Se connecter

Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriots

Sujet : [Spoiler] Sun from the Sins [Mgs4]
Matt_2t
Niveau 9
19 septembre 2008 à 00:01:25

"Mais je n'ai vraiment vénérer qu'avec Mgs2"

Idem.

MGS 2 est vraiment phénoménal. Raiden, tant critiqué, pourtant l'élément crucial d'un tel chef d'oeuvre, à mes yeux.

Je sais pas si j'avais bien compris les messages du jeu la première fois que j'avais fait le 2 (je ne m'en souviens plus vraiment, j'avais 12 ans), mais j'avais pourtant adoré, et le mot est faible. A cet âge là, c'était surtout de voir Snake en "assistant" qui m'avait fait vraiment kiffé, tout son professionalisme, sa classe, son charisme, sa vision des choses (combattre pour lui même) alors qu'on contrôlait Raiden, le bleu, qui avait encore tout à apprendre, tout comme nous... J'adorais aussi dès lors l'amitié qui régnait entre Snake et Otacon.

Quel jeu fabuleux. Je me rappelle que j'avais acheté le joypad avec le test du mois de février 2002, il avait 9/10, et il était classé numéro 1 (le mag faisait à l'époque un classement avec des points avec leurs dix jeusx préférés, toute époque, toute machine, tout genre confondus). Je relisais le test quasiment tous les jours, en attendant Noêl, où j'avais demandé la play 2 avec MGS 2.
Alala, nostalgie...

Mon personnage préféré a de toute façon toujours été Solid Snake : froid, seul, fataliste, qui ne croit plus vraiment en grand chose, avec un lourd passé, et malgré tout assez mystérieux dans le 1, on le retrouve dans le 2 changé, il a sa vision des choses, il combat pour les autres, pour changer le monde comme il le peut, pour redonner et essayer de transmettre certaines valeurs, il a de l'espoir... On retrouve un peu un mélange de ses deux facettes dans le 4. Le côté fataliste, "dégouté" (je sais pas si c'est vraiment le terme), en raison de sa maladie et du monde tel qu'il est devenu, mais il a quand même la volonté, la force d'aller au bout, pour essayer d'empêcher quelque chose de pire encore, pour essayer de sauver ce qu'il y a à sauver, fidèle à lui-même, et on retrouve l'idée de transmettre ce qu'il peut, d'aider, de croire, l'idée d'espoir dans sa façon d'agir avec Raiden aussi.

ultimatesnake
Niveau 61
19 septembre 2008 à 13:04:16

""Quel jeu fabuleux. Je me rappelle que j'avais acheté le joypad avec le test du mois de février""

==> je l'ai toujours.
8pages de tests sans spoilers.

Avec en prime un "avec la sortie de Mgs2, inutile de dire que les autres sorties nous paraissent du coup bien fades".

Pseudo supprimé
Niveau 10
20 septembre 2008 à 00:34:21

La plupart des titres vont paraitre fades,mais fades (gameplay rpg,mgs4)

Et pour cette vingtaine d'heure d'éternité,tout simplement:merci(console+ ,mgs3)

ce mini clip d'une dizaine de minutes faisait l'effet d'une bombe ne laissant plus que des cendres dans le coeur des joueurs(play kekchose , mgs2)

Qu'ajouter si ce n'est qu'à l'automne 2001,les coeurs de tous les joueurs résonneront d'un unique et meme cri:Metal Gear Solid 2 Sons of Liberty (idem)

Rolala sa tue sa mere ( moi ,mgs1,mgs2,mgs3,mgs4....)

c'est beau ....^^

Shone
Niveau 52
20 septembre 2008 à 03:01:36

Juste par curiosité. Vous avez inscrit quoi sur le dog tag (c'est cela le nom?) après que Raiden se soit introduit dans la Big shell à la façon de MGS1?

Shone
Niveau 52
20 septembre 2008 à 03:10:07

Je cite Ulti

"Lorsque Raiden jette son dog tag portant votre nom. Que faut il y voir ? Un rejet du joueur ? Possible et troublant."

Dois-je comprendre que sur ce dog tag vous avez inscrit vos noms?

ultimatesnake
Niveau 61
20 septembre 2008 à 10:32:04

En effet.

L4astuce de rentrer ton nom dans le premier "noeud" rencontré par Raiden est geniale vu qu'elle faisait apparaitre ton nom sur le dog tag final.

Quel choc!
Il m'a fallu quelques minutes avant de piger comment c'etait possible :rire:

Matt_2t
Niveau 9
20 septembre 2008 à 15:29:03

Perso j'avais écrit une connerie, mais c'était le principe qui déchirait.

Shone
Niveau 52
20 septembre 2008 à 17:52:48

Certes mais du coup cela a une importance sur la scène finale.

Si tu écris ton nom, alors quand Raiden jette le dog Tag, tu peux te sentir rejeté.

Sauf que quand le nom que tu as entré est... Raiden, forcement à mes yeux il s'est jeté lui même.

J'ai donc pas senti de rejet comme vous, étant donné qu'à aucun moment je me suis identifié à lui.

Parce que sur le combat final Raiden abat Solidus, combat logique du jeu que je fais tout de même pour terminer le jeu.

Mais dans une situation semblable moi, et non pas Raiden, j'aurai jamais eu l'envie de tuer Solidus. Limite je l'aurai rejoins...

Raiden aime tuer, moi je tue pas parce que j'aime cela, mais parce que je suis une logique froide et implacable : un ennemi mort viendra pas me faire chier à un moment inopportun.

Shone
Niveau 52
20 septembre 2008 à 17:56:15

Kojima comptait sur le côté narcissique du joueur, pour qu'il entre son propre nom.

Bien vu. Mais fatalement cela ne pouvait pas marcher sur tout le monde.

ultimatesnake
Niveau 61
20 septembre 2008 à 20:40:40

En effet mais cela ne change finalement qu'un détail, qui, tout aussi choquant soit il, ne change pas le message du titre.

Ceci dit c'est tres etrange de rentrer comme nom Raiden vu qu'on te demande plein de détails persos.

Shone
Niveau 52
20 septembre 2008 à 21:09:33

Des détails perso? Va falloir que je relance le jeu pour me rafraîchir la mémoire. Mais c'est plutôt normal.

C'est due au fait que je n'ai ressentie aucune affinité avec Raiden en le voyant arriver à la manière de Solid, cela m'a même frustré. Et c'est pas en deux minutes de jeu (temps d'arriver à l'endroit où mettre le nom) que j'aurai pu me sentir lié à ce personnage.

Après avoir joué Solid Snake dans le tanker me retrouver avec un personnage qui m'indiffère totalement, m'a cruellement agacé si bien que cette déception s'est traduite par un détachement total vis à vis du personnage qu'on m'imposait de jouer.

Du coup naturellement n'ayant aucun intérêt pour Raiden j'ai entré son nom et pas le mien.

Si bien que mon rejet de Raiden s'exprime à travers lui à la fin du jeu, au lieu d'être un rejet du joueur.

Quand il prend le dog tag et le jette, cela m'a limite fait rire.

Mais sinon c'est super bien vu, et je comprends que vous trouviez cela génial.

Mais Kojima a sous estimé la déception du joueur qui s'attendait à jouer Solid Snake dans MGS2.

Shone
Niveau 52
20 septembre 2008 à 21:24:07

Dans un jeu vidéo, j'ai tendance à me détacher du personnage pour avoir une impression à la fois d'acteur (en le faisant agir) mais surtout de spectateur, pour profiter du jeu.

Donc si mettre mon nom m'a traversé l'esprit l'espace d'une seconde, j'ai trouvé illogique justement de mettre le nom du joueur à la place de celui du personnage. (et la déception de jouer un autre personnage que Solid Snake ne m'a pas encouragé)

J'ai pas la prétention de faire autre chose que de jouer un personnage défini par un jeu, mais ce personnage en aucun cas il s'agit de moi.

ultimatesnake
Niveau 61
20 septembre 2008 à 21:47:19

En meme temps Raiden à ce moment z encore son masque et à moins d'etre spoilé tu ne sais pas qui il est ni que c'est vraiment un perso différent.

Meme si ses cheveux te tracassent et que le flash te fait dire que tu n'es pas Solid Snake, tu ne peux pas avoit tant d'avis sur le perso avant meme de le voir.

Ce que tu dis est tout bonnement une impression de maintenant et non au moment du jeu.
Sauf si bien sur tu etais spoilé sur Raiden mais dans ce cas c'est extremement dommage.

De toute facon, meme s'il jete le dog tag avec son nom cela reste symbolique bien + que comique.

""Mais Kojima a sous estimé la déception du joueur qui s'attendait à jouer Solid Snake dans MGS2.""

==> Kojima a plutot surestimé l'intelligence des joueurs avec Mgs2.
Un tel recul n'est pas possible pour la plupart.

Shone
Niveau 52
20 septembre 2008 à 22:26:53

Surestimé?

J'ai pas besoin d'avoir vu son visage pour savoir que le personnage que je joue n'est pas Solid.

La voix...la touffe de cheveux blond qui dépasse... la démarche...

Et bien évidemment il se fait appeler Snake au départ pour donné l'illusion mais il est direct rebaptisé Raiden.

Je suis pas complètement stupide non plus.

Et non ce que je rapporte là c'est le souvenir de mes impressions le jour où j'ai débuté le jeu.

Je viens de me rafraîchir la mémoire en me repassant vite fait le début.

Et pour le nom j'ai juste mis Raiden et ok , j'ai rien touché d'autre considérant que la date de naissance etc était des informations propres au personnage.

Shone
Niveau 52
20 septembre 2008 à 22:32:39

Je pense que Kojima a plutôt sous estimé le joueur.
Il est resté sur la vision qu'avait les testeurs joueurs etc de MGS1 qui pour lui n'avaient rien vu et juste retenu le côté action infiltration.

Kojima a fait ce jeu en sous estimant le joueur, certainement pas en le surestimant.

S'il avait considéré le joueur comme intelligent il aurait pas fait un scénario réchauffé avec des balises "je vous manipule tout le long", y'aurait eu plus de subtilité.

La preuve en est qu'il doit à la fin donner de vive voix sa pensée et faire lourdement comprendre tout le long qu'on est un pion manipulé.

ultimatesnake
Niveau 61
20 septembre 2008 à 22:35:43

Un jeu aussi intelligent dans sa conception ne pouvait que diviser.

Les joueurs, globalement, n'etaient (et ne sont de toutefacon toujours pas) pas pret à voir la portée d'un tel jeu, qu'ils soient enthousiastes ou frustrés.

Pour le reste ca me fait quand meme rire cette obsession sur Mgs2.
On est en 2008, on est sur Mgs4, Mgs2 c'etait il y a près de 7ans pour la sortie Usa.

Shone
Niveau 52
20 septembre 2008 à 22:59:23

Je ne suis pas sorti de MGS2 en ayant appris quelque chose.

Je peux pas être plus clair.

Si j'avais eu un choix multiple dans le jeu, je n'aurai probablement pas suivit la voie prévue par Kojima.

Du coup je l'apprécie moins que les autres.

Sinon pour l'obsession MGS2 :

C'est surtout que c'est l'opus le plus sujet à controverse.

Et comme on en parle ici, j'en profite pour donner mon avis.

ultimatesnake
Niveau 61
20 septembre 2008 à 23:01:07

Ca j'avais compris.
Mais ca me fait rire qu'on en parle 7ans après c'est tout et que le discours ne tourne que sur lui.

A la limite ca en est presque comique et ca rend Mgs2 d'autant + cultissime.

Quel autre jeu fait parler de lui de cette maniere, quel autre jeu dechaine les passions dans des debats 7ans + tard?

:)

Shone
Niveau 52
20 septembre 2008 à 23:08:24

C'est pas faux.

S'il a pu ouvrir les yeux à bien des joueurs, alors c'est qu'il le mérite.

Shone
Niveau 52
20 septembre 2008 à 23:11:04

Et au delà de cela, c'est un maillon de la chaîne MGS, une oeuvre sans égale(de MGS1 à MGS4).

Sujet : [Spoiler] Sun from the Sins [Mgs4]
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page