Voilà, je crée ce topic pour vous révéler tout ce dont vous avez besoin de savoir sur Lost in Blue. Vous trouverez donc tous sur les animaux, tous sur les poissons, toutes les recettes, tous sur les modes, tous sur les meubles et enfin tous sur les fins.
Voilà je commence donc :
Les différents modes de jeu
Le mode Keith : c’est le mode avec lequel vous commencez. Vous magnez Keith et vous devez visiter l’île afin de trouver un moyen de vous échapper avec votre compagne Skye. C’est le mode le plus simple puisqu’on peut visiter, chasser, etc…
Le mode Skye : c’est le 2ème mode du jeu. Vous devez terminer l’aventure avec Keith afin qu’il soit jouable. Vous magnez donc Skye, mais vous ne pouvez pas visiter l’île (seulement les alentours de la grotte). Vous pouvez cependant, dans ce mode, traire la chèvre et cuisiner. Ce mode est plus difficile que le mode Keith et requiert plus de patience.
Le mode Défi : c’est le 3ème mode du jeu. Vous devez terminer l’aventure avec Skye afin qu’il soit jouable. Vous magnez dans ce mode le Boss du camp militaire. C’est de loin le mode le plus difficile du jeu (d’où son nom). L’objectif est de survivre le plus longtemps possible (365 jours pour parvenir à le finir). Vous avez accès à presque toute l’île (sauf au delà du Lac Caldera), vous pouvez cuisiner, chasser et pêcher mais les quantités de nourriture sont extrêmement limitées…
Avoir de la nourriture à l’infinie
Il faut tout d’abord posséder au minimum 2 aliments dans votre inventaire. Faites aussi une sauvegarde rapide, c’est toujours utile en cas de plantage. Allez ensuite dans la grotte voir Skye et dites-lui « On mange ? » pour que le menu de sélection des ingrédients apparaisse. Là, saisissez-vous de votre stylet et repérez l’ingrédient que vous souhaitez dupliquer et un autre de votre choix. Cliquez avec le stylet sur l’ingrédient à dupliquer pour le sélectionner et cliquez pour valider. Il va alors partir vers l’écran du haut. Dès que celui-ci part pour l’écran du haut, cliquez à répétition sur le 2ème ingrédient et vous verrez alors que c’est le 1er ingrédient qui part et repart, jusqu’à remplir la limite de 20 ingrédients (ou alors avant si vous cessez de cliquer). Attention : après avoir effectué cette astuce, n’appuyez surtout pas sur le bouton X (le bouton qui affiche les ingrédients sélectionnés) sinon le jeu plantera. Appuyez juste sur B pour sortir.
Fabriquer des meubles
Une fois que vous aurez trouvé des lianes dans la jungle, de retour à la grotte, Keith aura l’idée de fabriquer des meubles. Il en fera référence aussi lorsque vous découvrirez le Lac Caldera mais après, il n’en reparlera plus. Pour débloquer les meubles, il faut que vous parliez très souvent à Skye en lui demandant : « Comment ça va ? ». Il faut aussi faire les choses suivantes pour qu’elle vous propose de fabriquer de nouveaux meubles :
- Donnez lui beaucoup de nourriture à cuisiner afin qu’elle vous propose de construire les étagères et vous pourrez alors entreposer jusqu’à 20 objets.
- Donnez lui beaucoup de travail (construction de paniers et de cordes). Elle vous dira alors qu’elle a du mal à travailler sur le sol et vous propose de construire une table et des chaises.
- Donnez lui beaucoup de viande et de poissons pour qu’elle vous propose de construire un fumoir afin de conserver ces derniers plus longtemps.
Le seul meuble qui se construit en dehors de la grotte est le radeau. Il vous servira à traverser le Lac Caldera. Pour le débloquer, il faut tout simplement se rendre au lac. Pour cela, il vous faudra 6 mètres de corde et 12 rondins de bois.
Bien s’occuper de Skye
Dès le début de l’aventure, vous verrez que Skye est un poids pour vous. En effet, elle ne cessera de mourir de faim ou de soif pendant que vous serez en excursion. Pour résoudre ce problème, voici ce qu’il faut faire :
- Faites lui du feu et veillez à avoir un bon stock de brindilles dans la réserve afin qu’elle puisse se chauffer pendant votre absence et qu’elle puisse manger de la nourriture cuite.
- Déposez de la nourriture dans les étagères (cela ne sert à rien de lui déposer de la nourriture qui se mange cuite sans avoir au préalable fait du feu).
- Posez de préférence de la nourriture redonnant beaucoup d’énergie (par exemple posez au moins 5 poissons sur les étagères si vous vous absentez pour longtemps).
- Remplissez à fond le tonneau d’eau que vous trouverez sur la plage au bout de quelques jours passés sur l’île (vous le trouverez au bout d’une dizaine de jours ou d’une vingtaine de jours, cela dépend des parties).
- Demandez lui souvent comment elle va pour pouvoir débloquer certaines choses comme par exemple des meubles, etc…
Si vous suivez ces instructions, vous ne devriez avoir plus de gros problèmes avec Skye et vos phases d’explorations de l’île pourront être beaucoup plus longues. Sachez aussi que si vous ramenez un animal à domestiquer comme une chèvre ou une poule, n’oubliez surtout pas de laisser une bouteille vide à Skye afin qu’elle puisse nourrir ces derniers. Pour la chèvre laissez une bouteille supplémentaire afin de pouvoir récupérer le lait de celle-ci.
Trouver tous les poissons
Voici la liste des poissons que vous pouvez attraper dans Lost in Blue. Il existe 2 sortes de poissons : ceux qui se pêchent dans la mer grâce à la canne à pêche et ceux qui se pêchent dans les rivières grâce à la lance.
Poissons de mer :
- Maquereau : à pêcher sur la plage de votre réveil, le matin, lorsque la marée est basse avec la lance ou la canne à pêche.
- Bar rayé : à pêcher sur la plage aux bambous (tout à l’Est du canot avec lequel Skye est venue), lorsque la marée est basse, avec la canne à pêche uniquement.
- Eperlan : partout dans la mer, vous pouvez le pêcher avec la lance ou la canne à pêche.
- Poisson porc-épic : à pêcher sur la plage de votre réveil avec la lance ou canne à pêche.
- Murène : à pêcher tôt le matin sur la plage où se trouve le canot de Skye, tout à l’Est, uniquement avec la canne à pêche.
- Sardine : à pêcher sur la plage où se trouve le canot de Skye avec la lance ou la canne à pêche.
- Rascasse marbrée : à pêcher sur la plage de votre réveil ou celle du canot de Skye avec la canne à pêche.
- Poisson-lime : à pêcher sur la plage de votre réveil ou celle du canot de Skye avec la lance ou la canne à pêche.
- Sole : à pêcher sur la plage de votre réveil ou celle du canot de Skye avec la canne à pêche.
- Daurade : à pêcher sur la plage où se trouve le canot de Skye avec la canne à pêche.
- Perroquet de mer : à pêcher sur la plage où se trouve le canot de Skye avec la canne à pêche.
Poissons de rivière :
- Poisson sucré : à pêcher au pied de la cascade avec la canne à pêche.
- Poisson-chat : à pêcher au pied de la cascade ou dans la rivière de la prairie avec la canne à pêche.
- Bar noir : à pêcher sur le gué de la rivière près de la grotte avec la lance ou la canne à pêche.
- Poisson dragon : à pêcher au pied de la cascade avec la canne à pêche.
- Carpe : à pêcher sur le gué de la rivière près de la grotte avec la lance ou la canne à pêche.
- Anguille : à pêcher la nuit sur le gué de la rivière près de la grotte avec la lance ou la canne à pêche.
- Carassin : partout dans les rivières, vous pouvez le pêcher avec la lance ou la canne à pêche.
- Huchon Japonais : à pêcher dans la prairie près de la mini cascade, là où se trouve la sortie rapide du temple. Ce poisson est très rare donc veuillez vous y prendre plusieurs fois pour l’attraper. Pensez aussi à le faire fumer, il permet d’ajouter un item dans section « Ect. » de l’Album.
- Omble : à pêcher dans la rivière de la prairie avec la canne à pêche. Vous pouvez aussi le pêcher au pied de la cascade les jours de pluie, mais il est assez rare.
- Saumon : à pêcher près de la grotte avec la canne à pêche.
Certains poissons sont plus communs que d’autres, comme par exemple l’Eperlan et le Carassin que vous pêcherez très souvent. Alors n’hésitez pas à vous y prendre plusieurs fois pour attraper le poisson que vous désirez.
Trouver tous les animaux.
Voici la liste des animaux que vous pouvez attraper dans Lost in Blue. La plupart des animaux se trouvent dans la prairie. Vous y trouverez presque toutes les espèces à l’exception de quelques-uns.
Bernard l’hermite : utilisez le stylet pour fouiller la plage de votre réveil ou celle du canot de Skye.
Crabe de plage : utilisez le stylet pour fouiller la plage de votre réveil ou celle du canot de Skye.
Crabe de cocotier : utilisez le stylet pour fouiller la plage de votre réveil ou celle du canot de Skye.
Tortue de terre : utilisez le stylet pour fouiller le sol de la jungle un peu partout.
Lézard : utilisez le stylet pour fouiller le sol de la jungle un peu partout.
Serpent : utilisez le stylet pour fouiller le sol de la jungle un peu partout.
Sanglier : posez un grand piège, de nuit, dans la prairie. Cet animal peut laisser une fourrure et de la graisse.
Canard : posez un petit piège à peu près partout. Vous pouvez aussi en chasser sur les plages du Lac Caldera ou de jour, dans la prairie. Cet animal peut laisser une plume.
Daim : posez un grand piège, de jour, dans la prairie. Cet animal peut laisser une fourrure et de la graisse.
Raton laveur : fabriquez des flêches avec un os aiguisé, une brindille et une plume et chassez-le, de nuit, dans la prairie. Cet animal peut laisser une fourrure.
Poule : posez un petit piège à peu près partout. Vous pouvez aussi en chasser, de jour, dans la prairie. Cet animal peut être domestiqué pour pouvoir profiter de ses œufs. Si il est tué, il peut laisser une plume.
Lapin : fabriquez des flêches et chassez-le, de jour, dans la prairie. Cet animal peut laisser une fourrure.
Souris : posez un petit piège à peu près partout.
Pigeon : posez un petit piège à peut près partout. Vous pouvez aussi en chasser, de jour, dans la prairie. Cet animal peut laisser une plume.
Chèvre : posez un grand piège, de jour, dans la prairie. Cet animal peut être domestiqué pour pouvoir profiter de son lait. Si il est tué, il peut laisser de la graisse.
Lynx : fabriquez des flêches avec un os aiguisé, une brindille et une plume et chassez-le, de nuit, dans la prairie. Cet animal peut laisser une fourrure. C’est un animal rare et sa silhouette ressemble trait pour trait au Raton laveur donc ne vous laissez pas tromper.
Ecureuil : posez un petit piège à peu près partout.
Les recettes de Skye
Lorsque vous êtes en mode Skye, vous avez la possibilité de cuisinier des plats. En mode Keith, l’obtention des recettes est impossible. Il existe plusieurs façon de cuisiner : cru, griller, faire sauter, friture, bouillir et vapeur. Au début, vous disposez seulement des options cru et griller. Pour l’option faire sauter, il faut attendre que Keith vous ramène la tablette. Pour l’option friture, il faut attendre qu’il vous ramène la tablette et de la graisse. Pour les options bouillir et vapeur, il faut attendre que Keith vous ramène le pot en terre.
Griller :
- Pomme de terre cuite : pomme de terre + sel + poivre.
- Anguille grillée : anguille + haricot violet + miel.
- Poisson grillé : poisson sucré + sel.
- Coquille Saint-Jacques : palourde + haricot violet.
- Brochette de poulet : poulet + sel + poivre.
- Grillade de saumon : saumon + sel + haricot violet.
- Recette inconnue : dorade + sel.
Friture :
- Friture de poisson : éperlan + sel.
- Friture d’oignons : oignon + sel.
- Frites : pomme de terre + sel + poivre.
- Huîtres frites : huître + sel.
- Friture de maquereau : maquereau + sel.
- Poulet frit : poulet + sel + haricot violet.
- Recette inconnue : pomme de terre + carotte + sel + poivre.*
Cru :
- Salade de pommes de terre : pomme de terre + carotte + sel + poivre.
- Salade de porc bouilli : sanglier + légume (n’importe lequel) + haricot violet + noix bleue.
- Salade d’œufs : œuf + carotte + sel + poivre.
- Salade de radis blanc Japonais : radis noir + sel + noix bleue.
- Salade de racine : racine + haricot violet + piment.
- Salade marine : algue + haricot violet + noix bleue.
- Salade aux champignons : champignon (n’importe lequel) + légume (n’importe lequel) + sel + poivre.
- Sashimi de maquereau : maquereau + ciboulette + haricot violet.
Bouillir :
- Soupe de palourdes : palourde + lait (il faut traire la chèvre) + oignon + sel + pousse jaune.
- Mijoté de patates à la viande : sanglier + pomme de terre + carotte + haricot violet + miel.
- Pot-au-feu : sanglier + pomme de terre + oignon + carotte + sel + pousse jaune.
- Soupe de sardines : sardine + ciboulette + haricot violet + poivre.
- Soupe à l’oignon : oignon + carotte + sel + pousse jaune.
- Soupe au pigeon : pigeon + ciboulette + sel + poivre.
- Pot-au-feu au canard : canard + ciboulette + carotte + sel + haricot violet.
- Œuf à la coque : œuf + sel.
- Ragoût de poisson : saumon + ciboulette + carotte + radis noir + sel + haricot violet.
- Ratatouille de raton laveur : raton laveur + carotte + oignon + sel + haricot violet.
- Recette inconnue : sanglier + ciboulette + carotte + racine + sel + haricot violet.*
- Recette inconnue : daim + ciboulette + carotte + racine + sel + haricot violet.
- Mijoté de légumes : pousse de bambou + carotte + racine + radis noir + haricot violet + miel.
Vapeur :
- Crabe à la vapeur : crabe (n’importe lequel) + haricot violet.
- Pommes de terre à la vapeur : pomme de terre + sel.
- Flan Japonais aux œufs : poulet + champignon (n’importe lequel) + œuf + sel + haricot violet.
Faire sauter :
- Sauté de porc et d’ananas : sanglier + ananas + sel + poivre.
- Sole grillée sauce meunière : sole + sel + graine marron.
- Omelette aux crabes : crabe (n’importe lequel) + œuf + sel + poivre.
- Omelette aux champignons : champignon (n’importe lequel) + œuf + sel + poivre.
- Omelette à l’Italienne : œuf + pomme de terre + oignon + sel + poivre.
- Recette inconnue : moule + palourde + sel + graine marron.*
- Champignons sautés : champignon (n’importe lequel) + sel + poivre.
- Racines sautées : racine + carotte + haricot violet + miel.
- Œuf au plat : œuf + sel + poivre.
Mieux vous réussissez vos plats, plus vous récupérez de force. Skye fera une réflexion à chaque fois qu’elle finira : « C’est délicieux » pour un plat parfaitement réussi, « Ca a l’air bon » pour un plat réussi, « Couci-couça » pour un plat pas très réussi, « Ce n’est pas très bon » pour un plat loupé et « C’est un désastre » pour un plat complètement loupé.