ...
1
Intouchable
Niveau 10
09 avril 2010 à 21:27:58

C'est dur ?

A quoi ça sert ?

J'pense que j'vais apprendre , mais comment faire quoi ...

Beleduks
Niveau 9
09 avril 2010 à 21:57:00

"C'est dur ?"
aucune langue n'est facile à apprendre. je n'en suis qu'au début, je ne dirais pas que c'est dur, mais complexe.

"A quoi ça sert ? "
ça sert à pouvoir s'exprimer avec les japonais :sarcastic: découvrir une nouvelle écriture...

tiens quelques sites :

dictionnaire et kanji :
http://kanji.free.fr/lexicon.php
http://www.dictionnaire-japonais.com/

cours divers :
http://www.japan-activator.com/fr (très bien, je te le conseille)
http://www.asahi-net.or.jr.jp/~ik2r-myr/kanji/helpf.htm
http://www.ici-japon.com/
http://japonais.eu/index.php
http://www.japanophone.com/fr/index.php
http://www.crapulescorp.net/index.php5

tu as aussi plein de livres
si tu commences vraiment, je te conseillerais "40 leçons pour parler japonais"

a+

RaphaeI
Niveau 10
09 avril 2010 à 22:39:59

A la question "c'est dur?", je te répondrais qu'aucune langue n'est plus dure qu'une autre dans l'absolu, à la base on est tous des bébés complètement analphabètes et en grandissant on arrive tous à parler avec aisance, quelle que soit la langue. Après c'est sûr qu'en tant que français locuteur natif, tu vas devoir justement faire réellement cette démarche de tout réapprendre comme si tu étais un bébé, tu ne vas pas pouvoir t'appuyer sur des mots transparents comme tu pourrais le faire en apprenant l'espagnol ou l'italien.

Par contre, si tu écris des choses comme "à quoi ça sert?" ou "j'pense que j'vais apprendre", un conseil, n'essaye même pas. Apprendre une langue n'est pas comme fumer une clope ou se récurer les orteils, c'est une activité qui demande de s'investir quotidiennement et sérieusement avec une énergie et une motivation inébranlables, et cela durant des années car le langage ce n'est pas comme le vélo, si on cesse de pratiquer on oublie. Donc voilà, réfléchis à tout ça avant de te lancer.

Juda_1er
Niveau 9
10 avril 2010 à 00:03:26

"A quoi ça sert ?"
:rire:

Nan mais c'est ridicule comme question, si tu demande ça, c'est que toi même tu n'en a aucun usage, donc dans ton cas c'est inutile, si tu veux apprendre une langue, ce qui est quand même quelque chose de conséquent, faut une finalité derrière. C'est pas à nous de te donner des exemple de "a quoi ça sert", tu doit les trouver toi même en gros :)

Yuyu
Niveau 10
10 avril 2010 à 03:21:41

Honnêtement c'est une langue facile à apprendre :oui:
Par contre l'écriture c'est autre chose.
Il y a des langues que je considère bien plus difficile comme le Chinois ou les langues d'Asie du Sud-Est, je dirais même qu'elle sont pratiquement impossible (pour moi en tout cas).

jesaispas65
Niveau 9
10 avril 2010 à 09:48:57

Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est facile à apprendre, ça demande quand même beaucoup de travail avant d'avoir un niveau potable. Et les étrangers maitrisant le japonais comme des natifs ne courent pas les rues non plus.
Ce qui est facile, c'est d'arriver à un niveau "conversationnel", parler de la pluie et du beau temps, raconter des potins, bref se limiter à un vocabulaire réduit pour parler de la vie de tous les jours. Après, quand tu dois commencer à comprendre et utiliser certaines nuances qui n'existent pas en français au niveau du lexique ou de la grammaire, c'est clairement une autre paire de manche.

Je ne suis pas sûr que même après 2 ou 3 ans de japonais en fac (et je précise bien en fac) un étudiant soit capable de bien faire la différence entre toutes les nuances qu'il y autours de l'expression "mono da" par exemple.
"Mono da, mono datta, mono dakara, mono ga aru, mono de, mono deha nai, mono demo nai", en sachant que le simple "mono da" à 3 sens différents et que "mono deha nai" en a aussi 2 ou 3.
"You ni" a aussi plus ou moins 6 ou 7 sens différents en fonction de la phrase et au moins 3 sont d'usage quotidien.

Pour résumer, acquérir un niveau basique est facile, parler vraiment japonais, ça l'est beaucoup moins.
La langue japonaise est vraiment basée sur des automatismes qu'on ne peut pas acquérir sans pratiquer en "live". Quand je suis arrivé au Japon, même après 2 ou 3 ans de pratique immersive (étude + baito entièrement en japonais), il m'arrivait encore parfois de comprendre tous les mots d'une phrase sans pour autant comprendre cette même phrase, ce qui est quand même assez frustrant. Du genre tu comprends tous les mots mais tu te demandes "mais pour il raconte ça ?? Hein ?"

Après, tout est une question de méthode de travail. Quand on est bosseur ou qu'on a des facilités en langue et qu'on peut pratiquer, ça vient tout seul.
Le même gars qui bosse 2 heures tous les 36 du mois et qui pratique pas, il arrivera jamais à parler correctement.

Ensuite, la difficulté intrinsèque d'une langue vient de son éloignement par rapport à ce qu'on connait déjà.
La "difficulté" d'une langue est relative. Beaucoup de coréens trouvent le japonais "facile" parce que presque rien ne semble "étrange ou illogique" dans cette langue pour eux.

"Pourquoi apprendre le japonais ?"
Si tu ne le sais pas toi même, on ne peut pas répondre à ta place. Etant donné qu'on a pas tous le même parcours ni les mêmes buts sur ce forum, on ne peut pas te donner une seule réponse à l'unisson.

Nerds
Niveau 10
13 avril 2010 à 01:49:01

Désolé de faire un petit H.S, mais sérieusement j'aimerais vraiment apprendre le Japonais, pourquoi? La culture, les mangas, etc... Sa me passionne vraiment ! Seulement à part les sites, je pense pas vraiment que cela me donne une aide concrète car j'aurais après du vocabulaire, mais si je sait pas le prononcer sa ne sert à rien. Je sais que je suis motivé et que je peut le faire car, j'adore l'Anglais aussi, et j'excelle dans cette Matière, j'ai la Meilleure moyenne de ma classe, à part le bilingue qui parle couramment l'anglais.. Bref j'ai de bonnes notes en Langues, seulement comme je l'ai dis apprendre le Japonais, ce n'est pas quelque chose de facile, et je n'ai pas forcément envie de le bacler. Le problème c'est que le lycée où je suis ne propose pas cette Option, et le Lycée privée proche ne donne lui que une option LvL.3 Chinois... Donc ma question est, comment es que je pourrais l'apprendre, mis à part avec des sites, je suis sur très bien mais qui ne remplace pas la voix d'un ou d'une prof...

Merci =)

Yugi_slaw
Niveau 10
13 avril 2010 à 06:53:48

Je te propose de te poser un moment, le temps qu'il te faut, pour réfléchir et écrire sur une feuille blanche les raisons pour lesquelles tu veux apprendre le japonais, est-ce incontournable pour accèder à la culture, aux mangas, etc, qu'est ce que tu pourrais en tirer ? Quel serait ton ou tes objectif(s) ? (pouvoir utiliser professionnellement, pouvoir comprendre les manga/les journaux/les films anciens)

Avoir la meilleure moyenne de ta classe et y exceller en terme académique n'a pas réellement de valeur à mes yeux dans la mesure où la façon de tester de ton professeur n'est pas la même que n'importe quel autre professeur (que cela soit en bien ou en mal). Est-ce que toi tu penses que tu as un bon anglais ? un anglais assez solide pour servir de base à l'apprentissage d'une autre langue ?

Tu as deux voies :
- Avoir un enseignement par quelqu'un qui possède la connaissance.
- Avoir un enseignement autodidacte.

Le plus simple et le plus cher est le premier, tu peux avoir un professeur particulier, faire appel au CNED, ...

Le plus difficile c'est d'être en autodidacte, surtout en partant de rien et en ayant jamais vécu ce type d'apprentissage.

SCFI-Mania
Niveau 7
13 avril 2010 à 11:50:14

C'est dur ?

:d) si t'es assez sérieux, motivé et ouvert d'esprit ( pas dire, pouah c'est pas notre alphabet j'arrête ) c'est assez " simple "

A quoi ça sert ?

:d) culture générale, si tu veux voyager mieux t'exprimer, si tu veux y vivre avoir une chance de bien t'intégrer de plus ( parmi les nombreuses chances à avoir )

J'pense que j'vais apprendre , mais comment faire quoi ...

:d) le japonais en 40 leçons + assimil apprendre les kanji = combo
sinon si tu trouve des cours, mais jpense qu'on te demandera aussi le livre " le japonais en 40 leçons "

otaku-admin
Niveau 10
13 avril 2010 à 14:02:52

c'est drole ^^parce que ya 4 mois , je voyais assimil comme un livre excellent qui nous permet d'apprendre "du vrai" naturellement des tournures de phrases et tout ..

mais avec du recul , j'ai l'impression que c'est imbuvable tout simplement ! je sais pas pourquoi mais je comprend les gens qui ont trouvé assimil dérangeant ..vraiment ....
et donc finalement je m'en servirai jamais (... )

Nerds
Niveau 10
13 avril 2010 à 14:04:50

J'ai dis pour la meilleure moyenne, c'est pour montrer que j'ai un bon Anglais, d'ailleurs cette Langue ma passionné depuis que je suis tous petit comme le Japonais, seulement celle-ci je n'ai jamais eu personne pour me l'apprendre. J'ai vraiment envi, cette Langue me passionne, j'ai envie de la connaitre et après la parler que se soit avec n'importe qui, et peut être même voyager au Japon, le gros rêve quoi. M'enfin...

Durby
Niveau 10
13 avril 2010 à 21:41:24

Pour débuter en Japonais, il y a un ouvrage assez bien fait que je recommande à tous d'ailleurs, c'est le "Japonais en manga" des éditions Glénat. Pour autant qu'on ne se fie pas à son titre "top tendance", c'est un livre qui se révèle très efficace pour acquérir les bases de la langue.

Sinon je rejoins Jesaispas65 concernant le fait que le japonais est très facile pour un premier pas, mais qu'il devient un vrai casse tête lorsque l'on s'y attarde un peu plus. La faute au fait qu'il faut savoir parfaitement jongler avec tout un tas de concept et formes grammaticales qui n'existent pas en français, des centaines de verbes transitifs et intransitifs qui ont toute leur importance, et un vocabulaire considérable. Parce que bon, il faut savoir qu'un dictionnaire japonais est presque deux fois plus gros que notre petit Robert =)

jesaispas65
Niveau 9
14 avril 2010 à 00:40:13

Otaku_admin : Je te rejoins sur Assimil japonais. C'est tout bonnement imbuvable. Autant je trouve le début assez bien construit, mais ça part assez vite en sucette et c'est du grand n'importe quoi par la suite. Les textes sont extrêmement répétitifs et parfois un peu vide de contenu.
J'ai commencé le coréen pour passer le temps il y a quasi un mois, j'ai acheté un Assimil : coréen sans peine. J'ai fais les 20 premières leçons avant de le laisser prendre la poussière sur son étagère. Les textes sont à suer. Je progresse largement plus vite en m'aidant du net et de mes bouquins de Hanja + grammaire...

Intouchable, Nerds : Enfin, avec ce que tout le monde à dit dans ce sujet, vous avez déjà quelques billes pour voir quels sont vos possibilités et ce dans quoi vous vous apprêtez à vous lancer.

Dri69
Niveau 10
15 avril 2010 à 21:24:46

Un bon site pour apprendre les bases :

http://www.ici-japon.com/cours_japonais/bien_demarrer/introduction-au-japonais.php

bosh
Niveau 10
17 avril 2010 à 13:14:15

Bonjour,

Donc j'ai commencé hier soir à apprendre les hiragana.

Je pense bien les avoirs retenu, et donc maintenant je passe à la lecture. Donc j'aurai 2 petites questions:

- Le caractère "tsu" et celui qui sert à double la consonne se resemblant beaucoup, voit-on bien la différence?
- Dans ce mot : http://www.hapshack.com/images/sanstiexe.png
comment sait-on que c'est "ppou" et pas "ppoo" (vu que le caractère "u" sert aussi à allonge la voyelle o...) ???

bosh
Niveau 10
17 avril 2010 à 13:15:06
  • "ppyou" et pas "ppyoo"
otaku-admin
Niveau 10
17 avril 2010 à 14:14:44

bah tu regardes la taille du caractère

grand ou petit ...

bosh
Niveau 10
17 avril 2010 à 14:33:56

otaku-admin
Posté le 17 avril 2010 à 14:14:44
bah tu regardes la taille du caractère

grand ou petit ...

:d) Pour "tsu", oui je sais, mais en fait j'ai pas encore vu de "tsu", donc je me demandais juste si la différence est visible ou pas :(

Mais ça a la rigueur ça vaut, c'est plus le 2ème point qui me pose problème

(merci de ta réponse)

otaku-admin
Niveau 10
17 avril 2010 à 14:48:17

bah

jvais être redondant

mais cest exactement pareil avec le U
petit u ou grand U

et puis au fur et à mesure tu verras que ca se voit du 1er coup donc ne te prends pas la tête avec ça :)

bosh
Niveau 10
17 avril 2010 à 14:58:33

Ah ça se voit :doute: :rire:

Bon je verrais bien de toute façon, en effet, merci ! :p)

Bon maintenant, place aux katana (ils ont l'air bien plus chiant que les hiragana :hum: )

1
Sujet : Apprendre le japonais ...
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page